Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2015

Message par KellyGally »

Contente que ma présentation ait pu te servir :)
macile a écrit :donner la définition du PAI
en donner les différences avec le PPS
établir le PAI d un enfant atteint de depranocytose et biensûr en donner la définition
Dès que j'ai 5 minutes, je me penche sur la question
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... la7jNrir_Q

Pour la différence entre PAI et PPS ont avait eu ça comme lien super
floever
Habitué
Habitué

Message par floever »

"yaya 50" as tu réussi à avoir l'aca de caen ? (je suis de ton aca aussi mais je tombe sans arret sur leur messagerie "saturée") donc concours confirmé ou pas? et les dates....?

merci,
bon courage a ts,
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Et pour le PAI pour la drépanocytose j'ai aussi été voir sur internet car je n'ai pas encore révisé cette patho et j'ai trouvé ça qui m'a l'air pas mal :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... RxxwU-Ki8g
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Autre sujet du jour si ça vous dit. En n'oubliant pas le sujet de Macile, qui m'intéresse car pas encore révisé la drépanocytose....

Vous êtes alerter qu'un élève de 12 ans est entrain de faire une crise de type épileptique en salle de classe.
Que faites vous?
breizoo

Message par breizoo »

Bonjour,

Suis de l'Oise mais je vais passer le concours cette année pour la 1ère fois à Paris,.
Par contre, pour le travailler ai racheté cours du CNED, et vu le nombre de pages, je me demande si je ne m'y prends pas tard pour les révisions!! :))
Je vois que certaines d'entre vous veulent le repasser. En quoi consiste l'écriit SVP? Quel style de questions?
Est-ce diverses questions,? en principal sur les enfants ou autre? Ou travailler sur 1 texte, style commentaire?
Merci d'avance de vos renseignements.
Au fait le concours est bien gratuit?

Cordialement
Catherine
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

floever : concours confirmé pour l'académie de Caen pour cette année, les postes à pourvoir sont pour le moment au nombre de 16.
Date d'inscription du 3 février au 3 mars 2015.
tu habites dans quel département ? moi de la manche près de st lô

sinon petite question :
en ce qui concerne la contraception d'urgence en milieu scolaire j'ai différentes dates :
- dans mon annale de révision c'est le 27 mars 2001
- dans un autre site le 13 décembre 2000. Quelle date prendre en compte? pouvez-vous me répondre SVP?
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Je viens d'appeler l'académie de Rouen pour le moment ils ne peuvent pas me confirmer s'il y aura un concours. Ils sauront sûr le 3/02....il faut que je patiente.....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

yaya50 a écrit : sinon petite question :
en ce qui concerne la contraception d'urgence en milieu scolaire j'ai différentes dates :
- dans mon annale de révision c'est le 27 mars 2001
- dans un autre site le 13 décembre 2000. Quelle date prendre en compte? pouvez-vous me répondre SVP?
C'est la loi en 2000 et le décret d'application en 2001
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000755450
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=04826
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Concernant la législation de la contraception d'urgence en milieu scolaire, est-il possible de
se référer à l'article L-5134-1 du code la SP ?
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
fanny76

Message par fanny76 »

Bonjour a toutes
je souhaiterai passer le concours dans lacademie de rouen.
Jai une petite question
pour une dysphasie / dyslexie faut il mettre enplace un pai ou un pps ?
Merci a vous
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

PAI : pathologie chronique avec un protocole de ttt à prendre, vu par le médecin scolaire.
PPS :notion de handicap, demandé à la MDPH. (donc les dys sont dans cette catégorie)
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
chatounette

Message par chatounette »

PPS projet personnalisé de scolarisation.Le PPS s’adresse aux élèves reconnus
"handicapés"par la CDA ( Commission des droits et de l'autonomie) relevant de la MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA

PAI: Projet d'accueil individualisé concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap: pathologies chroniques, allergies, intolérances alimentaires,troubles du langage (dyslexie, dysphasie)
PPRE: Projet personnalisé de réussite éducative peut être établi pour les élèves dont les connaissances et compétences scolaires spécifiques ne sont pas maitrisées ou risquent de ne pas être maitrisées.
Le PPR est obligatoire en cas de redoublement.

:D Un petit sujet: Nous sommes le 08 janvier 2015.
Vous êtes infirmière dans un collège.Il vous a été transmis par un professeur qu'une élève de 5ème présente des troubles du comportements (repli sur soi, isolement mutisme,yeux rougis et cernés, paleur, ne se montre plus aussi coquette qu'elle pouvait l'être) Quelle intervention effectuez vous pour cette élève?Voir plus?
Je pense que l'actualité va nous rattraper le jour du concours :D
Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

chatounette a écrit :
:D Un petit sujet: Nous sommes le 08 janvier 2015.
Vous êtes infirmière dans un collège.Il vous a été transmis par un professeur qu'une élève de 5ème présente des troubles du comportements (repli sur soi, isolement mutisme,yeux rougis et cernés, paleur, ne se montre plus aussi coquette qu'elle pouvait l'être) Quelle intervention effectuez vous pour cette élève?Voir plus?
Je pense que l'actualité va nous rattraper le jour du concours :D
tu rigoles mais j'ai eu un truc de ce style dans mon collège... enfin un malaise mais bon !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

macile a écrit :donner la définition du PAI
en donner les différences avec le PPS
établir le PAI d un enfant atteint de depranocytose et biensûr en donner la définition
Le PAI, dispositif interne à l’établissement, est un document écrit établi à la demande de la famille par le directeur de l’école ou chef d’établissement en étroite concertation avec le médecin et l’infirmière de l’éducation nationale. Le médecin de l’élève prend alors contact avec le médecin de l’EN pour lui transmettre les éléments nécessaires à la rédaction du PAI.

Le PPS ou Projet Personnalisé de Scolarisation est un dispositif proposé aux élèves handicapés à la demande de la famille, élaboré par l’équipe pluri disciplinaire et accordé par la CDA relevant de la MDPH. Il propose des ajustements nécessaires en favorisant, à chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire.

Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes et nécessitant un protocole de soins. Le PAI n'est donc pas une alternative du PPS. Les textes prévoient toutefois que lorsque la situation d'un élève handicapé en raison d'un trouble invalidant n'a pas de répercussions notables sur la poursuite de sa scolarité, la mise en œuvre d'un PAI peut parfois suffire. Par exemple un jeune faisant l'objet d'un PAI peut bénéficier de l'aménagement des conditions de passation des examens prévues pour les jeunes handicapés. Mais lorsqu'il y a des incompatibilités entre l'état de santé de l'enfant et les capacités ordinaires d'accueil de l'école ou de l'établissement scolaire, c'est le PPS qui doit être proposé.

La drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang.

Etablir un PAI n'a pas de sens car sa rédaction relève en partie d'un avis médical.
Verrouillé