Soutient concours 2015

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

zina83

Re: Soutient concours 2015

Message par zina83 »

Bonsoir,
Pour ma part je passe le concours en mars 2015, je fait une préparation a l'ifas du havre,
C'est vraiment chaud, le stress commence déjà :clin:
Bon courage a tous
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à toutes et à tous!!

sympa cette idée!
j'espère que tout le monde se porte bien!:

je passe également mon concours AS pour le mois de février ou mars....(je n'ai pas encore la date précise et les oraux se passent à cheval sur le mois de février/mars,c'est à Lorient)
Pareil que beaucoup,peur de tomber sur un sujet que je ne maitrise pas ...
J'y travaille depuis le mois de septembre,à faire des fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux,ainsi que des fiches sur le métier et la formation ..
Quand il me semble que j'ai enfin fini d'élaborer les fiches et que je peux mainteant les lire lire et relire,puis à en parler comme si j'étais devant un jury,en construisant bien mon plan...je trouve toujours un autre sujet à travailler et à mettre sur fiche....l'impression de ne jamais en finir!!!!il y a tant de sujets à voir!!!!!!!!!!!!!

Les sujet que j'ai déjà traité:
les consommations à risques
la fin de vie
le sida
la place de la femme dans la société
les loisirs
la bioéthique
le mal logement
le cancer
le chômage
l'écologie,les différentes formes de pollution
ébola
les médias(internet tv ..)
la famille
le handicap
l obésité
le suicide
le vieillissement
la pauvreté,l'exclusion
l'enfance
le travail(le bien être,le mal être)
la sécurité routière
la théorie des genre/l 'abc des égalités
la légalisation du canabis
les inégalités face à l'accès aux soins
les différentes formes de prévention(primaire,secondaire,tertiare)
le système de santé français
le projet de loi sur la santé 2015
les blouses roses
loi sur les droits du malade
la jeunesse
les infections nocosomiales
l'autisme
le mariage pour tous
les risques psycho sociaux(plus à inclure dans le travail mais j'ai fait une fiche à part!)
le sport et les activités physique
pillules et diane 35
les aides humanitaires
et ensuite j'ai un gros bouquin sur les thèmes sanitaires et sociaux que je lis pour compléter les fiches ou our les thèmes pour lesquels je n'ai pas de fiches!!

Sinon je regarde régulièrement le magasine de la santé(enfin en ce moment je lis plus les articles publiés sur leur pages facebook par manque de temps),les articles publiés sur la page facebook ''aide soignant,je lis des articles du monde ou du figaro(il y a aussi le figaro santé),ceux publiés sur le site ASH (actualités sociales hebdomadaires)Il y a aussi 'état de santé'' sur LCP qui est pas mal que l'on peut regarder en replay sur le site de la chaine...

voilà bon courage pour les révisions...!!!!!!!
je n'ai pas pu bien réviser ces deux dernières semaines:mon fils a enchainé varicelle,angine,laryngite..donc nuit hachées,fatigue et comme il n'a pas été à l'école je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi pour me pencher dessus..;je culpabilise :? et je commence à avoir....franchement peur!!!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

j'ai aussi mis à plat mes motivations,répondu à quelques questions susceptibles d être posées lors de la seconde partie de l'entretien...à ne pas négliger....parfois il y a des questions qui nous paraissent tellement évidentes qu'on n'arrive pas à les verbaliser!!c'est important de s'y préparer!!
Une chose aussi à ne pas négliger:mettre bien avant la place du patient,son importance!
Quelques mots à travailler aussi,les notions de respect,tolérance,intégrité,soutien,travail d'équipe,la dignité....savoir mettre des mots claires dessus(genre pas comme mes filles quand je leur demande ce que c'est le respect pour elles,elles me répondent''bah le respect c'est savoir respecter les gens tiens!! :lol: )
Fanny24777

Message par Fanny24777 »

ça me parait pas mal du tout , mais j'ai l'impression que le forum aide soignant est un peu désertique :choque:
Fanny24777

Message par Fanny24777 »

bonjour a toutes , pour moi le concours écrit est programmé au 28 février sur Le MANS , je prépare le concours avec la plateforme médiformation , pas facile de concilier travail,enfants,maison et formation beaucoup de travail et pas beaucoup de temps, la fatigue se fait sentir et la motivation est parfois en berne,de plus on est une semaine sur deux 7 à la maison donc pour trouver du calme ben c'est pas possible et ne parlons pas des sorties familiales et autres a gérer :( , le soutien est primordial et savoir que d'autre personnes sont comme moi me permet de garder la t^te hors de l'eau , pour la formation , j'ai parfois l'impression que rien ne veux rentrer sur le coup ça va j'arrive a retenir mais après j'ai l'impression que tout s’évapore , et pour l'oral alors là je suis à côté de la plaque, je n'ai pas forcement le temps ou bien la possibilité de regarder la télévision ce qui ne me facilite pas la tache pour rester informé de l'actualité. enfin voilà au plaisir de partager avec vous .
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

coucou!!!
Et oui le forum aide soignant est beaucoup moins visité que le forum IDE malheureusement!!!
Pas facile d'échanger avec si peu de personnes...bref !c'est comme ça:!!

Je te rassure!ici aussi c'est pareil...pas facile de consacrer du temps pour le concours....j'aimerais que mes journées aient 2/3 heures de plus!
J'aimerais avoir plus de temps pour regarder le mag de santé,les infos..c'est super frustrant!!! :? Alors je bosse le soir parfois,une fois que le tout le monde est couché!mais certains soirs j'avoue..je n'ai qu'une envie....m'affaler sur le canapé et regarde un film!!!!
Il faut se dire que la formation sera encore plus soutenue que les révisions du concours alors il faut des à présent prendre le pli et se motiver!!!!!!!

allez on se serre les coudes!on va y arriver! :D
Ninoutchette

Message par Ninoutchette »

Ne stressez pas :)
Et si ça peut vous rassurez je n'ai pas encore commencé les fiches.... :/
Bon après ça me rassure je révise les mêmes thèmes que vous à 2-3 près. Moi je n'ai que l'oral à passer et heureusement, sinon j'aurais du attendre pour passer le concours car avec les études que je fais pour le moment c'est pas possible.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!!
ici pareil!!que l'oral à passer!et heureusement! :clin: !!
courage pour les fiches!!!
Ninoutchette

Message par Ninoutchette »

Aujourd'hui j'ai pas eu cours donc j'ai consacrée ma journée à bosser l'oral
Du coup je pense faire que très peu de fiches juste pour le vocabulaire, les sigles et les notions trèèès importantes à savoir.
Mais je travaille:
-hygiène
- cancer
- sida
-maladie cardio vasculaire
- obésité
- addictions (tabac, alccol, drogues, pharmacodépendance)
- sport
- risques environnementaux et accidents
-contraception et IVG
-la femme dans la société
- immigration et intégration
- chomage, précarité pauvreté
-handicap
-illetrisme
-protection sociale en france
-la personne agée
-la mort, la fin de vie et le suicide
- la trisomie 21

- les sujets d'actu: Ebola et projet de loi sur la fin de vie
- la bioéthique que je réviserai au dernier moment car je travaille dessus en ce moment à la fac :)
Shailene3013

Re: Soutient concours 2015i

Message par Shailene3013 »

Bonjour à tous!
J'ai besoins de savoir si mes motivations ne sont pas trop dans un cliché :?

" Le métier d'as est pour moi un travail d'équipe mais aussi de relationnel avec des activité varie.
J'éprouve un vif intérêt pour l'apport de soins au personne. Durant mes stages j'ai pris connaissance de cette profession et décidé de poursuivre mes étude pour pouvoir obtenir le diplôme.
Soucieuse du bien être des personne, je serai les accompagner dans les gestes quotidien.
Dynamique et cordiale, je ferais tout mon possible pour établir une relation de confiance car il est important pour moi d'être souriante, organisé et patient.
Le rapport entre les soigner et les soignant sont très enrichissants il suffit d'un mot , d'un sourire, d'un regard pour apporter de la joie , des petits gestes qui peuvent apporter de la confiance.
J'ai également pris connaissance du côté mon agréable du métier , la confrontation à la maladie , le souffrance et la mort mais je me sens suffisamment solide physiquement et psychologiquement pour ce métier.
La relation, la communication, l'ouverture d'esprit, le goût du travail avec les autre et la relations humaine sont pour moi les mots clé de cette profession. Bien sur le métier ne comporte pas que des avantage , les horaire , le travail le weekend , les jours férié, il demande une très grande disponibilité à tous moment.
Et c'est pour tous cela que je serai heureuse de mettre en place toute mes compétentes pour pouvoir exercer le métier d'aide soignante. "

Donc voilà en gros, vous pouvais faire des remarques , elles m'aideront plus que tous!! :clin:
Christina26

Message par Christina26 »

Bonjour, à tous, je suis nouvelle sur le forum et je viens vous rejoindre sur ce post car je passe également l'oral en 2015 à Montélimar. Il n'y a pas encore de date précise, juste que cela se passe entre fin février et fin mars...
J'ai 37 ans, 2 enfants et je vais commencer la préparation oral par le GRETA dès la rentrée de janvier.
Je ne vous cache pas que c'est très stressant, que je me noie dans tous les sujets à réviser et qu'il n'est pas toujours facile d'etre au courant de toutes les actualités :? ....Quelqu'un connait-il un site d'actualité sanitaire et social? Cela pourrait nous aider dans nos démarches...

Bon courage à tout le monde et au plaisir de vous lire :D
sas59

Message par sas59 »

bonjour,
je passe mon oral en mars. Je bosse les grands themes retenus dans les bouquins vendus en librairie. Pas facile quand cela fait plus de 20 ans que l on a quitté les bancs de l'école! :? Les conseils sont les biens venus!...y a t il d autres choses a voir autres les sujets d actualités?...les méthodes de travail quelles sont elles?
D'avance MERCI :D
sas59
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Soutient concours 2015i

Message par Lilimalou »

Shailene3013 a écrit :Bonjour à tous!
J'ai besoins de savoir si mes motivations ne sont pas trop dans un cliché :?

" Le métier d'as est pour moi un travail d'équipe mais aussi de relationnel avec des activité varie.
J'éprouve un vif intérêt pour l'apport de soins au personne. Durant mes stages j'ai pris connaissance de cette profession et décidé de poursuivre mes étude pour pouvoir obtenir le diplôme.
Soucieuse du bien être des personne, je serai les accompagner dans les gestes quotidien.
Dynamique et cordiale, je ferais tout mon possible pour établir une relation de confiance car il est important pour moi d'être souriante, organisé et patient.
Le rapport entre les soigner et les soignant sont très enrichissants il suffit d'un mot , d'un sourire, d'un regard pour apporter de la joie , des petits gestes qui peuvent apporter de la confiance.
J'ai également pris connaissance du côté mon agréable du métier , la confrontation à la maladie , le souffrance et la mort mais je me sens suffisamment solide physiquement et psychologiquement pour ce métier.
La relation, la communication, l'ouverture d'esprit, le goût du travail avec les autre et la relations humaine sont pour moi les mots clé de cette profession. Bien sur le métier ne comporte pas que des avantage , les horaire , le travail le weekend , les jours férié, il demande une très grande disponibilité à tous moment.
Et c'est pour tous cela que je serai heureuse de mettre en place toute mes compétentes pour pouvoir exercer le métier d'aide soignante. "

Donc voilà en gros, vous pouvais faire des remarques , elles m'aideront plus que tous!! :clin:

coucou c'est pas mal mais peut-être plus mettre en avant la difficulté physique du métier,les malades difficiles(agressivité,refus d'être soigné...),le fait de travailler à flux tendu(les services bien souvent en sous effectif c'est une réalité malheureusement,le manque de moyen,et donc la fatigue,le stress que cela peut entrainer......)même si tu soulignes que tu as conscience de certaines difficultés,le portrait que tu fais du métier semble un peu idéalisé ,même si toi même tu ne l'idéalises peut-etre pas forcement...
On a forcement envie de parler de ce qui nous attire dans ce métier mais il ne faut pas oublier de souligner les contraintes du métier sinon le jury pensera qu'on idéalise le métier et qu'on prendra une claque en formation!..voilà mon avis ;)
cindysen

Message par cindysen »

Bonsoir à tous, je passe le concours d'As en mai. Je dois passer l'écrit et l'oral. Je voudrai savoir comment vous vous organisez pour vos révisions ? Quel est votre niveau scolaire ? En bref, j'aimerai discuter avec des personnes qui passent le concours...merci pour vos réponses :D
ASSAYA

Message par ASSAYA »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis inscrites pour passer le concours d'aide soignante dans deux IFAS, celui de La Réole et de Marmande en Gironde et Lot-et-Garonne. Je n'ai que l'oral qu'à passer. Je stress un peu car il y a tellement de sujets possibles. Je me suis acheté deux livres pour préparer l'oral et ma sœur qui est infirmière m'a fortement conseillée de regarder le journal de la santé sur la. J'aurai voulu discuter avec d'autres personnes dans mon cas afin de savoir comment il préparer leur concours.

A bientôt.
Répondre