Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
En bref, vaccinations obligatoires:jelonet93 a écrit :En ce qui concerne les vaccinations, j'ai trouvé ça:
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;
contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Est-ce que c'est toujours d'actualité en ce qui concerne la diphtérie et le tétanos?
- Diphtérie Tétanos, Coqueluche, Polio à 2 mois, 4 mois, rappel à 11 mois
- Polio rappel à 6 ans
- Polio rappel à 11/13 ans
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Le professeur principal de l'élève peut être à l'initiative de la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.linaa440 a écrit :Alors selon mes recherches ( je me répond à moi même !!!)
Le PAP est destiné aux élèves, qui présente des troubles de l'apprentissage, n'entrant pas dans le champs réglementaire du handicap.
Or, ce dispositif de soutient se veut essentiellement d'ordre pédagogique ; il ne permet aucune mesure qui engagerait des frais ( dotation ordi/attribution AVS).
Il est mis en place sous la responsabilité du Chef d'Etablissement, après avis du médecin de l'éducation national.
Voilà ce que j'ai pu trouver sur ce sujet : mais du coup notre rôle au sein de ce dispositif est nul n'est ce pas ?
Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale ou par le médecin qui suit l'enfant.
À la suite de ce constat, le médecin de l'éducation nationale donne un avis sur la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Le Professeur principal s'assurera de la mise en œuvre du PAP et le coordonne, mais il peut se faire aider de l'infirmière. En effet, celle-ci peut expliquer à certains réticents ce qu'est la dyslexie et pourquoi ces aménagements.
Il est dit dans circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 :
"Le plan d'accompagnement personnalisé est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève, avec l'appui des professionnels qui y concourent".
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci lulunatik pour cette précision. J'en profite pour vous demander s'il y a eu des nouveaux textes( circulaire, lois, décrets) majeurs depuis 2013, hormis le PAP. Merci d'avancelulunatik a écrit :En bref, vaccinations obligatoires:jelonet93 a écrit :En ce qui concerne les vaccinations, j'ai trouvé ça:
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;
contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Est-ce que c'est toujours d'actualité en ce qui concerne la diphtérie et le tétanos?
- Diphtérie Tétanos, Coqueluche, Polio à 2 mois, 4 mois, rappel à 11 mois
- Polio rappel à 6 ans
- Polio rappel à 11/13 ans
Voici un lien concernant le concours 2015 avec en annexe la liste des académies dans lesquelles il y aura un concours :[url][http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 157561/url]
Dsl je n'arrive pas à mettre le lien
Ah c'est bon
, bon d'après ce que je vois il n'y aura pas de concours dans mon académie 

Lé 1er lien est pour les concours réservé
Merci à tous pour ces échanges de réponses pour des cas cliniques. Toutes les réponses permettent vraiment de nous aider, c'est super.
Etant donné que le décret du PAP est récent, peut-être, fera-t-il l'objet d'un sujet..
Je me demandais si il était possible qu'ils posent des questions sur la PEC psychologique des élèves après un drame mondial, notamment attentat ?
Parce que sincèrement, à part mettre en place une sorte de cellule de PEC psychologique avec la psychologue, je ne vois pas ce qu'on peut proposer de +.
De plus, en cas de cas EBOLA dans un collège ou un lycée. Que fait-on ?
- On installe l'élève à l'infirmerie
- On évalue les signes: fatigue, céphalée, douleurs musculaires, maux de gorge, vomissements, diarrhées, éruption cutanée, hémorragies externes ou internes.
- On se protège
- On protège les autres
- On surveille les constantes
- On effectue un entretien: voyage zone touchée récent ? Médicaments pris en journée ? Début des signes ? Personnes malades dans l'entourage ?
- Si zéro médicaments: Donner SMECTA + DOLIPRANE : dosage selon poids
- Appeler le 15
- Prévenir le directeur du recteur de l'académie dans lequel on exerce ainsi que l'infirmière responsable du recteur ?
Pouvez-vous développer ces réponses afin de mieux comprendre.
Et après ??? Que se passe-t-il en post-PEC ???
Etant donné que le décret du PAP est récent, peut-être, fera-t-il l'objet d'un sujet..
Je me demandais si il était possible qu'ils posent des questions sur la PEC psychologique des élèves après un drame mondial, notamment attentat ?
Parce que sincèrement, à part mettre en place une sorte de cellule de PEC psychologique avec la psychologue, je ne vois pas ce qu'on peut proposer de +.
De plus, en cas de cas EBOLA dans un collège ou un lycée. Que fait-on ?
- On installe l'élève à l'infirmerie
- On évalue les signes: fatigue, céphalée, douleurs musculaires, maux de gorge, vomissements, diarrhées, éruption cutanée, hémorragies externes ou internes.
- On se protège
- On protège les autres
- On surveille les constantes
- On effectue un entretien: voyage zone touchée récent ? Médicaments pris en journée ? Début des signes ? Personnes malades dans l'entourage ?
- Si zéro médicaments: Donner SMECTA + DOLIPRANE : dosage selon poids
- Appeler le 15
- Prévenir le directeur du recteur de l'académie dans lequel on exerce ainsi que l'infirmière responsable du recteur ?
Pouvez-vous développer ces réponses afin de mieux comprendre.
Et après ??? Que se passe-t-il en post-PEC ???
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
Soff57 a écrit :Ah c'est bon, bon d'après ce que je vois il n'y aura pas de concours dans mon académie
oh je suis désolé pour toi, tu es de quelle académie??
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Tu passes toujours dans Nancy Metz ? J'ai du mal à le croire, je connais des endroits qui vont être vacants ! Si c'est vrai alors c'est bien dommage...
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Oui oui de l'académie Metz nancy, ça m'a l'air officiel vu que c'est un arrêté 

Concernant les vaccinations. ....... Je ne comprends rien. Apparemment, le DT est recommandé mais pas obligatoire après 11 mois mais si il est obligatoire de faire Polio à 6 ans , DT aussi au final puisque c'est DT POLIO non ? Vaccin combiné non? La coqueluche est obligatoire? Je croyais qu'elle était recommandée ? Si quelqu'un peut éclairer ma pauv’ lanterne 

La vie est trop courte