Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Alors je répondrai que vu que c'est un médicament d'urgence soit j'appelle le médecin de l'EN (s'il y en a un) soit le 15 pour avoir une prescription par télèphone.
Après ce qui est du paracétamol nous pouvons après avoir éliminé toutes contradictions car il est listé sur le protocole des soins et des urgences
Après je ne suis pas sûr donc j'attends les autres réponses
Après ce qui est du paracétamol nous pouvons après avoir éliminé toutes contradictions car il est listé sur le protocole des soins et des urgences

Salut à toute,
moi aussi je passe le concours sur l'académie de Lille cette année.. ça fait déjà quelques temps que je bosse dessus.
alors en effet, selon les informations que j'ai trouvé, je me suis posée la même question, donc oui si l'élève n'a pas de PAI en route, il faut voir rapidement avec le médecin ou le médecin régulateur du 15 qui peut faire une Prescription par téléphone, bien sur ensuite, bien noté dans le cahier de l'infirmière, et si j'ai bien compris, normalement les conversations sont enregistrées donc il y a une trace de ton appel.
Pour l'administration du paracétamol , en effet, ça relève du BO n°1 du 6 Janvier 2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les EPLE. . pareil retranscrire dans le logiciel.. par contre faut il prévenir les parents que l'élève a eu du paracétamol ? par quel biais?
bon courage a toutes !
moi aussi je passe le concours sur l'académie de Lille cette année.. ça fait déjà quelques temps que je bosse dessus.
alors en effet, selon les informations que j'ai trouvé, je me suis posée la même question, donc oui si l'élève n'a pas de PAI en route, il faut voir rapidement avec le médecin ou le médecin régulateur du 15 qui peut faire une Prescription par téléphone, bien sur ensuite, bien noté dans le cahier de l'infirmière, et si j'ai bien compris, normalement les conversations sont enregistrées donc il y a une trace de ton appel.
Pour l'administration du paracétamol , en effet, ça relève du BO n°1 du 6 Janvier 2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les EPLE. . pareil retranscrire dans le logiciel.. par contre faut il prévenir les parents que l'élève a eu du paracétamol ? par quel biais?
bon courage a toutes !
Je pense que oui dès qu'il y a administration d'un médicament les parents doivent être informés mais par quel biais?? bonne question!! Il existe peut être des "fiches de liaison"?
Je viens d'avoir une réponse d'une collègue qui est IDE scolaire,
elle me dit qu'il faut appeler les parents, qu'il n'y a rien d'autre comme outil, et de noter dans sagesse.
Voila ^^
Bon courage !
elle me dit qu'il faut appeler les parents, qu'il n'y a rien d'autre comme outil, et de noter dans sagesse.
Voila ^^
Bon courage !
oui après avis du 15TiLou76 a écrit :Alors je répondrai que vu que c'est un médicament d'urgence soit j'appelle le médecin de l'EN (s'il y en a un) soit le 15 pour avoir une prescription par télèphone.
Ton appel est enregistré, tu as une trace de ta demande
si tu joins le medecin de l'EN (s'il y en a un) ce qera pas le cas
tu peux aussi utiliser le carnet de liaison que les parenys sont censés regarder tous les jourspoulene a écrit :Je viens d'avoir une réponse d'une collègue qui est IDE scolaire,
Voila ^^
Bon courage !
Bonjour,
Petite question du jour : Qui doit faire un signalement au procureur quand un élève vient nous confier qu'il est victime de maltraitance et qu'il est en danger : l'IDE ou le médecin de l'EN ?
merci
Petite question du jour : Qui doit faire un signalement au procureur quand un élève vient nous confier qu'il est victime de maltraitance et qu'il est en danger : l'IDE ou le médecin de l'EN ?
merci
Celui qui reçoit les confidences de l'enfant, tout adulte est en devoir de signaler un enfant en danger.Par contre, seul un médecin peut établir un certificat quand présence de traces de coups (hématomes... ) .TiLou76 a écrit :Bonjour,
merci
tout dépend s il y a aussi assistante sociale ou pas. la déclaration doit être fait auprès du procureur si danger immédiat dans les plus brefs délais
la constatation des blessures par le médecin de l éducation nationale ou médecin...enfin il me semble
la constatation des blessures par le médecin de l éducation nationale ou médecin...enfin il me semble
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Le signalement peut se faire par l'ide qui a reçu l'enfant, même si il y a une AS dans l'étab.macile a écrit :tout dépend s il y a aussi assistante sociale ou pas. la déclaration doit être fait auprès du procureur si danger immédiat dans les plus brefs délais
la constatation des blessures par le médecin de l éducation nationale ou
L'ide donne son témoignage dans son signalement, ce qui n'empêche pas l'AS de compléter si besoin.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ah yesss.....suit contente, je raconte pas que des bêtises....ça commence a venir.... 

enfin ce que tu as marqué lunatik...c est ce que je voulais dire, faut juste que je fasse attention à la formulation
ptdr
ptdr
pour repondre a linaa40
c'est bien l'article R 4311 7 qui prévaut .
Nous n'avons pas le droit, sauf urgence de donner des médicaments sans prescription médicale même si il y en a dans la pharmacie !
c'est bien l'article R 4311 7 qui prévaut .
Nous n'avons pas le droit, sauf urgence de donner des médicaments sans prescription médicale même si il y en a dans la pharmacie !
lulunatik a écrit :Ils sont autorisés par le BO n°1 du 6 janvier 2000 qui permet aux ide d'administrer des ttt après interrogatoire de l'élève.oliche a écrit :LES MEDICAMENTS
Ma question est :
A quoi servent les medicaments de l'infirmerie que nous n'avons pas le droit de donner ? ( paracétamol, spasfon, biogaze, hextril etc.... )
C'est donc à l'ide d'apprécier la situation et mesurer les risques car en cas de problème c'est à l' article R 4311 7 du code de SP qu'il sera fait référence et qui prévaut....
En effet c'est la loi à laquelle on fait toujours référence, le BO n'étant qu'un doc interne à l'EN
bon alors moi je suis perdu....il me semble que les inf en donne du paracetamo??? au moins???