Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

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Liejeanne42
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Analyse de situation : au secours !!

Message par Liejeanne42 »

Bonjour,
Je suis étudiante en soins infirmiers en 2ème année, semestre 3, et pendant mon 3ème stage de la formation. Je suis dans un hôpital de jour psychiatrique adolescents. Pour une analyse de situation, j'ai une situation mais j'ai beaucoup de mal à trouver les concepts et les questionnements :? Si vous aviez quelques pistes pour m'aider.. Merci d'avance ! :)
Voici la situation :
La situation que j'ai choisi d'étudier lors de mon stage du troisième semestre concerne Néo, un adolescent âgé de 14ans, qui vient quotidiennement dans un hôpital de jour psychiatrique, assister à sa scolarité et à des ateliers thérapeutiques de médiation. Il souffre d'intolérance à la frustration et de difficultés d'apprentissage, et de ce fait, il lui arrive d'être très angoissé et agressif lorsqu'une situation le perturbe.
Ce matin, il est 9h, l'hôpital ouvre ses portes. Les adolescents commencent à arriver, ils ont temps libre jusqu'à 9h30, ensuite ce sera le début de la classe. Néo est stressé, il se montre agressif verbalement envers quelques camarades, il est agité et a du mal à tenir en place. Cependant, il n'y a rien d'alarmant, il se calme progressivement et discute de musique avec d'autres adolescents dans la salle du baby-foot, avec son baladeur et son casque de musique autour du cou.
C'est mon troisième jour de stage dans la structure, je traverse la salle du baby-foot pour me rendre dans le bureau des éducateurs. Je prends le temps de saluer les jeunes, de leur demander comment ils vont, si ça s'est bien passé pour venir, etc. La plupart sont très avenants. Je remarque que Néo a le doigt dans sa bouche. Je veux alors plaisanter avec lui et je m'exclame «il est bon ce doigt, Néo». Son agressivité reprend alors le dessus et il me répond «ta gueule». Surprise par sa réaction, je regrette immédiatement ce qui était pour moi une «blague», une «plaisanterie». En bégayant malgré moi, désarmée, j'essaie de le faire parler, de savoir pourquoi il m'a répondu cela. Il riposte «non mais c'est bon» et quitte la salle à grands pas. Je me dis que j'irai le voire plus tard pour que l'on discute de cet incident.
Je rentre ensuite dans le bureau des éducateurs, je salue les professionnels et les autres stagiaires et je pose mes affaires. Soudain, Néo débarque dans le bureau, très énervé et en me désignant, il demande à l'infirmière «Eh N., tu sais ce qu'elle a dit ? Tu trouves ça normal que, en sachant bien que tu as une maladie, on te demande s'il est bon ton pouce parce que tu le suces ?». L'infirmière lui répond sincèrement qu'elle le comprend et que non ce n'est pas normal, tout en me lançant un regard entendu. Je tente une nouvelle fois de m'adresser à Néo mais il repart comme tout à l'heure dès que je lui parle. Je me sens très coupable. Je le suis dans les couloirs sans plus de succès. Je retourne auprès de l'infirmière, qui me rassure, qui me dit qu'elle ira lui parler plus tard. J'acquiesce et lui réponds que moi aussi je tiens à lui parler. Marie, une stagiaire éducatrice spécialisée intervient en disant que ce matin, Néo était déjà énervé et angoissé avant d'arriver.
A 11h, nous sommes dans l'infirmerie, l'infirmière et moi. Néo frappe à la porte. Je l'invite à entrer et à s'asseoir. Nous prenons une chaise pour nous mettre face à lui. Nous lui posons des questions sur son angoisse déjà présente, sur les causes. Il nous explique qu'il était comme ça à cause d'un contrôleur dans le métro, qui l'a interpellé, qui voulait lui mettre une amende alors qu'il a bien un pass Navigo mais que ce matin il l'avait oublié chez lui, du coup, il est passé au-dessus des barrières. J'acquiesce, je lui montre que je comprends maintenant pourquoi il était angoissé, et que c'était normal. A présent, j'en viens à moi, en lui disant qu'il n'est pas le seul coupable, que j'ai ma part de responsabilité dans notre «accrochage». Je lui ai rappelé que je suis nouvelle, qu'il faut que j'apprenne. J'ai été très maladroite, ce que je lui avais dit n'était pas du tout adapté. Enfin, j'ai insisté sur le fait que tout à l'heure je ne croyais pas mal faire, mon but n'avait pas été de lui nuire, je ne me suis pas rendu compte de la portée et de l'ampleur de mes paroles et sa réaction avait été normale et compréhensive. Je lui ai dis que j'étais désolée. Il hocha la tête. Je lui pose la question s'il serait d'accord de repartir sur de bonnes bases, de faire la paix avec moi. Il baisse la tête et les yeux sans répondre. L'infirmière intervient pour lui proposer d'aller se détendre dans le lit, qui est derrière un rideau. Une demi-heure plus tard, il ressort, nous discutons avec lui encore un peu de ses angoisses, puis la discussion devient très fluide, «de tout et de rien». L'infirmière lui dit qu'il est temps de sortir de l'infirmerie. Avant que nos chemins se séparent, Néo se retourne vers moi et me dit «Et Manon je suis désolé pour ce qu'il s'est passé tout à l'heure». Je lui souris, je lui réponds que moi aussi et que c'est oublié à présent.

Voilà !
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augusta
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Re: Analyse de situation : au secours !!

Message par augusta »

Bonsoir,

Ce qui me vient à l'esprit rapidement:

Tu pourrais travailler, par exemple, sur le concept de la distance, sur le fait d'être novice, sur l'importance des connaissances et sur l'adolescence.

Il me semble avoir lu que c'était ton 3ème jour.
Laisse-toi le temps d'observer, de te faire accepter par les personnes dont tu t'occupes. Le patient n'est pas ton pote, même s'il est plus jeune ou a ton âge.
Le soignant a une place à trouver, ni trop loin, ni trop près. On parle souvent de la "juste distance". C'est en tous les cas la distance appropriée pour le patient et pour le soignant.

Il est important aussi d'avoir des connaissances, dans ta situation, sur l'adolescence, et sur les symptômes que ce jeune présentait.
Peut-être que si tu avais eu plus de billes, tu aurais eu une intervention "plus adaptée"?

En tous les cas c'est une jolie situation à travers laquelle tu pourras également souligner la remise en question dont tu as su faire preuve.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
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Re: Analyse de situation : au secours !!

Message par erquy72 »

Je te conseillerais au fur et à mesure de ton texte de faire des apartés théoriques en définissant les termes qu'un néophyte ne comprendrait pas comme "adolescence" "intolérance à la frustration", "angoisse", "agitation" ou comme te la suggérer Augusta "la distance" ou "la relation soignant soigné" ...

En plus de ta définition, il serait bien également de compléter avec une ou plusieurs citations. Si tu veux un exemple, contacte moi par mp.

Une fois que tu auras fait cela, ce sera plus facile d'introduire des questionnements en lien avec la situation décrite (au fait, j'espère que Néo n'est pas son véritable prénom ni un surnom car sinon, tu ne respectes pas ton devoir de confidentialité :clin: )

:D

IDE en psychiatrie
06karim
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Re: Analyse de situation : au secours !!

Message par 06karim »

bonjour

la "juste distance" parfait pour une analyse de pratique et qui correspond parfaitement à la situation (tout comme aux UE soins relationnels).

quelle relation avec le patient était envisagée?
Quel regard est porté sur l'adolescent : un adolescent ou un patient
quels mécanismes de défense sont utilisés ?
quel est son (ou ses) problème(s) et quelles actions ont été établies par l'équipe soignantes?

je te conseillerai de ne pas développer autant la situation et de t'arrêter au moment où tu en perds tes mots.
développer son analyse à ce niveau est largement suffisant
IDE aux urgences depuis 07/16
Liejeanne42
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Re: Analyse de situation : au secours !!

Message par Liejeanne42 »

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de m'en inspirer, de m'y fier et de rassembles mes idées avec les votres et mes recherches perso. :)
Mathou2202
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Analyse de pratique numéro 1

Message par Mathou2202 »

Bonjour :D
Je suis actuellement en train de répondre à une question pour mon analyse de pratique : il y a t'il un risque infectieux si on lave les parties du corps infectées par des mycoses (aisselles, pli abdominal...) et ensuite les parties génitales avec le même gant de toilette ?
Je voudrai savoir si cela peut infecter les parties génitales ?
Merci de vos réponses
Manon51
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Analyse de pratique

Message par Manon51 »

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en stage et je dois faire deux analyses de pratique d'après ce que j'ai compris.
Une pour valider l'UE 2.10 et une à mettre dans le portfolio. Cependant, c'est encore assez flou pour moi.

D'après ce que j'ai compris, il faut pour la 2.10 décrire une situation par exemple une toilette, en détaillant bien et en justifiant les actes, et pour l'analyse de pratique du portfolio, il faut faire pareil en détaillant sur une feuille et en résumant dans le portfolio. Est-ce que c'est bien ça?

Merci d'avance!
Thymea
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Re: Analyse de pratique

Message par Thymea »

Bonsoir !
J'imagine que c'est ton premier stage. Premier stage = premières analyses de pratique, et on est tous perdus à ce moment là !
Tu dois donc faire deux analyses de pratique. En effet, une première concernera l'UE 2.10. Tu vas devoir tout simplement décrire toute ta toilette. Ce que tu fais, pourquoi tu le fais, dans quel ordre, pourquoi tu choisi cet ordre là etc.. Tu vas tout décrire : ta préparation de matériel, le déroulement de ta toilette, les moments ou tu changes ton eau, les moments ou tu mets de gants, quand tu les enlèves, quand tu fais une friction au produit hydro-alcoolique, quand tu jettes tes déchets, etc..

Pour la deuxième situation. Tu vas devoir partir d'une situation qui ta marqué, questionner. Une situation où tu t'es sentie en difficultés, quelque chose que tu n'as pas réussi à faire etc.. Ou alors au contraire tu peux expliquer ce que tu as fait, quels ont été les moyens que tu as mis en place pour résoudre un problème par exemple
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CmwaLili
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Re: Analyse de pratique

Message par CmwaLili »

Tu dois faire 2 AP ??? Nous on en a qu'un et on le recopiera dans le portfolio une fois validé...
_Lili_
ESI 2014-2017
erquy72
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Re: Analyse de pratique

Message par erquy72 »

Thymea a écrit :Bonsoir !
Tu vas devoir tout simplement décrire toute ta toilette. Ce que tu fais, pourquoi tu le fais, dans quel ordre, pourquoi tu choisi cet ordre là etc.. Tu vas tout décrire : ta préparation de matériel, le déroulement de ta toilette, les moments ou tu changes ton eau, les moments ou tu mets de gants, quand tu les enlèves, quand tu fais une friction au produit hydro-alcoolique, quand tu jettes tes déchets, etc..
Sauf que justement ce qu'on vous demande, c'est une analyse et non une simple description. Qui dit analyse dit recherche de liens entre la situation et la théorie, questionnements, hypothèses et ce que la situation a pu induire pour le positionnement professionnel futur de l'ESI.

Bien sur, tout cela dans le respect des consignes des équipes pédagogiques de chaque IFSI (plan, présentation, nombre de pages...).

:clin:

IDE en psychiatrie
Manon51
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Re: Analyse de pratique

Message par Manon51 »

Merci pour toutes vos réponses!
En effet c'est mon premier stage, et oui j'ai deux analyses de pratiques à faire...

Donc après la description, je dois détailler mon questionnement et lister des hypothèses selon les symptômes repérés dans le cas que je choisirais c'est ça? Je pensais que ça c'était seulement à partir du semestre 2...
erquy72
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Re: Analyse de pratique

Message par erquy72 »

Cela dépend des IFSI et des consignes données.

Tu peux commencer par décrire ta situation sur le plan : qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi.

Lance toi, au début, ça fait un peu peur parce que très flou mais au fur et à mesure de ta rédaction, tu vas affiner ta description, résumer certains passages voire en supprimer, détailler d'autres selon l'angle sous lequel tu veux questionner ta situation.

Pour une même situation de toilette, tu peux questionner le respect de la pudeur et de l'intimité, les règles d'hygiène, l'importance de la relation soignant soigné, la communication ...
Il faut donc identifier la raison qui te pousse à parler de cette situation là plutôt qu'une autre, ce qui t'a étonné ou interrogé ou interpellé et après une première rédaction uniquement descriptive (selon le plan ci dessus) tu pourras commencer à te poser des questions.

Manon51 a écrit : Donc après la description, je dois détailler mon questionnement et lister des hypothèses selon les symptômes repérés dans le cas que je choisirais c'est ça?
C'est comme tu veux ou selon tes consignes : tu peux effectivement commencer par poser le décor (décrire) puis dans une seconde partie, te questionner (pourquoi? quels arguments? quels risques?...) ou bien introduire tes définitions et questionnements au fur et à mesure de ta description.

Si tu veux des exemples ou extraits, contacte moi par mp.

:clin:

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Patt
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Re: Analyse de pratique numéro 1

Message par Patt »

Surement oui ! Les parties génitales sont des muqueuses assez sensibles. D'avance elles peuvent être facilement sujettes aux mycoses, notamment parce que c'est un milieux humide qui favorise la propagation de ces champignon. Si en plus il y a des plaies tu augmentes largement le risque d'étendre cette mycoses aux parties génitales de ton patient.
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sab28
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APP ,je ne comprends pas

Message par sab28 »

Coucou tout le monde ,voila j' ai un APP a faire et je comprends pas du tout /// est ce que quelqu' un peut m'aider ???
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caducee1717
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Re: APP ,je ne comprends pas

Message par caducee1717 »

bonsoir,

heu...moi non plus je ne comprend pas...je ne sais pas ce que c'est qu'un APP...

:roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
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