Concours Nevers

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Audrey7835

Re: Concours Nevers

Message par Audrey7835 »

Bonjour,

Je voulais savoir les dates 2015 du concours infirmier de Nevers. J'ai recherché mais trouvé que les dates 2014 ! Et comment on faisait pour retirer le dossier d'inscription, sachant que j'habite actuellement Brest.

Merci
myloma

Message par myloma »

bonjour audrey :D

il te faudra regarder régulièrement, les concours ne sot pas tous affichés aux mêmes dates
voici le lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
gou21

Message par gou21 »

Audrey7835 a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir les dates 2015 du concours infirmier de Nevers. J'ai recherché mais trouvé que les dates 2014 ! Et comment on faisait pour retirer le dossier d'inscription, sachant que j'habite actuellement Brest.

Merci
Bonjour, Le concours de Nevers est le 15 avril 2015 pour récupérer un dossier d'inscription le mieux est de venir à la journée porte ouverte qui aura lieu le 17 janvier .
Anonyme589631

Message par Anonyme589631 »

Bonjour

Je ne sais pas si je dépose mon message au bon endroit. Je souhaitais savoir comment étaient présentés les tests psychotechniques à Nevers l'année dernière. Il n'y avait que des QCM ou aussi des réponses libres? Aussi comment avez vous trouvez le niveau ?
Merci
Mauud_

Message par Mauud_ »

chanora a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si je dépose mon message au bon endroit. Je souhaitais savoir comment étaient présentés les tests psychotechniques à Nevers l'année dernière. Il n'y avait que des QCM ou aussi des réponses libres? Aussi comment avez vous trouvez le niveau ?
Merci
Je vais essayer de t'apporter la réponse la plus complète possible sachant que j'ai passez le concours l'année dernière. Alors si je me rappelle bien et que c'est comme l'année dernière. Tu as un livret de questions et un livret où tu pourras mettre tes réponses. Tu as plusieurs types de questions certaines à réponses libres comme les problèmes de mathématiques par exemple, et certaines sont des QCM. Et les tests sont très variables tu as de la logique, des conversions, des problèmes et à la fin un énorme test d' organisation avec plusieurs annexes qui vont t'aider à le remplir. Et personnellement, le niveau est moyen il y a moyen de bien s'en sortir si tu as suffisamment travailler et si tu sais gérer ton temps
Voilà, je ne sais pas si cela a pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
IFSI NEVERS / Promo 2014-2017
S1 -> Médecine ( Validé )
S2 -> GérontoPsychiatrie ( Validé )
S3 -> EHPAD (Validé)
S4 -> Orthopédie (?)
S5 -> Maison d'arrêt / Obstétrique (?)
fredicou
Régulier
Régulier

Message par fredicou »

Salut
Je voudrais savoir si comme moi quelque d'entre vous à eux du mal à payer ses droits d'inscription au concours de Nevers.
En effet j'ai reçu un avis de paiement avec mon chèque et étant donné que je ne peux pas payer en ligne, je ne sais pas à qui je dois adresser le chèque, où je dois le déposer, où l'envoyer. C'est juste écrit qu'il faut joindre le bordereaux avec notre avis de paiement.
Merci d'avance pour votre réponse
jadehina
Régulier
Régulier

Message par jadehina »

Bonjour, pour répondre à votre question il faut payer au trésor public de Nevers la somme de 100 euros. J'espère vous avoir aidé.
Bien cordialement
jadehina
Régulier
Régulier

Culture générale à Nevers

Message par jadehina »

Bonjour,
Je viens de passer le concours de culture générale à Nevers et j'aimerai avoir votre ressenti

Le big data vers une médecine préventive et personnalisée

La santé est un secteur qui concentre d’énormes volumes de données très hétérogènes : imagerie, ordonnances, comptes rendus d’analyses ou d’interventions, données administratives, publications scientifiques et désormais commentaires sur les réseaux sociaux… « En croisant toutes ces données, c’est-à-dire en cassant les silos dans lesquels elles sont stockées aujourd’hui, on pourrait passer d’une médecine curative à une médecine préventive et, de fait, diminuer les coûts du système de santé. On pourrait faire en sorte qu’un citoyen ne devienne pas un patient », résume Mouloud Dey, directeur solutions et marchés émergents chez l’éditeur de logiciels SAS.
C’est le sens des alertes du site HealthMap. Cette équipe de chercheurs, d’épidémiologistes et de développeurs logiciels, installée au Boston Children’s Hospital, croise les données issues des bases de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des sites GeoSentinel ou Eurosurveillance, mais aussi des moteurs de recherche américain Google News ou chinois Baidu News. En recoupant toutes ces informations, l’équipe avait détecté l’épidémie du virus H1N1 avant qu’elle n’éclate et elle aurait anticipé celle du virus Ebola avant qu’elle ne soit officiellement déclarée.
L’apport du « big data » à la médecine tient à sa capacité à traiter d’importants volumes de données très rapidement et à en extraire des informations qu’un humain ne pourrait pas trouver seul. « Un oncologue voit de nombreux patients chaque jour. Le dossier médical d’un patient atteint...

Je n'est pas la fin de l'article désolée

Et les questions étaient du genre suivant :

1. Expliquer le sujet et présenter les idées principales du texte
2. Quelles sont les problèmes ?
3. " On pourrait faire en sorte que les citoyennes ne deviennent pas des patients" résume Mouloud DEY. Donner la signification de ceci puis faites un argumentaire structuré

D'après mes souvenirs c'est un peu près cela, qu'elle est votre ressenti? Par rapport aux autres concours que vous avez passée ?

Bien cordialement
fleur03
Régulier
Régulier

Re: Culture générale à Nevers

Message par fleur03 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai passé le concours de Nevers ce matin.
J'ai un assez bon ressenti pour la culture générale (plus facile que Moulins et Vichy j'ai trouvé) mais j'espère ne pas être hors sujet pour question 3.
Les tests psy assez durs comparés à d'autres passés je trouve.
Et toi ?
33 ans en reconversion professionnelle 3 enfants

INFIRMIERE Vichy : LC je laisse ma place
INFIRMIERE CRF Moulins : LP Admise !!!
INFIRMIERE Nevers : LP Admise mais je laisse ma place
fredicou
Régulier
Régulier

Message par fredicou »

Bonjour
J'ai aussi passé le concours de Nevers. Et mon avis est plutot mitigé sur la culture gé. A la 3 réponse j'ai défini ce qu'est un patient, et donc ce qui fait qu'il ne serait plus un patient. Ensuite j'ai dit en quoi le big data ferait donc qu'il ne soit pas considéré comme tel mais que pour certaine chose un patient sera toujours patient. Voilà je sais pas si vous voyez ce que j'ai voulu dire et si vous avez pareil ou totalement différent. J'espère ne pas avoir fait du hors sujet en tout cas. :?
liiiloo58

Message par liiiloo58 »

Bonjour! Moi aussi je l'ai passé a Nevers! C'est le 1er que je passer. Une cata ! Le sujet ne m'a pas inspirer. J'ai même pas eu le temps de répondre a toutes les questions. J'ai fait que la 1 et la 3. Pour la 3ème voilà ce que j'ai mis:
Intro avec explication de l'extrait, reformulation annonce du plan
1ère partie oui on peut y croire
1er argument maintenant grâce a internet les personnes peuvent plus facilement s'informer (campagne de prévention)
2ème argument: le big data

2eme partie. J'ai mis qu'un argument: le fait que ces technologies ne sont pas accessibles pour les pays pauvres. Malgré les mission humanitaires, les maladies se développe plus vite que les technologies.

Conclusion.

Et pour les test je m'attendais a pire. Le problème a été le temps.. Je me suis mal organiser. La 1ère partie jai presque tout remplis, pour les maths j'ai repondu a plus de la moitié des questions, et le test d'organisation jai rempli que les villes et un sponsor..

Vous en pensez quoi?
fredicou
Régulier
Régulier

Message par fredicou »

Je sais pas si tu as fait du hors sujet, mais la question c'était quand même "qu'est ce qui fait qu'un citoyen n'est plus considéré comme un patient" donc franchement je sais pas si c'est toi qui a eu la bonne démarche ou si c'est moi mais bon c'est fait c'est déjà passé on attend
fleur03
Régulier
Régulier

Message par fleur03 »

bonjour,
visiblement on a tous fait quelque chose de différent !
moi j'ai parlé des nouvelles technologies : coeur carmat, bras articule, les neurosciences cognitives, les cellules souches, nanoparticules , la recherche qui font que le rêve de la maladie vaincue par les nouvelles technologies peut laisser croire à une réalite et j'ai aussi indiqué que du fait du vieillissement de la population... on ne pourra pas tout guérir... et donc que pour l'instant cela reste un rêve.
on verra bien... :)

fleur03
Régulier
Régulier

Message par fleur03 »

pour avoir le sujet entre les mains la question 3 était :
"on pourrait faire qu'un citoyen ne devienne pas un patient" affirme Mouloud Dey dans le texte".
Dans un développement argumenté et structuré, après avoir expliqué ce qu'il entend par là, vous vous demanderez si ce rêve de la maladie vaincue par la technologie peut ou non devenir réalité.

jadehina
Régulier
Régulier

Message par jadehina »

Bonsoir désolé j'avais pas vu que vous aviez répondu à mon message.
Merci d'avoir partagé vos idées je trouve que c'est super intéressant en tout cas et moi en revanche j'ai pas vraiment l'impression d'avoir écrit aussi bien que vous ...:/ mais le 13 mai approche de plus en plus donc on verra bien ....

Et pour répondre à liiiloo58, moi c'était mon deuxième concours et les tests étaient totalement différent de ceux de moulins que je passée avant et que j'ai loupé d'ailleurs ...:/ enfin il faut une première fois à tout, il faut se dire que nous avons tenté et que l'on réessayera l'année prochaine ....
Répondre