Conflit entre étudiants besoin d'avis

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Muette

Problème avec un autre étudiant IDE

Message par Muette »

Comment faire face à des étudiants immatures qui ne cherchent pas à avancer dans le travail et qu'ils ne cherchent qu'à faire des histoires ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Problème avec un autre étudiant IDE

Message par tilily81 »

Muette a écrit :Comment faire face à des étudiants immatures qui ne cherchent pas à avancer dans le travail et qu'ils ne cherchent qu'à faire des histoires ?
l'ignorance punit l'insolence ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour muette :D

sauf si tu fais un travail avec ces personnes, ignores les, tu n es plus au lycée, et il y a bien d'autres étudiants plus intéressants

et si tu bosses avec, soit tu les secoues pour qu elles fassent leur travail, soit tu demandes à changer de groupe en cherchant d'autres personnes travaillant sur un autre sujet et les laisse se débrouiller
Muette

Message par Muette »

Le seul ennui c'est qu'elles sont deux à se soutenir dans leur hypocrisie, et je me retrouve à devoir travailler avec elle pour les partiels.

Je sais bien , mais étant donné qu'elles sont absentes l'une après l'autre et que je me suis permise de dire: j'espère que personne ne sera en retard pour la valide je m'en suis pris plein la figure...
Sous prétexte qu'elles sont plus âgées que moi je me la ferme pour ne pas dire ce que je penses de leur comportement. Alors oui je suis dans un cas ou je ne sais plus comment faire :/
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Tu as essayé d'en parler avec tes formateurs ? (il est question de quel partiel)
Je doute que tu puisses y faire quelque chose à part serrer les dents jusqu'à la fin du partiel :/. Envenimer les choses d'ici la me semble être la pire idée possible.
ESI promotion 2014-2017
Muette

Message par Muette »

Il s'agit de la 5.1 , oui mais elles ne viennent jamais en cours et réfute la moindre choses que j'ai à dire même si cela provient d'un document du CDI .. C'est ce que je vais devoir faire .. Je ne veux pas en parler aux formateurs parce que je n'ai pas envie que ça me retombe dessus.
myloma

Message par myloma »

et tu es seule ) bosser avec ces personnes?
essaye de changer de groupe, est ce nécessaire de passer par les formateurs ou c'est déjà calé?
il va bien falloir régler cela car cela va te pénaliser malheureusement
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Muette a écrit :Comment faire face à des étudiants immatures qui ne cherchent pas à avancer dans le travail et qu'ils ne cherchent qu'à faire des histoires ?
Difficile quand même de répondre à ce type de question alors que l'on n'a que 1 seul point de vue... sans compter que le terme d'immaturité a tellement été galvaudé que cela ne m'inspire que des doutes quant à sa bonne utilisation.
biboon974

Conflit entre étudiants besoin d'avis

Message par biboon974 »

Bonjour,

Voilà je suis actuellement en deuxième année au sein d'un IFSI dans les DOM, et je me retrouve dans un conflit avec une autre étudiante à qui je ne parle pas dans la promotion.

En effet, cette fille, colporte auprès d'une formatrice avec qui elle est en très bon terme, qu'elle nous aurait vu une autre étudiante et moi en train de tricher lors d'une session de rattrapage du 2.8.

L'autre étudiante qui se trouve être déléguée a été convoquée dans le bureau de cette même formatrice pour ces accusations.
Cependant, la formatrice afin de protéger sa "taupe", lui a affirmer nous avoir entendu parler lors de l'examen (celui-ci s'étant déroulé un mois auparavant). La formatrice lui a alors dit que ca n'irait pas plus loin et qu'on devait se tenir à carreau.

Tout en sachant bien sur, que nous n'avons pas triché et que l'autre étudiante a formellement démentie. Nous étions assise au premier rang face au surveillant et bien sur sans aucun moyen de tricher.
Mais cette fille qui colporte cette rumeur, se trouvait aussi dans la salle d'examen.....!

Bref, après en avoir discutée entre nous l'autre étudiante et moi, elle ne souhaite pas que j'aille voir le directeur de l'institut car elle ne veut pas envenimer les choses et perdre sa place au sein de la formation. Chose que je comprends parfaitement.

Mais voilà, n'ayant pas validé une UE de première année, mon passage en troisième année et l'écrasement de ma note à la CAC s'en retrouve compromis car cette formatrice est référente de la deuxième année et que l'écrasement de la note passe par elle. Et surtout que ces rumeurs nuisent à ma réussite.

Or, il se trouve que la fille qui colporte des rumeurs sur mon compte est très liée à cette formatrice et qu'elle écoute tout ce que cette étudiante lui dit sans chercher à savoir si c'est vrai ou faux.

Sans aucune prétention de ma part, je suis de nature discrète et réservée au sein de ma promotion. Mes stages se passent bien, et mis à par cette UE non validée, je valide tout mes partiels. J'ai quasiment validée toute ma deuxième année et au lieu d'avoir 120 crédits, je n'en ai que 117.

Donc, j'aimerai avoir vos avis car j'envisage de déposer une main courante chez les flics contre cette étudiante car elle me harcèle moralement et tente de me faire virer de la formation car elle est jalouse de la réussite des autres.

Elle s'était lié d'amitié avec une amie dans la promo et depuis que celle-ci l'a mise de coté a cause de son comportement (appel intempestif, impossibilité pour mon amie de fréquenter d'autre personne etc etc...)elle s'en prend à moi.... Oui je sais c'est de la gaminerie. Et j'ai le sentiment de me retrouver à l'école maternelle.
Mais j'ai passée l'age de ce genre de bêtises. J'ai 26 ans, une enfant de 4 ans à nourrir, et mon diplôme à obtenir (sans avoir à marcher sur la tête des autres pour réussir).

Pensez-vous qu'aller voir le directeur de l'institut sans mêler d'autre personne que moi et cette fille puisse changer quelque chose?

Et connaissez-vous des gens qui passent en troisième année avec une UE de première année non validé?

Merci d'avance pour vos réponses....

PS: il règne un mal-être au sein de cet IFSI que même un oiseau n'y viendrait pas y faire son nid.....
myloma

Re: Conflit entre étudiants besoin d'avis

Message par myloma »

bonjour biboon :D

je vois que la relation entre étudiants est difficile, mais il m'est également difficile voire impossible de donner un avis éclairé sur la situation, aussi, je ne préfère pas répondre :?

par contre concernant la dernière question il faut avoir validé la 1ère année en totalité, voici un copié collé que tu pourras voir sur le site
bon courage :clin:

[bValidations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat][/b]
[iLe passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,][/i]

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour Bibonn,

Avant d'aller voir le directeur, pourquoi ne pas aborder le souci que tu as avec ta formatrice référente?

Aller voir le directeur avec ce que tu expliques ici ne me semble pas être une bonne idée. Simplement parce que tu vas devoir mettre en cause l' éventuelle non partialité d'une formatrice.

Quel est ton problème?
Tu n'as pas validé une épreuve....peut-être vas-tu redoubler, je ne sais pas.
En ce qui concerne l'ESI qui colporterait des rumeurs....tient-toi à distance et laisse-la causer.
Quand elle verra qu'elle ne peut t'atteindre...elle ira voir ailleurs.

Bon courage....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

article R4312-12 csp
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
et

nul ne peut être jugé sans que sa cause soit entendue

rechercher la conciliation, nommez un médiateur ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A ta place j'ignorerais purement et simplement cette fille. Tu as été dénoncée pour une tricherie, comme les surveillants de l'épreuve ne l'ont pas constaté et que la fille vous dénonce un mois plus tard il ne sera rien fait de plus, ça repose sur pas grand chose....

Quand au passage en 3ème année quand on a des rattrapage de 1ère année, non, ce n'est pas possible.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

cette "dénonciation" ne justifie pas l'absence de validation de l'UE. Une UE non validée = connaissance insuffisante . En sachant si c'est une UE de première année minimum 3 examens échoués . Donc un peu facile d'accuser une collègue pour sa non validation d'UE. Le rattrapage par la CAC est une possibilité (très rare d'ailleurs) mais pas un droit.
IDE aux urgences depuis 07/16
biboon974

Message par biboon974 »

Connaissance insuffisante non! J'ai travaillée comme une acharnée, je n'ai jamais dépasser la barre des 10 mais jamais en dessous de 8.
J'ai meme pris des cours particuliers auprès d'un organisme. Donc cela ne sert a rien de juger.
J'estime être une très bonne élève, j'ai validée toutes les ue avec de bonnes notes (entre 13 et 18,50) pour les 3 derniers semestres.
Et je tiens à préciser que d'un IFSI a l'autre, les qcm sont différents.
Ici, ils sont très compliqués et tous les étudiants qui repasser la session 4 dans ma promo ne l'ont pas validés. Et nous sommes 48 dans ce cas.
Répondre