Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Etrange comme conception
dans notre IFSI on choisit la situation et on met en évidence les compétences en lien avec la situation.
Fixer les compétences avant n'est d'une part pas prévu par les textes qui demandent seulement de réaliser 2 APP et d'autres part pas judicieux puisque limite (voir rend impossible) les sujet d'APP
C vraiment étrange
comme quoi chaque IFSI a sa recette .
dans notre IFSI on choisit la situation et on met en évidence les compétences en lien avec la situation.
Fixer les compétences avant n'est d'une part pas prévu par les textes qui demandent seulement de réaliser 2 APP et d'autres part pas judicieux puisque limite (voir rend impossible) les sujet d'APP
C vraiment étrange
comme quoi chaque IFSI a sa recette .
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Pareil chez moi, on est totalement libres dans le choix de notre APP, et ensuite on fait le lien avec une compétence, mais on nous la fait pas à l'envers
Effectivement s'il n'y a pas d'AS dans le service et qu'on ne croise aucun ESI 1ère année (normal en réa), on ne risque pas de faire quoi que ce soit sur la compétence 10....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
En fait l'ESI peut être aussi spectateur. Il peut prendre une situation où une infirmière l'encadre et en tirer une analyse de pratique. Il existe d'ailleurs des TFE sur le tutorat.
Ex une infirmière qui met l'accent sur un axe à améliorer mais qui parle aussi des points positifs de l'ESI qu'est ce que cela entraîne chez l'ESI comme sentiment - en terme de motivation par rapport à une infirmière qui ne met l'accent que sur les axes à améliorer.
Ex une infirmière qui met l'accent sur un axe à améliorer mais qui parle aussi des points positifs de l'ESI qu'est ce que cela entraîne chez l'ESI comme sentiment - en terme de motivation par rapport à une infirmière qui ne met l'accent que sur les axes à améliorer.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Ah oui dans ce sens là oui, à condition d'axer toute l'analyse dans le sens de l'ESI, avec des choses à mettre en place de la part de l'ESI.06karim a écrit :En fait l'ESI peut être aussi spectateur. Il peut prendre une situation où une infirmière l'encadre et en tirer une analyse de pratique. Il existe d'ailleurs des TFE sur le tutorat.
Ex une infirmière qui met l'accent sur un axe à améliorer mais qui parle aussi des points positifs de l'ESI qu'est ce que cela entraîne chez l'ESI comme sentiment - en terme de motivation par rapport à une infirmière qui ne met l'accent que sur les axes à améliorer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
tout à fait
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
ah oui en effet, j'avais pas pensé à ce style de situation !
merci beaucoup, je la garde sous le coude
Dans notre ifsi ils aiment les choses methodiques et comme je veux pas me retrouver dans la panade et prendre du retard sur l'avancement des analyses pratiques, au pire je me référerai à la compétence 4 ou 9, du S5. Ce qui parait tout aussi judicieux
je vous tiens au courant
merci encore
merci beaucoup, je la garde sous le coude

Dans notre ifsi ils aiment les choses methodiques et comme je veux pas me retrouver dans la panade et prendre du retard sur l'avancement des analyses pratiques, au pire je me référerai à la compétence 4 ou 9, du S5. Ce qui parait tout aussi judicieux

je vous tiens au courant
merci encore
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir,
Comme toutes les personnes sur ce poste, je cherche à avoir quelques conseils ou idées d'APP réalisées en stage car je dois en faire une pour le 3/04 mais j'ai vraiment du mal à trouver de quoi parler. Je réalise mon stage auprès de deux infirmières scolaires que je suis à travers trois écoles élémentaires différentes (des 3 typologies), mais ne faisant aucun geste pratique c'est difficile de pouvoir me remettre en question moi même mais également d'analyser ce que fait l'infirmière scolaire.
Durant cette première semaine de stage, j'ai pu observer quelques visites médicales avec l'infirmière et le médecin, j'ai fais des actions d'éducation à la santé (la puberté), et le reste du temps je ne fais rien...
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me guider un peu (peut-être que je n'ai pas vraiment compris comment réaliser mon APP?) ou alors, si des personnes ont déjà réalisé ce travail en école, qu'ils puissent me dire en gros le thème de leur analyse de pratique?
Cela m'aiderait beaucoup, j'aimerais commencer à travailler ça assez rapidement pour ne pas avoir de retard et avoir au moins quelque chose d'intéressant à donner à mes formateurs... Merci d'avance !!
Comme toutes les personnes sur ce poste, je cherche à avoir quelques conseils ou idées d'APP réalisées en stage car je dois en faire une pour le 3/04 mais j'ai vraiment du mal à trouver de quoi parler. Je réalise mon stage auprès de deux infirmières scolaires que je suis à travers trois écoles élémentaires différentes (des 3 typologies), mais ne faisant aucun geste pratique c'est difficile de pouvoir me remettre en question moi même mais également d'analyser ce que fait l'infirmière scolaire.
Durant cette première semaine de stage, j'ai pu observer quelques visites médicales avec l'infirmière et le médecin, j'ai fais des actions d'éducation à la santé (la puberté), et le reste du temps je ne fais rien...
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me guider un peu (peut-être que je n'ai pas vraiment compris comment réaliser mon APP?) ou alors, si des personnes ont déjà réalisé ce travail en école, qu'ils puissent me dire en gros le thème de leur analyse de pratique?
Cela m'aiderait beaucoup, j'aimerais commencer à travailler ça assez rapidement pour ne pas avoir de retard et avoir au moins quelque chose d'intéressant à donner à mes formateurs... Merci d'avance !!

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour
apparemment tu as mené une action d'éducation. Comment as tu évaluer l'efficacité de ton action? Si tu n'as pu le faire ... c'est un sujet d'APP
Autre exemple : communication avec des enfants langage à adapter - la distance professionnelle - relation soignant soigné
Pars d'une situation où tu as rencontré une difficulté et tu essayes de trouver ce qui t'as manqué et comment mieux faire la prochaine fois.
apparemment tu as mené une action d'éducation. Comment as tu évaluer l'efficacité de ton action? Si tu n'as pu le faire ... c'est un sujet d'APP
Autre exemple : communication avec des enfants langage à adapter - la distance professionnelle - relation soignant soigné
Pars d'une situation où tu as rencontré une difficulté et tu essayes de trouver ce qui t'as manqué et comment mieux faire la prochaine fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Et sur le relationnel, tu n'as pas eu à parler à ses enfants? Il n'y a pas eu un moment où tu as eu une interrogation par rapport à la relation que tu as avec eux?InesP97 a écrit :Bonsoir,
Comme toutes les personnes sur ce poste, je cherche à avoir quelques conseils ou idées d'APP réalisées en stage car je dois en faire une pour le 3/04 mais j'ai vraiment du mal à trouver de quoi parler. Je réalise mon stage auprès de deux infirmières scolaires que je suis à travers trois écoles élémentaires différentes (des 3 typologies), mais ne faisant aucun geste pratique c'est difficile de pouvoir me remettre en question moi même mais également d'analyser ce que fait l'infirmière scolaire.
Durant cette première semaine de stage, j'ai pu observer quelques visites médicales avec l'infirmière et le médecin, j'ai fais des actions d'éducation à la santé (la puberté), et le reste du temps je ne fais rien...
Du coup je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me guider un peu (peut-être que je n'ai pas vraiment compris comment réaliser mon APP?) ou alors, si des personnes ont déjà réalisé ce travail en école, qu'ils puissent me dire en gros le thème de leur analyse de pratique?
Cela m'aiderait beaucoup, j'aimerais commencer à travailler ça assez rapidement pour ne pas avoir de retard et avoir au moins quelque chose d'intéressant à donner à mes formateurs... Merci d'avance !!
L'APP ce n'est pas QUE se remettre en question sur un geste technique et ce n'est surtout pas analyser ce que font les autres infirmières.
Tu dis que tu ne fais "rien", ton APP ça peut aussi porter sur comment tu vis ton stage, t'interroger sur le rôle de l'infirmière scolaire et comment tu es arrivée à penser qu'il n'y a rien à faire du moment qu'il n'y a pas de soin technique....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair!
Pour l'action d'éducation à la santé, j'observais seulement la façon dont elle se déroulait donc si je fais mon APP sur une action qui s'est très bien déroulée avec des filles très intéressées, je ne sais pas si ça peut le faire surtout qu'il n'y aura aucun questionnements...
Durant ce stage, je ne suis pas amenée à réaliser quelque chose moi même, j'observe simplement l'infirmière faire son travail et quand elle est occupée je m'occupe de désinfecter les petits bobos des petits, mais il n'y a pas réellement de dialogue avec les élèves vu qu'ils passent 5min le temps de sortir la compresse et le désinfectant ^^
Sinon, comme seconde idée, j'ai le cas d'une enfant née à l'étranger (donc parle peu français) qui apparemment ne va pas chez le médecin du fait que ses parents n'aient pas encore les papiers etc. Je pense partir sur ce sujet si je la revois pour même essayer de dialoguer avec elle !
Encore merci
Pour l'action d'éducation à la santé, j'observais seulement la façon dont elle se déroulait donc si je fais mon APP sur une action qui s'est très bien déroulée avec des filles très intéressées, je ne sais pas si ça peut le faire surtout qu'il n'y aura aucun questionnements...
Durant ce stage, je ne suis pas amenée à réaliser quelque chose moi même, j'observe simplement l'infirmière faire son travail et quand elle est occupée je m'occupe de désinfecter les petits bobos des petits, mais il n'y a pas réellement de dialogue avec les élèves vu qu'ils passent 5min le temps de sortir la compresse et le désinfectant ^^
Sinon, comme seconde idée, j'ai le cas d'une enfant née à l'étranger (donc parle peu français) qui apparemment ne va pas chez le médecin du fait que ses parents n'aient pas encore les papiers etc. Je pense partir sur ce sujet si je la revois pour même essayer de dialoguer avec elle !
Encore merci

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
pour ma part il y en a des sujets qui devraient questionner ta pratique infirmièreInesP97 a écrit :Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair!
Pour l'action d'éducation à la santé, j'observais seulement la façon dont elle se déroulait donc si je fais mon APP sur une action qui s'est très bien déroulée avec des filles très intéressées, je ne sais pas si ça peut le faire surtout qu'il n'y aura aucun questionnements...
Durant ce stage, je ne suis pas amenée à réaliser quelque chose moi même, j'observe simplement l'infirmière faire son travail et quand elle est occupée je m'occupe de désinfecter les petits bobos des petits, mais il n'y a pas réellement de dialogue avec les élèves vu qu'ils passent 5min le temps de sortir la compresse et le désinfectant ^^
Sinon, comme seconde idée, j'ai le cas d'une enfant née à l'étranger (donc parle peu français) qui apparemment ne va pas chez le médecin du fait que ses parents n'aient pas encore les papiers etc. Je pense partir sur ce sujet si je la revois pour même essayer de dialoguer avec elle !
Encore merci
"comment en arrive t on à cette situation?"
"pourquoi j'agis ou je réagis ainsi?"
et "dans le futur je ferai comment confronter à cette situation ou à la place de l'IDE?"
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: analyse de situation professionnelle
Bonjour
pour la situation du patient qui ne participe pas à un atelier : ATTENTION danger ou alors faut arrêter la situation au fait que le patient ne s'est pas présenté à l'atelier--> était il possible de l'anticiper, que m'a t il manqué comment je ferai la prochaine fois.
Si on prend une situation où on est spectateur dans ce cas il faut que le soignant acteur soit valorisé, qu'il t'amène à améliorer ta pratique professionnelle.
Pour la cardio exemple administration BB l'infirmier nous rappelle qu'il faut prendre la tension avant.
patient hospi pour malaise réalisation de test d'hypoTA
éducation à la santé : AVK consultation tabac
repérage d'une situation d'urgence : douleur thoracique --> réalisation d'ECG + transmission au cardio
pour la situation du patient qui ne participe pas à un atelier : ATTENTION danger ou alors faut arrêter la situation au fait que le patient ne s'est pas présenté à l'atelier--> était il possible de l'anticiper, que m'a t il manqué comment je ferai la prochaine fois.
Si on prend une situation où on est spectateur dans ce cas il faut que le soignant acteur soit valorisé, qu'il t'amène à améliorer ta pratique professionnelle.
Pour la cardio exemple administration BB l'infirmier nous rappelle qu'il faut prendre la tension avant.
patient hospi pour malaise réalisation de test d'hypoTA
éducation à la santé : AVK consultation tabac
repérage d'une situation d'urgence : douleur thoracique --> réalisation d'ECG + transmission au cardio
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: analyse de situation professionnelle
Merci pour votre réponse, ça m'a bien aidé! Effectivement j'ai eu le cas d'un patient qui avait des douleurs thoraciques et j'ai réalisé moi-même un ECG que j'ai transmis à l'interne. Je vais faire mon APP dessus (en plus c'est récent donc j'ai encore bien en tête le déroulement06karim a écrit :Bonjour
pour la situation du patient qui ne participe pas à un atelier : ATTENTION danger ou alors faut arrêter la situation au fait que le patient ne s'est pas présenté à l'atelier--> était il possible de l'anticiper, que m'a t il manqué comment je ferai la prochaine fois.
Si on prend une situation où on est spectateur dans ce cas il faut que le soignant acteur soit valorisé, qu'il t'amène à améliorer ta pratique professionnelle.
Pour la cardio exemple administration BB l'infirmier nous rappelle qu'il faut prendre la tension avant.
patient hospi pour malaise réalisation de test d'hypoTA
éducation à la santé : AVK consultation tabac
repérage d'une situation d'urgence : douleur thoracique --> réalisation d'ECG + transmission au cardio

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Re: analyse de situation professionnelle
un petit truc pour les APP faire du lien avec les UE qu'on a pu avoir. UE ..S.. cours ...
Les formateurs en général apprécient grandement
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IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Je garde cette idée en tête, c'est vrai que j'aurais pas mal de choses à dire sur le fait que je ne puisse pas faire grand chose durant ce stage..
Autre idée (et après je m'arrête ^^), une enfant venant de Pologne est venue pour un mal de gorge. A ce moment, l'infirmière m'a dit que cette enfant venait "assez régulièrement" pour des petites choses de ce genre, mais que ses parents ne l'emmenaient pas chez le médecin parce qu'ils n'arrivaient pas à obtenir les papiers pour la Sécurité Sociale etc. Elle m'a dit que du coup, elle la suivait particulièrement et n'hésitait pas à lui donner des dolipranes étant donné qu'elle était sûre que chez elle elle n'a pratiquement rien pour se soigner. La petite nous a dit qu'elle allait enfin chez le médecin dans la semaine.
Du coup, si je décide de faire mon APP sur le rôle de l'infirmière dans cette situation avec comme questionnements portants sur la surveillance de la petite (que ce soit au niveau mental ou physique) et sur le rôle mi-médecin mi-assistante sociale (pour pourquoi pas aider les parents à obtenir les papiers nécessaires malgré la barrière de la langue), ce n'est pas hors-sujet ?
Autre idée (et après je m'arrête ^^), une enfant venant de Pologne est venue pour un mal de gorge. A ce moment, l'infirmière m'a dit que cette enfant venait "assez régulièrement" pour des petites choses de ce genre, mais que ses parents ne l'emmenaient pas chez le médecin parce qu'ils n'arrivaient pas à obtenir les papiers pour la Sécurité Sociale etc. Elle m'a dit que du coup, elle la suivait particulièrement et n'hésitait pas à lui donner des dolipranes étant donné qu'elle était sûre que chez elle elle n'a pratiquement rien pour se soigner. La petite nous a dit qu'elle allait enfin chez le médecin dans la semaine.
Du coup, si je décide de faire mon APP sur le rôle de l'infirmière dans cette situation avec comme questionnements portants sur la surveillance de la petite (que ce soit au niveau mental ou physique) et sur le rôle mi-médecin mi-assistante sociale (pour pourquoi pas aider les parents à obtenir les papiers nécessaires malgré la barrière de la langue), ce n'est pas hors-sujet ?