TFE/moyens mis en place/acte violence aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

bry182

TFE Prévention de la violence aux urgences RCH IDE urgences

Message par bry182 »

Premièrement bonjour à tous et pour les ESI j'espère que vous avez fait une bonne rentrée quel que soit votre niveau dans le cursus.

La raison de ce post est un besoin de témoignage en lien avec mon sujet de mémoire qui porte sur la prévention de la violence aux urgences et plus particulièrement lors de l'accueil des patients au sein de ces services.

Ma question de départ est la suivante : Quelles actions l'infirmière peut-elle mettre en place lors de l'accueil du patient en IAO pour prévenir une situation de violence susceptible d'être provoquée par celui-ci ?

je recherche donc des IDE ayant plus de 3 ans d'expérience au sein d'un service des urgences pour répondre à l’outil d’enquête suivant :

1) Quel est votre âge, depuis combien de temps exercez-vous aux urgences ? Avez-vous suivi une formation à l’IAO ?

2) Lors de l’accueil, quels sont les signes les plus fréquents pouvant caractériser un patient violent ?

3) Quelles sont les causes les plus fréquentes de violence chez une personne admise à l’accueil du SAU ?

4) Quelles actions (ressources professionnelles) et/ou quels moyens (collaborations, protocoles, équipe) mettez-vous en place en tant qu’infirmier d’orientation et d’accueil pour prévenir ces actes de violence ?

5) Avez-vous d’autres suggestions à ajouter en lien avec le sujet ?

(si possible étayer les réponses d'exemples concrets)

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous accorderez à cette demande je me tiens a votre disposition pour toutes infos complémentaires (situation initiale par exemple) que ce soit ici ou en message privé si vous le souhaitez.

Bonsoir à tous
fights54

TFE/moyens mis en place/acte violence aux urgences

Message par fights54 »

Bonjour à tous ,
je suis étudiante infirmière en troisième année et aurais besoin de votre aide pour mon TFE :
mon sujet se porte sur les moyens mis en place pour protéger le personnel soignant face aux actes de violences, agressions(verbale, physique,morale ...) dans les services d'accueil des urgences et plus particulièrement : comment ces moyens permettent ils la préventions de ces violences?

J'aimerai recourir à vos témoignages pour ceux qui aurait du faire face à des situations de violences, agressions et voudrais savoir quels moyens sont mis à votre disposition pour leur prévention dans vos SAU. Avez vous du faire appel à la gendarmerie, agents de sécurité, Y a t-il des affiches d'information sur le déroulement de la prise en charge, expliquer le fonctionnement des urgences ? Avez vous du porter plaintes?..

Je reste à votre dispositions pour plus d'informations et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement
JB
Dernière modification par fights54 le 01 févr. 2015 20:18, modifié 1 fois.
fights54

Re: TFE/moyens mis en place/acte violence aux urgences

Message par fights54 »

Bonjour à tous,
personne ne voudrait faire part de son témoignage s'il vous plaît ?
soso81
VIP
VIP

Re: TFE/moyens mis en place/acte violence aux urgences

Message par soso81 »

je t'ai répondu en mp :D
Répondre