stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Témoignages stage en psychiatrie

Message par cassandre82 »

comme dit AmThiLi c'est compliqué.

prenons le cas d'une démence de korsakoff chez une personne âgée; ça rentre dans quelle "case" ? la psy vu le lien avec l'alcool ? la neuro ? la gériatrie ? on a eu le cas avec un patient. tout le monde se renvoyé la balle... finalement elle a atterrie chez nous alors qu'elle n'avait rien à voir avec le projet de l'unité...

après comme tu le dis Augusta, les ifis mélangent un peu tout parfois. je pense que depuis la réforme, et les lieux de stage qui ont été réduit en 4 catégories, c'est assez restrictif. par exemple les MAS à orientation psy peuvent être considérés comme lieux de vie ou bien comme santé mentale... donc ce qui vont en stage santé mentale en MAS, c'est quand même totalement différent de la psy d'admission...

enfin il existe des services de géronto-psy où on fait de la "vraie" psy (j'aime pas dire ça mais je ne sais pas comment le dire autrement). dans mon hôpital, par exemple, on a deux services de géronto-psy (chroniques et admissions) où ce ne sont pas des déments mais des personnes de plus de 70 ans qui ont des pathologies types schizophrénie, bipolarité, dépression... donc exactement comme un service d'admissions psy typique, la seule différence l'âge. après ça peut aussi arriver que certains développent des démences, mais ce n'est pas le premier but du service d'accueillir des personnes démentes.
moumouchka95
Habitué
Habitué

1er Stage Psy

Message par moumouchka95 »

Bonsoir,
j'ai 25 ans ,je suis en première année en ifsi et effectue mon tout premier stage en psychiatrie depuis aujourd'hui.....et je commence à douter de mon orientation...
Certes l'équipe est vraiment top ;je me sens bien intégré , mais aujourd'hui j'ai éclat en larme chez moi , j'ai encors du mal à écouter le patient sans m'identifier, la souffrance des patients, leur état presque végétatif dû aux traitements, et aux retours de salle sismique m'affectent beaucoup
.....Est ce que certaines ou certains ont déjà vécu ça...???? :?
New life....
Delafontaine ***ESI 2014/2017
brrruno
Accro
Accro

Re: 1er Stage Psy

Message par brrruno »

Bonsoir,
ma réponse pourrait être très brève : 1 jour.
Puisque l'équipe est "vraiment top", appuyez vous dessus, interrogez ceux qui vous encadre, ils sont là pour vous aider mais il faut avant tout pouvoir demander.

Bon courage pour demain.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moumouchka95 a écrit : [...] j'ai encors du mal à écouter le patient sans m'identifier, la souffrance des patients,
Comme Bruno!
1er stage.....1er jour.....
Il faut en parler...mais est-ce le lieu ici? Il faut en parler avec les soignants qui vous encadre...avec votre référent, avec votre tuteur....bref, avec le terrain.

Bon courage pour la suite....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

La psychiatrie est un lieu angoissant. L'angoisse a de "positif" qu'elle signe le fait que l'on est pas insensible à la rencontre avec la maladie mentale. Pour autant, si son intensité est trop difficile à supporter, je rejoins les deux précédents avis : réfères-en à l'équipe, à la cadre, à l'école... Et ne laisse pas cette situation s'enkyster, et courage ce n'est que le premier jour !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
moumouchka95
Habitué
Habitué

Suite à vos conseils, j'en ai parlé à l'équipe soignante, effectivement c'est tout "nouveau"...en apprenant à mieux connaître le patient :proposer des activités thérapeutiques, par exemple je me rends compte que ne vois plus leurs symptômes . Ce sont des hommes , des femmes qui ont aussi des points de vue sur des sujets. .Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'échanger :clin:
New life....
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

????
C'est peut être un peu précipité de proposer des ateliers thérapeutiques le deuxième jour. Vous passez d'un extrême à un autre il me semble.
Quoiqu'il en soit continuer d'échanger avec l'équipe, et de rencontrer les gens. La rencontre c'est le meilleur enseignement qui soit.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Attends, faut voir ce qu'on appelle "activité thérapeutique".
Possible qu'elle entende par là de faire un scrabble avec des patients.

L'idée c'est d'y aller "comme on est", un peu les mains dans les poches, je fais ça des fois, je me pose en salle télé et je regarde un peu l'émission avec les gens qui sont là, ça marche pas mal.
Faut pas que mes boss me lisent, je vais me faire engueuler :fleche:

Par contre, comme dit Bruno, faut pas passer d'une extrême à l'autre et faire n'importe quoi, ça reste un service de soins. J'ai vu des élèves des fois, pour nous prouver qu'ils avaient pas peur (alors qu'ils pétaient de trouille lol), faire ou dire de ces trucs... Bref, relax, et parle avec l'équipe, sois ouverte et curieuse sans en faire des tonnes, ça ira.

J. Oury
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

C'est vrai que la psy c'est particulier... N'hésite pas à en parler si des choses te marquent, pourquoi le patient est comme ca, pourquoi ce traitement.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
moumouchka95
Habitué
Habitué

Effectivement , dans mon ignorence la plus totale , je viens de me faire engueuler par la cadre, car je discutais avec un patient....et "discuter" c'est faire un "entretien".....d'autant plus que le patient est en plein "virage maniaque"...et donc sans le vouloir j'alimente ses revendications......il vaut mieux que je me renseigne sur la pharmaco et les symptômes associés, et que j'arrête de prendre des "initiatives" :roll:
New life....
moumouchka95
Habitué
Habitué

AmThLi a écrit :Attends, faut voir ce qu'on appelle "activité thérapeutique".
Possible qu'elle entende par là de faire un scrabble avec des patients.
....oui je faisais des puzzles...et apparement je ne suis pas sensée le faire "seule" ....je dois toujours être accompagné...dur dur de trouver sa place, sois on agit trop ou bien on est passif...d'autant plus qu'il y a zéro technique et que du relationnel...je me demande bien ce qu'on attend de moi pour ce stage :(
New life....
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

moumouchka95 a écrit :....et "discuter" c'est faire un "entretien".....
Si tu dis ça aux collègues de l'équipe, attends-toi à une réaction.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ouais j'ai tiqué aussi sur cette remarque... Qui a dit ça ?

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

....oui je faisais des puzzles...et apparement je ne suis pas sensée le faire "seule" ....je dois toujours être accompagné...dur dur de trouver sa place, sois on agit trop ou bien on est passif...d'autant plus qu'il y a zéro technique et que du relationnel...je me demande bien ce qu'on attend de moi pour ce stage :(
Sauf qu'il y a de la technique en permanence ; mais peut être pas celle que vous attendez. Le relationnel est un soin en psychiatrie et il s'apprend celui là. Si votre stage se déroulait dans une autre spécialité même si vous étiez en dernière année pensez vous que dès les premiers jours vous pourriez faire des soins seule ?
Découvrez le lieu mais découvrez avec l'équipe.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Même en 2ème année (et je suppose en 3ème!), avant de te laisser faire un soin seule l'IDE s'assure que tu sais faire (enfin pour moi ça marche toujours comme ça). Elle peut rester avec toi une fois, 2 fois, 10 fois, elle ne te laissera faire que lorsqu'elle jugera que tu es capable de faire le soin en autonomie et en toute sécurité, ça prend rarement 2 jours au 1er stage de 1ère année. Prendre des initiatives ne veut pas dire prendre l'initiative de partir faire un soin seule, si tu fais ça tu vas souvent te faire démonter.... Prendre des initiative c'est de comprendre qu'il y a un soin (technique ou relationnel) à faire selon les circonstances, et demander si tu peux le faire. Après on te dit oui ou non, mais tu demandes toujours. On ne te qualifiera de passive que si tu restes assise sur une chaise et que tu ne comprends rien de ce qui se passe, tu ne demandes à rien faire et tu attends qu'on te propose (tu peux attendre longtemps dans ces cas-là). Après lorsque tu auras plus d'expérience on te confiera des tâches à faire en autonomie (prendre les paramètres, faire les injections, changer les perfs, t'occuper d'une activité thérapeutique....), mais ne mets pas la charrue avant les boeufs, généralement la 1ère semaine c'est pour observer et faire des choses avec l'IDE.
C'est valable dans les services de soins généraux mais encore plus valable en psychiatrie, n'oublie pas que tu n'as aucune connaissance dans ce milieu et qu'on ne doit pas faire n'importe quoi n'importe comment (discuter n'est pas forcément un entretien mais on ne peut pas discuter en psychiatrie comme on discuterai n'importe où), au risque de flanquer par terre tout ce qu'a mis en place l'équipe avant toi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre