Ancien jihadiste et futur infirmier...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mintaka
Régulier
Régulier

Re: Ancien jihadiste et futur infirmier...

Message par mintaka »

Juste une anecdote assez parlante et nous en avons tous:
En psy j'ai suivi un patient combattant dans la guerre du congo et qui a deserté parce que ses chefs l'obligeaient à violer les blanches. Suite a sa desertion, l'armée congolaise a tuer ses petits fréres, sa mére l'a renié et il est venu en france. Un mois aprés je recevais un militaire français faisant partie des commandos , il venait pour stress post traumatique parce qu'ils n'arrivaient pas à s'enlever de la tête les congolais qu'il a tué pendant cette guerre, les viols qu'il a vu commettre. Juste pour dire que nous faisons un métier qui nous met parfois a rude épreuve et qui nous demande une grande largesse d'esprit...sans esprit de jugement, parce que des situations comme ça on en rencontre tous les jours. Comment quelqu'un avec des idées obtues, bien arrêtées pourra avoir cette ouverture d'esprit, sans juger les valeurs et les croyances de chacun et avoir un minimum de respect pour quelqu'un qui pense, qui vit différemment.
On peut changer, mais au fond de nous il reste toujours une trace du passé...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Durden a écrit :
dan65 a écrit : ben voilà, tout est dit, quoique, si l'on convoque au commissariat des gosses de 8 ou 9 ans pour apologie du terrorisme,
Faudrait peut-être voir aussi "un peu" plus loin que ça. Si un gosse de 8 piges sort un truc pareil c'est qu'il l'a entendu de la bouche d'un adulte. Proche, de préférence.
ah ben ça tombe bien! mon enfant de 5 ans à l'époque, n'arrêtait pas de dire "mohamed merah"!!!!! comme ça, sans raison, _ça sortait de sa bouche.. :choque: j'en étais verte (et j'ai fini par lui dire que c'était un gros mot et qu'il ne devait plus le répéter!!!!!!).
Et pourquoi il avait ce mot en bouche? les infos je suppose, nous on en parlait nullement :choque:
et si j'avais fini par lui dire que c'était un gros mot, c'est parce que j'ai eu peur qu'à l'école on se dise "hummm, une famille de terroristes"!!!

j'ai jamais su pourquoi il avait accroché sur ça! :(
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

Durden a écrit :
dan65 a écrit : ben voilà, tout est dit, quoique, si l'on convoque au commissariat des gosses de 8 ou 9 ans pour apologie du terrorisme,
Faudrait peut-être voir aussi "un peu" plus loin que ça. Si un gosse de 8 piges sort un truc pareil c'est qu'il l'a entendu de la bouche d'un adulte. Proche, de préférence.

ce que disent les parents, c'est une chose
convoquer un gosse de 8 ans au commissariat en est une autre
8 ans ! bordel, il ne sait même pas ce qu'il dit!
il a entendu à la télé (en boucle sur BFM à la maison, ou LCI ou..) ou avec ses parents?
pour moi, il n a pas encore le discernement de savoir la portée de ses mots

à mon avis, il aurait fallu que l'instit lui demande pourquoi il dit cela
puis lui explique ce qui s'est passé, et ensuite, en parle aux parents avant de déclencher l'artillerie lourde
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

.
Dernière modification par Anonyme222222 le 07 mars 2019 16:20, modifié 1 fois.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

blocop a écrit :
ah ben ça tombe bien! mon enfant de 5 ans à l'époque, n'arrêtait pas de dire "mohamed merah"!!!!! comme ça, sans raison, _ça sortait de sa bouche.. :choque: j'en étais verte (et j'ai fini par lui dire que c'était un gros mot et qu'il ne devait plus le répéter!!!!!!).
Et pourquoi il avait ce mot en bouche? les infos je suppose, nous on en parlait nullement :choque:
et si j'avais fini par lui dire que c'était un gros mot, c'est parce que j'ai eu peur qu'à l'école on se dise "hummm, une famille de terroristes"!!!

Idem la mienne 4 ans, en conflit avec son frère qui lui crie: Alexis Coulibaly laisse moi tranquille! ou qui me dit en rentrant de l'école qu'avec sa capuche sur la tête sa copine lui avait dit qu'elle ressemblait à une "bougnoule" :?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Alexis Coulibaly :lol: les enfants en ont de ces idées !

Pour le gros mot "bougnoule" par contre ça, ça s'est pas entendu nulle part, et si on ne leur explique pas un peu les choses, les enfants répètent bêtement ce qu'ils entendent sans distance.

Quelques remarques de ci de là...
(et j'ai fini par lui dire que c'était un gros mot et qu'il ne devait plus le répéter!!!!!!)
C'est quand même délicat, il a bien du l'entendre à la télé ce mot-là, c'est vrai qu'à un moment c'est agaçant, un peu comme quand on était à l'école en 2001, tous les élèves votaient "Ben Laden" ou "George Bush" aux élection du délégué de classe, c'était con et puéril, mais c'était révélateur aussi d'une angoisse, d'un malaise.

Dur dur de parler de tout ça aux mômes. Je ne sais pas si c'est la solution que d'interdire de dire à qui-mieux-mieux tel ou tel mot, en même temps pas simple d'avoir une discussion un peu signifiante quand les "sources d'information" martèlent l'image et le slogan sans distance ni fond.

Sur l'affairette Benyettou surtout montée en épingle par l'ONI, il me semble qu'il faut surtout se dire que l'on est ni justicier ni milicien et que tout en ayant le droit d'avoir un avis, il faut faire gaffe à pas déraper... Et se méfier aussi de l'angélisme bénit-oui-oui "faut souriant avec tout le monde". Il me semble que ces deux positions sont difficilement défendables car l'une est une logique d'exclusion, et l'autre nie l'inconscient individuel du sujet qui soigne.

On a le droit de ne pas vouloir soigner un terroriste, par contre on n'a pas le droit de ne pas le soigner. Il me semble que la nuance se situerait dans cette zone là... ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

.
Dernière modification par Anonyme222222 le 07 mars 2019 16:20, modifié 1 fois.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Pour ma part je vous renvoie à un texte de C. Melman sur les 4 composantes de l'identité (il se trouve facilement sur internet). Je pense que, du moins pour le travail en psychiatrie, la vision du défaut dans les appuis conduisant à l'intégrisme (c'est un texte de 1990) est une bonne base personnelle afin de pouvoir prendre en charge ces personnes sans pour autant devoir récuser ce que l'on ressent.
A chacun ses possibles mais il ne nous est pas interdit de les faire évoluer soit par la pratique soit par la réflexion.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

skikinoune a écrit :
blocop a écrit :
Idem la mienne 4 ans, en conflit avec son frère qui lui crie: Alexis Coulibaly laisse moi tranquille! ou qui me dit en rentrant de l'école qu'avec sa capuche sur la tête sa copine lui avait dit qu'elle ressemblait à une "bougnoule" :?
pétée de rire skikinoune!!! on va les marier nos 2 jeunes! :lol:
je suis rassurée...
j'ai été surprise de voir que dans leur école (privée, catholique) que la minute de silence leur a été proposée (bon le grand est en cm2, là je comprends, mais le plus jeune en ce1, (et des antécédents de momo merah ndlr!!)...et en fait, comme sait le faire le privé, ils ont d'abord expliquer longuement, et après pratiquer! Et ça ne s'est pas arreté là, toute la semaine ils ont travailler sur les droits de l'Homme, la révolution, la place de la femme, le droit de vote...
mes gamins ont tout compris (une minute de silence pour un attentat, caricature, liberté d'expression de la presse), et les instit' n'ont pas focalisé sur l'islam (ouf..) (ils leur ont dit que les dessinateurs ont fait des dessins qui n'ont pas plu à certains, et ils ont été tués à cause de ça).

hop, le soir même ils n'en parlaient plus. :)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde: et la non-assistance à personne en danger... cela se place où?
Anonyme222222

.
Répondre