Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Organisation de l'infirmerie

Message par lulunatik »

endlessly31 a écrit : Est-ce que le protocole national de 2000 peut être considéré comme une prescription vu que ce protocole n'est pas nominatif ?
Du coup l'IDES a-t-elle le droit d'administrer ces médicaments sans prescription médicale ?
Non
Non
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Bonjour,

Est ce que qqn peut partager son experience... je souhaite améliorer le travail actuel dans l'infirmerie à savoir que nous sommes 2 sur le terrain.
Quand l'une est en soins l'autre est en administratif (PAI, dde aménagement examen, ...)
Je souhaite mettre en place des temps pour des actions dans les classes.
Je cherche des témoignages de travail et aussi de mise en place du systeme.
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Message par endlessly31 »

lulunatik a écrit :
endlessly31 a écrit : Est-ce que le protocole national de 2000 peut être considéré comme une prescription vu que ce protocole n'est pas nominatif ?
Du coup l'IDES a-t-elle le droit d'administrer ces médicaments sans prescription médicale ?
Non
Non[/quote

Merci beaucoup Lulunatik pour tes réponses. Elles m'aident beaucoup dans ma (notre) préparation.
Je suis désolée de répondre aussi tard pourtant je vous lis tous les jours par le biais du sujet "concours 2015".
Seulement, je consulte le forum par la biais de mon téléphone portable et je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter.
Je dois donc attendre d'accéder à un ordinateur pour pouvoir vous répondre.
:D

Je voulais aussi savoir par rapport aux médicaments, est-ce qu'on a le droit d'utiliser sans prescription médicale tous les produits comme les antiseptiques. Car si on doit avoir une prescription médicale pour un antiseptique, comment peut-on faire les soins au quotidien ?
Je suis vraiment embêtée en fait par ce point de la législation et sur la façon dont vous arrivez à vous en sortir au quotidien !!!

Merciiii
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

endlessly31 a écrit : Je voulais aussi savoir par rapport aux médicaments, est-ce qu'on a le droit d'utiliser sans prescription médicale tous les produits comme les antiseptiques. Car si on doit avoir une prescription médicale pour un antiseptique, comment peut-on faire les soins au quotidien ?
Je suis vraiment embêtée en fait par ce point de la législation et sur la façon dont vous arrivez à vous en sortir au quotidien !!!

Merciiii
On peut utiliser sans ordonnance les antiseptiques listés dans le BO de 2000, c'est à dire le dakin qui n'a aucune contre-indication (si ce n'est allergie connue et qu'il ne faut pas l'appliquer dans les yeux....)
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

bonjour
j'ai des questions sur le budget .
j'ai changé d'établissement et ma gestionnaire n'est pas aussi facile que l'ancien...
le budget d 6066 : c'est pour l'infirmerie?
mais est ce que cela comprend les fournitures de bureau?
doit on y inclure un telephone sans fil ?
je m'explique,l'établisement est grand ,je refuse d'utiliser mon portable perso pour le travail ,comme le faisait l'ancienne ide .

j'ai aussi besoin d'un audiverificateur ?
l'inspection me renvoit sur le college et le college sur l'inspection ....je fais quoi !sans çà ,pas de vérification de l'audition de toute façon ...c'est pénible d'avoir à travailler sans matos....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit :bonjour
j'ai des questions sur le budget .
j'ai changé d'établissement et ma gestionnaire n'est pas aussi facile que l'ancien...
le budget d 6066 : c'est pour l'infirmerie?
mais est ce que cela comprend les fournitures de bureau?
doit on y inclure un telephone sans fil ?
je m'explique,l'établisement est grand ,je refuse d'utiliser mon portable perso pour le travail ,comme le faisait l'ancienne ide .
Le budget infirmerie c'est pour les médicaments et petit matériel (appareil à tension, rouleau papier pour la table d'exam etc).
Les fournitures de bureau sont à prendre sur le budget "fournitures de bureau" comme pour les profs, le CDI, les secrétaires.

Le gros matériel est à prendre sur une autre ligne budgétaire comme pour acheter le bureau de la principale ou du gestionnaire, idem pour ordi et imprimante. Pour l'ordi, il faut faire le forcing car c'est un outil indispensable. Sans lui pas de sagesse, pas de courriers, pas de mise en page projet CESC, pas d'échanges d'emails avec le médecin scol ou parents ou autre etc....
Pour le téléphone, il doit bien y en avoir un qui traine dans l'étab pour toi.

Pour les achats onéreux comme audivérificateur, là ça se complique.
Normalement c'est l'étab qui doit le fournir, mais très cher. Il faut donc taper à toutes les portes (étab, conseil général, mairie, rectorat, voir comment les collègues de secteur ont obtenu le leur)..
Pour ma part par ex, j'ai demandé à la mairie en faisant des courriers expliquant la necessité par rapport aux dépistages en écoles. Je me suis aussi rapprochée de qqun de la mairie (qui siège au CA) , qui a été à l'écoute et m'a défendue auprès des services concernés de la mairie. Ça a pris 2 ans mais ça y est , je l'ai !!!!!
De toutes façon avant de traiter avec le gestionnaire, c'est avec le chef d'étab qu'il faut négocier car c'est ton patron et c'est lui le donneur d'ordre :clin:
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

il existe un logiciel d'audiométrie gratuit à télécharger. Il suffit alors d'avoir des écouteurs pour faire un audiogramme. Pour le primaire malheureusement, il faut soit un ordinateur portable soit un audiomètre.
Anonyme42482

Message par Anonyme42482 »

Bonjour,
j'espère que je ne suis pas hors sujet, voici ma question:
j'ai une formation sur une journée entière un jour où normalement je ne commence qu'à midi pour finir à 21h et enchaîner sur l'astreinte de nuit; je ne sais pas si je peux récupérer les heures effectuées le matin? (car sinon la journée va être très longue !)
Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Gledouine a écrit :Bonjour,
j'espère que je ne suis pas hors sujet, voici ma question:
j'ai une formation sur une journée entière un jour où normalement je ne commence qu'à midi pour finir à 21h et enchaîner sur l'astreinte de nuit; je ne sais pas si je peux récupérer les heures effectuées le matin? (car sinon la journée va être très longue !)
Merci
Si c'est une formation demandée par l'administration, tu récupères.
(J. Prévert)
Anonyme42482

Message par Anonyme42482 »

Ok, merci Lulunatik, c'était une formation que j'avais demandé donc je n'ai pas récupéré mais j'ai récupéré la veille des heures effectuées la nuit.
Répondre