Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Tu as eu l'info sur le site de ton académie?
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Vous êtes IDE dans un collège, nous sommes un vendredi et il est 17h (heure à laquelle vous terminé), une élève vient vous voir afin de vous faire part qu'elle a peur de rentrer chez elle car elle est victime d’attouchements par son père.
Que faites vous? vers quelle structure l'orienter?
PS : c'est le cas concret que l'IDE que j'ai rencontré ce jour a eu à l'oral il y a 2ans !!![/quote]

Pas facile cette situation.....

Alors déjà je m'entretiens avec l'élève en me montrant à l'écoute et compréhensive.
J'essaye d'avoir un peu plus de détails : vit elle seule avec son père? Depuis quand cela dure? d'autres personnes sont elle au courant?
Je la soutiens tout en lui disant que cet acte étant grave je suis dans l'obligation d'en parler à une tierce personne notamment le médecin scolaire si présent.
Je lui demande si il est envisageable que je rencontre sa mère?
J'en informe également la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. En fonction des réponses de l'élève et de ce que dira le médecin scolaire ou la cellule décision ou non d'un signalement chez le procureur?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oui sur l académie de nice
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Pour l'instant rien sur l'académie de Rouen :(
macile
Accro
Accro

Message par macile »

pour le protéger tu peux aussi lui proposer une hospitalisation avec motif lambda....
ça lui permet de bien réfléchir et de le protéger
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oh...desolee....demain peut être
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

j'espère.....
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ça mets la pression mine de rien......j espère que l on va réussir....bon alors il n y a que le travail qui pourra nous aider
poulene

Message par poulene »

Coucou,
Moi j'ai contacté l'académie de Lille pour être sure
Concours écrit le 27 Mars et oraux mi - mai .
Par contre elle m'a dit qu'il n'était pas encore confirmé que le concours soit bien ouvert dans l'académie, ça on le saura le jour des inscriptions au 03 Février, je ne sais pas non plus le nombres de postes!
Si d'autres ont des infos!
Bon courage!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Bonjour à toutes!

Concernant la loi de renouvellement contraceptif oral on retiendra la dernière parue soit le décret du 12 janvier 2012.
Est ce une erreur alors si on met en avant la loi du 13 décembre 2000 dans le cadre du renouvellement de la contraception orale par les ides???
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

Il faut retenir celle du 12 janvier 2012, l'IDE que j'ai vu a insisté sur cette date a retenir
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Merci!!!!! :o

Dis moi yaya50 quelles ont été tes démarches pour rencontrer une ide scolaire ; as tu appelé dans les établissements scolaires ou es tu passée par l'infirmière technique de l'académie pour être orientée à celles qui étaient disponible pour te recevoir?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

linaa440 a écrit :Bonjour à toutes!

Concernant la loi de renouvellement contraceptif oral on retiendra la dernière parue soit le décret du 12 janvier 2012.
Est ce une erreur alors si on met en avant la loi du 13 décembre 2000 dans le cadre du renouvellement de la contraception orale par les ides???
la loi du 13 decembre concerne la contraception d'urgence
macile
Accro
Accro

Message par macile »

bon c est laquelle le 13 dec ou le 12 janvier????
macile
Accro
Accro

Message par macile »

TiLou76 a écrit :Vous êtes IDE dans un collège, nous sommes un vendredi et il est 17h (heure à laquelle vous terminé), une élève vient vous voir afin de vous faire part qu'elle a peur de rentrer chez elle car elle est victime d’attouchements par son père.
Que faites vous? vers quelle structure l'orienter?
PS : c'est le cas concret que l'IDE que j'ai rencontré ce jour a eu à l'oral il y a 2ans !!!
Pas facile cette situation.....

Alors déjà je m'entretiens avec l'élève en me montrant à l'écoute et compréhensive.
J'essaye d'avoir un peu plus de détails : vit elle seule avec son père? Depuis quand cela dure? d'autres personnes sont elle au courant?

Je la soutiens tout en lui disant que cet acte étant grave je suis dans l'obligation d'en parler à une tierce personne notamment le médecin scolaire si présent.
Je lui demande si il est envisageable que je rencontre sa mère?
J'en informe également la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. En fonction des réponses de l'élève et de ce que dira le médecin scolaire ou la cellule décision ou non d'un signalement chez le procureur?[/quote]

alors j en ai discuté avec des collègues de ce cas concret..il ne faut pas oublier que l enfant arrive a 17 h et qu il sera très difficile d avoir mèdecin de l EN, assistante sociale
il faut tout de meme de pas se précipiter. voici ce que m a dit un collègue :
je demande à l enfant de revenir le lendemain car pour lui on ne pourra rien faire a 17h. les parents seront inquiet du retard de l enfant. et que mine de rien on ne peut pas se substituer à la famille. pour lui, un enfant meme si soucis est toujours mieux dans sa propre famille ( ça c pas toujours vrai)
bon, j ai le soucis de l heure et en effet, du retard qu il faudra justifier auprès des parents....le pourquoi du comment. on se pose peut être des questions bêtes mais comment doit on agir???????????? help
Verrouillé