Infirmière enceinte et arrêt, petit sondage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lunedargent
Accro
Accro

Re: Infirmière enceinte et arrêt, petit sondage

Message par lunedargent »

Bonjour,
Je ne suis malheureusement pas enceinte.
Mais, ce que je peux dire, c'est que dans mon service (en rea néonat et pédia), depuis 5ans que j'y bosse, toutes les femmes enceintes de jour comme de nuit ont été arrêtées pour la majorité très tôt.... et personne personne n'a été arrêté à 5mois.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sassie38 a écrit :Mon gynécologue ne veut pas m'arrêter...
et ben change de gynéco! :clin:
ou vois le médecin traitant, peut etre plus compréhensif!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Gayoune972
Habitué
Habitué

Message par Gayoune972 »

Ben moi j'ai envie de te dire que ça dépend de ton état de fatigue et surtt ds le service où tu te trouves!!!!!!
J'ai 2 collègues en réanéonat et en soins intensif pédia qui ont pu aller jusqu'aux congés mater, sachant que nous travaillons en 12h.
IDE depuis 2010
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

sassie38 a écrit :Mon gynécologue ne veut pas m'arrêter...
C'est-à-dire ?
Tu le lui as demandé et il t'a dit non ?
Ou il ne te le propose pas de lui-même ?

Certains médecins ne sont pas du genre à proposer spontanément un arrêt. De même que certains médecins ne comprennent pas toujours les contraintes des métiers de leurs patients, il ne faut pas hésiter à réclamer.
Change de gynéco ou va voir ton généraliste :clin:
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

C'est simple il ne m'a même pas demandé comment j'allais, ni pris la tension ou autre.
Quand je sentais la fin de la consultation arriver je lui ai dis que j'étais fatiguée (très:quand je suis en repos je fais des nuits de 14h, quand je suis du matin je rentre et me couche jusqu'à l'heure de manger), qu'au travail ça devenant difficile avec nos horaires, notre rythme (seule pour 96) que je n'arrivais plus à porter, qu'on se recevait des coups .
Il m'a dit comme toutes les IDE , etc etc
Chacune vit cela de façon différente selon moi, chacune est plus ou moins sensible à la fatigue .
Bref.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,je reprends l'on poste avec une autre question.
Sur un roulement matin/soir qui a réussi à obtenir une heure de travail en moins à partir du 2ème trimestre de grossesse? Vous arriviez plus tard ou partiez plus tôt ?

Merci!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moi!!!
et toutes mes collègues! c'est un droit!
on quittait 1h plus tôt :) mais ça dépend du fonctionnement du service.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sassie38 a écrit :C'est simple il ne m'a même pas demandé comment j'allais, ni pris la tension ou autre.
Quand je sentais la fin de la consultation arriver je lui ai dis que j'étais fatiguée (très:quand je suis en repos je fais des nuits de 14h, quand je suis du matin je rentre et me couche jusqu'à l'heure de manger), qu'au travail ça devenant difficile avec nos horaires, notre rythme (seule pour 96) que je n'arrivais plus à porter, qu'on se recevait des coups .
Il m'a dit comme toutes les IDE , etc etc
Chacune vit cela de façon différente selon moi, chacune est plus ou moins sensible à la fatigue .
Bref.
bon professionnel!!!!! ne pas prendre une tension lors d'une grossesse, c'est un blame!
et d'ailleurs si il ne t'ausculte pas, il n'a même pas à te faire payer la consult'!
si il n'a pas eu pitié avec ce que tu lui as raconté, change de doc! même si tu n'obtiens pas un arret, il aurait pu au moins avoir de la compassion!

je persiste, change de doc!
c'était ton gynéco ou médecin traitant?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

C'est mon gynécologue.
C'était l'échographie du premier trimestre alors pour lui ce n'était pas une consultation. J'ai rdv tous les mois si non.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sassie38 a écrit :Bonsoir,je reprends l'on poste avec une autre question.
Sur un roulement matin/soir qui a réussi à obtenir une heure de travail en moins à partir du 2ème trimestre de grossesse? ...

Merci!
code du travail. Tu y a droit, et ce n'est pas négociable.
Le seul point discutable c'est effectivement sur arriver plus tard ou partir plus tot...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sassie38 a écrit :C'est mon gynécologue.
C'était l'échographie du premier trimestre alors pour lui ce n'était pas une consultation. J'ai rdv tous les mois si non.
ben n'attends pas un mois!
vas-y toutes les semaines avec un haricot à UU sous le bras!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

J'ai RDV le 3, hier j'étais du matin à partir de 10h je me trainais de fatigue.
Hier soir je me sentais vraiment mal j'étais allongée sur le canapé, je n'ai pris ma tension 8,5!
myloma

Message par myloma »

bonjour sassie :D

et si c'était un de tes patients qui avait cette tension, qu'aurais tu fais?
appelé le médecin du service qui aurait interdit au patient de se lever

alors, bosser dans ces conditions^^
va voir ton médecin traitant qu'il t'arrête jusque la consultation du 3

repose toi !
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Bonjour à toutes!

Je suis enceinte de 18SA + 3 et suis arrêtée depuis le 12 janvier pour asthénie et j'avais des barres dans le bas ventre au travail, un mal de dos qui commençait à poindre. Je m'étais déjà arrêtée au premier trimestre une fois pendant 15 jours parce que j'étais asthénique à fond, une lopette !
Je suis infirmière dans un SSR hématologique (6 patients en charge, mais lourd souvent, qui se repose beaucoup sur leurs lauriers). On m'en demande comme si je n'étais pas enceinte, on s'en fout même, je ne suis pas + aidée par mes collègues.
J'ai vu ma gynéco le 15 janvier pour ma visite du 4e mois, je lui dis que je suis arrêtée et elle me fait les gros yeux (elle est très froide, très space), en gros : être fatiguée c'est normal, les douleurs ligamentaires j'en aurais tout le long de ma grossesse donc elle comprend pas que je me sois mise en arrêt. Ok, merci de ta compassion, on voit que tu sais ce que c'est que d'avoir un enfant dans un métier physique toi! :x
Mon arrêt se terminant lundi 26, je retourne ce jeudi voir mon médecin (qui n'est pas mon traitant, c'est le médecin là où j'habite car mon MT est à 1h15 de route, c'est mon médecin de famille qui me connaît très bien) là... j'ai rien compris ! Il me dit "alors, ça en est où pour vous ?" je lui dis "ben toujours pareil" et il me dit "oui mais bon, va falloir reprendre le dessus, je vais pas vous mettre en arrêt jusqu'à votre congés maternité! en tout cas, moi je ne le ferais pas ! je ne vous arrêterais QUE si contractions ou saignements (en gros, si je mets mon bébé en danger !). Il demande donc ce qu'à dit la gynéco je lui raconte "col fermé, douleurs normales car ligamentaires"...et là j'ai droit au fameux : "Toute façon, une grossesse c'est pas une maladie" , hors de moi je réponds "oui mais c'est précieux!" et il me dit "je n'ai jamais dis le contraire" (mais ses actes le prouvent).
Il me demande "et le moral ça va?" je dis "pas top ces temps-ci" et c'est vrai, je suis très souvent triste, je pleure beaucoup (antécédents de syndrome anxio-dépressif) mais il n'a pas l'air de s'en inquiéter.
Bref, il m'a prolongé de 15 jours, jusqu'au 5 février.
Je suis rentrée chez moi, je ne m'arrêtais plus de pleurer, pensées noires, incomprise... j'ai demandé à mon mari de me laisser seule, je n'ai pas su lui dire avant le soir (et encore en pleurant) ce qui s'était passé chez le médecin, je suis rentrée dans un mutisme et une tristesse indicible.
Du coup, je ne me sens pas prête à reprendre le 6 février, j'hésite à aller voir mon médecin traitant, que feriez-vous ? :(
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

C'est très dur de se sentir incomprise.
La grossesse n'est pas une maladie certes,mais comme tu dis c'est précieux, ce n'est pas eux qui auront des complications.
Tu peux peut être allée voir la médecine du travail (c'est ce que je vais faire le jour où je n'y arriverai vraiment plus).
Mon gynécologue réagit comme le tient, "je vais pas vous arrêter jusqu'à la fin, il y en a plein des IDE enceintes qui travaillent "(oui mais chacune est différente face à la fatigue par exemple) , vous n'avez pas de problèmes gynécologiques.
On se sent vraiment incomprises, seules au monde et on dirait qu'on supplie pour avoir un arrêt alors que c'est juste notre corps qui dit "alerte avant danger".
Va voir ton médecin traitant et si non la médecine du travail.
Tiens nous au courant.
Courage.
Répondre