je n'ai pas le permis, vos solutions? obligatoire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kalinox
Accro
Accro

Re: études infirmier sans permis

Message par Kalinox »

J'ai fait mes études sans le permis et je n'ai pas eu de problème, mais bon j'habitais la région parisienne où les établissements de soins sont assez bien desservis.
Maintenant à toi de voir selon où tu habites. Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

bonjour, tout dépend ou est situé ton ifsi et sont situé les lieux de stage nous perso sans permis impossible des la 1ere année je me suis retrouvée à 40 km de l'ifsi sans transport possible .bon courage
IDE depuis le 26 juillet 2012
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

oreille34 a écrit :bonjour, tout dépend ou est situé ton ifsi et sont situé les lieux de stage nous perso sans permis impossible des la 1ere année je me suis retrouvée à 40 km de l'ifsi sans transport possible .bon courage

Oh putain ! t'a fais comment ??

J'avoue dès qu'on sort de la région parisienne c'est chaud !!
Moi j'ai ma voiture mais comme je suis en plein Paris ba jmen sers même pas elle reste en banlieue ( et puis le stationnement à Paris... une vraie mission ! )

Après si vraiment t'a un stage au fin fond des champs tu peux toujours négocier avec l'ifsi mais normalement au vu de ton adresse et du fait que tu sois véhiculé ou non , tu dois avoir un lieu accessible
MITHA 2013
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

C'est plus forcement vrai ca, les IFSI ont tellement de mal a trouver les lieux de stage que bien souvent tu dois trouver une ame charitable dans ta promo pour échanger avec toi...

Et y'a pas que paris qui est bien desservie hein, y'a des tas d'autres grandes villes en france! :lol:
IDE 2014 Yeahhhh!
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir le permis B pour être ne I.F.S.I.. Tout comme il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture quand on y est (d'ailleurs quand on est étudiant on a pas les moyens financiers de s'offrir une voiture donc même en ayant le permis on est coincé...). Seul côté positif quant même : le permis aide à se sentir plus adulte (mais certaines personnes qui l'ont sont totalement immatures malgré tout, malheureusement pour la société !), à prendre confiance en soi, etc.

A bientôt !

Perrine.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

PS : AVOIR LE PERMIS NE VEUT PAS DIRE POUVOIR SE DEPLACER ... ON PEUT AVOIR LE PERMIS MAIS PAS DE VOITURE, MEME SI DE NOS JOURS TOUT VA TROP VITE ET QUE BON NOMBRE D'ETUDIANTS NE MENENT PAS UNE VIE NORMALE CAR ILS ONT BIEN PLUS QUE DES PERSONNES GAGNANT LE SMIC ...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Perrine-02 a écrit : Il n'y a pas forcément besoin d'avoir le permis B pour être ne I.F.S.I.. Tout comme il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture quand on y est
C'est pas obligé... mais ça simplifie énormément les choses. Sinon on est obligé de dépendre du bon vouloir de ceux qui en ont une, et qui acceptent d'échanger leurs stage près de l'école contre d'autres plus loin... on en a déja parlé.
(d'ailleurs quand on est étudiant on a pas les moyens financiers de s'offrir une voiture donc même en ayant le permis on est coincé...)
BON NOMBRE D'ETUDIANTS NE MENENT PAS UNE VIE NORMALE CAR ILS ONT BIEN PLUS QUE DES PERSONNES GAGNANT LE SMIC ...
paradoxal...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Elsa0405

Problème de permis :/

Message par Elsa0405 »

Bonjour, j'ai été admise au concours infirmier et je rentre a l'IFSI ce 2 février, mais j'ai un gros problème, je n'ai pas le permis, cela fait 3 fois que je le rate mais maintenant que je vais commencer l'école ca va etre vraiment un handicap, surtout que je suis a 30km de mon ifsi et qu'il n'y a que les bus scolaire un le matin et 2 le soir.
Sauf que le mercredi, il n'y en a qu'un a 13 heure mais j'aurais cous l'après midi...
Pour les stages aussi je ne sais pas comment faire et je dois avouer que ca m'angoisse énormément, car le permis est très important pour cette formation...

Plus je le passe plus je stresse car la rentrée aproche et que le temps entre deux passage est long... C'est surtout le stresse qui me fait perdre tout mes moyens....

Je sais pas si certains d'entre vous sont ou ont été dans cette situation, comment avez vous fait ?

J'ai l'impression que je suis idiote ou je ne sais pas, pourtant j'ai tout eu du premier coup le brevet, le bac et le concours je suis même 5 eme sur liste principal....
erquy72
Accro
Accro

Re: Problème de permis :/

Message par erquy72 »

Tu peux déjà te renseigner sur les possibilités de covoiturage pour aller à l'IFSI (je suis sure que tu trouveras un étudiant que cela arrangera de partager les frais de déplacement).

Ensuite, il faut que tu préviennes dès que possible l'IFSI que tu n'as pas réussi le permis et que tu es dépendante des délais de présentation. Ils pourront ainsi choisir des lieux de stage faciles d'accès pour toi ou alors que tu puisses te rendre avec d'autres stagiaires sur le même lieu d'exercice.

Dans ma promo, il y avait pas mal de jeunes qui n'avaient pas le permis (pas réussi, encore mineur ...), la plupart ont fini par l'avoir mais une ou deux ne l'ont toujours pas, presque 3 ans après l'obtention du diplôme!

Ne pas avoir le permis va te compliquer la vie mais ne remettra pas en cause ton intégration à l'IFSI.

En attendant de repasser le permis et de le réussir, à toi de trouver tes solutions : travailler l'été ou les weekends pour pouvoir te louer une petite chambre dans la ville de l'IFSI, trouver une personne âgée isolée qui accepterait de te loger en échange d'une présence, de service ...

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, à toi de les trouver!
:clin:

IDE en psychiatrie
Elsa0405

Message par Elsa0405 »

Tout d'abbord, merci de ta réponse, mais j'habite dans un petit village et on est une petite promo, les personne qui serons dans ma classe (jen connais 3 ou 4) habitent pas du tout près de chez moi...
J'ai pensé aussi a travailler, pendant les vacances pour payer mon permis (car mes parents me le paye 5 fois apres ils arretent et j'ai tellement peur de le raté 5 fois et de devoir repassé le code et tout...) mais l'été il ny a pas de bus pour aller en ville et chez moi il ny a même pas de boulangerie ^^

PS : Je ne peux pas etre loger autre part car mon copain et moi allons habiter ensemble dans 1 ou 2 mois car lui il a un travail (mes parents m'aiderons financierement si j'ai le permis ils me payent l'essence etc...)

Je pense que mon plus gros probleme c'est que je me met trop la préssion pour ce satané permis et ca me fait perdre tout mes moyens et même si je ne pense pas etre une folle dangereuse, quand je passe l'exam, je fait des erreurs bêtes... Jy pense tout le temps.....

J'ai prévu de parler de mon problème de permis quand je vais aller rendre mon dossier d'inscription (qui est: je dois avouer, très dur a remplir... :/) Je le rend début de la semaine prochaine surement.

En tout cas encore merci d'avoir répondu..
Elsa0405

Message par Elsa0405 »

D'autres avis ?

PS : J'ai une question aussi, parceque je sais qu'on a le droit qu'a 30 jours d'absence pour les 3 ans, peut-on manquer un jour de cours pour le permis ?
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Elsa0405 a écrit :D'autres avis ?

PS : J'ai une question aussi, parceque je sais qu'on a le droit qu'a 30 jours d'absence pour les 3 ans, peut-on manquer un jour de cours pour le permis ?
Les heures de conduite et tout se qui est en rapport ne font pas parti des motifs "valables" que l'on peux justifier.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
myloma

Message par myloma »

bonjour :D

tu peux tout de même t arranger si tu es en stage en demandant de changer d'horaire éventuellement en montrant l heure de convocation
voir avec l'auto école pour connaitre l heure pour t organiser ou le créneau horaire

puisque vous n êtes pas encore installés ton ami et toi, pourquoi ne pas s installer dans la ville de l'ifsi, ainsi tu résous le problème de trajet :clin:
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Habiter près de ton ifsi te permettra de règler tes problèmes de trajet au moins pour le temps où tu seras en cours. Les formateurs pourront peut être s'arranger pour que ton premier stage ne soit pas trop loin/ou bien tu pourras peut être échanger ton stage mais rien n'est sur.

Chez nous on peut facilement avoir une heure de trajet depuis notre domicile pour aller en stage donc ça risque d'être vite problématique (et impossible de covoiturer, on est vraiment dans des lieux différents).

Le permis ne compte peut être pas en absence justifiée, mais si ton ifsi te refuse une absence de quelques heures pour le passer ça serait vraiment être rigide pour rien.
ESI promotion 2014-2017
jaissicange
Régulier
Régulier

Message par jaissicange »

Elsa0405 a écrit :Bonjour, j'ai été admise au concours infirmier et je rentre a l'IFSI ce 2 février, mais j'ai un gros problème, je n'ai pas le permis, cela fait 3 fois que je le rate mais maintenant que je vais commencer l'école ca va etre vraiment un handicap, surtout que je suis a 30km de mon ifsi et qu'il n'y a que les bus scolaire un le matin et 2 le soir.
Sauf que le mercredi, il n'y en a qu'un a 13 heure mais j'aurais cous l'après midi...
Pour les stages aussi je ne sais pas comment faire et je dois avouer que ca m'angoisse énormément, car le permis est très important pour cette formation...

Plus je le passe plus je stresse car la rentrée aproche et que le temps entre deux passage est long... C'est surtout le stresse qui me fait perdre tout mes moyens....

Je sais pas si certains d'entre vous sont ou ont été dans cette situation, comment avez vous fait ?

J'ai l'impression que je suis idiote ou je ne sais pas, pourtant j'ai tout eu du premier coup le brevet, le bac et le concours je suis même 5 eme sur liste principal....

Salut @Elsa0405 !! Tout d'abord félicitation pour ta réussite au concours , 5ème sur LP c'est pas rien... :D

Alors alors pour ma part je suis entrée en IFSI en septembre 2013. Tout comme toi je n'avais pas le permis et je venais de le rater (en juillet). J'étais dégouté de la conduite je n'aimais plus ça et je ne voulais plus en entendre parler.
Je me suis donc caché derrière ma formation durant de longs mois et je ne suis pas retourné à l'auto-école tout de suite.

J'ai eu plusieurs stages ou mon IFSI a pu se deboruiller pour m'arranger au mieux dans ma situation.
contrairement à toi par contre j'habitais à 5km de mon ifsi et il étais bien désservi par les transports en communs.

J'étais donc tranquille si on puis dire mais mon école m'a très vite dis qu'ils étaient sympa au debut mais que par la suite permis ou pas je devrais me debrouiller pour aller ou ils m'envoient. Je me suis fait violence et j'ai appelé mon auto-école et 1 mois après j'&vais mon permis.

Quand tu sais que ce foutu permis peut mettre tes études en danger ça fait réfléchir!! mais je te comprend ..tu vas y arriver t'en fais pas! et quand tu l'auras tu te diras mais pourquoi j'avais si peur ??

Bon courage pour la suite.. je suis a ta dispo si tu as d'autres questions !
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato :D
Répondre