Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
il faut bien sûr le prendre en compte, il était au concours il y a 2 ans.yaya50 a écrit :autre petite question j'ai trouver ceci:
Le décret n° 2012-35 du 10 janvier 2012 pris pour l’application des dispositions du quatrième alinéa de l’article L. 4311-1 du code de la santé publique autorise les infirmiers et infirmières exerçant, notamment, dans les établissements de santé, les établissements d’enseignement du second degré, les services départementaux de protection maternelle et infantile, les centres de planification ou d’éducation familiale ou en libéral à renouveler une prescription de contraceptif oral , datant de moins d’un an
http://www.snies-unsa-education.org/ren ... -orale.php
Est-ce qu'on doit prendre en compte ce décret ou maintenir la date du 13 décembre 2000 pour le renouvellement des contraceptif oraux?
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

le lien qui t'a été donné est top.TiLou76 a écrit :Petite question le logiciel SAGESSE : c'est bien pour noter tous les passages des élèves à l'infirmerie? Si oui quand on décrit notre prise en charge il faut le noter à chaque fois qu'on rempli SAGESSE ?
Dans votre écrit, on vous posera surement une question sur une situation du style le doigt coupé ou n'importe quoi d'autre, quand vous avez finit de dire tout ce que vous faites, n'oubliez pas de dire : je trace tout cela dans le logiciel SAGESSE, car on y note tout passage, même des fois des conversations que l'on a sur un élève et on la met dans la rubrique "hors présence de l'élève", on y met aussi toutes nos activités (formations, éducations à la santé avec tel ou tel niveau, cbm de temps, les dépistages inf...) c'est très vaste. allez le voir dans un établissement, car c'est aussi très facile à utiliser.
IFSI 2008-2011

Merci pour le doigtyaya50 a écrit :sympa les révisions, c'est plus agréable comme cela et en effet on peut compléter nos fiches, merci les filles
juste pour l'histoire du doigt sectionné : je noterai que je mets des gants et le doigt on doit le mettre dans un sac puis dans de la glace (attention ne surtout pas mettre en contact direct avec la glace!!!)
autres sujet si cela vous intéresse : un enfant se présente à votre infirmerie avec fièvre sup à 38°C, courbatures, fatigue générale depuis plusieurs jours. Après interrogatoire vous apprenez qu'il a voyager au Libéria.
A quoi pensez-vous? Quel sera votre rôle?

Alors pour le sujet :
J'accueil l'élève et je l'isole car suspicion du virus d'Ebola (Libéria considéré comme pays à haut risque) ou autres maladies tropicale.
Je me protège en mettant des gants ainsi qu'un masque
Je l'interroge concernant son séjour : depuis quand est il rentré? depuis quand a t'il ces symptômes? D'autres personnes de son entourage ont ils également ces symptômes?
Allo le 15 pour savoir conduite à tenir. Si décision d'un transfert je préviens le chef d'établissement ainsi que le CPE pour les informer qu'un élève quitte l'établissement pour raisons médicale.
J'appelle les parents pour également les prévenir ainsi que de leur demander si symptômes?
Je vois également avec le personnel enseignant qui entoure l'élève si d'autres élèves de la classe ont eu ces symptômes ces derniers jours (grippe?)
Je rempli le logiciel SAGESSE.
Ensuite je prends des nouvelles de l'élève. Si EBOLA ou maladies tropicales confirmées j'en informe le médecin de l'EN pour faire la déclaration et connaître la conduite à tenir concernant les personnes qui on été en contact avec l'élève.
Voila j'aurai fait ça mais je n'ai pas encore réviser cette partie donc pas sûre de ma réponse....
MerciKiwi57 a écrit :le lien qui t'a été donné est top.TiLou76 a écrit :Petite question le logiciel SAGESSE : c'est bien pour noter tous les passages des élèves à l'infirmerie? Si oui quand on décrit notre prise en charge il faut le noter à chaque fois qu'on rempli SAGESSE ?
Dans votre écrit, on vous posera surement une question sur une situation du style le doigt coupé ou n'importe quoi d'autre, quand vous avez finit de dire tout ce que vous faites, n'oubliez pas de dire : je trace tout cela dans le logiciel SAGESSE, car on y note tout passage, même des fois des conversations que l'on a sur un élève et on la met dans la rubrique "hors présence de l'élève", on y met aussi toutes nos activités (formations, éducations à la santé avec tel ou tel niveau, cbm de temps, les dépistages inf...) c'est très vaste. allez le voir dans un établissement, car c'est aussi très facile à utiliser.

Alors deuxième sujets de la journée.
Lors d'un bilan IDE vous vous rendez compte qu'un enfant de 6 ans souffre d'obésité :
Sur quels critères reposent la mesure de l'obésité?
Quelle sera votre prise en charge?
Lors d'un bilan IDE vous vous rendez compte qu'un enfant de 6 ans souffre d'obésité :
TiLou76 a écrit :Alors deuxième sujets de la journée.
Il faudra calculer l IMC
IMC = poids / (taille * taille)
voir courbe ds carnet de santé
demander à l enfant si il fait du sport
quelles activités à la maison? TV? jeux vidéo?
Signaler au méd scolaire
Faire un avis aux parents
voir si d autres cas ds la classe concernée et/ou école pour étude si redondant et si donc besoin de revoir menu à la cantine
Parler du PNNS 2011/2015 avec 1er objectif : lutte contre obésité
Ensuite circulaire de décembre 2001 (politique éducative de la santé) avec 7 axes prioritaires dont l éducation nutritionnelle en fait partie.
Motivée !!!!!
Merci kiwi 57 : donc on prends plutôt en compte celle-ci " Le décret n° 2012-35 du 10 janvier 2012"
Pour l'enfant en surpoids :
j'aurai citer la définition de l'IMC ainsi que le rebond d'adiposité
j'aurai proposer aussi de rencontrer les parents pour connaître les habitudes de vie, alimentaires, si question d'hérédité, si les parents ont conscience du surpoids de leur enfant et des risques que cela peut engendrer, sommeil afin de leur proposer des conseils diététiques.
Vous en pensez quoi ?
et si cela aurait été dans un lycée ou collège, vous auriez parlez aussi de l'interdiction des distributeurs automatique?
j'aurai proposer aussi de rencontrer les parents pour connaître les habitudes de vie, alimentaires, si question d'hérédité, si les parents ont conscience du surpoids de leur enfant et des risques que cela peut engendrer, sommeil afin de leur proposer des conseils diététiques.
Vous en pensez quoi ?
et si cela aurait été dans un lycée ou collège, vous auriez parlez aussi de l'interdiction des distributeurs automatique?
il y a tout le temps des nouveaux décrets et circulaires qui modifient ou précisent les lois. Apprenez les grandes lois et voyez comment elles sont mises à jour
!

IFSI 2008-2011

yaya50 a écrit :Merci kiwi 57 : donc on prends plutôt en compte celle-ci " Le décret n° 2012-35 du 10 janvier 2012"
Vous en pensez quoi ?
si vous parlez de rebond d adiposité, il est bien de stipuler ce que ça veut dire....car sinon ça ne veut rien dire par rapport à l obésité
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
TiLou76 a écrit :Au fait Macile t'en fait quoi de son doigt??
rohhh ben je m en fais un steak.....

non je rigole....je mange pas de viande...je le prends ce doigt, il suivra le jeune car il aura droit a une opération de la main pour reconstitution
il est très important que le doigt soit dans un sachet puis dans un autre avec de la glace. sinon la glace directement va altérer les tissus
je ne sais pas si on peut penser a quelque chose....car on est pas médecin, peut on éventuellement parler d ebola alors que l on est pas médecinyaya50 a écrit :sympa les révisions, c'est plus agréable comme cela et en effet on peut compléter nos fiches, merci les filles
juste pour l'histoire du doigt sectionné : je noterai que je mets des gants et le doigt on doit le mettre dans un sac puis dans de la glace (attention ne surtout pas mettre en contact direct avec la glace!!!)
autres sujet si cela vous intéresse : un enfant se présente à votre infirmerie avec fièvre sup à 38°C, courbatures, fatigue générale depuis plusieurs jours. Après interrogatoire vous apprenez qu'il a voyager au Libéria.
A quoi pensez-vous? Quel sera votre rôle?
on parle de mesures préventives pour maladie grave et contagieuse type ebola ou on parle direct de la maladie
je ne voudrais pas que l on nous reproche un diagnostic qui reste médical
Je me suis trompée faute de frappe !ak17ad a écrit :TiLou76 a écrit :Alors deuxième sujets de la journée.
Il faudra calculer l IMC
IMC = poids / (taille * taille)
voir courbe ds carnet de santé
demander à l enfant si il fait du sport
quelles activités à la maison? TV? jeux vidéo?
Signaler au méd scolaire
Faire un avis aux parents
voir si d autres cas ds la classe concernée et/ou école pour étude si redondant et si donc besoin de revoir menu à la cantine
Parler du PNNS 2011/2015 avec 1er objectif : lutte contre obésité
Ensuite circulaire de décembre 2001 (politique éducative de la santé) avec 7 axes prioritaires dont l éducation nutritionnelle en fait partie.
circulaire décembre 2011
Motivée !!!!!
roh...circulaire 2011.. c'est laquelle??
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=58640macile a écrit :roh...circulaire 2011.. c'est laquelle??
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
merci lulunatik; on ne t a pas vu depuis longtemps....
mine de rien, tu es un pilier dans le sujet, loool
mine de rien, tu es un pilier dans le sujet, loool