Concours 2015
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Re: Concours 2015
y a t il un protocole particulier dans l éducation nationale concernant ebola???
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9334,d.d2smacile a écrit :y a t il un protocole particulier dans l éducation nationale concernant ebola???
http://www.ac-creteil.fr/index/ebola-no ... mative.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
merci ...on va finir par t appeler maman...looool 

un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Pas la peine, je sais juste tirer profit des moteurs de recherchemacile a écrit :merci ...on va finir par t appeler maman...looool

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Concours 2015
roh...je sais pas comment je dois le prendre...loooool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Avec humour, LOLmacile a écrit :roh...je sais pas comment je dois le prendre...loooool
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Concours 2015
Tilou79 et les autres ; des choses à ajouter??? Lulunatik toi qui est dans l EN ?ak17ad a écrit :TiLou76 a écrit :Alors deuxième sujets de la journée.
Lors d'un bilan IDE vous vous rendez compte qu'un enfant de 6 ans souffre d'obésité :
Sur quels critères reposent la mesure de l'obésité?
Quelle sera votre prise en charge?
Il faudra calculer l IMC
IMC = poids / (taille * taille)
voir courbe ds carnet de santé
demander à l enfant si il fait du sport
quelles activités à la maison? TV? jeux vidéo?
Signaler au méd scolaire
Faire un avis aux parents
voir si d autres cas ds la classe concernée et/ou école pour étude si redondant et si donc besoin de revoir menu à la cantine
Parler du PNNS 2011/2015 avec 1er objectif : lutte contre obésité
Ensuite circulaire de décembre 2001 (politique éducative de la santé) avec 7 axes prioritaires dont l éducation nutritionnelle en fait partie.
Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
Il est intéressant aussi d'étudier la forme de la courbe, à quel age le rebond d'adiposité, que s'est-il passé à ce moment..ak17ad a écrit :Tilou79 et les autres ; des choses à ajouter??? Lulunatik toi qui est dans l EN ?ak17ad a écrit :TiLou76 a écrit :Alors deuxième sujets de la journée.
Lors d'un bilan IDE vous vous rendez compte qu'un enfant de 6 ans souffre d'obésité :
Sur quels critères reposent la mesure de l'obésité?
Quelle sera votre prise en charge?
Il faudra calculer l IMC
IMC = poids / (taille * taille)
voir courbe ds carnet de santé
demander à l enfant si il fait du sport
quelles activités à la maison? TV? jeux vidéo?
Signaler au méd scolaire
Faire un avis aux parents
voir si d autres cas ds la classe concernée et/ou école pour étude si redondant et si donc besoin de revoir menu à la cantine
Parler du PNNS 2011/2015 avec 1er objectif : lutte contre obésité
Ensuite circulaire de décembre 2001 (politique éducative de la santé) avec 7 axes prioritaires dont l éducation nutritionnelle en fait partie.
Contacter famille et discuter de la courbe avec eux, les risques de l'obésité, est-ce que l'enfant et la famille ont envie que ça change ?.Un simple avis ne suffit pas d'après moi. Si oui orientation vers médecin pour que ce soit lui qui oriente vers spécialiste ou orientation vers réseau de prise en charge obésité si il y en a un(tout dépend des départements).
Je ne crois pas qu'on puisse mettre en cause la cantine.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
moi je me pose beaucoup de question par rapport a la maltraitance...comment gérer ses émotions face à la maltraitance, peut on se tromper?? et la famille, n avez vous pas peur des représailles, car dans certaines cités, c la peur qui règne....
je sais qu il y a les signes qui ne trompent pas mais si l enfant ne veut pas que l on intervienne, comment faire??? la relation de confiance serait rompu !
je sais qu il y a les signes qui ne trompent pas mais si l enfant ne veut pas que l on intervienne, comment faire??? la relation de confiance serait rompu !

un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Bonsoir a tous,
Tout d'abord je vous souhaite une belle et heureuse année...avec la perspective d'obtenir le concours d infirmier dans l'éducation nationale !
Je venais vers vous car je consulte régulièrement le site de l'académie de Reims et je n'arrive pas a trouver les dates du concours...
Quelqu'un les connaît il ?
Merci beaucoup par avance
Tout d'abord je vous souhaite une belle et heureuse année...avec la perspective d'obtenir le concours d infirmier dans l'éducation nationale !
Je venais vers vous car je consulte régulièrement le site de l'académie de Reims et je n'arrive pas a trouver les dates du concours...
Quelqu'un les connaît il ?
Merci beaucoup par avance
Re: Concours 2015
Coucou, excusez moi pour cette petite absence :
Alors voilà ce que j'avais (pareil que vous en gros)
- examen clinique : calcul de l'IMC, faire la courbe sur le carnet de santé.
- S'entretenir avec l'élève : connaître son environnement, rechercher des atcd ( familiaux et perso : traitement?) Reconstruire le parcours de l'obésité, calculer l'âge du rebond d'adiposité, connaître ses habitudes alimentaires. a t'il des troubles du comportement alimentaire? a t'il des complications (troubles du sommeil, essoufflement....) apprécier son degré d'activité physique. en souffre t'il psychologiquement
- S'entretenir avec sa famille : comment le ressentent ils ?
Je conseille la famille et l'élève sur les habitudes alimentaires à adopter, ainsi que de pratiquer une activité physique.
Je les conseille de voir le médecin et soutien psychologique si besoin
Je propose à l'élève et la famille de les revoir régulièrement si ils en ressentent le besoin.
Je m'informe auprès de la classe si d'autres cas d'obésité. Si oui je prévois des actions de prévention.
Au niveau des textes de lois je m'appuie sur le PNNS 2011/2015 et sur la loi du 09/08/04 interdisant les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires (vous avez ça aussi comme date?)
Alors voilà ce que j'avais (pareil que vous en gros)
- examen clinique : calcul de l'IMC, faire la courbe sur le carnet de santé.
- S'entretenir avec l'élève : connaître son environnement, rechercher des atcd ( familiaux et perso : traitement?) Reconstruire le parcours de l'obésité, calculer l'âge du rebond d'adiposité, connaître ses habitudes alimentaires. a t'il des troubles du comportement alimentaire? a t'il des complications (troubles du sommeil, essoufflement....) apprécier son degré d'activité physique. en souffre t'il psychologiquement
- S'entretenir avec sa famille : comment le ressentent ils ?
Je conseille la famille et l'élève sur les habitudes alimentaires à adopter, ainsi que de pratiquer une activité physique.
Je les conseille de voir le médecin et soutien psychologique si besoin
Je propose à l'élève et la famille de les revoir régulièrement si ils en ressentent le besoin.
Je m'informe auprès de la classe si d'autres cas d'obésité. Si oui je prévois des actions de prévention.
Au niveau des textes de lois je m'appuie sur le PNNS 2011/2015 et sur la loi du 09/08/04 interdisant les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires (vous avez ça aussi comme date?)
Re: Concours 2015
macile a écrit :moi je me pose beaucoup de question par rapport a la maltraitance...comment gérer ses émotions face à la maltraitance, peut on se tromper?? et la famille, n avez vous pas peur des représailles, car dans certaines cités, c la peur qui règne....
Pour gérer ses émotions, le mieux est de bien tout mettre en notes, sauf cas d’extrême danger, il n'y a pas d'urgence, il faut donc savoir prendre son temps et bien s'organiser. Sur les notes n'écrire que les faits ou les dires de la personne, c'est de toutes façons ce qui servira de base à un éventuel signalement.
Il faut se rappeler qu'on doit faire preuve d'empathie et mettre de côté sa propre histoire perso.
Quand on rapporte des parole, écrire" M. dit que ....", pas de jugement perso ou interprétation.
Quant aux représailles, tu ne peux quand même pas te taire et laisser cet enfant en danger pour te protéger. Quant tu fais un signalement ou une info préoccupante, tu entres auparavant en contact avec la famille pour les informer de ta démarche et le pourquoi. C'est ce dialogue qui désamorcera la violence ou le désir de vengeance
je sais qu il y a les signes qui ne trompent pas mais si l enfant ne veut pas que l on intervienne, comment faire??? la relation de confiance serait rompu !
La protection des jeunes en danger est cadrée par des textes, donc si un enfant te fait des confidences de maltraitance et que tu n'agis pas, d'une part tu laisses cet enfant en danger, d'autre part tu es condamnable pour non dénonciation de faits graves. Ce n'est pas à toi de juger si l'enfant dit vrai ou pas mais au procureur ou au bureau de l'enfance en danger à qui tu rapporteras les paroles de cet enfant
Tu rassures l'enfant en lui expliquant que tu est astreinte au secret pro, mais que dans son cas il y a danger et que tu es donc obligée de le protéger en dénonçant les faits
De toutes façon si l'enfant vient te parler c'est qu'il appelle à l'aide...
.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
Tilou76 : tu reprends ce que j'aurai répondu face à cette situation, cela me rassure merci
. Sinon oui en ce qui me concerne j'ai bien les même date que toi pour les distributeurs.
Autre situation si cela vous dit :
Vous êtes IDE dans un collège, nous sommes un vendredi et il est 17h (heure à laquelle vous terminé), une élève vient vous voir afin de vous faire part qu'elle a peur de rentrer chez elle car elle est victime d’attouchements par son père.
Que faites vous? vers quelle structure l'orienter?
PS : c'est le cas concret que l'IDE que j'ai rencontré ce jour a eu à l'oral il y a 2ans !!!

Autre situation si cela vous dit :
Vous êtes IDE dans un collège, nous sommes un vendredi et il est 17h (heure à laquelle vous terminé), une élève vient vous voir afin de vous faire part qu'elle a peur de rentrer chez elle car elle est victime d’attouchements par son père.
Que faites vous? vers quelle structure l'orienter?
PS : c'est le cas concret que l'IDE que j'ai rencontré ce jour a eu à l'oral il y a 2ans !!!
Re: Concours 2015
écrit le 10 avril pour l académie de nice....8 postes offerts
un con reste assis, un intelligent marche...et oui