Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoins de conseils
Bonjour à tous,
Je suis nouvelles sur le site,
Je vous écrit ce message car aujourd'hui je suis allé chercher les dossiers d'inscription pour le concours infirmier et je me pose de nombreuses questions depuis ...
J'ai un bts management des unités commerciales et le travail que ce bts propose de me convient pas j'ai fait des remplacements dans une maison de retraite en tant qu'aide soignante non diplômée et je sens que ce milieu m'attire je me sens utile je m'intéresse j'ai envie de progresser d'aider les autres donc depuis plusieurs mois je me suis lancée dans la préparation du concours infirmier mais est-ce que j'ai une chance ? Est ce que la première année si j'obtiens le concours j'aurai des aides pour avoir une rémunération ou est ce que je vais devoir me débrouiller seule ? Enfin pour être honnête je sais que c'est pas bien mais je panique totalement
Je suis nouvelles sur le site,
Je vous écrit ce message car aujourd'hui je suis allé chercher les dossiers d'inscription pour le concours infirmier et je me pose de nombreuses questions depuis ...
J'ai un bts management des unités commerciales et le travail que ce bts propose de me convient pas j'ai fait des remplacements dans une maison de retraite en tant qu'aide soignante non diplômée et je sens que ce milieu m'attire je me sens utile je m'intéresse j'ai envie de progresser d'aider les autres donc depuis plusieurs mois je me suis lancée dans la préparation du concours infirmier mais est-ce que j'ai une chance ? Est ce que la première année si j'obtiens le concours j'aurai des aides pour avoir une rémunération ou est ce que je vais devoir me débrouiller seule ? Enfin pour être honnête je sais que c'est pas bien mais je panique totalement
comment s inscrire à plusieurs concours, meme dates d écrit
bonjour,
je tente le concours ide en Mars 2015, ds le languedoc rousillon.
Malheureusement, les dates des epreuves ecrites sont toutes les meme sauf CRF.
Je me demandais si ct possible de le passer tout de même ds plusieurs intituts ?
(genre un seul ecrit valable pour plusieurs ecole > est ce les mêmes sujets ?)
cest un casse tete je visais Nimes et Sete, c'est le 25 Mars
Comment faire ?
merci
je tente le concours ide en Mars 2015, ds le languedoc rousillon.
Malheureusement, les dates des epreuves ecrites sont toutes les meme sauf CRF.
Je me demandais si ct possible de le passer tout de même ds plusieurs intituts ?
(genre un seul ecrit valable pour plusieurs ecole > est ce les mêmes sujets ?)
cest un casse tete je visais Nimes et Sete, c'est le 25 Mars
Comment faire ?
merci
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant
ESI 2015/2018 Nimes
LP au chu
Rang 57
TP 11,25
CG 13
Oral 17
LP a la CRF
Rang 52
TP 15
CG 11
Oral 16,5
ESI 2015/2018 Nimes
LP au chu
Rang 57
TP 11,25
CG 13
Oral 17
LP a la CRF
Rang 52
TP 15
CG 11
Oral 16,5
Re: comment s inscrire à plusieurs concours, meme dates d éc
Non, ce n'est pas possible
Les écoles se mettent d'accord entre elles afin de ne pas avoir un nombre trop élevé de candidats.
Donc c'est à toi de choisir dans quelle école tu souhaites candidater en plus de la Croix Rouge.
Par ailleurs, si tu es sur liste complémentaire, tu pourras envoyer tes notes et un courrier dans toutes les écoles que tu souhaites, puis croiser les doigts en espérant être rappelée
.
Les écoles se mettent d'accord entre elles afin de ne pas avoir un nombre trop élevé de candidats.
Donc c'est à toi de choisir dans quelle école tu souhaites candidater en plus de la Croix Rouge.
Par ailleurs, si tu es sur liste complémentaire, tu pourras envoyer tes notes et un courrier dans toutes les écoles que tu souhaites, puis croiser les doigts en espérant être rappelée

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Re: Besoins de conseils
bonjour jadehina
tu as tout à fait raison de changer de voie si elle ne te convient pas.
pour pouvoir être rémunérée durant les études, ce serait bien que tu bosses encore en tant qu'ASH comme tu l as fait jusque là
il y a des conditions pour bénéficier d'aide /pôle emploi
(regarde l'énorme post où cela te sera mieux expliqué)
par contre, je sais que c'est la pratique courante, aussi ne prend pas ma réflexion pour toi
à l'oral, ne dis pas que tu as été embauchée comme "faisant fonction d'aide soignante" car c'est illégal
entre la pratique et la théorie^^, ce post ci dessous en parle très bien
http://www.infirmiers.com/forum/peut-di ... 43722.html
cependant, tu peux tout à fait dire que tu as découvert le métier du soin en y bossant
on peut alors te demander" et pourquoi pas passer le concours aide soignant" ou pas le demander
bonne chance dans tes concours

tu as tout à fait raison de changer de voie si elle ne te convient pas.
pour pouvoir être rémunérée durant les études, ce serait bien que tu bosses encore en tant qu'ASH comme tu l as fait jusque là
il y a des conditions pour bénéficier d'aide /pôle emploi
(regarde l'énorme post où cela te sera mieux expliqué)
par contre, je sais que c'est la pratique courante, aussi ne prend pas ma réflexion pour toi
à l'oral, ne dis pas que tu as été embauchée comme "faisant fonction d'aide soignante" car c'est illégal
entre la pratique et la théorie^^, ce post ci dessous en parle très bien
http://www.infirmiers.com/forum/peut-di ... 43722.html
cependant, tu peux tout à fait dire que tu as découvert le métier du soin en y bossant
on peut alors te demander" et pourquoi pas passer le concours aide soignant" ou pas le demander
bonne chance dans tes concours

Re: comment s inscrire à plusieurs concours, meme dates d éc
Pour la région que tu cites, le Languedoc-Roussillon, toutes les dates d'écrits sont volontairement identiques pour limiter le nombre de candidats. Donc il faut faire un choix, généralement on ne peut passer que 2 concours dans la région: un dans un IFSI public (dates identiques de Perpignan à Nîmes en passant par tous les autres mais sujets différents
) et un IFSI croix rouge (tu peux regarder si les dates sont différentes à Montpellier et Nîmes). Il y a aussi Castelnau-le-Lez qui est privé et fait une date différente. A voir, mais c'est vrai que sur la région on est limités par les dates, c'est toujours comme ça, il faut faire un choix ou partir dans les régions voisines 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- milkachocolat
Re: Entraide concours infirmier 2015
Salut !
Me concernant j'habite à Orléans et je pense passer celui d'Orléans, de Nancy Lionnais et de l'EPPA (infirmier dans l'armée).
Merci pour tous vos conseils, ça fait du bien de sentir des personnes aussi motivées que soi
Pour réviser les concours, on m'a aussi parlé de 3 livres plutôt pas mal que je pense aller acheter demain :
- Grands thèmes sanitaires et sociaux, le tout-en-un, 2015-2016, Mari-Christine Denoyer ;
- Les maths du concours infirmier, André Combres ;
- 500 tests d'aptitude : Entraînement rapide, André Combres.
Avec de la volonté et un peu de travail, on y arrivera tous

Me concernant j'habite à Orléans et je pense passer celui d'Orléans, de Nancy Lionnais et de l'EPPA (infirmier dans l'armée).
Merci pour tous vos conseils, ça fait du bien de sentir des personnes aussi motivées que soi

Pour réviser les concours, on m'a aussi parlé de 3 livres plutôt pas mal que je pense aller acheter demain :
- Grands thèmes sanitaires et sociaux, le tout-en-un, 2015-2016, Mari-Christine Denoyer ;

Oui c'est sur tu n'as pas trop le choix du coup! Mais du coup tu n'as pas trop de mal à réviser avec le petit bout ?laloe1211 a écrit :Pour ma part océan je ne m'inscris que dans 2. Il y en a 2 à moins de 30 km de chez moi. Le reste ça fait trop loin et j'ai mon loulou et mon homme donc je peux pas partirester comme ça mal heureusement. Tu es d'ou ?
Je suis du Var et c'est très bouchées dans toutes la région PACA et le sud même.. C'est pour ça que je vise un peu plus loin!

Tout donner pour ne rien regretter.
Concours 2015 c'est à nous !
Officiellement ESI à la Garde, promo 2015-2018

Pour l'eppa il me semble que le prochain concours est dans 2 ans et ça sera inter armée.. En espérant qu'on est réussi avant ca!milkachocolat a écrit :Salut !![]()
Et merci pour tes ouvrages, tu bosses à peu près combien de temps par jour ? ^^
Tout donner pour ne rien regretter.

Petit questionnaire pour infirmièrs libéraux!
Bonsoir, je prépare les concours infirmiers pour l'année 2015 et j'aimerai savoir si un infirmier ou une infirmiere liberale serait pret/prête anrépondre a quelques questions sur la profession et ses caractéristiques.
Concours 2015
Bonsoir à tous,
J'envisage de passer le concours d'infirmier 2015 au mois de Mars donc.
Ma question est la suivante : est-ce possible de préparer ce concours correctement en 3 mois???
J'ai très envie de passer ce concours et je suis très motivé. Mais je reste perplexe quant à la préparation de ce dernier, notamment sur les connaissances en sanitaire et social où mes connaissances ne sont pas des plus fines...
Merci de vos retours très importants pour moi.
A bientôt,
Ma question est la suivante : est-ce possible de préparer ce concours correctement en 3 mois???
J'ai très envie de passer ce concours et je suis très motivé. Mais je reste perplexe quant à la préparation de ce dernier, notamment sur les connaissances en sanitaire et social où mes connaissances ne sont pas des plus fines...
A bientôt,

Re: Pourquoi choisir tel ou tel IFSI?
bonjour ana
en fait, il est difficile de répondre pour toi
tes critères diffèrent de qq d'autres
as tu regardé les posts sur ces ifsi près de chez vous du concours infirmier et ifsi du forum étudiant infirmier
pour convaincre le jury, il faut que tu soies convaincue de ce que tu dis
regarde leur site
je te mets le lien global où tu pourras trouver les ifsi
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
ensuite, quand tu auras trouvé la région, tu auras la liste des instituts et les liens @ où tu pourras accéder à leur ifsi, avec des infos utiles
et là, tu auras une idée plus précise pour argumenter à l'oral

en fait, il est difficile de répondre pour toi

tes critères diffèrent de qq d'autres
as tu regardé les posts sur ces ifsi près de chez vous du concours infirmier et ifsi du forum étudiant infirmier
pour convaincre le jury, il faut que tu soies convaincue de ce que tu dis
regarde leur site
je te mets le lien global où tu pourras trouver les ifsi
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
ensuite, quand tu auras trouvé la région, tu auras la liste des instituts et les liens @ où tu pourras accéder à leur ifsi, avec des infos utiles
et là, tu auras une idée plus précise pour argumenter à l'oral

- clacla1911
Re: Concours 2015
Je vais moi aussi préparer le concours en 3 mois pour cette année, je n'ai pas le recul nécessaire pour te dire si c'est possible ou pas mais d'après ce qu'on m'a répondu sur ce forum quand j'ai posé la question, en bossant c'est tout à fait possiblepignolon a écrit :Bonsoir à tous,
A bientôt,

Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Merci en tout cas d'avoir répondu à mon message, et merci du conseil pour l'oral
Si je passe les deux concours je peux le dire ou non ?
Bien cordialement

Si je passe les deux concours je peux le dire ou non ?
Bien cordialement
tu peux passer autant de concours que tu veux, parfois le jury pose la question
tu peux dire que tu passes ici et là, ils savent bien que c'est souvent le cas, vu le nombre de candidats et de places dispo, pour avoir plus de chance, il vaut mieux si possible, passer plusieurs
tu peux dire que tu passes ici et là, ils savent bien que c'est souvent le cas, vu le nombre de candidats et de places dispo, pour avoir plus de chance, il vaut mieux si possible, passer plusieurs
-
- Régulier
Re: Préparer le concours en 3 mois
Bonjour ,
Je vous conseille de vous lancer. C est treeeeeeees largement faisable. Après tout dépend d ou vous partez et quelles sont vos capacités.
Pour ma part, j ai révisé les écrits avec 2 livres " le méga guide " et un livre d annales pour les tests psycho. Je me suis vraiment mis à réviser environ 3 semaines avant l'examen. Je me suis plutôt entraîné sur les tests psycho car tout est question de rapidité ( j appréhendais les carrés magiques ou mastermind mais on en a pas eu et tant mieux car j'avais un peu de mal ).
Une fois que j'ai appris que j'ai été admissible. J'ai commencé à préparer l oral. Ce n est ni plus ni moins qu un entretien d embauche selon moi ou vous devez mettre en avant vos motivations et montrer une certaine cohérence dans ce qui vous a poussé à vouloir devenir infirmier.
Résultat je suis admis sur les 2 concours que j ai passé.
Je fais ce témoignage simplement pour vous motiver et rien d autre. Le concours peut paraître simple pour certains et compliqué pour d autres. Tout dépend d ou on part. Nous avons tous du potentiel. Petite phrase a partager avec vous " il y a pire que de ne pas réussir , c est de ne pas essayer"
C est faisable en 3 mois. Ne lâchez pas l'affaire et bon courage.
En espérant en avoir aidé certains
Je vous conseille de vous lancer. C est treeeeeeees largement faisable. Après tout dépend d ou vous partez et quelles sont vos capacités.
Pour ma part, j ai révisé les écrits avec 2 livres " le méga guide " et un livre d annales pour les tests psycho. Je me suis vraiment mis à réviser environ 3 semaines avant l'examen. Je me suis plutôt entraîné sur les tests psycho car tout est question de rapidité ( j appréhendais les carrés magiques ou mastermind mais on en a pas eu et tant mieux car j'avais un peu de mal ).
Une fois que j'ai appris que j'ai été admissible. J'ai commencé à préparer l oral. Ce n est ni plus ni moins qu un entretien d embauche selon moi ou vous devez mettre en avant vos motivations et montrer une certaine cohérence dans ce qui vous a poussé à vouloir devenir infirmier.
Résultat je suis admis sur les 2 concours que j ai passé.
Je fais ce témoignage simplement pour vous motiver et rien d autre. Le concours peut paraître simple pour certains et compliqué pour d autres. Tout dépend d ou on part. Nous avons tous du potentiel. Petite phrase a partager avec vous " il y a pire que de ne pas réussir , c est de ne pas essayer"
C est faisable en 3 mois. Ne lâchez pas l'affaire et bon courage.
En espérant en avoir aidé certains
ESI 2015-2018 Pitié-Salpêtrière
"Le meilleur des humains est le plus utile aux humains"
"Le meilleur des humains est le plus utile aux humains"