stages....

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

niflette62
Adepte
Adepte

Re: stages....

Message par niflette62 »

oui, en plus c'est vrai que c'est un milieu où l'on doit être disponible pour les patients.
EAS Calais 2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Disponible ne veut pas dire corvéable, donc quand on est en poste il ne faut pas hésiter à défendre ses intérêts et revendiquer de meilleures conditions de travail (si la posé "gratuite" dépointée ne nous convient pas et qu'on préfère une pose payée de 20 mn il ne faut pas hésiter à la demander via les délégués du personnel). Par contre quand on est stagiaire, que les conditions sont en place et non remises en cause par l'équipe je pense qu'il est déplacé de demander un changement dans nos conditions d'accueil....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
niflette62
Adepte
Adepte

Message par niflette62 »

c'est vrai t'as raison, mais ça c'est une chose qui reste difficile à mon sens. Et pas que dans ce métier, mais dans tous les secteurs. La peur d'être mal vue, que l'employeur ne veuille plus te prendre en contrat après...
EAS Calais 2015
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :La pause c'est variable d'un endroit à l'autre, généralement on suit ce qui se fait dans le service. Là où je suis actuellement elles sont en 12h, avec 1h de pause comprise (c'est à dire "dérangeable", on peut t'appeler pendant ta pause tu dois y aller même si tu es assise que depuis 5 minutes), elles la prenne à leur convenance selon les besoins du service (des fois c'est 30 mn le midi, 30 mn dans l'après-midi, c'est jamais "oups j'ai fait 6h, je prends ma pause").
Dans ce cas de figure, le personnel est rémunéré.
Lenalan a écrit :J'ai déjà fait des stages avec des pauses "en plus" c'est à dire qu'on travaille 7h30 payés 7h, la pause de 30 mn dépointée (là on peut quitter le service, d'ailleurs on allait manger à la cantine). Nous évidemment stagiaires on est pas payés mais on suit le service, c'est à dire qu'on me comptait 7h de stage alors que j'étais sur place 7h30 (ma pause déjeuner était de 30 mn comme tout le monde).
Le personnel n'est pas rémunéré non plus pour cette pause.

La durée hebdomadaire des ESI est inscrite dans leurs stages ? S'ils sont en pause, ils ne sont pas en stage ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est selon les service, dans une certaine clinique j'étais bien 7h30 sur place (7h-14h30 en plage horaire) mais on ne me comptait que 7h de stage, c'était précisé "+30 mn de pause non comprise dans le temps de stage".

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans cette clinique les équipes sont en 12h (donc une heure de pause rémunérée à répartir dans la journée) mais elles ont 30 mn de pause dépointée le midi donc elles font 7h-19h30 payées 12h.

laurentfran1

Message par laurentfran1 »

je ne m'étalerais pas sur les temps de pause etc qui me semblent, non pas futiles mais pas importants.
Mais je voudrais revenir sur ce qui a été dit plus haut,à savoir que la formation est accessible " à tous ". je ne suis pas d'accord avec cette phrase car si c'était vraiment le cas il n'y aurait pas de concours. La formation est donc accessible aux gens qui ont réussi le concours et non à tous.
Il ne faut pas dévaloriser la formation ni les efforts faits pour y accéder.
Je rentre en formation dans 20 jours... j'ai hâte et je n'appréhende pas.
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

laurentfran1 a écrit :je ne m'étalerais pas sur les temps de pause etc qui me semblent, non pas futiles mais pas importants.
Mais je voudrais revenir sur ce qui a été dit plus haut,à savoir que la formation est accessible " à tous ". je ne suis pas d'accord avec cette phrase car si c'était vraiment le cas il n'y aurait pas de concours. La formation est donc accessible aux gens qui ont réussi le concours et non à tous.
Il ne faut pas dévaloriser la formation ni les efforts faits pour y accéder.
Je rentre en formation dans 20 jours... j'ai hâte et je n'appréhende pas.
Bonjour Laurentfran1,
Même si le sujet concernant les temps de pause te semble léger, je n'ai fait qu'exprimer MON ressentie et MON expérience. Donc oui, je trouve cela absurde. Maintenant, chacun sa vision.
Lorsque je dis accessible à tous, tu le verras non seulement dans ta promo mais surtout sur tes lieux de stage. En parcourant le forum, tu y trouveras des "forumeurs" ayant dit la même chose! :D

Je te souhaite une bonne rentrée, du courage et que tous mes vœux de réussite! :D :!:
DEAS 2014
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Lenalan a écrit :La pause c'est variable d'un endroit à l'autre, généralement on suit ce qui se fait dans le service. Là où je suis actuellement elles sont en 12h, avec 1h de pause comprise (c'est à dire "dérangeable", on peut t'appeler pendant ta pause tu dois y aller même si tu es assise que depuis 5 minutes), elles la prenne à leur convenance selon les besoins du service (des fois c'est 30 mn le midi, 30 mn dans l'après-midi, c'est jamais "oups j'ai fait 6h, je prends ma pause").

J'ai déjà fait des stages avec des pauses "en plus" c'est à dire qu'on travaille 7h30 payés 7h, la pause de 30 mn dépointée (là on peut quitter le service, d'ailleurs on allait manger à la cantine). Nous évidemment stagiaires on est pas payés mais on suit le service, c'est à dire qu'on me comptait 7h de stage alors que j'étais sur place 7h30 (ma pause déjeuner était de 30 mn comme tout le monde).

Je pense que rien n'est figé, si tu demandes à ne pas avoir 45 mn de pause mais les 20 mn "réglementaires" pour partir plus tôt on ne te le refusera pas, mais ça fera un peu tâche. Surtout si tu loupes les transmissions en partant plus tôt, c'est pas montrer beaucoup de bonne volonté... Tu n'es pas dans le monde du travail donc malheureusement tu dois t'adapter aux services et ne pas trop faire de revendications sur les horaires.....
Bonjour Lenalan,
Non en tant que stagiaire, j'allais pas faire la révolution dans le service en demandant une autre organisation ou de m'arranger "mes horaires"!
Le/la stagiaire se plie aux règles et fonctionnement de l'établissement où il/elle est affecté(e)
Les 45mn de pause étaient entre midi.

Les transmissions en "partant" donc en quittant le service, je ne vois pas en quoi elles vont me servir. A l'arrivée oui mais en partant :roll: :?: Et encore, même des fois, à l'arrivée, on me disait que ce n'était pas la peine que je vienne aux transmissions, que je devais suivre les autres pour "avancer" le boulot!

Après .en qualité de salariée, ce n'est pas la même chose. Là aussi, cela dépend. Certaines structures sont prêtes à écouter les propositions "d'organisation" et d'autres restent figées!
DEAS 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sasa57 a écrit :

J'ai déjà fait des stages avec des pauses "en plus" c'est à dire qu'on travaille 7h30 payés 7h, la pause de 30 mn dépointée (là on peut quitter le service, d'ailleurs on allait manger à la cantine). Nous évidemment stagiaires on est pas payés mais on suit le service, c'est à dire qu'on me comptait 7h de stage alors que j'étais sur place 7h30 (ma pause déjeuner était de 30 mn comme tout le monde).

Je pense que rien n'est figé, si tu demandes à ne pas avoir 45 mn de pause mais les 20 mn "réglementaires" pour partir plus tôt on ne te le refusera pas, mais ça fera un peu tâche. Surtout si tu loupes les transmissions en partant plus tôt, c'est pas montrer beaucoup de bonne volonté... Tu n'es pas dans le monde du travail donc malheureusement tu dois t'adapter aux services et ne pas trop faire de revendications sur les horaires.....
Bonjour Lenalan,
Non en tant que stagiaire, j'allais pas faire la révolution dans le service en demandant une autre organisation ou de m'arranger "mes horaires"!
Le/la stagiaire se plie aux règles et fonctionnement de l'établissement où il/elle est affecté(e)
Les 45mn de pause étaient entre midi.

Les transmissions en "partant" donc en quittant le service, je ne vois pas en quoi elles vont me servir. A l'arrivée oui mais en partant :roll: :?: Et encore, même des fois, à l'arrivée, on me disait que ce n'était pas la peine que je vienne aux transmissions, que je devais suivre les autres pour "avancer" le boulot!

Après .en qualité de salariée, ce n'est pas la même chose. Là aussi, cela dépend. Certaines structures sont prêtes à écouter les propositions "d'organisation" et d'autres restent figées!

Je trouve hyper important de participer aux transmissions en partant, même en tant qu'étudiante il faut s'y habituer puisque quand tu seras en poste c'est toi qui les fera à la relève. Commencer à y participer dès le début c'est t'habituer à retenir les choses importantes, à synthétiser et savoir comment faire (c'est pas si évident que ça de faire des bonnes transmissions orales). Pour moi une journée de travail n'est achevée que lorsqu'on a "transmis" le flambeau à la relève, je refuserais absolument un horaire où je ne peux pas participer aux transmissions en début ou en fin de service.....

sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Bonjour Lenalan,
Là où je travaille actuellement (EHPAD) c'est 1 AS par secteur qui va aux transmissions pour celles qui arrivent en après-midi. Cela doit probablement dépendre du lieu d'exercice.
DEAS 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD c'est souvent du grand n'importe quoi, pour moi une seule AS qui n'assiste pas aux transmissions est un non sens et c'est prendre un risque (surtout qu'en EHPAD les transmissions ne sont pas longues, on n'évoque que les personnes qui ont eu un souci particulier). Mais bon, on est toujours dans le rendement, l'exploitation du temps à son maximum, c'est dangereux et idiot....

sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Effectivement, rendement et exploitation, ce sont bien les termes qui définissent l'EHPAD.

Tu as travaillé longuement dans ce genre d'établissement, c'est toujours le même refrain, ça n'a pas changé et ça ne risque pas si ce n'est pour s'empirer :!:
DEAS 2014
Répondre