financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elsa75

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Elsa75 »

Richybenj75018 a écrit :Si jamais je peux te renseigner n hésite pas j étais dans le même cas que toi l année derniere !
C'est gentil!! Je dois les rappeler demain et selon leurs réponses je te tiendrais au courant!! Bonne soirée et surtout, bonne mission! :-)
Report accepté :) future ESI "Promo 2016-2019". *Pitié-Salpêtrière*
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Richybenj75018 a écrit :Bonjour,

je viens d'avoir mon AREF par le pole emploi.Maintenant je dois le faire remplir par l'php.

A votre avis puis je aller directement le faire remplir ?Ou dois je l'envoyer?
J'ai un délai assez court ...
Bonjour,

C'est quoi l'aref ? :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Richybenj75018

Message par Richybenj75018 »

Mission terminee !

Jeune femme agréable a prit mon papier et va le faire signer par son directeur.

Je lui ai précisé 3 fois que c était pour la rentrée du 2 février !

Le compteur délais est mis en route !

00 ben
As depuis 2005
Saint Louis
Rentrée Février 2015
poupette74
Adepte
Adepte

Démissionnaire et Financement par Pole emploi

Message par poupette74 »

Bonjour

Ma situation est un peu complexe mais je pense que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis actuellement en congés parental, je ne souhaite pas reprendre mon poste d'employée de bureau je veux passer le concours 2016 pour rentrer en IFSI en Septembre 2016, je suis maman de jumeaux de 21 mois et j'ai 39 ans.

Ma question, je voudrais savoir comment je peux faire pour que ma formation me soit totalement prise en charge, je vais essayer de négocier un licenciement avec mon employeur pour ne pas être inscrite en tant que "chômeuse démissionnaire" auquel cas je n'aurais droit à rien.
En tant que maman et ayant un loyer (avec mon conjoint) il faut que j'ai quand même une rentrée d'argent pendant ma formation.

Est ce que quelqu'un se retrouve dans cette situation :? :? :? :? :?

J'attends, avec impatience vos témoignages.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :
Richybenj75018 a écrit :Bonjour,

je viens d'avoir mon AREF par le pole emploi.Maintenant je dois le faire remplir par l'php.

A votre avis puis je aller directement le faire remplir ?Ou dois je l'envoyer?
J'ai un délai assez court ...
Bonjour,

C'est quoi l'aref ? :oops:
Allocation de retour à l'emploi pendant la formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

C'est les 652 euros ? Ma conseillère m'a dit que cette allocation se mettra automatiquement en route quand j'arriverai à la fin de mes droits ASSEDIC.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :C'est les 652 euros ? Ma conseillère m'a dit que cette allocation se mettra automatiquement en route quand j'arriverai à la fin de mes droits ASSEDIC.
Non c'est la RFF 652€ (pour l'avoir c'est pas automatique, il faut en faire la demande à l'entrée en formation). l'AREF c'est les allocations "normales" tant qu'on a des droits (les assedics n'existent plus, c'est pôle emploi), en fonction de notre salaire.

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :C'est les 652 euros ? Ma conseillère m'a dit que cette allocation se mettra automatiquement en route quand j'arriverai à la fin de mes droits ASSEDIC.
Non c'est la RFF 652€ (pour l'avoir c'est pas automatique, il faut en faire la demande à l'entrée en formation). l'AREF c'est les allocations "normales" tant qu'on a des droits (les assedics n'existent plus, c'est pôle emploi), en fonction de notre salaire.
Ah ok, la conseillère au téléphone ma encore dit n'importe quoi
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dès que tu entres en formation tu le signales à PE et tu leurs demande l'AISF (papier rose à plusieurs volets: attestation d'inscription à un stage de formation) et le formulaire de demande de RFF (papier rose à plusieurs volets aussi, rémunération de fin de formation). Tu fais remplir le tout à l'IFSI et tu les renvoies à PE rapidement. Tu recevras une réponse pour la RFF (positif ou négatif et jusqu'à quelle date). Là tu auras ton AREF jusqu'à la fin de tes droits et ça basculera en RFF ensuite.

Surtout fais bien tous les papiers sinon ils ne te verseront rien!

Valski

Message par Valski »

Bonjour,
J'aurai quelques questions concernant le financement. Je viens d'apprendre que je correspondai aux critères pour devoir financer mes études à l'aphp. Seulement, j'ai 21 ans, je n'ai absolument pas les moyens de payer une telle somme. L'aphp m'a dis qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, a part un report. J'ai vraiment cru à une blague, jusqu'à ce que la sombre réalité me tombe soudain en pleine tronche... Non, personne, aucun organisme ne peut financer ma formation, ni le pôle emploi car je n'ai pas cliquer sur un simple bouton 1 fois par mois pendant 3 mois... J'ai 21 ans, je ne travaille pas assez pour pouvoir m'offrir cette formation, mes parents encore moins (autant acheter une berline). Je suis complètement perdu. Devoir payer une telle somme, à 21 ans, pour simplement suivre une formation, debouchant sur une profession reconnue d'utilité publique, en pénurie, pour un salaire de misere... Après on se plaint que les jeunes sombrent dans la delinquance, le j'menfoutisme ou autre... Alors qu'on les empêchent de pouvoir suivre une formation... Incroyable....
J'aurai donc aimé savoir si, des gens, au courant de cette situation, savent comment s'y prendre pour éviter cette aberration... À tout hasard...
Et vive l'école gratuite!
Elsa75

Message par Elsa75 »

Valski a écrit :Bonjour,
J'aurai quelques questions concernant le financement. Je viens d'apprendre que je correspondai aux critères pour devoir financer mes études à l'aphp. Seulement, j'ai 21 ans, je n'ai absolument pas les moyens de payer une telle somme. L'aphp m'a dis qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, a part un report. J'ai vraiment cru à une blague, jusqu'à ce que la sombre réalité me tombe soudain en pleine tronche... Non, personne, aucun organisme ne peut financer ma formation, ni le pôle emploi car je n'ai pas cliquer sur un simple bouton 1 fois par mois pendant 3 mois... J'ai 21 ans, je ne travaille pas assez pour pouvoir m'offrir cette formation, mes parents encore moins (autant acheter une berline). Je suis complètement perdu. Devoir payer une telle somme, à 21 ans, pour simplement suivre une formation, debouchant sur une profession reconnue d'utilité publique, en pénurie, pour un salaire de misere... Après on se plaint que les jeunes sombrent dans la delinquance, le j'menfoutisme ou autre... Alors qu'on les empêchent de pouvoir suivre une formation... Incroyable....
J'aurai donc aimé savoir si, des gens, au courant de cette situation, savent comment s'y prendre pour éviter cette aberration... À tout hasard...
Et vive l'école gratuite!
Bonjour, renseigne toi à la mission locale, si tu y est inscrite tu peux être financé il me semble.. Sinon tu faits un report tu n'as que 21 ans, attendre un an n'est pas un drame du moment que tu est sur de pouvoir faire la formation. Par contre actualise toi bien a pole emploi tt les mois si tu ne veux pas avoir le même problème.. Bon courage!
Report accepté :) future ESI "Promo 2016-2019". *Pitié-Salpêtrière*
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La mission locale est une bonne solution! Par contre le report il faut des raisons valables et reconnues (grossesse, enfant de moins de 4 ans, maladie, accident, refus de financement de l'employeur), je ne pense pas que tu correspondes.

Il faut bien souligner ici l'importance d'être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois en région parisienne et de bien s'actualiser tous les mois même si on est pas indemnisé. Sinon on se retrouve dans des situations insolubles comme ça!

jgbinaire

Message par jgbinaire »

Bonjour à tous!

Je me permets de vous poser une question sur l'AISF car mon dossier vient de me revenir de Pôle Emploi....
Je rentre le 02/02/15 à l'APHP, et normalement le financement c'est OK (via la région/Pôle Emploi).
J'avais donc fait remplir le dossier AISF à l'APHP et j'ai tout ramené à Pole Emploi. Bien sûr, ils viennent de me le renvoyer en me demandant de remplir certaines parties que l'APHP n'avait pas renseignées... Peut être que l'APHP avait renseigné ces parties pour votre dossier? Pourriez-vous m'aider à les compléter ?

- La "catégorie de financement du stage":
Je pense qu'il faut que je mette "41", c'est le numéro de la région car j'ai 3mois d'inscription à PE ?
- les frais de financement restant à la charge du stagiaire
Ca doit être les frais d'inscription (184€ x 3 ans) ?
- les interruptions prévues (de plus de 15 jours)
Il me semble qu'il n'y a que les vacances d'été qui font plus de 15 jours, seulement je n'ai pas les dates...

Du coup savez vous si ce sera OK pour les délais ? Pôle Emploi me disait qu'il fallait que ce soit validé (AISF + RFF) avant l'entrée en formation ?

Merci infiniment!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jgbinaire a écrit :Bonjour à tous!

Je me permets de vous poser une question sur l'AISF car mon dossier vient de me revenir de Pôle Emploi....
Je rentre le 02/02/15 à l'APHP, et normalement le financement c'est OK (via la région/Pôle Emploi).
J'avais donc fait remplir le dossier AISF à l'APHP et j'ai tout ramené à Pole Emploi. Bien sûr, ils viennent de me le renvoyer en me demandant de remplir certaines parties que l'APHP n'avait pas renseignées... Peut être que l'APHP avait renseigné ces parties pour votre dossier? Pourriez-vous m'aider à les compléter ?

- La "catégorie de financement du stage":
Je pense qu'il faut que je mette "41", c'est le numéro de la région car j'ai 3mois d'inscription à PE ?
- les frais de financement restant à la charge du stagiaire
Ca doit être les frais d'inscription (184€ x 3 ans) ?
- les interruptions prévues (de plus de 15 jours)
Il me semble qu'il n'y a que les vacances d'été qui font plus de 15 jours, seulement je n'ai pas les dates...

Du coup savez vous si ce sera OK pour les délais ? Pôle Emploi me disait qu'il fallait que ce soit validé (AISF + RFF) avant l'entrée en formation ?

Merci infiniment!
Je ne me souviens plus ce qui était rempli sur le papier (et si je me souviens bien je l'ai jamais su parce que l'IFSI l'a renvoyé directement à pôle emploi).

Il n'est pas obligatoire que tout soit rempli avant la rentrée, j'ai fait la demande en début de S2 (avant j'étais inscrite à pôle emploi mais pas indemnisée), j'ai eu la réponse une semaine plus tard, c'était vers la fin du mois de janvier (rentrée en septembre précédent). L'obligation c'est d'être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée, les papiers c'est pas obligatoire.

jgbinaire

Message par jgbinaire »

Ok merci super!
Ça me rassure, du coup je demanderai lundi à l'APHP pour remplir les renseignements manquants. Je vous dirai ce qu'il en est pour info.
Répondre