respect de notre profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
justemoijp
Fidèle
Fidèle

respect de notre profession

Message par justemoijp »

Bonjour a tous
Je ne sais pas si vous faites le même constat, mais de plus en plus de patients se montrent insultant, voir menaçant, des qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. il y a 20 ans on donnait une boite de chocolat aux infirmier, aujourd'hui on leur crache dessus en les considérant comme des larbins... Et je grossis a peine le trait...
d’où cela vient ? de répéter a longueur du temps dans les médias et autre que la santé est un du ? que l’accès au soins un droit ? et en généralisant le tiers payant, en voulant que les patients n'ait plus aucune conscience du coup réel de la santé, que notre travail n'a pas de réel valeur puisque gratuit ? surement un peu de tout ça et d'autres choses qui s'y ajoute...
Les droits du patient sont affichés partout, mais où est indiqué leur devoir ? de respect de l'institution et du personnel ?

Est ce que vous ne croyez pas que en acceptant cette situation, en acceptant tout. on ne manque pas de respect nous même envers notre profession ?
Lorsque un médecin censé recadrer un patient lui présente limite des excuses pour le calmer alors que le comportement de celui ci était inacceptable (insulte, menace), est ce que ce n'est pas encourager ce comportement ?

Comment réagissez vous face aux insultes, et/ou menace physique ?
pokemon
Régulier
Régulier

Re: respect de notre profession

Message par pokemon »

Bonjour,
Je me reconnais dans ce que vous dîtes, parce que je fais le même constat. je trouve en effet qu'il y a un manque de reconnaissance du travail fait par le soignant(as,ide,amp,ap..) mais aussi par les ash..un manque de respect qui va de la remarque aux insultes injures et menaces...parce que selon le patient et souvent la famille, nous sommes là pour ça !
Cela m'irrite beaucoup quand le médecin est témoin de ça et n'intervient pas ou quand on lui fait part du comportement insolent du patient au staff et que celui-ci n'est pas repris. Je travaille en psy adulte et ceci arrive très souvent ,venant interférer dans les soins auprès du patient, le mettant dans la toute puissance.Il arrive ainsi que laissant cette attitude perdurée, le patient violent dans ses propos devienne violent physiquement (avec un risque d’hétéro agressivité et sur lui même et sur le matériel ) car intolérant à la frustration.
Je sature du laxisme du médecin qui ne fait rien, pour: être tranquille! et le reprends, mais c'est comme pisser dans un violon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Oh la la !!!! Même constat !!! Mais cela je l'ai observé dans un service où pratiquement tous les soignants étaient de jeunes diplômés, les anciens à la retraite, malheureusement, ou si peu nombreux qu'ils finissent par se barrer... j'en ai fait partie... :( Les jeunes ont été formatés ainsi, répondre aux revendications sans se poser de questions ! J'avais l'impression d'être au service de clients dans un hôtel !!!!

Autant j'ai appris à encourager l'autonomie des patients, à les responsabiliser, autant j'ai du, puisque projet de soins obligeait dans ce dernier service, de faire à leur place pour les "préserver"..... Les patients finissaient par tourner en rond, à avoir multiples demandes, à se laisser servir, desservir etc... et devenaient pour certains agressifs verbalement voire physiquement !!!! ... et pas de reprise, ou si peu souvent... oui du pipi de chat !
bloubloublou.... cool !!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il me semble que c’est un problème général d’éducation, de déresponsabilisation et de société mais les professions de santé ne sont pas les seules à en faire les frais.

Cela dit, avant le manque de respect de la part d’autrui, y compris de la hiérarchie en structure ou des médecins, avant le manque de respect de nous même vis à vis de la profession (= fonction), il y a notre manque de respect pour nous même. On ne peut en effet pas se faire respecter si on ne se respecte pas soi-même.
Comment réagissez vous face aux insultes, et/ou menace physique ?
La notion de respect n’est pas unilatérale. En ce qui me concerne, j’explique calmement mais je peux aussi me cantonner au strict soin prescrit et pas plus, voire arrêter une prise en charge (libéral) en me conformant au cadre législatif.
Bien entendu, il faut tracer toutes les agressions.

PS ) L’accès égal aux soins est un droit.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Même constat que vous.
Je pense que la société et l'éducation actuelles conduisent vers ces dérives.

Perso, étant responsable de SSIAD, dès qu'une AS est agressée verbalement, je me rend sur place (avec témoin) et je cadre de manière très très ferme en précisant les conséquences encourues (sortie du service immédiate, signalement à la gendarmerie) avec présence obligatoire de la personne de confiance. Là, ça marche mais les piqûres de rappel sont utiles voire conseillées.

Quand l'agression est physique : même chose + dépôt systématique d'une main courante à la gendarmerie et courrier R+AR au patient et à la famille l'informant de ce dépôt. Là, je vous le garantit, ça calme net les ardeurs. Il m'est arrivé d'exclure.

Les médecins, il y a longtemps que je ne compte plus dessus, c'est "lavasse et compagnie" :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Effectivement, quand il y a agression verbale ou physique, je recadre calmement... si la personne est accessible sinon c'est qu'il y a risque de passage à l'acte (auto ou hétéro, je fais court...)... et bien sûr trans écrites et orales l'objectif étant de ne pas être seule face à ces "événements indésirables" et pour maintenir une cohérence dans les actions infirmières, soignantes, mais surtout pour comprendre ce qui a alimenté cet état agressif... Et j'essaie de me remettre en question (seule mais souvent en équipe), pour voir si c'est moi qui ai provoqué ou non cet état et enfin reprendre les choses calmement avec le patient. "événement indésirable" eh oui ! Normalement faire une déclaration systématique pour chaque agression !!! En psy, on n'arrêterait pas... :lol:

Si le cadre doit être posé de façon plus conséquente, je fais intervenir le cadre et/ou le médecin en ma présence... l'objectif étant tjs de comprendre pour mieux aider, soigner... En libéral, pas de cadre mais éventuellement le médecin (je sais je rêve) mais surtout les collègues sur qui on doit pouvoir normalement compter (d'où, encore une fois, une entente parfaite ou presque avec les collègues, avoir le même cap..)

Ainsi, pour moi, il est indispensable d'avoir une cohérence de bonne qualité entre soignants (hiérarchie compris) ... et ça c'est pas tjs simple..... ! :(
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca fait 4 000 ans qu'on le dit : y a plus de respect ma pauv' dame !
justemoijp a écrit : d’où cela vient ? de répéter a longueur du temps dans les médias et autre que la santé est un du ? que l’accès au soins un droit ?
Ben tu voudrais que ce soit quoi ?

Que l'accès aux soins soit au bon vouloir de ton banquier ?
justemoijp a écrit : et en généralisant le tiers payant, en voulant que les patients n'ait plus aucune conscience du coup réel de la santé, que notre travail n'a pas de réel valeur puisque gratuit ? surement un peu de tout ça et d'autres choses qui s'y ajoute...
Personne n'a conscience du coup réel de la santé, tiers payant ou pas. On a cette chance en France (pour un temps) de ne pas devoir hypothéquer notre piaule pour financer l'appendicite du petit.

Mais de la même façon as tu conscience du coût de l'éducation ? Combien ça coute former un simple bachelier du collège à la terminale ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

je ne suis pas surpris de voir que mon sentiment est partagé par plusieurs. mais alors comment gérez vous ce comportement des patients au sein de votre service ?

Pour notre part on passe la main. et en ce qui me concerne, maintenant je met un mur virtuel. les soins médicaux sont toujours fait avec la même qualité, je suis professionnel. mais c'est tout. plus d’écoute, de présence, etc. marre que les gens croient pouvoir m'insulter et me voir revenir ensuite dans leur chambre avec un grand sourire comme si cela n'avait aucune importance et j’étais là pour ça...

Moutarde, qu'entends tu par "se respecter soi même" dans ce cadre ?

PS : je ne remet pas en cause le droit a un accès égal au soins. mais pour moi tout droit devrait être lié a des devoirs entre autre de respect pour l'institution et les soignants. si on ne respecte pas les devoirs qui sont lié aux droits il faut être prêt a en assumer les conséquences.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
quand je vous lis (n'étant moi-même plus en hospitalier), je me dis que vous récupérer les enfants devenus grands, qui ne respectent plus l'école non plus (moi je les vois tous les jours).
Fini le respect de l'école, de l'enseignant...tout est dû également (les parents demandent des comptes pour une note, une remarque, un mot utilisé" t'es con ou quoi")...
l'évolution de la société comme la-haut ils disent... :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

justemoijp a écrit : Moutarde, qu'entends tu par "se respecter soi même" dans ce cadre ?
Dans ce cadre ou un autre, quand on nie systématiquement ses propres sentiments, pensées, idées, convictions, valeurs, principes…etc, on ne se respecte pas et on ne peut pas se faire respecter.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Même constat.

Je travaille à domicile, et il y a plus de 20 ans, pour les patients, on arrivait en "messie".

C'était le début des SSIAD, et les patients trouvaient très appréciable une aide pour eux, ils en étaient limite gênés.

Maintenant, houla, très différent !!!

Les mentalités ont changé.
Tout juste si on ne nous enguirlande pas pour 3 minutes de retard... , qu'on est là et que c'est naturel.

Je pense que c'est la société , comme on dit.
Ce terme rassemble beaucoup de choses.
Les évolutions vont trop vite à mon sens.
Et on est blasé.

Justemoijp,
que faire face à ça ?
Pas facile, mais on essaie de les recadrer, de leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir être soigné de la sorte, qu'en France, on n'est pas si mal que ça.. niveau prise en charge de la santé publique...etc;.;

Mais, gardes ton sourire, justemoijp !!!!
Ton sourire et ta soif de soigner, c'est ta force, et ça , on ne pourra pas te l'ôter !,
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Et bien je ne fais pas le même constat.

Je pratique le tiers payant. Et les gens sont aimables, et ne me prennent pas pour leur larbin. J'ai droit à la politesse, les remerciements et la reconnaissance 99.99% du temps.
Je négocie avec le patient et les familles s'il le faut, dès le départ. Je fais éventuellement des concessions qui ne me coûtent pas. Dernièrement j'ai eu un soucis avec une famille qui se plaignait de la qualité du travail de ma remplaçante... j'ai recadré direct ultra fermement, en leur disant que nous travaillions comme nous l'entendions, qu'ils pouvaient à leur frais employer une personne pour faire les soins s'ils n'étaient pas satisfaits et là ils pourraient dicter leur manière de faire ou trouver un autre cabinet qui travaille mieux. J'ai eu ensuite des rapports ultra cordiaux (hypocrite ou pas je m'en cogne), avec respect absolu de notre travail (plus un seul commentaire en somme)... trop peur que je m'en aille.

D'ailleurs, mon dernier esi (diplomé en socio avant l'ifsi) m'a dit en bilan de stage qu'il a été surpris de la gentillesse des gens... En bon pessimiste il s'attendait à ce que vous décrivez plus haut...

moiaupaysdesbisounours
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

mon ressenti se rapproche de celui de Boudchou47.
Je suis également libérale et honnêtement, sans dire que ça n'arrive jamais, c'est plutôt rare d'être considérée de la façon que vous décrivez...

Concernant les horaires je donne une fourchette et j'explique bien que le respect de cette fourchette est lié aux évènements qui peuvent se produire chez les patients précédents, ou sur la route par exemple...

Personne ne me parle comme à un chien, et si tel était le cas je recadrerais vite fait...ou j'inviterais à faire appel à un autre cabinet.

Ce que je rencontre le plus souvent c'est plutôt une confusion des rôles entre infirmière et auxiliaire de vie : les patients parfois imaginent que nous pouvons faire plein de choses annexes et que ça fait partie du "truc" en quelque sorte. Là je prend une profonde inspiration, je pose ma voix et j'explique pourquoi je suis là, sur la base de quelle prescription, et je rappelle également que la réfection du lit n'est encore à ce jour pas remboursée par l'assurance maladie :clin: .
Bien évidemment je peux rendre de menus services MAIS...avec parcimonie car l'expérience m'a prouvé maintes fois que ce qui est un service au début devient vite une obligation à la fin, donc je m'impose souvent de "retenir" mes élans de gentillesse et de rester dans mon rôle...
Et puis j'ai envie de dire, sans que ce ne soit péjoratif, qu'un patient ça s'éduque...
Mais je suis consciente qu'à domicile c'est une approche différente par rapport à l'hospitalisation et je veux bien croire que nos collègues de "l'intra" en voient des vertes et des pas mûres. Cependant, pour être complète, j'ai vu également des soignants plutôt mal se comporter avec ma maman l'an dernier au cours d'une hospitalisation qui a duré plus de 6 mois...Des réflexions déplacées du type "je vais pas me faire mal au dos pour vous" (au lieu de dire "Madame je vais appeler ma collègue ce sera plus confortable pour vous", ou des soignants lever les yeux au ciel lorsque ma mère sonnait pour être accompagnée aux toilettes une fois dans l'après-midi...enfin bref, des exemples comme ça il y en a aussi...et le patient se sent mal, n'ose pas demander, se retient, se bride...et souffre en silence pour ne pas se faire envoyer paitre...
Donc si certains patients peuvent se montrer très désagréables, c'est vrai, ce n'est pas unilatéral, et ce n'est pas nécessairement celui qui l'a été qui paye...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

D'accord avec les 2 derniers témoignages qui rejoignent bien ma façon de faire : éduquer le patient qui déborde...

mais, j'insiste, cela marche si toute l'équipe soignante reste cohérente et va dans le même sens ! Si un soignant rend des services à un patient et que cela devienne un dû, l'infirmier qui suit est en porte-à-faux !!!! Et là c'est dur ! On devient vite la cible, la mauvaise infirmière et les choses s'enveminent !!!!....

C'est donc bel et bien un travail d'éducation du patient et de sa famille et un travail de cohérence en simultané !!!! Mon humble avis... :)
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

.....je complète........un travail de cohérence entre les soignants ou dans une équipe pluridisciplinaire et cela aussi bien en libéral qu'à l'hosto !
Répondre