IFSI Bayonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Pita_P

Re: IFSI Bayonne

Message par Pita_P »

D'accord. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure en peu!
marie-32

Message par marie-32 »

Bonjour à tous!
Je prépare actuellement mes concours ifsi, je vais en passer 6 pour mettre toutes les chances de mon côté y compris Bayonne. (Je viens du Gers)
Mais j'ai un petit soucis, beaucoup de personnes ont des aprioris et me disent que l'école de Bayonne n'est pas top. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette affirmation? :?
De plus, il me faudra un logement, en voyant le prix des loyers augmentés je m'inquiète aussi.. quels sont les prix environ sur Bayonne?
merci!!
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

J'aimerai savoir QUI dit ça !
Il existe une "rivalité" entre les IFSI de Bayonne/Pau/Orthez/Mont-de-Marsan/Dax par rivalité c'est ceux qui auraient voulu être a bayonne mais qui n'ont pas eu le concours ! Bref dans tous les IFSI après tu entendra que il y a des cadres "horribles" et de toute façon tous les ifsi sont "les pires ifsi de france"

Après niveau loyer c'est clair que bayonne il ne faut pas y aller ! mêmes tarifs que bordeaux ou toulouse voir plus encore ! Il y a des annonces après dans la salle des étudiants avec qques apparts !

(pour le coup orthez ils ont des petits studios sympas et pas cher, avec des petites promo... mais par contre ils vont en stage a des kilomètres énormes ! ils venaient nous piquer les stages à l'hopital et même jusqu'à hendaye ! pareil pour dax et MdM qui venaient souvent à l'hosto)
bref bayonne c'est plus cher mais c'est sur place

=>au niveau des rapport caf/loyer je sais pas si ça compense le tout ou pas
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Ninie40

Message par Ninie40 »

Salut !
Je suis en première année a l'Ifsi de Bayonne et crois moi que c'est le top ! Niveau ambiance c'est vraiment super, les cours comme dans tous les ifsi y'a une partie DVD et une partie cours ifsi et tout se passe très bien !
Si t'as des questions n'hésite pas !

Pour les appartements t'en a le plus souvent a louer de septembre à juin et les prix pour un 23m2 c'est genre 400€ avec à rajouter l'électricité et internet quelques fois !
ESI Bayonne, première année
Promotion 2014 - 2017 !
Mymy1403
Régulier
Régulier

Message par Mymy1403 »

Ninie40 a écrit :Salut !
Je suis en première année a l'Ifsi de Bayonne et crois moi que c'est le top ! Niveau ambiance c'est vraiment super, les cours comme dans tous les ifsi y'a une partie DVD et une partie cours ifsi et tout se passe très bien !
Si t'as des questions n'hésite pas !

Pour les appartements t'en a le plus souvent a louer de septembre à juin et les prix pour un 23m2 c'est genre 400€ avec à rajouter l'électricité et internet quelques fois !
-Concours IFSI Bayonne 2015, on y croit !
Mymy1403
Régulier
Régulier

Message par Mymy1403 »

Bonsoir Ninie40!
Je viens de prendre connaissance de cette conversation car tout comme vous ici; je prépare le concours pour Bayonne.

J'habite Hendaye et il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle; après avoir bossé durant 6 ans dans le commerce international.
J'ai 28 ans, j'ai un petit garcon de 3 ans et je suis enceinte (j'accouche en avril entre l'écrit et l'oral haha!).

S'il te plaît, pourrais-tu me parler du concours écrit : comment se déroulent les épreuves et de quoi étaient-elles essentiellement composées cette année? ainsi que l'oral? comment était le jury? sur quel sujet es-tu tombée? Comment et où se passent les stages?

Ayant une vie de famille, il est impossible pour moi de présenter le concours ailleurs. J'y ai longuement réfléchi (pour Dax surtout) mais la distance tous les jours, je ne pense pas que cela soit vraiment raisonnable (+ 2 enfants qui auront besoin de leur maman!)

En tous cas je mise à 100000% sur Bayonne et je n'ai pas le choix! Je sais que le chances sont minimes et qu'il est très difficile d'intégrer cet IFSI mais je veux y croire...
En tant qu'ESI; quels bons conseils aurais-tu à me donner pour réussir au mieux le concours?

Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre !
A bientôt !
-Concours IFSI Bayonne 2015, on y croit !
Pita_P

Message par Pita_P »

Mymy1403 a écrit :Bonsoir Ninie40!
Je viens de prendre connaissance de cette conversation car tout comme vous ici; je prépare le concours pour Bayonne.

J'habite Hendaye et il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle; après avoir bossé durant 6 ans dans le commerce international.
J'ai 28 ans, j'ai un petit garcon de 3 ans et je suis enceinte (j'accouche en avril entre l'écrit et l'oral haha!).

S'il te plaît, pourrais-tu me parler du concours écrit : comment se déroulent les épreuves et de quoi étaient-elles essentiellement composées cette année? ainsi que l'oral? comment était le jury? sur quel sujet es-tu tombée? Comment et où se passent les stages?

Ayant une vie de famille, il est impossible pour moi de présenter le concours ailleurs. J'y ai longuement réfléchi (pour Dax surtout) mais la distance tous les jours, je ne pense pas que cela soit vraiment raisonnable (+ 2 enfants qui auront besoin de leur maman!)

En tous cas je mise à 100000% sur Bayonne et je n'ai pas le choix! Je sais que le chances sont minimes et qu'il est très difficile d'intégrer cet IFSI mais je veux y croire...
En tant qu'ESI; quels bons conseils aurais-tu à me donner pour réussir au mieux le concours?

Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre !
A bientôt !
Je me permets quand même de te répondre même si ton message ne m'était pas destiné.
Juste pour te dire que tes chances sont loins d'être minimes si tu te prépares correctement, j'ai passé les concours de Bayonne et Dax en les ayant préparés seule chez moi et j'étais moi aussi enceinte. J'ai passé mes oraux a 2 semaines du terme (les 2 ifsi ont été compréhensifs et ont avancé mes dates d'oraux sur les premiers jours) et j'ai eu les 2 concours et j'ai été acceptée a Bayonne!

Donc moi je te dis, tu as toutes tes chances! ;)
Ninie40

Message par Ninie40 »

Bonjour Mymy 1403 !

Pour le concours écrit, les épreuves se déroulent à Lauga ou dans l'IFSI. Il y a une épreuve de tests psychotechniques et une épreuve de culture générale.
Pour les tests, ,ils sont vraiment variés, il y a des "problèmes d'écoles" (genre remplir une baignoire, acheter des trucs pendant les soldes ...), des "sudoku", les problèmes à trou (genre 5 enfants et 5 sports avec un texte et on doit dire qui fait quoi, je sais pas si je suis très claire) fin vraiment un peu de tout. Par contre pas le droit à la calculatrice donc un conseil entraîne toi à poser les divisions, les multiplications, ... Et deuxième conseil, ne stresse pas si tu n'as pas tout fait, c'est normal, moi j'avais 16 pages et je n'ai pas tout fait mais j'ai quand même eu la moyenne. Il faut faire le maximum, et surtout faire le maximum juste. Il ne faut pas bâcler tout il vaut mieux en faire moins mais en avoir beaucoup de juste. Ah et troisième conseil, avant de commencer regarde le sujet entier et commence les tests que tu préfères et sur lesquels tu es à l'aise. Ils mettent souvent les problèmes en premier, c'est les plus longs et cela déstabilise beaucoup. Donc si tu n'es pas à l'aise sur les problèmes, fait les autres exercices et reviens y en dernier.
Un dernier conseil, si l'épreuve n'est pas à point négatif (cela arrive mais pour moi ce n'était pas arrivé), met au pif les réponses que tu n'as pas fait, on sait jamais sur un coup de chance tu pourras avoir plus de points !
Ensuite il y a une partie culture générale. La il faut se tenir au courant de l'actualité et des "problèmes généraux" comme le logement, la sécurité sociale, la pauvreté ... Dans la partie culture générale il y a des questions partant d'un texte.
Moi j'avais eu un texte sur le logement en général et sur le logement intergénérationnel.

Pour l'oral, cela se déroule à l'IFSI. Tu arrives, tu pars dans une salle où tu as 10 minutes de préparation. Je te conseille de préparer ton introduction et ta conclusion en entier et pour le développement de ne faire que le plan et les éléments sous forme de tiret (même conseil pour la culture générale).
Ensuite tu vas dans la salle du jury, ils se présentent souvent puis tu te présentes (genre bonjour, je m'appelle ..., j'ai tel âge et je suis ici car je voudrais intégrer l'IFSI de Bayonne). Tu commences ta partie avec ton développement et tout ...
Une fois que tu as fini, soit ils te posent des questions sur ce que tu viens de dire, soit ils te posent des questions directement sur toi et sur la formation.
Moi j'avais eu un sujet sur le changement d'heure, autant te dire qu'ils m'avaient posés directement des questions sur moi parce que bon le sujet voila quoi...
Donc les questions portent surtout sur la formation (il faut vraiment être calé sur les enseignements, une partie théorique et une partie pratique, le nombre d'heures de formation, que c'est divisé en semestre, qu'il y a des stages avec le nombre de semaines par stage ...). Ils te posent aussi des questions sur toi, tes qualités, tes défauts (là dit pas genre: je ne m'intègre pas en équipe ... il faut que tu dise par exemple je suis trop curieuse et c'est parfois un défaut car je pose trop de questions mais quand même quand une situation est urgente je sais m'arrêter et poser les questions plus tard). Ils te demandent pourquoi tu veux faire cette formation, pourquoi l'IFSI de Bayonne, si tu as prévu le financement, ...
Donc la un conseil entraîne toi avec n'importe qui que tu connais, demande lui de te poser des questions et réponds y. Moi je m'étais fait une liste de questions, je les donnais à ma mère, à mon père, à mon copain et j'essayais de faire comme si j'y étais.

Pour les stages, ils sont très étendus. Cela va du BAB, à Labenne, Hendaye, Saint jean pied de Port, Cambo, Saint palais ... Et ils sont imposés par l'IFSI.

Pour les révisions, je te conseille soit d'acheter des livres (genre un livre de TESTS et un livre de Culture Générale, si tu veux je pourrais t"en trouver des biens) soit d'aller en emprunter à la bibliothèque ou d'en trouver sur internet.
Pour l'oral, pareil révise les sujets d'actualité et pour les questions entraîne toi avec ta famille, tes amis, tout le monde.
ESI Bayonne, première année
Promotion 2014 - 2017 !
TyphaineSchitt

Message par TyphaineSchitt »

Bonjour, est ce que des personne ont passer le concours de Bayonne en ce jour le 10 mars 2015. J'aimerais qu'on partage nos ressenti .
Merci :D
dak

Message par dak »

Salut Typhaine
J'ai également passé le concours de Bayonne cet aptes midi. J'ai trouvé les tests corsé par rapport a l'an dernier.Et pour la troisième question de culture g je pense être hors sujet
ESI 2015/2018
Sollenn

Message par Sollenn »

Bonsoir à toutes et à tous, je sais pas trop si je pouvais poster ce message ici mais je savais pas où le mettre, voilà j'aimerai passer le concours d'entrée dans l'ifsi de Bayonne et je voulais savoir si parmi vous il y en a qui savent si cet ifsi fait toujours un concours en automne pour une rentrée en février?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre.
Bonne soirée à vous.
_etcaetera_

Message par _etcaetera_ »

Salut ! Pas de concours en automne, le concours était le 10 mars pour une rentrée en septembre ...
ESI 2014/2017 Bayonne
Sollenn

Message par Sollenn »

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse!
Une autre question :P est-ce que vous sauriez à combien s'élève une location pour un petit appart sur Bayonne et dans ses environs ?
Je viens de Lyon et j'ai toujours été attirée par ce magnifique petit coin de la France ^^

Merci à vous.
myloma

Message par myloma »

regarde sur internet, tu pourras y consulter les prix à distance
c'est ce que j'ai fait pour mes enfants partis étudier à plusieurs heures de mon domicile :clin:
Sollenn

Message par Sollenn »

D'accord, merci beaucoup!!
Répondre