Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide!

Message par tilily81 »

Morgane42 a écrit :Salut!
Je passe le concours le 21 mars et je suis en train de préparer mon dossier d'inscription. Je sèche sur la question des motivations. Vous avez des tuyaux pour éviter de dire des trucs "bateau"?!

Sinon je suis preneuse de tout conseil sur la préparation du concours, sur les études...

Merci par avance!
sois sincère ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lovebabies
Régulier
Régulier

Re: Besoin d'aide!

Message par Lovebabies »

Expliques comment l'envie de devenir infirmière t'es venue, pourquoi tu as envie de faire ce métier et pas un autre... Met tes plus belles qualités en valeur (empathie, générosité, l'envie d'aider) et prouves leur de ce que tu es capable. Il y a pleins de sujets à ce propos, regarde dans les recherches avancées, je suis sur que tu trouveras ton bonheur ;)
ESI (fevrier) 2015-2018 à Emile Roux
annouk5001

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par annouk5001 »

Bonjour, je vous fais part de mes motivations, et n’hésitez pas à donner vos avis.

Mon intérêt pour ce métier, s'est révélé lorsque je me suis occupée de ma mère tout le long de sa maladie. Celà m'a permis d'avoir l'envie d'aider les personnes en situation de souffrance à contribuer à améliorer leurs bien être, à restaurer leurs santé et à ce qu'ils retrouvent un meilleur confort de vie de part un accompagnement. Mais aussi j'aimerais être présente moralement aussi bien pour les patients que leurs proches afin de les soulager de leurs angoisses.
De plus, ce métier nous amène à affronter une grande diversité de situations avec tous types de publics, ne laissant jamais place à l'ennui.
Je suis patiente, observatrice et à l'écoute.
Voilà :D
Liasuo

Message par Liasuo »

Haaaa les oraux du concours infirmier ! Pour être honnête il n'y a pas de "bonnes" et "mauvaises" réponses. Le tout c'est d'être le plus naturel possible, d'être honnête et de bien formuler ses propos. N'essaye pas de cacher quelque chose le jury le trouvera forcément ! Il y a aussi des motivations qu'il faut bien détailler, comme la motivation pour le coter social, certes sa fait parti du métier mais malheureusement avec la charge de travail on ne peut pas toujours prendre le temps d'écouter et de parler avec le patient comme on le voudrait. Attention également à justifier ses motivation par rapport à une situation en lien avec un membre de sa famille, le jury pourrait penser que vous voulez faire se métier pour combler un "manque". Après il est clair que c'est difficile d'expliquer "pourquoi je veux être infirmière", c'est plus facile quand on a de l'expérience dans le milieu médical car on connait la réalité de ce milieu qui n'est pas toujours rose comme certain(e)s peuvent l'imaginer ! Mais si sa peut vous rassurer je suis en 1ére année, je sais que je veux être infirmière mes études me plaisent beaucoup mais je suis toujours incapable d'expliquer clairement pourquoi je veux faire ce métier !
ESI 2014-2017
S1: Médecine interne.
S2: USLD
kokonut

Message par kokonut »

annouk5001 a écrit :Bonjour, je vous fais part de mes motivations, et n’hésitez pas à donner vos avis.

Mon intérêt pour ce métier, s'est révélé lorsque je me suis occupée de ma mère tout le long de sa maladie. Celà m'a permis d'avoir l'envie d'aider les personnes en situation de souffrance à contribuer à améliorer leurs bien être, à restaurer leurs santé et à ce qu'ils retrouvent un meilleur confort de vie de part un accompagnement. Mais aussi j'aimerais être présente moralement aussi bien pour les patients que leurs proches afin de les soulager de leurs angoisses.
De plus, ce métier nous amène à affronter une grande diversité de situations avec tous types de publics, ne laissant jamais place à l'ennui.
Comme l'a dit la voisine d'au dessus y a pas de bons et mauvais.
Je trouve ton argumentation vraiment top. Mais juste un truc, ne perd pas de vue que même si on devient soignant pour tenter d'améliorer la santé des autres, y a certaines situations où l'on ne peut pas améliorer cette santé, mais qu'on est là pour la maintenir du mieux que l'on peut. On ne peut pas non plus toujours soulager les souffrances, c'est aussi ça qui peut nous frustrer en tant que futur soignant.
Bon courage pour ton oral :D
Ben, ESI 2012-2015
dinoush93
Habitué
Habitué

Message par dinoush93 »

kokonut a écrit :
annouk5001 a écrit :Bonjour, je vous fais part de mes motivations, et n’hésitez pas à donner vos avis.

Comme l'a dit la voisine d'au dessus y a pas de bons et mauvais.
Je trouve ton argumentation vraiment top. Mais juste un truc, ne perd pas de vue que même si on devient soignant pour tenter d'améliorer la santé des autres, y a certaines situations où l'on ne peut pas améliorer cette santé, mais qu'on est là pour la maintenir du mieux que l'on peut. On ne peut pas non plus toujours soulager les souffrances, c'est aussi ça qui peut nous frustrer en tant que futur soignant.
Bon courage pour ton oral :D

Attention au mot "angoisse", si elles veulent te faire chier, elles pourraient te demander "ah d'accord vous voulez devenir infirmière pour soulager leurs angoisses, mais alors pourquoi vous ne faites pas psychologue ?"

Et aussi "accompagnement", elles pourraient te demander "pourquoi vous faites pas aide-soignant ou assistante sociale" eux aussi sont présents auprès du malade et de leurs proche surtout l'aide soignant... si tu dois parler de ces métiers, il faut que tu les connaisse un minimum : Quelles sont les différences entre aide soignant/infirmier ou assistance sociale/infirmier ? C'est un exemple mais elles peuvent te tomber dessus sur ça.

L'ennui aussi est un mot à éviter car en psychiatrie, t"inquiètes pas que tu t'ennuies à mort lol surtout si tu es plus technique que relationnel. En plus, y a la charge de travail administratif qui peut être très ennuyant aussi.

Personnellement j'ai eu 10 à l'oral, je pensais avoir plus mais bon comme dit plus haut, faut rester le plus naturel possible et ne pas donner l'impression de réciter un discours pré-appris par coeur sur internet. Pour avoir beaucoup travaillé l'oral, l'important, c'est de faire le lien entre ce que tu faisais avant et maintenant (devenir infirmère) et il faut que tout soit cohérent. C'est très difficile de dire pourquoi, là si tu me demandais, je saurais même pas te dire à part le fait que je veux soigner.
Je peux te conseiller un livre qui est très bien pour travailer l'oral seul :

Concours Ifsi, le tout-en-un, Epreuve orale chez Elsevier Masson. Y a tout sur l'oral dedans, c'est avec ce livre que j'ai réussi l'oral.
OUIIIII Rentrée en février 2014 !!! Démarches administratives en cours ...
(38è sur lc)
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Message par RedInfirmier »

Salut Tilily81 :)

Tout simplement parce que j'avais des problèmes familiaux qui ne m'ont pas permis de faire les études d'infirmier de suite...

Et chaque année que je passais dans une autre branche, c'était sans réelle motivation...
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Bonjour Augusta :)

En réalité, je suis plus à allé à la FAC par défaut, étant donné que je ne pouvais me lancer dans les études d'infirmier, j'ai dû choisir une autre voie..

Et maintenant que je vis seul, et qu'en cherchant j'ai trouvé un moyen pour faire mes études, je n'ai pas hésité une seconde avant de me lancer.
Après je ne regrette pas d'avoir fait ces années qui m'ont fait grandir, mais je ressens plus un sentiment de vengeance, dans le sens où si j'aurais pu avoir la chance de faire mes études d'infirmier dès le départ, à l'heure d'aujourd'hui je serai peut être déjà en troisième année. (Je ne pense pas que je parlerai de cette partie au Jury..).

Et maintenant je vais me donner les moyens pour pouvoir faire ces études oui.
Donc ce n'est pas vraiment que je ne me sentais pas prêt, mais plutôt que je ne pouvais pas auparavant..

Par contre j'aurais une question ? J'ai étais assez surpris quand la directrice de l'IFSI a expliqué que pour les personnes réussissant le concours, et ayant quitté le cursus scolaire depuis plus de six mois, le Conseil Régional ne prennait plus ces personnes en charge, et donc c'était à la personne en question de payer : Soit 6 000 Euro par an..... :?

Ensuite j'ai posé quelques question à ce sujet, à d'autres personnes comme des cadres de santé, des formateurs, et apparemment il est possible que ce ne soit qu'une réforme en cours de discussion en amont...

Est ce quelqu'un aurez des informations à ce sujet ?..
Merci d'avance :)
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Salut Kipikote :)

Merci de ta réponse avant tout.
C'est vrai que la question se pose... Comment je peux éviter de tomber dans ce piège ? :?
myloma

Message par myloma »

[
quote]Par contre j'aurais une question ? J'ai étais assez surpris quand la directrice de l'IFSI a expliqué que pour les personnes réussissant le concours, et ayant quitté le cursus scolaire depuis plus de six mois, le Conseil Régional ne prennait plus ces personnes en charge, et donc c'était à la personne en question de payer : Soit 6 000 Euro par an..... :?

Ensuite j'ai posé quelques question à ce sujet, à d'autres personnes comme des cadres de santé, des formateurs, et apparemment il est possible que ce ne soit qu'une réforme en cours de discussion en amont...
Est ce quelqu'un aurez des informations à ce sujet ?..
Merci d'avance :)
[/quote]

bonjour redinfirmier :D

c'est réellement le coût annuel de la scolarité
uniquement pris en charge pour les personnes ayant un certificat de scolarité pour l'année
par ex: concours d'entrée en septembre 2015, il faut le cerfi de scolarité de sept 2014 à 2015

sinon, il faut être inscrit à pôle emploi depuis un certain temps pour pouvoir être exonéré de ce montant, par contre, vu la taille de ce post je préfère te laisser regarder
sinon, lenalan en parle souvent dans ses post, étant elle même concernée, alors, tu pourras y lire ce qu'elle a expliqué
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html

ou alors, plus compliqué que l'employeur actuel accepte de financer la formation, mais on ne le sait que peut de temps avant la rentrée, alors il faut reporter
(condition de non financement acceptée pour un report cf que qui est dit sur le site/ concours IFSI)
mais le problème se repose l'année suivante et le concours a une durée de validité limitée (je ne sais pas exactement de combien de temps)

ou alors...payer :( cette somme qui avoisine les 20 000 euros sur les 3 ans + le reste pour vivre durant ce temps
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Donc si j'ai bien compris, même si je réussis le concours, je ne pourrais avoir ma place car ni le Conseil Régional ni Pole Emploi (Fin d'ARE en juillet) ne prendra en compte mon cas ? ...

Si c'est le cas, est ce qu'il y aurait un autre moyen d'aboutir aux études d'infirmier ?

Merci de votre aide d'avance, et merci de ta réponse Myloma
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faudrait que tu puisses prolonger ton ARE au moins jusqu'à la rentrée, et en fin de droits du basculeras en RFF jusqu'à la fin de ta formation (652€). Si tu es demandeur d'emploi au moment de la rentrée, tes frais de formation seront pris en charge par le conseil régional.

Ce n'est pas une réforme, les études en IFSI ne sont pas gratuites et il faut certaines conditions pour que le conseil régional paie pour nous (c'est autour de 20 000€ la formation complète, payables année par année, autour de 6000 à 8000€).

Quelle est ta situation actuelle exactement?

L'aspect financier est à régler rapidement, c'est une question qu'ils posent souvent au concours et ils ne prennent pas le risque de prendre quelqu'un qui ne s'est pas renseigné et devra arrêter les études au bout d'un mois parce qu'il ne savait pas qu'on lui présenterait une facture de 6000€ et qu'il n'a pas fait les démarches pour être pris en charge, ça arrive malheureusement souvent!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Bonjour Lenalan

Pour le moment, j'ai travaillé six mois à Carrefour (6 ou 7 mois d'ARE à partir du mois de Mars), j'ai postulé en tant qu'agent hospitalier au CHU de Valenciennes, mais ça a été refusé (Je m'en doutais un peu, même si j'aurais bien aimé que ce soit accepté).

Et là je révise chez moi, je me prépare au concours et cherche un moyen de financer mes études si je suis accepté suite au concours, ou tout du moins une alternative..

C'est ce que je veux éviter... :|
ps : J'habite dans le Nord.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu as la possibilité de continuer à travailler en CDD jusqu'à ta rentrée (que ce soit cette année ou plus tard) c'est pas mal, tu accumuleras des droits. Dans le Nord il ne me semble pas qu'il y ait obligation d'être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois mais si tu l'es, c'est encore mieux de le rester! Surtout ne prends pas de CDI, après c'est la galère, si tu peux faire CDD sur CDD c'est le mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Je sais bien que c'est la meilleure solution mais maintenant pour trouver du travail c'est de plus en plus dur...

Si le problème venait à se poser pour le financement, je pensais me réinscrire à la FAC dans une filière quelconque, m'inscrire au concours AP ou AS, attendre un an, et passer le concours Infirmier en avril 2016, est ce que tu penses que c'est une alternative possible ? ..
Répondre