stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
_Sasha_
Habitué
Habitué

Re: Stage en réanimation

Message par _Sasha_ »

myloma a écrit : Le plus simple serait de t'adresser à tes collègues de promo qui ont déjà fait des stages là-bas, et sauront te dire les spécificités de chaque stage

sinon tes formateurs pourront répondre à tes questions
Bonjour :D
Croyez bien que tout cela à déjà été entrepris ! mais sans grande satisfaction finalement... aucun de mes collègues n'a fait de stages en réa, nous entamons notre 3ème année qui est l'année de toutes les possibilités (ce genre de service nous était interdit avant) ! :D

J'ai pensé tout naturellement me tourner vers le forum en me disant que c'était une immense ressource, voilà tout
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

_Sasha_ a écrit :Ce que je trouve un peu irritant parfois c'est le type de réponse comme celle de Léo qui peut s'apparenter à "ta demande est obsolète, va voir à la source et puis c'est tout".
C'est dommage que vous ayez lu ma réponse dans ce sens, parce que ça n'était pas du tout son intention. Je vous réponds tout simplement qu'on ne peut pas vous donner une réponse pertinente. Contrairement à d'autres qui vous annoncent que ça se passe comme ça.
la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
Même ça, ça n'est pas tout le temps vrai.

Et ce qui est vrai à un instant donné dans une réanimation peut ne plus être vrai quelques mois ou années plus tard : la répartition de l'offre de soins peut changer, des pathologies qui étaient prises en charge ici seront prises ailleurs, des nouveaux chefs de service peuvent s'intéresser à d'autres pathologies, des prises en charge peuvent évoluer...
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bien enteendu !
Mais c'est maintenant que je pose la question ! :o

Je ne cherche pas à prendre pour argent comptant tout ce qui sera témoigné, juste me faire une idée générale.

La réponse si elle n'est pertinente sera de toute façon pour moi, à mon niveau, intéressante. A moi de faire le tri ensuite et surtout de pouvoir après comparer avec mon expérience !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit :
la réa méd est gérée par des réanimateur médicaux, alors que la réa chir est gérée par des MAR
Même ça, ça n'est pas tout le temps vrai.
Tutàfait !

Ce n'est vrai que dans mon exemple précis. Et comme tu l'as justement signalé, ce n'est valable qu'à un instant précis, l'orientation du service changeant (parfois du tout au tout) en fonction du chef de service, du chef de pôle, … Et l'accueil des étudiants étant très fonction de l'équipe infirmière et de son encadrement.

On peut vous assener toutes les banalités convenues sur la réa en général, mais ce n'est pas ce qui vous aidera dans un stage précis.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

sasha, je connais une étudiante en IFSI qui a été affectée en psy, à l'hôpital de Truc, service Bidule

elle a demandé à ses collègues de promo comment cela s'est passé pour elles, l'organisation, le type de pathologies..
à Bidule, cela se passe ainsi, mais à Chose, qui est aussi en psy à l'hôpital de Z, la prise en charge, les pathologies diffèrent, pourtant, c'est toujours de la psy :?

donc, je pense que savoir comment se passe la réa ici et là t'apportera peu d'éléments car cela ne correspond pas à ta réalité de ton futur stage

la réa du CHU situé dans une zone rurale sera autre que celle située à Paris

si tes collègues de promo n'y sont pas allées, demande à tes formateurs, ou alors, il y a bien un site internet de l'hosto où sont présentés les services et leurs spécificités

es-tu attirée vers la médecine ou la chir?

tu peux malgré tout, reprendre tes cours et fiches techniques pour transfu, défibrillateur, aspiration, calcul de dose, surveillance polytrauma, drains...cela te donnera qq billes pour appréhender ce stage très technique où il ne faut pas oublier l'humain qui se cache sous ces tuyaux, et leurs familles qui reçoivent les infos au compte goutte car "le toubib ne sait pas encore où on en est"
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Bonjour :D

Je comprend ce que vous me dites et je suis bien consciente que d'un service a un autre c'est différent.
Reste qu'il existe quand même de grande lignes similaires, et c'est de cela dont j'ai besoin.

en fait ce que je souhaiterais savoir c'est quelle est la différence entre un service de réa med et un service de réa chir.
Car même si chaque service de chaque hôpital est différent, reste qu'il y a en commun le fait que cela soit un même service.
Comme par exemple : en USIC on y trouve des IDM, des troubles du rythmes, des surveillance de TA, des PSE, de l'éducation patient sur les risques du tabac, etc...

Donc ce que moi j'ai trouvé comme info c'est qu'en réa med on retrouve plutôt des patients en état de choc (septique, hémorragique, etc...) et en chir plutôt des AVP, etc...
Mais du coup je cherche à connaitre les soins par exemple !

Pfffiioouuu c'est fou cette perte de temps a devoir me justifier au plus profond du profond pour prouver la crédibilité de ma demande.
Je ne vois pas ce qui vous gène dans ma requète !
Je serais, promis juré :choque:, assez grande pour faire le tri dans les infos que chacun voudra bien me donner...

Après on peut continuer des jours sur ce sujet, qui n'est pas le mien au départ... je ne reviendrai plus sur cette discussion.
Nous avons des points de vue différents, personne n'a ni tort ni raison.

Pouvons-nous passer à la raison de mon sujet de départ ? :D :D :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne vois pas trop en effet l'intérêt de continuer puisque vous avez décidé de ce que vous trouveriez en réa et que vous décidez vous même de ce qu'est une réponse valable ou pas.

Soit vous avez un projet précis (j'en sais rien, travailler sur le PICCO en réa par exemple) et vous cherchez où travailler sur ce sujet. Soit vous avez deux services où l'on vous propose d'aller et là la meilleure solution c'est d'aller les voir vous même.

Là votre question est par trop imprécise, c'est ce qu'on vous dit mais que vous refusez d'entendre.

Et puisque de toute façon vous avez choisi de ne pas revenir ...

Le forum regorge d'info sur la réa, et vous trouverez moult blog sur le sujet.

Enjoy.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

_Sasha_ a écrit :en fait ce que je souhaiterais savoir c'est quelle est la différence entre un service de réa med et un service de réa chir.
Ça, je peux vous l'expliquer. À l'entrée du service de réanimation médicale, il y a écrit :

RÉANIMATION MÉDICALE
ENTRÉE INTERDITE

Et à l'entrée du service de réanimation chirurgicale, il y a écrit :

RÉANIMATION CHIRURGICALE
ACCÈS INTERDIT
À TOUTE PERSONNE ÉTRANGÈRE AU SERVICE
_Sasha_ a écrit :[...] en USIC on y trouve des IDM, des troubles du rythmes, des surveillance de TA, des PSE, de l'éducation patient sur les risques du tabac, etc...
Oui, ça c'est assez classique.
_Sasha_ a écrit :Donc ce que moi j'ai trouvé comme info c'est qu'en réa med on retrouve plutôt des patients en état de choc (septique, hémorragique, etc...) et en chir plutôt des AVP, etc...
C'est ce que vous avez trouvé comme information. Ou plus exactement, c'est ce que vous avez choisi comme réponses parmi les réponses qui vous ont été faites.
_Sasha_ a écrit :Pfffiioouuu c'est fou cette perte de temps a devoir me justifier au plus profond du profond pour prouver la crédibilité de ma demande.
Vous êtes sur un forum, vous posez la question que vous voulez, on vous fait la réponse qu'on veut. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez écrire à l'administrateur du forum pour demander le remboursement des frais d'inscription.

Vous avez l'air de penser que nous sommes très méchants de ne pas vous donner tout de suite la réponse que vous attendez. Or nous sommes plusieurs à vous expliquer que si on ne vous donne pas la réponse que vous attendez, ça n'est pas parce que nous sommes méchants, mais parce qu'on ne peut pas vous donner cette réponse. Quelques personnes vous répondent ce que vous attendez, et vous les en remerciez, mais est-ce que leurs réponses sont correctes ?

Allez, je vais vous prendre un exemple d'une réanimation que je connais. Il y a longtemps, cette réanimation avait été prévue pour accueillir les patients en suite de chirurgie. Or avec les années et les progrès anesthésiques et chirurgicaux, la nécessité d'hospitaliser en réanimation était de plus en plus rare.

Cette réanimation a donc cherché d'autres recrutements, et a admis des patients en décompensation de BPCO et des tentatives d'autolyse.

Puis ensuite il y a eu une maternité dans l'hôpital, et la réanimation a également admis des femmes en pré et postpartum (hémorragie de la délivrance, éclampsie, défaillances multiviscérales…).

D'une façon variable selon les années, les ententes entre les services et les individus, cette réanimation a aussi admis des patients du service d'hématologie.

À certaines époques, les techniques de dialyse et d'hémodiafiltration étaient développées au maximum, et on avait en permanence un ou deux lits occupés à ça.

Au total, prenez cinq personnes ayant fait un stage ou ayant travaillé dans cette réanimation, ces cinq personnes vont vous décrire des patients et des soins différents.

Vous voulez des informations fiables sur tel ou tel service ? Prenez-les à la source. Appelez le cadre (les numéros et les noms sont facile à trouver, éventuellement avec l'aide de votre ifsi), ou passez les voir.

Et encore une fois, ça n'est pas tellement le type de patients et/ou le type de soins qui fait l'intérêt d'un stage, mais leur politique d'encadrement.

Si je reviens à votre post initial, la conclusion est qu'on ne peut pas vous répondre d'une façon générale une réponse fiable sur les pathologies prévalentes, pas plus sur l'organisation du travail, et pas plus sur les soins que vous y rencontrerez.
myloma

Message par myloma »

je laisse tomber les explications :tchao:
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

Leopold Anasthase a écrit : Ça, je peux vous l'expliquer. À l'entrée du service de réanimation médicale, il y a écrit :

RÉANIMATION MÉDICALE
ENTRÉE INTERDITE

Et à l'entrée du service de réanimation chirurgicale, il y a écrit :

RÉANIMATION CHIRURGICALE
ACCÈS INTERDIT
À TOUTE PERSONNE ÉTRANGÈRE AU SERVICE
Oulala c'est très constructif tout cela didondidonc ! c'est votre spécialité on dirait, non ?
La question n'est pourtant pas si difficile que ca hin, un petit effort...
Leopold Anasthase a écrit :C'est ce que vous avez trouvé comme information. Ou plus exactement, c'est ce que vous avez choisi comme réponses parmi les réponses qui vous ont été faites.
Interprétation, jugement => vous devriez reprendre quelques cours dans un IFSI, ca ne vous ferait que le plus grand bien !
Leopold Anasthase a écrit :Vous avez l'air de penser que nous sommes très méchants de ne pas vous donner tout de suite la réponse que vous attendez. Or nous sommes plusieurs à vous expliquer que si on ne vous donne pas la réponse que vous attendez, ça n'est pas parce que nous sommes méchants, mais parce qu'on ne peut pas vous donner cette réponse. Quelques personnes vous répondent ce que vous attendez, et vous les en remerciez, mais est-ce que leurs réponses sont correctes ?
Mais dites-moi, vous avez une interprétation des choses bien personnelle je trouve ! pour un soignant c'est un peu fou nan ? ne devriez vous pas éviter les jugements à tout va et répondre un peu trop chaudement sans réfléchir ?
Et puis vous avez également une bien haute estime de vous même à penser que vous avez à vous seul la bonne réponse et pas les autres...
Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vais vous prendre un exemple

Mais votre exemple est bien entendu obsolète puisque vous me faite l'historique d'un service !!! enfin comprenez que ca n'est pas le but de ma recherche !!!

Laissez donc la porte ouverte, c'est moi qui sort...

Modérateur => je pense que vous pouvez fermer le poste, il ne m'intéresse plus...

Bonne continuation !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

_Sasha_ a écrit :Oulala c'est très constructif tout cela didondidonc !
Vous avez vu ? Je me suis donné du mal, ravi que ça vous plaise !
_Sasha_ a écrit :Et puis vous avez également une bien haute estime de vous même à penser que vous avez à vous seul la bonne réponse et pas les autres...
Un peu de sens de l'observation vous aurait permis de remarquer que trois personnes vous ont répondu dans le même sens. Mais peut-être est-ce un complot ?
Malichka
Forcené
Forcené

Stage Réa Neurochirurgicale Adultes/surveillance continue

Message par Malichka »

Bonsoir,

Je suis actuellement en début de 3ème année. Mon parcours est assez atypique car je n'ai effectué que 5 semaines en court séjour (premier stage de première année) après, je n'ai pas eu l'occasion de retourner en hospit. :(
Donc, malheureusement, je suis assez en retard dans les soins techniques: je n'ai jamais posé de perfusion intraveineuse, calcul de dose (seulement vue en TP)...

Pouvez-vous me dire les soins techniques qu'on y trouve? J'ai moins de deux mois pour me préparer. :/

Merci par avance, bonne soirée.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
maelan
Régulier
Régulier

Re: Stage Réa Neurochirurgicale Adultes/surveillance continu

Message par maelan »

bonjour,

kes soins que tu retrouve en réa pose de perfusion de sonde urinaire ainsi que preparer tes voies pour pose de ktc kta ou desilet... tu dois connaitre tes drogueq d urgence ( noradrénaline, adrénaline, atropine et ephedrine) connaitre aussi tes catécolamine et certain traitement recurant.... connaitre tes sedations et leurs effets secondaire diprivant hypnovel sufenta....
tu apprendra un gerer aussi les aspi tracheale et les respi et vni ( qui doive etre fait par les reanimateur)... connaitr3 tes grandes fonction des differents appareil et connaitres les cause a effets..

bref stage plus que formateur...
AS en réa
ESI 2015/2018

S1 : HAD
S2 : psy secteur ouvert
SSR amputé/ polytrauma
S3 : médecine interne/Chirurgie général
S4 : USIC/soin palliatif
S5 : pompier/urg ped
letu972
Forcené
Forcené

Re: Stage Réa Neurochirurgicale Adultes/surveillance continu

Message par letu972 »

Malichka a écrit :Bonsoir,

Je suis actuellement en début de 3ème année. Mon parcours est assez atypique car je n'ai effectué que 5 semaines en court séjour (premier stage de première année) après, je n'ai pas eu l'occasion de retourner en hospit. :(
Donc, malheureusement, je suis assez en retard dans les soins techniques: je n'ai jamais posé de perfusion intraveineuse, calcul de dose (seulement vue en TP)...

Pouvez-vous me dire les soins techniques qu'on y trouve? J'ai moins de deux mois pour me préparer. :/

Merci par avance, bonne soirée.

JE n'ai pas eu l'occasion d'aller en réa durant mes études d'IDE mais je pense que ça va être très formateur pour toi, et il était tant si je puis dire que tu fasse un stage un peu technique pour t'apprendre ce que tu n'as pas eu la chance de pratiquer dans tes autres stages, car tu es en 3ème année.
Note bien ce que maelan vient de te dire, et fais quelques recherche avant d'y aller. Afin de ne pas arriver sans un minimum de connaissances théoriques. La pratique tu verras ça avec les IDE.

Bonne chance pour ton stage et tiens nous au courant :D
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
manoune77
Régulier
Régulier

Re: Démarche de soins en Réanimation

Message par manoune77 »

Bonjour,

Je suis a mon tour en stage de réanimation polyvalente et je suis perdu, complètement perdu.
Je suis en fin de 3ème année et je vis mal ce début de stage, beaucoup de connaissance à avoir, beaucoup de pression, ... je dois rendre d'ailleurs des démarches de soins cependant je suis un peu perdu en ce qui concerne les problème de sante de mon patient.
Quelqu'un serait-il disponible pour m'aider ?

Merci d'avance.
Répondre