SEMAINIER TTT CHERCHE A LA PHARMA VIDER POT DE NUIT NB AIS 3

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
parexemple
Fidèle
Fidèle

SEMAINIER TTT CHERCHE A LA PHARMA VIDER POT DE NUIT NB AIS 3

Message par parexemple »

Bonjour !

Je passe chez une patiente qui se déplace très difficilement (a un fauteuil roulant et une chaise percée) pour adm ttt psy 2x/j et toilette le soir (impossible de faire la toilette le matin car douleurs +++ le matin, le soir plus facile pour elle)... Le matin, nous devons vider le pot de nuit : je précise qu'il n'y a pas de famille mais qu'il y a des AVS à midi et le soir pour repas, ménage... Le pot plein le matin ne peut attendre midi pour être vider ! :lol:

De plus nous devons (enfin c'es ma "collaboratrice" qui a mis ça en place) chercher le ttt à la pharmacie min une fois par sem (stup) et plus (la patiente appelle le médecin plus d'une fois par sem pour modifier le ttt !!!! Nous préparons le semainier aussi (tout cela demande bcp de temps plus d'une 1/2h à chaque fois) et ma collègue refuse de coter au moins une fois par sem 2 ais3 pour le semainier (plein à craquer !) avec tout le temps que cela demande pour récup le ttt à la pharmacie ! Les AVS acceptaient avec plus ou moins d'envie à le faire, à ma demande, la patiente refusait même qu'elles le fassent car c'est elle qui paye de sa poche les AVS et qu'elle ne veut pas dépenser plus et comme ma collègue l'a tjs fait, ben faut continuer ainsi, c'est à l'infirmière de le faire (d'ailleurs le médecin lui confirme : " l'infirmière cherche vos médicaments")... 1 X/sem, bon.... mais plusieurs par semaine, ça fait bcp, non ? pour des crèmes, des ovules antimycosiques, des antiseptiques etc....

Ma question : peut-on coter avec 1 ais 3 le matin (pour vider le post) et coter 1 x/sem 2 ais3 pour le ttt, le semainier ? !!! Merci
bloubloublou.... cool !!!
boudchou47
Accro
Accro

Re: SEMAINIER TTT CHERCHE A LA PHARMA VIDER POT DE NUIT NB A

Message par boudchou47 »

demande a la sécu si elle rembourse la course jusqu'à la pharmacie.

chez moi c'est les pharmacies qui livrent... au pire je passe le coup de fil...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
question pot de chambre à vider,si ta collègue n'est pas d'accord pour changer qui que ce soit au système de cotation en place,à mon avis il n'y a pas de solution :?
la seule cotation recevable est AMI1 le matin et AIS3(+3?) le soir
la seule guerre que tu tu puisses mener,c'est d'indiquer à ta patiente et à ta collègue que les cotations appliquées actuellement sont en fraude aux assurances sociales et qu'il faut tout revoir :roll:
Je sais que c'est difficile , surtout avec une patiente psy , mais il faut essayer , en disant que :
-soit tu ne fais plus le soin
-soit on se met en règle , à savoir : cotation règlementaire , pot de chambre simplement mis dans une autre pièce le matin en attendant le passage de l'AVS, courses de pharmacie faites par l'AVS ou bien livrées par la pharmacie ,point barre
Il serait bon entre autres de contacter la responsable des AVS pour discuter de ce cas , utilisez plutôt votre énergie à chercher des solutions ne restez pas seules avec ce problème :D
Encore une fois , c'est dommage , mais les réticences sont trop fortes avec ta collègue ou ta patiente , il faut brandir la menace d'arrêt du soin , et si elles sont contre , qu'elles appellent la caisse pour voir s'ils sont d'accord avec le fonctionnement actuel, en général çà calme :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

parexemple, je suis stupéfaite du double langage que tu tiens dans le topic

« respect de notre profession »

(répondre aux revendications sans se poser de questions, éduquer le patient qui déborde, cela marche si toute l'équipe soignante reste cohérente en libéral comme en structure…etc) et, ce que tu relates ici conseils compris.

1) Il n’y a pas de cohésion avec ta collègue mais semble t’il de la subordination (collègue, MG)

2) La patiente paye ses AVS ce qui sous entend qu’elle a des revenus mais, préfère se faire servir gratos ou plutôt aux frais de la collectivité.

3) L’assurance maladie n’a pas à rembourser à l’IDEL le vidage des pots de chambre et les courses de pharmacie donc,

- soit tu le fais gracieusement (avec le sourire et tout ce qui va avec),

- soit tu ne le fais pas parce que ce n’est pas ton rôle et que tu es libre de tes choix,

- soit tu factures et tu t’exposes à des indus.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Parexemple,

nos deux collègues précédentes ont tout dit, et j'abonde vraiment dans le sens de Moutarde.
Ce n'est ni votre fonction, ni cotable, même en utilisant des détours scabreux qui t'exposent (vous exposent) à bien des problèmes et des risques.

Il faut savoir poser le cadre de vos interventions et les limites conventionnelles qui vont avec...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Eh oui, vous avez totalement raison !!!!.... et c'est bien pour cela que j'arrête de travailler avec cette "collègue" qui ne permet aucune cohérence dans les PEC !!! Je suis très au clair avec nos rôles mais j'ai eu encore un gros doute : pourquoi ? parce qu'elle, ma "collègue" me dit que je dois vider le seau, discours soutenu par la patiente !!!!

J'avais bien mis le cadre en place, avec l'aval de cette collègue, mais elle n'a jamais respecté les règles du jeu et je me retrouvais systématiquement en porte-à-faux et devenais, très rapidement la méchante !!!! J'avais bien pris contact avec la directrice des AVS qui allait dans mon sens (le ttt cherché par les AVS) mais cette collègue cherchait tout de même les médicaments !!!! Voilà, si j'ai écrit mon questionnement c'était pour savoir si c'était moi qui déconnais ou pas !!! Donc merci tout le monde, je suis bien au clair avec nos fonctions.... ! Le soucis c'est que ce scénario se répète chez d'autres patients et j'en ai ras le bol !!!! :(

Et je soutiens mon discours pour le respect de notre profession : la cohérence en équipe c'est l'idéal et il faut la rechercher mais quand ça colle pas, ça colle pas..... J'ai hâte de terminer cette mauvaise expérience.... Ma "collègue" se proclame clairement "chef" chez les patients et leur dit que je ne suis bonne qu'à faire les toilettes !!! Beaucoup de patients acceptent mais s'en plaignent tous les jours ("elle va trop vite", "elle commande avec sa voix toute douce" etc..) . Heureusement la plupart des patients font la part des choses et regagnent petit à petit leur autonomie, se responsabilisent plus en cherchant leur ttt aussi (elle , ma collègue, fait bcp de choses à leur place, je pense pour faire du clientélisme, pour plaire...)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est dur de travailler à deux lorsque les directions s'opposent...Je crois que tu as raison de prendre tes distances dans ces conditions. Mais il te faudra garder cette (mauvaise) expérience à l'esprit pour la suite afin de poser d'emblée les choses avec ta/tes futur (s) collègues pour ne pas te laisser entrainer dans des pièges comme celui-çi.
Avant d'être clair avec le patient il faut déjà être clair au sein de "l'équipe", les patients adorent les distensions, ils en jouent parfois, et puis le truc de gentille infirmière contre méchante infirmière c'est comme gentil flic/méchant flic, vu et revu.
C'est vrai que ce n'est pas toujours agréable d'avoir le mauvais rôle mais c'est nécessaire pour être cohérent avec les règles, les compétences, les limites...

Du coup tu as déjà des pistes pour l'après?

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Et si tu t'en vas parexemple, pourquoi tu ne refuses pas ce que ta collègue t'impose ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

moutarde a écrit :Et si tu t'en vas parexemple, pourquoi tu ne refuses pas ce que ta collègue t'impose ?
elle a raison moutarde ,tu ne vides pas le pot et tu ne vas pas à la pharma,et la terre ne s'arrêtera pas de tourner :lol:
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Je ne sais pas si vous avez lu mes post précédents concernant la rupture de collaboration ou mésentente ou relations conflictuelles.... Je comptais bien m'arrêter mais elle a rompu le contrat avant et là suis en plein préavis..... Je ne vais peut-être pas tout réexpliquer ici 8)

Mes pistes sont le retour en hospitalier !!! En attendant elle continue à me pourrir la vie mais suis vraiment entrain de me tater : lui écrire un courrier ou non pour lui rappeler certaines règles du contrat à savoir que j'ai signé pour un certain nombre de jours par semaine (elle décide au pied levé de bosser à ma place, me l'impose et bien sûr ne me rend pas les jours), ou m'empêche de créer ma patientèle (elle m'a menacée quand j'ai mis mon num de tél dans les pages jaunes et a exigé que le sien soit en 1er, je ne sais tjs pas ce qui est légal d'ailleurs), hier j'ai retrouvé mes affaires (papiers, tampons etc) dans un carton dans un coin du cabinet, je passe les détails....

J'ai fait ce que vous me conseillez en attendant : ne pas vider le pot ou refuser de chercher le ttt.... mais compliqué car si la patiente n'a pas son ttt je crains d'en être responsable et pour le pot, ben s'il n'est pas vidé, ça déborde grave !!! :oops: Dur à assumer pour moi encore !
Je refuse de faire cependant des choses plus aisées à refuser comme ne pas doucher une dame qui a du mal à se déplacer et pour qui le risque de chute est trop important, pour rentrer dans la baignoire.... Elle , ma "collègue" le fait mais la famille accepte mon point de vue, heureusement !

Bon, je suis pour la cohérence de l'équipe et cela je l'ai répété quelques fois dans des posts que, avant de s'engager dans un cabinet il faut s'assurer des objectifs communs ! Chose que j'ai pourtant faite mais je pense sincèrement qu'elle a pris peur de la place que je prenais auprès des patients (la plupart sont très contents de mon travail.... )... Mais le point de départ est je crois (ma "collègue" ne l'a jamais formulé clairement) lorsqu'elle a voulu modifier les termes du contrat (augmenter la redevance de façon injustifiée, sans factures à l'appui) et diminuer le nombre de jours de travail... Aujourd'hui, j'en suis certaine car finalement j'ai pris contact avec son ancienne collègue : le scénario que je vis, eh bien, elle a vécu aussi, à quelques détails près !....

Voilà ! Merci beaucoup pour vos retours ! Bonne journée ! :D
Anonyme222222

Bon courage pour la suite. Tu arrêtes quand ?

Et en attendant, laisse les AVS faire ce qui relève de leurs fonctions.

Quant aux ttt, non tu ne peux être tenue pour responsable de ce qu'il n'y a pas mais tu traces et avertis le MG.

Et le MG, ta collègue, les AVS, la pharmacie peuvent se charger du renouvellement.

Bonne journée.
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

ok et merci.... je pense que ça ne va pas en améliorant les relations avec elle et ça va lui donner une super bonne occasion de me "casser" auprès de tous !

Bonne journée !
Répondre