passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ophelie.f

Passage en 3ème année refusé

Message par ophelie.f »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en soins infirmiers et je fais partie de la Promotion 2013-2016. Je rencontre un problème actuellement face à la nouvelle loi qui a été mise en place notamment pour le passage en 3ème année.

Je n'ai pas valider mon stage de s2 et j'ai du passer un stage de rattrapage en juillet 2014 afin de le valider.. Mon stage de rattrapage n'a pas non plus été validé à cause des remarques faites pas mes tuteurs de stages "Pas d'implication dans la formation, pas de relationnel, pas de curiosité intellectuelle.."
Je me retrouve donc en redoublement pour faute de ne pas avoir valider ma 1ère année car la nouvelle loi dit qu'il faut valider toute la première année pour pouvoir passer en 3ème année.
Ayant validés toute ma deuxième année, ainsi que tous mes partiels écrits de 1ère année et de 2ème année. Je suis face à une situation difficile, et j'aimerais savoir quelles démarches puis-je faire pour tenter de passer en 3ème année sous conditions? Puis-je faire appel à la décision de la CAC?

Merci d'avance pour vos réponses
myloma

Re: Passage en 3ème année refusé

Message par myloma »

bonjour Ophélie :D

Malheureusement, c'est ainsi depuis l'été 2013
et je ne pense pas que cela puisse se contester devant la CAC

voici ce que dit ce lien du site
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat

L'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a é été modifié le 30 décembre 2012 (Version en vigueur au 17 juillet 2013) pour prendre en compte des problématiques relevées durant la formation (modalités de passage d'une année sur l'autre, jury régional du diplôme d'Etat, dispenses de scolarité...).

Lire l'article intitulé "Modifications de l'organisation des études d'infirmier" publié le 31 juillet 2013.

Le passage de première en deuxième année est conditionné par la validation des semestres 1 et 2 ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.(Art.50)

Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits.

Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,

Concernant la troisième année de formation, chaque étudiant a le droit de se présenter à 4 sessions des éléments constitutifs du semestre 6, cela dans les 3 années qui suivent la fin de la scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session.

Le jury régional du diplôme d'état se réunit 3 fois par an, permettant ainsi aux étudiants d’être diplômés entre les mois de février et mars, au mois de juillet ou entre les mois de novembre et décembre.
blocop
VIP
VIP

Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013

Message par blocop »

Parisien931 a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y est 4 sessions entre la 1ère et la 2ème année pour avoir ces UE...

Mais malgré tout... Je trouve pas sa très humain de laisser des étudiants en "1ère année" alors qu'il devrait être des 3ème année quand ils ont tout validé pour la plupart d'entre eux donc S1 ou S2, S3, S4 et que le problème ce joue sur une seule et unique note qui est à 0,5, voir 0,25 en dessous de la note requise...

Je veut bien qu'on ne peut pas laisser passer tout le monde, que si on fait des lois c'est aussi pour qu'elle soit un minimum respecter... L'étudiant qui se présente avec une valise de rattrapage dont des grosses UE de S1/S2 c'est compréhensible, maintenant comme dans le cas de ma promotion où sa se joue à une UE pour certains étudiants et à rien du tout au niveau de la note, je trouve sa petit et inhumain surtout vis à vis de personnes qui nous enseignent ce qu'est l'empathie...
nouvelle ou ancienne réforme, quand il manque 0.5 point, ben il te manque 0.5 point....
j'ai été à la fac et c'était aussi comme ça (j'ai redoublé ma deuxième année pour 1 point dans une UE d'ouverture, donc pas ma dominante...)

l'empathie n'est pas la pitié!
si on remonte celui à qui il manque 0.5 point, pourquoi on ne le ferait pas pour celui à qui il manque 1 point (et qui en plus a 3 gosses, en formation professionnelle, et une mère alzheimer à la maison...)

je pense que ça va etre difficilement défendable, surtout vis à vis d'une loi.. :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ophelie.f

Message par ophelie.f »

myloma a écrit :bonjour Ophélie :D

Malheureusement, c'est ainsi depuis l'été 2013
et je ne pense pas que cela puisse se contester devant la CAC

voici ce que dit ce lien du site
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat

L'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a é été modifié le 30 décembre 2012 (Version en vigueur au 17 juillet 2013) pour prendre en compte des problématiques relevées durant la formation (modalités de passage d'une année sur l'autre, jury régional du diplôme d'Etat, dispenses de scolarité...).

Lire l'article intitulé "Modifications de l'organisation des études d'infirmier" publié le 31 juillet 2013.

Le passage de première en deuxième année est conditionné par la validation des semestres 1 et 2 ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.(Art.50)

Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits.

Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,

Concernant la troisième année de formation, chaque étudiant a le droit de se présenter à 4 sessions des éléments constitutifs du semestre 6, cela dans les 3 années qui suivent la fin de la scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session.

Le jury régional du diplôme d'état se réunit 3 fois par an, permettant ainsi aux étudiants d’être diplômés entre les mois de février et mars, au mois de juillet ou entre les mois de novembre et décembre.

Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord et je comprends tout à fait la nouvelle loi. Cela me dérange énormément puisque de ce fait, je ne vais rien faire pendant 1 an à part repasser un nouveau stage de rattrapage. Je pense qu'il y a des alternatives possibles pour passer en 3 ème année sous réserve de validation du stage de rattrapage.
Je ne sais pas du tout quelle démarche engagé, qui contacter, qui peut m'aider?

J'ai déjà pris rendez vous avec la directrice de mon IFSI, j'en saurais plus demain, mais je pense aussi contacter la FNESI qui pourrais peut être m'aider, je ne sais pas..
myloma

Message par myloma »

je suppose que tu en sauras plus demain,

tu pourras travailler en tant qu aide soignante lorsque tu ne seras pas en stage de rattrapage

si j ai bien compris, le reste est validé, donc tu as l'équivalence aide soignante

tu es rentrée en février 2013? demande à ta directrice si durant l'été 2015 tu peux rattraper ce stage , mais je pense que tu redoubles car le second stage de S2 n'a pas été validé malheureusement

mais à ma connaissance et lorsque tu lis les posts précédents, je ne pense pas que ce soit possible de contester cette loi, mais bon, qui ne tente rien n a rien
ophelie.f

Message par ophelie.f »

myloma a écrit :je suppose que tu en sauras plus demain,

tu pourras travailler en tant qu aide soignante lorsque tu ne seras pas en stage de rattrapage

si j ai bien compris, le reste est validé, donc tu as l'équivalence aide soignante

tu es rentrée en février 2013? demande à ta directrice si durant l'été 2015 tu peux rattraper ce stage , mais je pense que tu redoubles car le second stage de S2 n'a pas été validé malheureusement

mais à ma connaissance et lorsque tu lis les posts précédents, je ne pense pas que ce soit possible de contester cette loi, mais bon, qui ne tente rien n a rien
Oui, c'est sur que j'en saurais plus demain. Mais je voulais avoir des avis extérieurs.
Oui j'ai tout valider en 1ère année sauf mon stage s2 et tout valider en 2ème année aussi !
Je peux travailler c'est sur, mais cela me fait quand même perdre un an de formation, de pratique,et de théorique pour un stage que je pourrai rattraper en juillet pendant les vacances, mais cette loi ne le permet pas..
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

une collègue de ma promo a raté la pharmaco du S1, elle n'a donc pas pu rentrer en 3ème année avec nous. Elle a donc bossé en attendant de repasser la 2.11 en janvier avec les ESI de 1ère année. Elle ne rentrera en 3ème année qu'en sept 2015 si elle valide sa 2.11.
Aucun recours ne lui a été accordé pour 2 ECTS manquants.......
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai entendu dire que quand il s'agit d'UE comme les 1 (socio, psycho, droit, santé publique....) ils peuvent donner l'ECTS en CAC au passage en 3ème année, mais que si c'est des UE des 2 ou 3 on a vraiment aucune chance, idem pour un stage (qui fait quand même 10 ECTS!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

les avantages de la formation universitaire tant demandée !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En même temps quand c'était l'ancienne réforme on passait même pas en 2ème année si on avait pas validé toute la 1ère année :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :En même temps quand c'était l'ancienne réforme on passait même pas en 2ème année si on avait pas validé toute la 1ère année :D
ce qui paraît plutôt logique d'ailleurs
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lenalan a écrit :J'ai entendu dire que quand il s'agit d'UE comme les 1 (socio, psycho, droit, santé publique....) ils peuvent donner l'ECTS en CAC au passage en 3ème année, mais que si c'est des UE des 2 ou 3 on a vraiment aucune chance, idem pour un stage (qui fait quand même 10 ECTS!).

C'est différent d'une école à l'autre, d'un dossier à l'autre... En fait, on est dans l'arbitraire le plus total car ce que dit la loi, c'est qu'en gros, en tout cas c'est ainsi que les écoles l'appliquent, c'est au bon vouloir et à la tête du client (traduction en français courant du "sur examen du dossier et de tout le parcours de formation"). La CAC a tout pouvoir là dessus, une fois encore c'est de l'arbitraire pur et simple.

En pratique, dans mon école, on sait que certain(e)s, on leur a donné une UE 2. quelque chose, on sait aussi que certain(e)s on leur a fait cadeau (si échec au rattrapage qui était cadeau) de l'UE sur la pose de PAC. Comme quoi...

EDIT : et quand je dis "on a tout vu", c'est pas une image, de la 2.1 en cadeau en fin de 3e année, on l'a vu aussi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
viviedu84

Message par viviedu84 »

Oui ça doit surement dépendre des écoles, dans ma promo ils étaient très nombreux à n'avoir pas validé toute la 1ère année, les profs ont bien insisté sur le fait qu'on avait quand même plusieurs chance pour tenter de les obtenir et qu'il fallait tout donné dans ces UE pour ne pas se retrouver à redoubler!!! Moi dans ma promo ils ont tous bossé comme des dingues, un seul étudiant à redoublé mais parce que dés le départ il avait des faiblesses (beaucoup de rattrapages à chaque fois). Il faut parfois aussi savoir "prioriser" les UE, laisser de coté celle du S4 si celle du S1 ou S2 ne sont pas encore validées.....

Puis tu redoubles rarement pour 0,5 point, je m'explique: la plupart du temps lors des CAC quand un étudiant a obtenu 9 à une évaluation, les profs arrondissent à 10 et lui valide. Alors quand un étudiant n'obtient pas toute ses UE alors qu'il y a eu déjà plusieurs cessions de rattrapages, que déjà par le passé ils ont arrondis certaines autres notes pour qu'il obtienne des UE et ne se retrouve pas avec plusieurs rattrapage dans un même semestre, au bout d'un moment ils estiment que ç'est suffisant! Et que c'est pas acquis, tout simplement!

Un étudiant de 2ème et 3ème années n'aura pas les mêmes responsabilités, ils vont pas envoyer leurs étudiants faire le pré-pro (stage où tu es censé prendre en charge complètement tes 6 patients avec très peu d'encadrements puisque c'est la dernière ligne droite avant l'entrée dans la vie active) si l'étudiants n'a toujours pas validé la pharmaco de 1ère année au bout de 4 tentatives! Faut se mettre aussi à leur place. Eux s'imaginent que ce n'est pas acquis, que l'étudiant a certes tout validé le reste mais ne sais toujours pas faire un calcul de dose!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

donc si je résume, vous avez quand même passés 4 rattrapages pour une seule matière (UE)?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

blocop a écrit :donc si je résume, vous avez quand même passés 4 rattrapages pour une seule matière (UE)?
Après, on s'étonne du niveau professionnel... :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre