Concours 2015
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Re: Concours 2015
ak17ad a écrit :Pour répondre à Poulene :
J'ai repris tout le sujet car je le trouve difficile !!!
Question n°1 : (9 points)
Vous êtes infirmier dans un lycée professionnel.
Pendant un WE, un élève d'une classe de CAP s'est suicidé.
Le proviseur vous demande de prendre en charge cette situation difficile pour les autres élèves.
Que faites-vous ?
Question n° 2 : (9 points)
Infirmier dans un lycée d'enseignement professionnel tertiaire, vous constatez qu'un nombre important d'élèves de seconde vous contacte pour un retard de règles.
a/ Organisez un plan d'actions de prévention
b/ Donnez les différentes étapes de la mise en place d'une demande d'IVG.
je cherche les réponses et je reviens
tu ne me rassures pas...rolalala
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Bon allez je reviens dessus et ce que j'ai trouvé:
→ Le directeur d'école, chef d'établissement sont responsables du déclenchement de la cellule de crise & de sa gestion, il aura au préalable confirmée la nouvelle ( famille – gendarmerie – commissariat).
→ Le chef d’établissement informe l’inspecteur d’académie, le rectorat, du décès. L’information est relayée auprès du conseiller technique, responsables départementaux, qui apportent leur soutien aux chefs d’établissement et vont sur place si besoin.
→ Infirmiere collabore ++ avec le le chef d'établissement pour la mise en place des actions à mener et participer à la mise en place de la cellule de crise.( Composition: équipe de direction, de membres de l’équipe éducative, des personnels médico-sociaux (assistante sociale, infirmière, COP, médecin)
→ Réunion dans les plus brefs délais, organise, planifie les actions et évalue l’utilité de faire appel à des personnes extérieures à l’établissement.
→ La cellule recense les personnes les plus concernées par le décès et prévoit comment les informer et Préparer l’annonce officielle qui à pour but d'informer officiellement les personnes (même si certaines sont déjà au courant), permet d’éviter les rumeurs, de libérer la parole.
--> Les enseignants et les personnels seront informés les premiers par le chef d’établissement et la cellule (information en salle des professeurs par exemple).
--> → L'infirmière assure la mise en place et le suivi d’un lieu d’écoute, en collaboration avec les autres personnels médico-sociaux et quelques conseillers d’orientation psychologues.
Lieu d'écoute = Il s’agit d’endroits confidentiels où les élèves et les personnels peuvent venir individuellement ou en groupe. L'infirmière permet l’expression du chagrin, écoute, aide à verbaliser, répond aux questions, rassure, réconforte.
→ Repérage des élèves et des personnels les plus en souffrance, alerte les familles des personnes les plus touchées et oriente si besoin vers une structure extérieure (structure de soin ou association d’aide aux endeuillés).
-> elle recueille les demandes et organise les actions permettant de manifester sa peine, sa sympathie et qui aideront à faire le deuil : poèmes, dessins, mots d’amitié, minute de silence, participation aux funérailles, en collaboration avec les élèves et personnels.
--> Au long terme, assuré un suivi infirmier des élèves les plus touchés
Participer a des réunions de débriefing sur l'évènement pour voir comment améliorer les PEC.
--> Dans le cas d’un suicide ou d’un accident, une réflexion peut s’engager au sein de l’établissement sur la prévention des conduites à risque. Cette réflexion peut se faire avec les personnels de l’établissement volontaires, les parents, pour permettre des actions de prévention.
Voila,pour l'instant j'ai ca après le role de l' Equipe mobile de sécurité et les CUMP, le chef d'établissement décidera je pense...
→ Le directeur d'école, chef d'établissement sont responsables du déclenchement de la cellule de crise & de sa gestion, il aura au préalable confirmée la nouvelle ( famille – gendarmerie – commissariat).
→ Le chef d’établissement informe l’inspecteur d’académie, le rectorat, du décès. L’information est relayée auprès du conseiller technique, responsables départementaux, qui apportent leur soutien aux chefs d’établissement et vont sur place si besoin.
→ Infirmiere collabore ++ avec le le chef d'établissement pour la mise en place des actions à mener et participer à la mise en place de la cellule de crise.( Composition: équipe de direction, de membres de l’équipe éducative, des personnels médico-sociaux (assistante sociale, infirmière, COP, médecin)
→ Réunion dans les plus brefs délais, organise, planifie les actions et évalue l’utilité de faire appel à des personnes extérieures à l’établissement.
→ La cellule recense les personnes les plus concernées par le décès et prévoit comment les informer et Préparer l’annonce officielle qui à pour but d'informer officiellement les personnes (même si certaines sont déjà au courant), permet d’éviter les rumeurs, de libérer la parole.
--> Les enseignants et les personnels seront informés les premiers par le chef d’établissement et la cellule (information en salle des professeurs par exemple).
--> → L'infirmière assure la mise en place et le suivi d’un lieu d’écoute, en collaboration avec les autres personnels médico-sociaux et quelques conseillers d’orientation psychologues.
Lieu d'écoute = Il s’agit d’endroits confidentiels où les élèves et les personnels peuvent venir individuellement ou en groupe. L'infirmière permet l’expression du chagrin, écoute, aide à verbaliser, répond aux questions, rassure, réconforte.
→ Repérage des élèves et des personnels les plus en souffrance, alerte les familles des personnes les plus touchées et oriente si besoin vers une structure extérieure (structure de soin ou association d’aide aux endeuillés).
-> elle recueille les demandes et organise les actions permettant de manifester sa peine, sa sympathie et qui aideront à faire le deuil : poèmes, dessins, mots d’amitié, minute de silence, participation aux funérailles, en collaboration avec les élèves et personnels.
--> Au long terme, assuré un suivi infirmier des élèves les plus touchés
Participer a des réunions de débriefing sur l'évènement pour voir comment améliorer les PEC.
--> Dans le cas d’un suicide ou d’un accident, une réflexion peut s’engager au sein de l’établissement sur la prévention des conduites à risque. Cette réflexion peut se faire avec les personnels de l’établissement volontaires, les parents, pour permettre des actions de prévention.
Voila,pour l'instant j'ai ca après le role de l' Equipe mobile de sécurité et les CUMP, le chef d'établissement décidera je pense...
Re: Concours 2015
Pour la PEC ; c'est ma réponse
le corrigé je ne le trouve pas
déjà je lui rappelle que nous ne travaillons pas seule !!!
sait on de quelle manière il s est suicidé ce jeune? car à l'annonce de sa mort il y aura des questions !
ensuite faire appel à la psychologue scolaire avant toute démarche
elle est formée à ce genre de problème
voir avec assistante sociale également
mettre en place cellule de crise avec aide des personnes compétentes, ICT si besoin ?
donc intervention en classe en expliquant la cause du décès mais sans en dire trop tout de même
expliquer que des personnels sont et seront présents pour les écouter les soutenir
rester attentifs vis à vis des autres élèves car retentissement psycho possible pour certains
+ personnel également
proposer au CESC éducation à la santé (circulaire novembre 2006???) sur la prévention du suicide et qui est également rattachée à la circulaire de décembre 2011 relative à la politique éducative dans les territoires académiques "repérer les signes de ma être"
Après je sèche!!!





déjà je lui rappelle que nous ne travaillons pas seule !!!
sait on de quelle manière il s est suicidé ce jeune? car à l'annonce de sa mort il y aura des questions !
ensuite faire appel à la psychologue scolaire avant toute démarche
elle est formée à ce genre de problème
voir avec assistante sociale également
mettre en place cellule de crise avec aide des personnes compétentes, ICT si besoin ?
donc intervention en classe en expliquant la cause du décès mais sans en dire trop tout de même
expliquer que des personnels sont et seront présents pour les écouter les soutenir
rester attentifs vis à vis des autres élèves car retentissement psycho possible pour certains
+ personnel également
proposer au CESC éducation à la santé (circulaire novembre 2006???) sur la prévention du suicide et qui est également rattachée à la circulaire de décembre 2011 relative à la politique éducative dans les territoires académiques "repérer les signes de ma être"
Après je sèche!!!
Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
Afin de réaliser une IVG, il est nécessaire de se rendre à quatre consultations + /- un entretien social.
•La première consultation a pour but de confirmer la grossesse et son âge gestationnel, de comprendre les causes de ce désir d’IVG en les intégrant dans le contexte social et psychologique, d’informer la patiente sur les tenants et aboutissants d’une IVG, de lui proposer des aides si elle souhaite poursuivre sa grossesse, et de lui délivrer une information sur les moyens de contraception existants. Un examen sanguin est en général prescrit afin de déterminer le groupe sanguin, et éventuellement de réaliser un bilan préopératoire. A l’issue de cette première consultation, un certificat est délivré à la patiente. Une semaine de réflexion est ensuite obligatoire (délai qui peut être réduit à deux jours lorsque l’âge gestationnel est trop tardif).
•Un entretien social. Il doit être proposé à toute patiente majeure. Il est en revanche obligatoire pour les patientes mineures (une attestation sera remise après cet entretien). Il y est question de prendre connaissance du contexte social dans lequel évolue la patiente et d’évaluer le terrain psychologique et affectif.
•La deuxième consultation (après une semaine de réflexion) a pour but de faire confirmer par la patiente (confirmation écrite) sa demande d’IVG. Le médecin lui remet ensuite un exemplaire de sa demande d’IVG, prend connaissance des résultats du bilan sanguin et prescrit un moyen de contraception adapté à ses préférences. Si la patiente peut bénéficier d’une IVG « médicamenteuse », c’est à cette consultation (sous contrôle du médecin) qu’elle prendra en comprimé le premier médicament abortif, la mifépristone.
•La troisième consultation correspond au jour de l’IVG. Si la patiente bénéficie d’une IVG « médicamenteuse », 48 heures après la prise des comprimés de mifépristone, elle prend par voie orale un deuxième médicament dont le but est d’expulser, le misoprostol. Si la patiente bénéficie d’une IVG « chirurgicale », la patiente est amenée au bloc opératoire pour qu’une aspitation endo-utérine soit réalisée. La sortie est réalisée le jour même dans les deux cas (dans la majorité des cas). La patiente sortira dans tous les cas avec une contraception à prendre dès le lendemain de l’IVG.
•La quatrième et dernière consultation consiste en un contrôle post-IVG. Cette consultation n’est pas obligatoire. Réalisée entre 2 et 3 semaines après l’IVG, elle a pour but de vérifier que l’utérus est vide par échographie ou de vérifier que la grossesse n’évolue plus par un dosage de l’hormone de grossesse. Bien entendu, le médecin recherchera tout signe de complication de l’IVG et de mauvaise tolérance de la nouvelle contraception.
de fiche figaro.fr
•La première consultation a pour but de confirmer la grossesse et son âge gestationnel, de comprendre les causes de ce désir d’IVG en les intégrant dans le contexte social et psychologique, d’informer la patiente sur les tenants et aboutissants d’une IVG, de lui proposer des aides si elle souhaite poursuivre sa grossesse, et de lui délivrer une information sur les moyens de contraception existants. Un examen sanguin est en général prescrit afin de déterminer le groupe sanguin, et éventuellement de réaliser un bilan préopératoire. A l’issue de cette première consultation, un certificat est délivré à la patiente. Une semaine de réflexion est ensuite obligatoire (délai qui peut être réduit à deux jours lorsque l’âge gestationnel est trop tardif).
•Un entretien social. Il doit être proposé à toute patiente majeure. Il est en revanche obligatoire pour les patientes mineures (une attestation sera remise après cet entretien). Il y est question de prendre connaissance du contexte social dans lequel évolue la patiente et d’évaluer le terrain psychologique et affectif.
•La deuxième consultation (après une semaine de réflexion) a pour but de faire confirmer par la patiente (confirmation écrite) sa demande d’IVG. Le médecin lui remet ensuite un exemplaire de sa demande d’IVG, prend connaissance des résultats du bilan sanguin et prescrit un moyen de contraception adapté à ses préférences. Si la patiente peut bénéficier d’une IVG « médicamenteuse », c’est à cette consultation (sous contrôle du médecin) qu’elle prendra en comprimé le premier médicament abortif, la mifépristone.
•La troisième consultation correspond au jour de l’IVG. Si la patiente bénéficie d’une IVG « médicamenteuse », 48 heures après la prise des comprimés de mifépristone, elle prend par voie orale un deuxième médicament dont le but est d’expulser, le misoprostol. Si la patiente bénéficie d’une IVG « chirurgicale », la patiente est amenée au bloc opératoire pour qu’une aspitation endo-utérine soit réalisée. La sortie est réalisée le jour même dans les deux cas (dans la majorité des cas). La patiente sortira dans tous les cas avec une contraception à prendre dès le lendemain de l’IVG.
•La quatrième et dernière consultation consiste en un contrôle post-IVG. Cette consultation n’est pas obligatoire. Réalisée entre 2 et 3 semaines après l’IVG, elle a pour but de vérifier que l’utérus est vide par échographie ou de vérifier que la grossesse n’évolue plus par un dosage de l’hormone de grossesse. Bien entendu, le médecin recherchera tout signe de complication de l’IVG et de mauvaise tolérance de la nouvelle contraception.
de fiche figaro.fr
Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
la loi du 4 juillet 2001 redéfinit les modalités de l ivg
deux cs obligatoire, med et sociale pour situation de détresse, au delà de 14 semaine, on parle d avortement thérapeutique
le consentement d un parent n est plus obligatoire si enfant mineur, elle peut se faire accompagné d un autre adulte
premiere consultation auprès d un médecin qui établit un certificat au centre qui fera l ivg
cs entretien dit social pour connaitre les différentes possibilité pour la mere et l enfant. il faut 8jours entre les deux cs
une consultation med se fera au moins deux jours après la cs social pour le med qui fera l ivg
methode RU 486 ou méthode instrumentale par aspiration qui se fait sous al ou ag
une consultation post interventionnelle est conseille
deux cs obligatoire, med et sociale pour situation de détresse, au delà de 14 semaine, on parle d avortement thérapeutique
le consentement d un parent n est plus obligatoire si enfant mineur, elle peut se faire accompagné d un autre adulte
premiere consultation auprès d un médecin qui établit un certificat au centre qui fera l ivg
cs entretien dit social pour connaitre les différentes possibilité pour la mere et l enfant. il faut 8jours entre les deux cs
une consultation med se fera au moins deux jours après la cs social pour le med qui fera l ivg
methode RU 486 ou méthode instrumentale par aspiration qui se fait sous al ou ag
une consultation post interventionnelle est conseille
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
pour le plan d intervention, j établit une cesc......j ai pas fait la fiche....pffff
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Merci pour vos informations les filles, encore 1 jour et on pourra s'inscrire!! J'ai tel ce matin le rectorat de Caen pour avoir la date de l'écrit afin de pouvoir poser ma journée au boulot mais apparemment il n'y aurait pas encore de date précise, ce serait probablement en avril.Soff57 a écrit :Lé 1er lien est pour les concours réservé

Re: Concours 2015
Je suis comme toi macile, je bosse environ 30 min à 1h par jour, car entre maison, enfant et boulot ce n'est pas simple.macile a écrit :merci eva...mais tu sais ce concours me tiens vraiment a coeur...plus je travaille et plus j aime mon futur emploi...on peut tellement faire de chose
Et des fois j'ai des coups de stress, le fait de venir sur le forum permet de mettre à jour nos connaissances bien sûr généralement j'en rajoute sur mes fiches et je flippe car cela nous fait encore plus de choses à approfondir. Mais bon il faut se motiver, encore 2 petits mois à bosser comme cela et après les cartes seront lancées!!
Pour le moment, je vise l'écrit et je serais déjà très fier de moi si je l'ai ! Mais déçu si j'arrive pas à aller plus loin car le métier d'IDE scolaire me plaît de + en + et j'ai hâte de pouvoir apporter mon savoir et mon écoute à tous ces jeunes!
Courage à vous toutes, il n'y a pas de raison qu'on ne l'ai pas!


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Re: Concours 2015
Comment allez vous? Le stress monte...le noeud a la gorge est omniprésent et encore 2 mois... Ça va être long ( et court a la fois). Les révisions avancent avec cette impression de ne rien savoir et a la fois des restes des révisions de l'année précédente. 1 er concours a Nantes le 3 avril puis le 17 a Dijon ça va être la course en avril, le 3 est posé il me reste plus qu'a l'arranger pour le 17. J'ai contacté une infirmière sco et journée de stage le 2 mars suis trop happy;))))
Re: Concours 2015
Coquillette75 a écrit :Comment allez vous? Le stress monte...le noeud a la gorge est omniprésent et encore 2 mois... Ça va être long ( et court a la fois). Les révisions avancent avec cette impression de ne rien savoir et a la fois des restes des révisions de l'année précédente. 1 er concours a Nantes le 3 avril puis le 17 a Dijon ça va être la course en avril, le 3 est posé il me reste plus qu'a l'arranger pour le 17. J'ai contacté une infirmière sco et journée de stage le 2 mars suis trop happy;))))
Coucou les filles,
on a le droit de s'inscrire a 2 endroits différents (genre moi Académie Lille et Académie Amiens) et le passer au deux?
Bon courage!
Re: Concours 2015
Si les dates de concours sont différentes, ouipoulene a écrit : Coucou les filles,
on a le droit de s'inscrire a 2 endroits différents (genre moi Académie Lille et Académie Amiens) et le passer au deux?
Bon courage!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Concours 2015
Plan d'action de prévention possible :ak17ad a écrit :
Question n° 2 : (9 points)
Infirmier dans un lycée d'enseignement professionnel tertiaire, vous constatez qu'un nombre important d'élèves de seconde vous contacte pour un retard de règles.
a/ Organisez un plan d'actions de prévention
Remarque aux IDE scolaires : pouvez vous nous donner votre avis ? Est ce que ma réponse est hors sujet ? Merci d'avance.
Le thème sera la sexualité.
L’objectif sera que d’ici la fin de l’année scolaire, tous les élèves de 2nd de ce lycée professionnel tertiaire connaissent les différents moyens de contraceptions existants. Se projet s’inscrira dans le cadre du CESC dont l’éducation à la sexualité est l’une des principales missions.
Le public concerné est les élèves de 2nd sur cet établissement.
Le projet a été mis en place à la demande de l’infirmière qui a constaté l’augmentation du nombre d’élèves de second se rendant à l’infirmerie pour une retard de règles.
L’intervenant auprès des élèves sera un partenaire extérieur : un animateur du planning familiale qui est un organisme agréé par l’EN
Le déroulement de l’action sera un temps d’échange avec l’illustration et l’utilisation des moyens de contraception et la distribution de certains modèles (préservatifs féminin et masculin)
La durée sera de 2 heures de cours par classe.
Le cout sera a étudié avec le planning familial. L'intervention pourra être bénévole et la fourniture du matériel à la charge de l'établissement.
L’évaluation se fera par un questionnaire à distance de l’action, réalisé en partenariat avec le professeur d’SVT.
La communication sur le projet se fera par des affiches disposées à l’infirmerie et sur les tableaux d’affichage. Les parents seront prévenus de cette intervention par un mot inscrit dans le carnet de correspondance des élèves concernés.
Re: Concours 2015
Ne penses tu pas que l’infirmière pourrait elle-même intervenir ?
Le fait de connaitre les moyens de contraception est il une gageure d'atteindre ton objectif ? N'y aurait-il pas un autre moyen d'action, une autre forme d'intervention à imaginer ?
Le fait de connaitre les moyens de contraception est il une gageure d'atteindre ton objectif ? N'y aurait-il pas un autre moyen d'action, une autre forme d'intervention à imaginer ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: Concours 2015
L'infirmière scolaire est en mesure de mener l'intervention. Cependant, faire intervenir le planning familial me paraissait intéressant car il est un partenaire clé devant être connu des élèves pour toutes les questions en rapport avec la sexualité.
Pour les adolescents qui ne le connaissent pas, ça permet un premier contact intéressant.
On peut également travailler en partenariat avec le professeur d'svt pour voir s'il aborde dans son programme le fonctionnement des organes sexuels du corps humain, cette partie du programme pouvant être associée à une intervention de l'infirmière en parallèle sur la sexualité pour que les enfants puissent faire des liens ?
Pour les adolescents qui ne le connaissent pas, ça permet un premier contact intéressant.
On peut également travailler en partenariat avec le professeur d'svt pour voir s'il aborde dans son programme le fonctionnement des organes sexuels du corps humain, cette partie du programme pouvant être associée à une intervention de l'infirmière en parallèle sur la sexualité pour que les enfants puissent faire des liens ?
Re: Concours 2015
Pour la plupart des objectifs des actions , apporter des connaissances c'est bien, les faire appliquer c'est autre chose. Penser à travailler sur les représentations et les pratiques.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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