Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Lenalan »

Article 25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'aide-soignant, modifié par l'arrêté du 28 septembre 2011, article 1:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000449527

C'est celui qui est en vigueur au jour d'aujourd'hui (l'histoire du conseil pédagogique a été rajouté en 2011, entre 2009 et 2011 seuls étaient refusés les gens exclus par conseil de discipline).

Pour travailler comme AS pendant les vacances les IFSI font des attestations de réussite de 1ère année, mais pour avoir le diplôme papier il faut une attestation d'arrêt de formation.
Tu peux à la limite tenter d'avoir une attestation d'admission en 2ème année avec toutes les UE qu'il faut, mais je sais pas du tout si c'est accepté par les employeurs sur le long terme (CDI éventuellement).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Bonsoir à toutes et à tous !
Tout d'abord, merci beaucoup de vos messages de soutien qui font plaisir et aussi de vos réponses à ma question.
Comme dit Lenalan, elle a raison car j'ai appelé la FNESI qui m'a répondu pareil après quelques recherches, que depuis 2011 on ne peut plus avoir le diplôme d'AS si on est exclus pour actes incompatibles avec la sécurité du patient.
D'un côté ça se comprend ... Mais d'un autre je me dis qu'il y a différents degrés de danger mais bon là n'est pas la question.
J'ai par ailleurs hier appelé plusieurs IFSI, qui m'ont tous dit de faire une demande écrite de mutation en expliquant mon cas précisément et en expliquant ce que je souhaite. Tout en me disant que j'ai très très peu de chances de trouver un IFSI qui voudrait bien me réintégrer sachant que j'ai été exclue. C'est limite chose impossible ... Donc autant dire qu'au téléphone ça a fait ressurgir de mauvais souvenirs et fait pleurer car c'était dit de façon plus ou moins gentille évidemment. Donc là je me suis rendue compte que c'était vraiment trop tôt pour me lancer dans cette "bataille" à corps perdu contre des IFSI donc je vais laisser passer encore un peu de temps (quelques mois surement) et je vais tenter de repasser le concours d'AS (je n'ai que l'oral à passer car j'ai un bac) ou alors voir si je peux entrer dans les conditions de la VAE même si je pense que c'est pas possible. Et sinon je vais tout de même écrire ce fameux courrier en étant le plus honnête possible comme je l'ai été avec vous ! Mais le plus important aujourd'hui est de retrouver un travail, un remplacement d'ASH car je ne suis pas AS malheureusement et autant dire que trouver du travail comme ASH dans mon département c'est galère ...
Donc je vais tenter du côté de chez mes parents en Bretagne, en envoyant à nouveau plein de candidatures spontanées.

En tout cas mon histoire et mes erreurs m'auront appris beaucoup de choses. J'en suis devenue plus mature je dirai et plus professionnelle, même si je n'ai plus aucun diplôme. Un conseil : si dans votre IFSI on vous dit "fais une pause, tu en as besoin." eh bien faites le. J'ai eu le malheur de ne pas en faire, et finalement j'ai fait des erreurs qui ne sont pas pardonnables et j'en suis arrivée à cette situation.

Allez, je viens de terminer la parenthèse sur ma vie passionnante ^^ En tout cas merci encore à tous pour votre aide ! Et bonne année 2015, qu'elle soit pleine de bonheur, de réussite et de santé pour vous tous !
myloma

Message par myloma »

bonne année à toi aussi, elle le sera, j en suis sûre
à force de persévérance, tu y parviendras :clin:
yanmifa

conseil de discipline

Message par yanmifa »

Bonjour,

Une amie de 2 années passe en conseil de discipline, vendredi pour production de faux certificats médical.

Elle est désespérée car cette faute est hautement stupide dans un parcours trés honorable jusqu'à maintenant, je suis trop triste.

Que risque t-elle?

Merci à tous ceux qui ont vécu la situation de me donner la finalité de leur situation
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: conseil de discipline

Message par tilily81 »

COucou !

je ne suis pas encore ESI mais je suis sur le forum depuis déjà quelques années et c'est la 1ere fois que je vois une "faute" pareille....

Je ne sais pas quelle idée avait ton amie en tête mais c'est mal engagé pour elle.

Peut être que quelqu'un pourra mieux t'éclairer que moi.

Donne nous des nouvelles vendredi ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
yanmifa

Message par yanmifa »

En fait, elle a 3 enfants avec une "petite santé" et elle ne peut se permettre de toujours aller chez le médecin.

Du coup acculé et pour justifier ses absences elle a fait des certif.

C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yanmifa a écrit :En fait, elle a 3 enfants avec une "petite santé" et elle ne peut se permettre de toujours aller chez le médecin.

Du coup acculé et pour justifier ses absences elle a fait des certif.

C'est dommage car cet acte "malhonnête" donne une image d'elle qui est fausse car c'est une personne intègre en règle générale et elle ne portait préjudice à personne avec ces certificats, elle n'a pas vu le mal.
et elle n'avait personne pour garder l'enfant malade ?

mais effectivement ça donne une mauvaise image d'elle et pas celle d'une personne honnête malheureusement....

et elle devait bien se douter quand même, même si elle a pas vue le mal, que c'était pas bien de faire ça....qu'elle prenait des risques de se faire prendre....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca dépend de l'ifsi, mais ça me semble mal parti pour ton amie. C'est moins grave que ce cas : http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... eaubriant/. Néanmoins ça reste de la falsification et c'est grave, surtout qu'elle l'a fait à plusieurs reprises. Elle n'est pas dans un positionnement professionnel, cet acte elle pourra le répéter plus tard, et ils vont se dire qu'elle se risquera peut être à falsifier d'autres choses.

Honnêtement, je vois mal comment elle pourra se défendre. A sa place je ferais part de ma volonté d’arrêter mes études à l'ifsi, car l'exclusion d'un conseil de discipline empêche d'avoir le diplôme d'AS. A elle de voir, mais je doute vraiment que le jury choisisse une plus petite sanction. Car en deçà de l'exclusion définitive il y a l'exclusion temporaire de max 1 semaines (autant dire que ça ne peut être choisit), ou un arrêt d'1 an.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

Je suis désolé pour ton amie et espère que la sanction ne sera pas très grave !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

papillon54 a écrit :Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

ils appellent simplement le docteur ;-)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Patt a écrit :Ca dépend de l'ifsi, mais ça me semble mal parti pour ton amie. C'est moins grave que ce cas : http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... eaubriant/. Néanmoins ça reste de la falsification et c'est grave, surtout qu'elle l'a fait à plusieurs reprises. Elle n'est pas dans un positionnement professionnel, cet acte elle pourra le répéter plus tard, et ils vont se dire qu'elle se risquera peut être à falsifier d'autres choses.

Honnêtement, je vois mal comment elle pourra se défendre. A sa place je ferais part de ma volonté d’arrêter mes études à l'ifsi, car l'exclusion d'un conseil de discipline empêche d'avoir le diplôme d'AS. A elle de voir, mais je doute vraiment que le jury choisisse une plus petite sanction. Car en deçà de l'exclusion définitive il y a l'exclusion temporaire de max 1 semaines (autant dire que ça ne peut être choisit), ou un arrêt d'1 an.
:chine:
yanmifa

Message par yanmifa »

tilily81 a écrit :
papillon54 a écrit :Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment l'école à découvert que c'était des faux certificats ? :oops:

ils appellent simplement le docteur ;-)

Oui ils ont appelés le medecin

Mais l'ifsi peut il la poursuivre?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Faux et usage de faux, ça peut coûter cher d'autant que je doute que le médecin en question apprécie son geste.... Donc oui elle risque des problèmes graves.

En ce qui concerne sa scolarité elle risque tout bonnement l'exclusion immédiate et définitive...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Faux et usage de faux, ça peut coûter cher d'autant que je doute que le médecin en question apprécie son geste.... Donc oui elle risque des problèmes graves.

En ce qui concerne sa scolarité elle risque tout bonnement l'exclusion immédiate et définitive...
le médecin peut porter plainte d'ailleurs !
yanmifa

Message par yanmifa »

Elle a vu le médecin et s'est expliqué avec lui, il ne compte pas la poursuivre et lui a même proposé de lui faire une attestation stipulant qu'effectivement il ausculter ses enfants de façon répétées.
Répondre