Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
macile a écrit :Pas facile cette situation.....TiLou76 a écrit :Vous êtes IDE dans un collège, nous sommes un vendredi et il est 17h (heure à laquelle vous terminé), une élève vient vous voir afin de vous faire part qu'elle a peur de rentrer chez elle car elle est victime d’attouchements par son père.
Que faites vous? vers quelle structure l'orienter?
PS : c'est le cas concret que l'IDE que j'ai rencontré ce jour a eu à l'oral il y a 2ans !!!
Alors déjà je m'entretiens avec l'élève en me montrant à l'écoute et compréhensive.
J'essaye d'avoir un peu plus de détails : vit elle seule avec son père? Depuis quand cela dure? d'autres personnes sont elle au courant?
Je la soutiens tout en lui disant que cet acte étant grave je suis dans l'obligation d'en parler à une tierce personne notamment le médecin scolaire si présent.
Je lui demande si il est envisageable que je rencontre sa mère?
J'en informe également la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes. En fonction des réponses de l'élève et de ce que dira le médecin scolaire ou la cellule décision ou non d'un signalement chez le procureur?
alors j en ai discuté avec des collègues de ce cas concret..il ne faut pas oublier que l enfant arrive a 17 h et qu il sera très difficile d avoir mèdecin de l EN, assistante sociale
il faut tout de meme de pas se précipiter. voici ce que m a dit un collègue :
je demande à l enfant de revenir le lendemain car pour lui on ne pourra rien faire a 17h. les parents seront inquiet du retard de l enfant. et que mine de rien on ne peut pas se substituer à la famille. pour lui, un enfant meme si soucis est toujours mieux dans sa propre famille ( ça c pas toujours vrai)
bon, j ai le soucis de l heure et en effet, du retard qu il faudra justifier auprès des parents....le pourquoi du comment. on se pose peut être des questions bêtes mais comment doit on agir???????????? help[/quote]
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Pour rencontrer des ide en fonction ,j'ai d'abord contacté l'ICT de mon académie qui m'a conseillée d'aller voir 3 ide dans différents établissements !
Et je peux vous dire que cela m'a encore plus motivée!!
Pour le cas concret, elle m'a dit qu'elle serait encore à l'heure actuelle très embarrassée face à cette situation et qu'elle appellerait le samu pour avoir un avis médical car en effet le médecin de l'EN serait déjà en week-end!!
Sinon je vais essayer de joindre le rectorat de l'académie de Caen demain car je commence un peu à stresser, j'aimerais savoir si le 3février est la date d'inscription pour tous les concours ou juste celle de certaines acad. Et surtout savoir s'il y a bien un concours et avoir éventuellement la date afin de pouvoir poser ma journée.
Avez-vous d'autres cas concrets à nous proposer?
Et je peux vous dire que cela m'a encore plus motivée!!
Pour le cas concret, elle m'a dit qu'elle serait encore à l'heure actuelle très embarrassée face à cette situation et qu'elle appellerait le samu pour avoir un avis médical car en effet le médecin de l'EN serait déjà en week-end!!
Sinon je vais essayer de joindre le rectorat de l'académie de Caen demain car je commence un peu à stresser, j'aimerais savoir si le 3février est la date d'inscription pour tous les concours ou juste celle de certaines acad. Et surtout savoir s'il y a bien un concours et avoir éventuellement la date afin de pouvoir poser ma journée.
Avez-vous d'autres cas concrets à nous proposer?
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour,
Cas concret :
Vous êtes infirmière dans un lycée. C'est lundi : la reprise après les vacances scolaires de Noël. Un élève de première ayant des antécédents de diabète de type 1 vient vous voir car il présente des nausées et des douleurs abdominales à 09h30 du matin. Vous lui proposer d’effectuer une glycémie capillaire : il présente une glycémie capillaire à 2.65g/L. Il vous dit ne pas avoir surveillé son diabète durant les vacances et ne plus se rappeler de quand date sa dernière injection d’insuline.
Il dit spontanément ne plus supporter de devoir se piquer plusieurs fois par jour, ne plus supporter de ne pas pouvoir manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi comme ses copains de classe, en avoir assez de cette vie qui ne vaut pas la peine d’être vécu dans de telles conditions.
Quel va être votre rôle en tant qu’infirmière scolaire face à cette situation à cours, moyen et long terme ?
Cas concret :
Vous êtes infirmière dans un lycée. C'est lundi : la reprise après les vacances scolaires de Noël. Un élève de première ayant des antécédents de diabète de type 1 vient vous voir car il présente des nausées et des douleurs abdominales à 09h30 du matin. Vous lui proposer d’effectuer une glycémie capillaire : il présente une glycémie capillaire à 2.65g/L. Il vous dit ne pas avoir surveillé son diabète durant les vacances et ne plus se rappeler de quand date sa dernière injection d’insuline.
Il dit spontanément ne plus supporter de devoir se piquer plusieurs fois par jour, ne plus supporter de ne pas pouvoir manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi comme ses copains de classe, en avoir assez de cette vie qui ne vaut pas la peine d’être vécu dans de telles conditions.
Quel va être votre rôle en tant qu’infirmière scolaire face à cette situation à cours, moyen et long terme ?
KellyGally a écrit :Bonjour,
Cas concret :
oulala......
a cours terme, j installe l enfant, je discute avec lui et je le rassure. j'évalue avec lui la prise d insuline car l hyperglycémie peut être gravissime pour le petit. celui ci doit être porteur d un PAI....donc je me reporte vers celui ci.
si ce n est pas le cas, j appel le 15 pour conseils. en premier lieu je dois intervenir sur le diabète.j appel les parents pour qu il vienne avec le ttt de l enfant en leur indiquant que leur fils n'a pas pris son ttt de toutes les vacances.
avant l arrive des parents, il est important pour l infirmière d être à l écoute du mal être de l'enfant car il m est sa vie en danger constamment. il faut le rendre responsable de sa santé mais elle sera dans l éducation que pourra apporter l infirmière sur la prise en charge. lui proposer de venir faire ses piqures régulièrement à l infirmerie pourrait lui permettre de verbaliser son mal être. il sera nécessaire d en parler aux parents avec l accord de l enfant pour qu'il puisse aussi être acteur de son bien être. il sera important de mettre la famille et l enfant avec une association pour diabétique. et éventuellement lui proposer de rencontrer un psychologue pour vider ce mal qui le ronge.
ainsi il pourra se rendre compte qu'il peut effectuer pleins d activité, il faut juste apprendre a vivre avec sa pathologie.
la disponibilité de l infirmière dans ce cas et son écoute, sera primordiale. la prise en compte de la pathologie et la fermeté dans la surveillance sera etablit mais en douceur.
à moyen terme : je revois quotidiennement ou au besoin de l'enfant, sa prise en charge et nous essayons avec les parents de trouver un moyens de normaliser son état en premier lieu, sa vie sociale ( le sport peut être un bonne alternative mais attention tous les sports ne peuvent pas être en adéquation avec le diabète)il faudra éviter compétition et sport qui demande beaucoup d'énergie
l infirmier sera à l ecoute et rassurera.
si le pai n est pas effectif, il sera nécessaire de voir avec la famille, le chef d establishment pour en préparer un et mettre l equipe enseignante des soucis de santé de l eleve. le prof d eps peut avoir une vision protectrice et bénéfique sur les soucis de santé de l eleve
a long terme : on pourra établir avec le chef d établissement une prévention sur l'alimentation, la prise en charge de sa santé.
des mises en places de formation premier secours pour pallier au soucis relatif au malaises ou autre lié au divers pathologies.
bouh...je ne sais pas si j ai bien répondu mais bon j attend vos corrections chères collègues !!!!!!!! mine de rien il est 23h20....

- KellyGally
- Insatiable
Bonjour,
Pour info, je ne suis pas infirmière scolaire mais je souhaite passer le concours cette année.
Du coup, je ne pourrai pas vous apporter de corrections types, seulement il me semble intéressant d'échanger sur des situations que nous avons pu rencontrer lors de l'exercice de notre profession adaptées au contexte scolaire.
En espérant que des infirmières scolaires nous apportent leur savoir...
A Bientôt !
Pour info, je ne suis pas infirmière scolaire mais je souhaite passer le concours cette année.
Du coup, je ne pourrai pas vous apporter de corrections types, seulement il me semble intéressant d'échanger sur des situations que nous avons pu rencontrer lors de l'exercice de notre profession adaptées au contexte scolaire.
En espérant que des infirmières scolaires nous apportent leur savoir...

A Bientôt !
-
rs 2015
Bonjour!
Comme nombre d'entre vous, je vais passer le concours 2015....j'ai acheté le guide pour aider les infirmières scolaires pour leur concours et dans leurs fonctions.(SCEREN CNDP/CRDP).Cet ouvrage est très bien conçu. J'exerce actuellement en psychiatrie ( psychotiques chroniques adultes) et ne me retrouve pas du tout dans mon rôle, j'ai postulé chez les enfants en psy mais bon...je n'ai pas eu le poste...Ma question du jour, savez vous en gros combien de textes de lois nous devons connaitre par coeur?Je crois que c'est le plus difficile à "manger" GLOUPS
Je passe mon concours académie de Reims, il n'y a pas de précisions encore sur le site....
Bon courage, dès que j'ai des sujets, on s'y met ensemble!
Bonjour!
Comme nombre d'entre vous, je vais passer le concours 2015....j'ai acheté le guide pour aider les infirmières scolaires pour leur concours et dans leurs fonctions.(SCEREN CNDP/CRDP).Cet ouvrage est très bien conçu. J'exerce actuellement en psychiatrie ( psychotiques chroniques adultes) et ne me retrouve pas du tout dans mon rôle, j'ai postulé chez les enfants en psy mais bon...je n'ai pas eu le poste...Ma question du jour, savez vous en gros combien de textes de lois nous devons connaitre par coeur?Je crois que c'est le plus difficile à "manger" GLOUPS
Je passe mon concours académie de Reims, il n'y a pas de précisions encore sur le site....
Bon courage, dès que j'ai des sujets, on s'y met ensemble!
Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
et tu aurais mis quoi dans le cas concret??
- KellyGally
- Insatiable
A cours terme :
J’effectue un entretien personnalisé.
J'effectue une bandelette urinaire pour vérifier si présence de cétone dans les urines. Je prends les constantes de l’élève (pouls, TA, T°C) et je lui propose à boire. Je vérifie si présence d’un PAI. Appel des parents pour les tenir informer de la situation.
A moyen terme :
Amélioration du PAI
A l’occasion de ses suivi : lui proposer un temps pour effectuer ses surveillances glycémiques et doses d’insuline. A chaque passage, en profiter pour lui donner des conseils et des informations concernant son diabète. Échanger au sujet de sa pathologie pour qu’il puisse mettre des mots sur ses maux.Faire appel à la psychologue scolaire pour un suivi.
A long terme :
prévoir une action d’éduction à la santé globale ? Je n’en vois pas l’intérêt car le cas est isolé.
J’effectue un entretien personnalisé.
J'effectue une bandelette urinaire pour vérifier si présence de cétone dans les urines. Je prends les constantes de l’élève (pouls, TA, T°C) et je lui propose à boire. Je vérifie si présence d’un PAI. Appel des parents pour les tenir informer de la situation.
A moyen terme :
Amélioration du PAI
A l’occasion de ses suivi : lui proposer un temps pour effectuer ses surveillances glycémiques et doses d’insuline. A chaque passage, en profiter pour lui donner des conseils et des informations concernant son diabète. Échanger au sujet de sa pathologie pour qu’il puisse mettre des mots sur ses maux.Faire appel à la psychologue scolaire pour un suivi.
A long terme :
prévoir une action d’éduction à la santé globale ? Je n’en vois pas l’intérêt car le cas est isolé.
Dernière modification par KellyGally le 15 janv. 2015 12:32, modifié 1 fois.
ah ben c est très bien !!!
par contre, le taux a 2,45 reste tout de même une urgence, car l enfant a des signes de acido cétose et donc risque un coma. je ne lui proposerais pas d eau au cas ou il tomberait inconscient....enfin c est juste mon avis
je ne passe pas par la case médecin de l éducation nationale, je passe directement au 15...ils sont plus habilité à traiter les urgences et au moins les conversation sont enregistrées, et je pense qu il faut se couvrir car les prescriptions orales c est bien...mais bon
dans le cadre du PAI les parents doivent faire part de leur demande via leur médecin traitant au chef d établissement. le chef d establishment, le cpe, le prof principal, l inf et le doc et le doc traitant voir même aussi le prof de sport ( qui sera très utile) seront acteurs dans le pai ainsi que les parents et l enfant. chacun aura son rôle, chacun devra signé le document
il pourra être réévaluer si changement dans l état de santé
risque de suicide n est pas en moyen terme, pour moi, le fait d être à 2,45 est un appel au secours donc sera vu avec l enfant directement après avoir gérer les signes du diabète
faire appel au psy scolaire sera seulement en demande des parents ou de l enfant. si l enfant ne le désire pas, je ne sais pas si le suivi sera bon....
a long terme, on peut travailler sur l alimentation....le sport...interet déjà pour l enfant qu il peut être comme les autres.
par contre, le taux a 2,45 reste tout de même une urgence, car l enfant a des signes de acido cétose et donc risque un coma. je ne lui proposerais pas d eau au cas ou il tomberait inconscient....enfin c est juste mon avis
je ne passe pas par la case médecin de l éducation nationale, je passe directement au 15...ils sont plus habilité à traiter les urgences et au moins les conversation sont enregistrées, et je pense qu il faut se couvrir car les prescriptions orales c est bien...mais bon
dans le cadre du PAI les parents doivent faire part de leur demande via leur médecin traitant au chef d établissement. le chef d establishment, le cpe, le prof principal, l inf et le doc et le doc traitant voir même aussi le prof de sport ( qui sera très utile) seront acteurs dans le pai ainsi que les parents et l enfant. chacun aura son rôle, chacun devra signé le document
il pourra être réévaluer si changement dans l état de santé
risque de suicide n est pas en moyen terme, pour moi, le fait d être à 2,45 est un appel au secours donc sera vu avec l enfant directement après avoir gérer les signes du diabète
faire appel au psy scolaire sera seulement en demande des parents ou de l enfant. si l enfant ne le désire pas, je ne sais pas si le suivi sera bon....
a long terme, on peut travailler sur l alimentation....le sport...interet déjà pour l enfant qu il peut être comme les autres.
salut chatounette, j ai bosse moi aussi en psy et pedopsy a belair
tu passes le concours cette année?
tu es de quel departement
tu passes le concours cette année?
tu es de quel departement
- KellyGally
- Insatiable
Ok merci pour ta réponse,
Ca fait du bien d'échanger, on peut voir où sont les erreurs.
Au sujet du SAMU : tu as raison. Il vaut mieux se couvrir.
Concernant le risque suicidaire, je le mets à moyen terme dans ma position d'infirmière scolaire. En effet, la priorité est la prise en charge du diabète.
Au cours de l'équilibrage de son taux de sucre, l'enfant échangera certainement avec un médecin hospitalier ou son médecin traitant (enfin bref une personne de l'extérieur), qui cherchera à savoir pourquoi il n'a pas suivi son traitement.
A son retour dans l'établissement (plusieurs jours après cet épisode), je pourrai donc effectuer en tant qu'infirmière scolaire, un suivi de cet élève en lien avec son appel à l'aide. C'est pour ca que je l'ai mis en moyen terme.
Concernant le risque suicidaire, je le mets à moyen terme dans ma position d'infirmière scolaire. En effet, la priorité est la prise en charge du diabète.
Au cours de l'équilibrage de son taux de sucre, l'enfant échangera certainement avec un médecin hospitalier ou son médecin traitant (enfin bref une personne de l'extérieur), qui cherchera à savoir pourquoi il n'a pas suivi son traitement.
A son retour dans l'établissement (plusieurs jours après cet épisode), je pourrai donc effectuer en tant qu'infirmière scolaire, un suivi de cet élève en lien avec son appel à l'aide. C'est pour ca que je l'ai mis en moyen terme.
- KellyGally
- Insatiable
En effet pour le long terme : une action d'éducation à la santé individuelle est envisageable.
Effectivement, après avis du médecin coordinateur, voir s'il est possible de lui donner de l'eau.
Nouveau cas concret ?

Effectivement, après avis du médecin coordinateur, voir s'il est possible de lui donner de l'eau.
Nouveau cas concret ?

donner la définition du PAI
en donner les différences avec le PPS
établir le PAI d un enfant atteint de depranocytose et biensûr en donner la définition
en donner les différences avec le PPS
établir le PAI d un enfant atteint de depranocytose et biensûr en donner la définition
KellyGally a écrit :Ok merci pour ta réponse,
oui c est pas faux mais alors, il faut le mettre dans le lien. je pense que c est important. en tout cas, la méthodologie est la... ça va bien m aider