question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement sans pôle emploi ni conseil regional
le plus simple est d'avoir un enfant de moins de quatre ans.il y a une discussion sur ce forum:peut on reporter d'un an sa rentrée en IFSILaflamenca:25 fevrier 2012.bref,il faut demander un entretien à son IFSI(directeur) et dire que Pôle Emploi refuse le financement,plaider sa cause et voir...
Pauline n'a pas dit qu'elle avait un enfant mais effectivement si c'est la cas ce sera sa seule solution car même plaider sa cause en entretien les IFSI n'accepte pas et c'est un peu normal il faut garder des limites car si on commence a derborder ils en finiraient plus avec les demandes de reportexecho a écrit :le plus simple est d'avoir un enfant de moins de quatre ans.il y a une discussion sur ce forum:peut on reporter d'un an sa rentrée en IFSILaflamenca:25 fevrier 2012.bref,il faut demander un entretien à son IFSI(directeur) et dire que Pôle Emploi refuse le financement,plaider sa cause et voir...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
demander un report ce n'est pas demander de rentrer sans payer,et un enfant de moins de quatre ans c'était pour rire,mais t'as pas envie ou t'es de mauvaise humeur?
Tilily, je ne vois pas pourquoi le fait d'accepter un report pour problème financier dépasserait les limites...tilily81 a écrit :Pauline n'a pas dit qu'elle avait un enfant mais effectivement si c'est la cas ce sera sa seule solution car même plaider sa cause en entretien les IFSI n'accepte pas et c'est un peu normal il faut garder des limites car si on commence a derborder ils en finiraient plus avec les demandes de reportexecho a écrit :le plus simple est d'avoir un enfant de moins de quatre ans.il y a une discussion sur ce forum:peut on reporter d'un an sa rentrée en IFSILaflamenca:25 fevrier 2012.bref,il faut demander un entretien à son IFSI(directeur) et dire que Pôle Emploi refuse le financement,plaider sa cause et voir...
Pour rappel, si sur une liste de 75 admis en LP, 30 personnes par exemple font un report pr diverses raisons, et bien cela fera 30 heureux sur LC. Et l'année d'après il y aura 45 places pour le concours. Comme on dit, le malheur des uns, fait le bonheur des autres.
Comme le nombre de reports n'est pas illimité, ca va se réguler.
Moi ca m'a bien fait rire en tout casexecho a écrit :demander un report ce n'est pas demander de rentrer sans payer,et un enfant de moins de quatre ans c'était pour rire,mais t'as pas envie ou t'es de mauvaise humeur?

Dernière modification par l??alisa le 08 janv. 2015 15:56, modifié 1 fois.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
Bonjour ,
Tu peux faire un report d'un an car pas de financement, tu fais une demande avec accusé réception et tu joins ta lettre de l'anpe qui dit qu'il ne te finance pas.
Je sais pas si c'est possible mais qui ne tente rien a rien.
Moi j'ai fait une demande de report car pas de financement mon employeur ne souhaite pas payé ma formation.
Tu peux faire un report d'un an car pas de financement, tu fais une demande avec accusé réception et tu joins ta lettre de l'anpe qui dit qu'il ne te finance pas.
Je sais pas si c'est possible mais qui ne tente rien a rien.
Moi j'ai fait une demande de report car pas de financement mon employeur ne souhaite pas payé ma formation.
ESI à partir du 1/02/2016 a l'ifsi de Rueil-malmaison
AS depuis 2008

AS depuis 2008
Le refus de financement par pôle emploi ou la région ne compte pas comme motif valable de report (les motifs valables sont listés et précis, il y en a pas 50 mais effectivement un enfant de moins de 4 ans en fait partie
). Quand ils disent "refus de financement" c'est refus de CIF par l'employeur ou refus de financement du CIF par l'organisme type fongecif.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Report de formation. Qui en bénéficie ? Quelles conditions ?
Toute personne ayant réussi un concours d’entrée en formation peut faire un report de formation au sein de l’école. Les résultats du concours sont valables uniquement pour la rentrée au titre de laquelle ils ont été organisés. Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :
Ø Maladie. Accident.
Ø Congé maternité.
Ø Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Ø Rejet de demande de mise en disponibilité.
Ø Rejet de demande de congé formation.
Ø Rejet de demande de formation professionnelle.
Ø Rejet de demande de prise en charge financière.
Un report d’un an est accordé de droit pour les candidats en congé de maternité, ou en cas de rejet de demande de mise en disponibilité, ou pour garde d’enfant de moins de 4 ans.
Un report d’admission, renouvelable deux fois, est accordé de droit en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation, ou de rejet de congé de formation professionnelle.
Un report peut être accordé en cas de maladie, d’accident ou de tout élément grave empêchant les études d’aide-soignant (justificatifs à fournir).
Tous les reports sont accordés par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales sur demande justifiée du candidat.
/!\ Attention : en cas de report vous devez avertir l’institut de formation de votre intention de reprendre les études, dans un délai de trois mois avant la date prévue de rentrée.
>>> Article 12 Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.
Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), en cas de congé de maternité, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d'admission d'un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DRASS), en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d'une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.
C'est ce que j'ai trouvé sur internet...
En sachant que pour le CFP (congé de formation pro) pour la fonction publique d'état je ne trouve aucune solution de financement ! Je ne désespère pas !
Toute personne ayant réussi un concours d’entrée en formation peut faire un report de formation au sein de l’école. Les résultats du concours sont valables uniquement pour la rentrée au titre de laquelle ils ont été organisés. Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :
Ø Maladie. Accident.
Ø Congé maternité.
Ø Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Ø Rejet de demande de mise en disponibilité.
Ø Rejet de demande de congé formation.
Ø Rejet de demande de formation professionnelle.
Ø Rejet de demande de prise en charge financière.
Un report d’un an est accordé de droit pour les candidats en congé de maternité, ou en cas de rejet de demande de mise en disponibilité, ou pour garde d’enfant de moins de 4 ans.
Un report d’admission, renouvelable deux fois, est accordé de droit en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation, ou de rejet de congé de formation professionnelle.
Un report peut être accordé en cas de maladie, d’accident ou de tout élément grave empêchant les études d’aide-soignant (justificatifs à fournir).
Tous les reports sont accordés par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales sur demande justifiée du candidat.
/!\ Attention : en cas de report vous devez avertir l’institut de formation de votre intention de reprendre les études, dans un délai de trois mois avant la date prévue de rentrée.
>>> Article 12 Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.
Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), en cas de congé de maternité, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d'admission d'un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DRASS), en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d'une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.
C'est ce que j'ai trouvé sur internet...
En sachant que pour le CFP (congé de formation pro) pour la fonction publique d'état je ne trouve aucune solution de financement ! Je ne désespère pas !
ESI à partir du 1/02/2016 a l'ifsi de Rueil-malmaison
AS depuis 2008

AS depuis 2008
parce que ca ne fait pas partie des raison valable pour les IFSI pour demander un report de scolaritéléalisa a écrit :Tilily, je ne vois pas pourquoi le fait d'accepter un report pour problème financier dépasserait les limites...tilily81 a écrit :Pauline n'a pas dit qu'elle avait un enfant mais effectivement si c'est la cas ce sera sa seule solution car même plaider sa cause en entretien les IFSI n'accepte pas et c'est un peu normal il faut garder des limites car si on commence a derborder ils en finiraient plus avec les demandes de reportexecho a écrit :le plus simple est d'avoir un enfant de moins de quatre ans.il y a une discussion sur ce forum:peut on reporter d'un an sa rentrée en IFSILaflamenca:25 fevrier 2012.bref,il faut demander un entretien à son IFSI(directeur) et dire que Pôle Emploi refuse le financement,plaider sa cause et voir...
Pour rappel, si sur une liste de 75 admis en LP, 30 personnes par exemple font un report pr diverses raisons, et bien cela fera 30 heureux sur LC. Et l'année d'après il y aura 45 places pour le concours. Comme on dit, le malheur des uns, fait le bonheur des autres.
Comme le nombre de reports n'est pas illimité, ca va se réguler.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
cherche prise en charge financière ifsi
Salut a tous
Je rentre a l ifsi en fevrier_
(j était aide soignante depuis 3 ans ) mon chu ne veux pas me prendre en charge via la promotion professionnelle .je cherche une structure qui peux.me fianancer mes 3 annees d etudes ? Aider moi svp je sait pas quoi faire merci d avance 
Ps j habite en idfrance
Je rentre a l ifsi en fevrier_

Ps j habite en idfrance
Financement IFSI
Bonjour,
Voilà je suis en prépa pour le moment, et donc je ne suis pas boursière. Mais j'aimerai savoir si en partant en IFSI il est possible de demander les bourses? Car il me semble que les bourses sont demandables jusqu'en avril maxi, or je n'aurai les réponses des IFSI qu'en Juin.. Donc est-il possible d'avoir les bourses ou non ?
Et si quelqu'un comprend quelque chose aux bourses régionales... Merci d'avance!
Voilà je suis en prépa pour le moment, et donc je ne suis pas boursière. Mais j'aimerai savoir si en partant en IFSI il est possible de demander les bourses? Car il me semble que les bourses sont demandables jusqu'en avril maxi, or je n'aurai les réponses des IFSI qu'en Juin.. Donc est-il possible d'avoir les bourses ou non ?
Et si quelqu'un comprend quelque chose aux bourses régionales... Merci d'avance!
Re: Financement IFSI
Oui mais c'est pas les bourses "normales", ce sont les bourses du secteur sanitaire et social, les conditions ne sont pas les mêmes et les barèmes non plus. Les demandes se font en septembre au moment de la rentrée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Financement IFSI
D'accord, merci beaucoup!
Re: cherche prise en charge financière ifsi
Salut Assa !
1ère possibilité
Si ton employeur n'a pas voulu te financer directement, as-tu fait une demande via l'ANFH ? C'est un organisme extérieur prenant en charge les études promotionnelles comme telle est ton cas. Tu conserves ton poste d'aide soignante, ton salaire intégral la 1ère année, 85% la 2ème et plus rien la 3ème année. Il te faut alors trouver un financement autre comme une allocation d'études ou un job étudiant mais tu auras le temps pour y revenir. Mais attention, ton employeur n'est pas obligé de te reprendre en tant qu'infirmière une fois diplômée ! Par contre, pour effectuer ta rentrée en février, peu importe ce que tu décides de faire, ça me semble juste juste...
en tout cas, si tu décides de passer par l'ANFH, sache que tu peux garder le bénéfice de ton concours et effectuer ta rentrée en septembre ou février l'an prochain... Dur dur de devoir attendre, je sais
Petite précision quant à l'ANFH : ils ne peuvent pas refuser ta demande plus de 3 fois
ils sont donc obligés de te l'accepter à un moment ou un autre...
2ème possibilité
Si tu t'entends bien avec ta hiérarchie, essaye de discuter avec eux d'un licenciement ayant pour motif l'accord des 2 parties, ou la rupture conventionelle. Tu ne leur devras alors rien, et ta formation sera intégralement prise en charge par le pôle emploi. Tu auras sans doute des indemnités chômage également, puisque tu es salariée depuis 3 ans
3ème possibilité
Si aucune des 2 premières possibilités n'est réalisable ou si tu tiens à faire ta rentrée tout de suite en février, alors il te reste à faire des demandes d'allocations d'études. Tu peux cumuler cette aide avec un job étudiant si tu le souhaites.
Pour t'aider un peu (je suis vraiment gentille hein
), je viens de démarcher toute la France et DOM-TOM les 6 derniers mois. Je n'ai obtenu qu'UNE seule réponse positive. Et accroche toi bien : en Guyane
alors si tu es prête à partir, fonce ! Pour ma part, j'ai accepté, j'y pars (si tout va bien!) dans 2 ans et demi
A titre d'info, ils accordent l'alloc dès la 1ère année de formation (200 euros et des brouettes), plus de 300 en 2ème année et quasi 500 en 3ème. Tu signes un engagement de servir d'une durée équivalente au temps de formation financé.
Bon ! J'espère t'avoir un peu aidé ou du moins éclairci
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas! Passe une bonne soirée
1ère possibilité
Si ton employeur n'a pas voulu te financer directement, as-tu fait une demande via l'ANFH ? C'est un organisme extérieur prenant en charge les études promotionnelles comme telle est ton cas. Tu conserves ton poste d'aide soignante, ton salaire intégral la 1ère année, 85% la 2ème et plus rien la 3ème année. Il te faut alors trouver un financement autre comme une allocation d'études ou un job étudiant mais tu auras le temps pour y revenir. Mais attention, ton employeur n'est pas obligé de te reprendre en tant qu'infirmière une fois diplômée ! Par contre, pour effectuer ta rentrée en février, peu importe ce que tu décides de faire, ça me semble juste juste...

Petite précision quant à l'ANFH : ils ne peuvent pas refuser ta demande plus de 3 fois

2ème possibilité
Si tu t'entends bien avec ta hiérarchie, essaye de discuter avec eux d'un licenciement ayant pour motif l'accord des 2 parties, ou la rupture conventionelle. Tu ne leur devras alors rien, et ta formation sera intégralement prise en charge par le pôle emploi. Tu auras sans doute des indemnités chômage également, puisque tu es salariée depuis 3 ans

3ème possibilité
Si aucune des 2 premières possibilités n'est réalisable ou si tu tiens à faire ta rentrée tout de suite en février, alors il te reste à faire des demandes d'allocations d'études. Tu peux cumuler cette aide avec un job étudiant si tu le souhaites.
Pour t'aider un peu (je suis vraiment gentille hein

A titre d'info, ils accordent l'alloc dès la 1ère année de formation (200 euros et des brouettes), plus de 300 en 2ème année et quasi 500 en 3ème. Tu signes un engagement de servir d'une durée équivalente au temps de formation financé.
Bon ! J'espère t'avoir un peu aidé ou du moins éclairci

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas! Passe une bonne soirée

Pré-contrat & allocations d'études : check :-D
Aides financières formation IDE
Bonjour à toutes et à tous ! J'ai obtenu avec grande surprise l'écrit IDE à Quimper (Finistère - Bretagne). Pour vous dire clairement, je pensais que j'avais échoué, enfin bon la question n'est pas celle-ci, certes pour l'instant je n'ai pas l'oral, mais je préfère anticiper. Je pense au côté financier, à Quimper, je pense que la formation doit coûter autour des 500 euros (en comptant le droit d'inscription annuel à la formation, à la sécurité sociale régime étudiant et les tenues de stages ..), ceux-là ne posent pas réellement de problème. Mais c'est surtout comment vivre pendant les 3 ans de formation ! Je vous explique ma situation : Je suis sortie du système scolaire en Juillet 2014 avec le bac en poche, ensuite en Septembre j'ai intégré une POP (plateforme d'orientation professionnelle) qui a durée trois mois, ensuite j'ai été embauchée, en Janvier 2015, au CH de Quimper en tant qu'ASH (CAE) mais à mi-temps ! En Septembre, je ne suis pas sûre d'avoir accumulé assez de temps de travail, je n'aurais probablement pas le droit au chômage, mais aussi, je ne suis pas sûre d'avoir le droit aux bourses d'études, car je vis avec mon compagnon qui gagne environ 1450 euros par mois (ce que certains estiment que c'est trop élevé) mais bon, je veux pas être un boulet pour mon compagnon.
Ma question est donc : Avez-vous été dans le même cas que moi ? Comment avez-vous procédé pour avoir des aides financières pendant les 3 ans de formation IDE ?
Merci pour vos futures réponses !
Ma question est donc : Avez-vous été dans le même cas que moi ? Comment avez-vous procédé pour avoir des aides financières pendant les 3 ans de formation IDE ?
Merci pour vos futures réponses !
Aide-soignante diplômée de 2016.
Re: Aides financières formation IDE
Un compagnon n est pas un conjoint ..vos parents restent dans l obligation de contribuer à l entretien et l éducation de leurs enfant ,cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l enfant est majeur. Art du code civil371-2 puis il est possible de demander bourses auprès du conseil général . Votre sujet à été traite de nombreuses fois sur ce forum, utilisez la fonction rechercher