Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: perte de motiv , recherche quelqu'un se motiver ensemble

Message par macile »

tu feras une bonne infirmière, tu as tout compris
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

Merci beaucoup macile ça me touche énormément .
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

fleur92 révise bien

je vous souhaite un bon week end
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
caic

concours infirmière

Message par caic »

Comment s'inscrire aux concours ? Merci d avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: concours infirmière

Message par Lenalan »

En retirant un dossier d'inscription au concours auprès des IFSI où tu voudrais le passer (par internet, courrier, ou sur place). Attention fais vite, pour beaucoup les inscriptions se clôturent en février!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clacla1911

Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Message par clacla1911 »

aurelie15 a écrit :bonjour,je suis nouvelle sur le site et je souhaite tout comme vous préparer le concours infirmier.
Y a t-il des gens qui seraient intéressées par une entre aide surtout que je suis perdu dans le démarrage des révisions svp?
Ouais moi aussi je suis bien intéressée par une entraide :)
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Leslie78
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par Leslie78 »

bonjour,
Si vous voulez on peut s'entraider afin de réussir ce concours
Si vous voulez on poste des actualités importantes tous les jours et des exercices de maths pour s'entrainer et se donner des conseils

thèmes actualité
-agression d'un infirmier par arme blanche dans un hôpital psy
-Le Parlement adopte une loi encadrant l’exposition aux ondes électromagnétiques
-L’Assemblée rejette l’euthanasie et met le cap sur la sédation
-Sécurité routière : nouvelles mesures pour enrayer la hausse de la mortalité
Alcoolémie limitée à 0,2 g/l chez les conducteurs novices

et un petit exercice de maths que l'on retrouve beaucoup dans les tests au concours apparemment :

une limace se déplace le long d'un mur à la vitesse 5m/h. Au bout de combien de temps aura t-elle parcourue 4 mètres?

Bon courage
ophelie199623

înscription au concours

Message par ophelie199623 »

Bonjour
j ai.envoyé mon dossier y a une quinzaine de jour.

J ai reçu 5 jours apres l acuse de reception.

Est ce normal que je net pas reçu autres chose?

Merci d avance :)
myloma

Re: înscription au concours

Message par myloma »

bonjour Ophélie :D

oui, c'est normal
tu recevras ta convocation ultérieurement
et si tu ne vois rien arriver 2 semaines avant le jour de l'écrit, je te conseille d'appeler l IFSI :clin:
Betimwa

Message par Betimwa »

Bonjour!!
Je me joint à vous car j'ai également une perte de motivation j'ai 25 ans et une petite fille âgée de 4 mois.
J'ai passer le concours il y a 4 ans (liste complémentaire) depuis j'ai travailler dans la vente pour avoir un salaire et cette année je le retente.
Je commence par revoir les maths puis je m'attaquerai aux tests psycho et mais c'est dur je n'ai pas fait grand chose jusqu'à maintenant.
Nellnell
Régulier
Régulier

Message par Nellnell »

Hello everybody :D
J ai révisé les suites alphanumériques les cartes les dominos les masterminds les transformations d images les séries graphiques les positions de logiques les images identiques repérage et observation codage les logigrammes les plannings les classements les cases a noircir les plateaux d infirmier orientation dans l espace les test d aptitudes numériques et verbales.... Je voudrais savoir si vous avez révisé des choses en plus mon premier concours est dans 23 jours je stresse aahhhhhh lol
Concours Ile de la Réunion 18/02/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Chartres 25/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Marne-la Valée 15/04/15

Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

non tu as l'air d'avoir fait le tour pour moi aussi le stress monte mon 1er concours est le 10 mars ...
et pour la culture g tu révises comment?
CoralieB

Concours

Message par CoralieB »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Bac Pro Gestion Administration, et je souhaite changer de filière après avoir passé mon bac que je passe cette année en juin 2015. Je voulais savoir comment sa ce passe le concours etc. Je suis très inquiète car je n'est aucune base, mais je compte aller dans un lycée préparatoire au concours.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée. :D
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Concours

Message par Eghola »

Alors le concours se déroule en deux parties: L'écrit puis l'oral.

L'écrit:

Tu as une partie sur des Test Psychotechniques (Surtout de la logique mathématiques, de la réflexion & de la rapidité). Pour réussir les Test Psy, pas 10 000 solutions... Pratiquer! Il faut en faire, en faire, en faire et encore en faire! Plus on s'exerce, plus on prend des automatismes & des réflexes et plus on va vite...
Il y a beaucoup de livres qui peuvent vous permettre de vous exercer au niveau des TP.

Puis il y a une partie appelée Culture Générale. Vous tombez sur un texte le plus souvent, avec des questions. Vous devez avoir un français correct, un sens de la réflexion logique, montrer un certain attrait pour les questions de sociétés, santés, sur l'actualité française / mondiale / législative, etc. Vous devez également savoir respecter des énoncés: si on vous demande de répondre en 15 lignes, il ne faut pas en faire 25.
Pour cela, pas de miracle non plus; il faut être curieux! Lire, regarder des reportages, des films, des émissions sur un peu tout... Connaitre aussi les grandes nouvelles lois / résolutions pour combattre par exemple l'obésité infantile etc. L'année dernière par exemple je suis tombée sur un test d'un journal qui parlait d'une étude réalisée par Malakoff Médéric sur l'épuisement professionnel (Je devais alors résumer le texte en 30lignes, donner mon avis en 15 lignes et après "A l'aube de votre engagement professionnel, indiquez quels sont, pour vous, les moyens que vous souhaiter mettre en place pour prévenir d'un éventuel "burn out" en 30 lignes). Sur mon autre concours, je suis tombée sur l'obésité.

Voilà en gros l'écrit. Certains concours ont la partie Test Psy qui est chronométrée, d'autres non.

La note totale de l'écrit est /40 (/20 pour les TP, /20 pour la CG) puis est ramenée sur 20. Pour être "admissible", c'est à dire pour pouvoir passer l'oral, il faut que vous aillez une note supérieure ou égale à 8/20.

L'oral:

Vous passez devant un jury composé de 3 personnes en face-à-face avec vous. Il y a le plus souvent un cadre de santé, un psychologue et un formateur de l'IFSI. Vous tombez sur tous types de support: texte, citation, photo, dessin... Dans certains IFSI vous aurez forcément des photos par exemple, à vous renseigner dans l'établissement.
Après certains IFSI va vous proposer 2, 3, 4 voire 5 supports différents comme dans celui dans lequel j'ai été reçu: j'avais 5 photos différentes. D'autres ne vont vous proposer qu'un seul document.

Quand vous en avez plusieurs, vous en choisissez le plus souvent un seul. Les instructions sont marquées. Vous avez un temps de préparation où vous devez développer votre sujet a partir du document avec une intro, une problématique, un plan, le développement et une conclusion.

Quand vous arrivez devant le sujet vous vous présenter rapidement, et vous commencez votre développement. Le tout doit avoir un lien logique avec le milieu sanitaire et social, les actualités, des chiffres, quelques connaissances etc.

Pour la CG, vous pouvez également vous procurez des livres, personnellement je conseille "Concours IFSI tout en un pour les nuls", il est très complet, mais il y en a beaucoup d'autres.

Ensuite, à la fin de votre développement, le jury va surement revenir sur quelques points de votre monologue afin d'avoir quelques précisions. Puis, vous passez à un entretien où tous types de questions peuvent survenir: Avez vous des loisirs? Lesquels? Quels sont vos défauts & vos qualités? Pourquoi infirmière? Que pouvez vous me dire de la formation? Avec vous des appréhensions? Avez vous déjà eu une expérience dans ce milieu là de type stage? De quel bac venez vous / pourquoi? Quelle place pensez vous avoir dans votre groupe d'ami? Avez vous peur d'affronter un décès? etc etc. Tout peut vous être posé, il n'y a pas de liste exhaustive. Mais certaines questions reviennent plus, comme celle de "Pourquoi cette formation / Profession? Que pouvez vous me dire de la formation", ça ça revient souvent.

Si vous avez une note supérieure ou égale à 10/20 à l'oral, vous êtes admis à l'IFSI. Mais, selon votre résultat, vous serez soit sur liste principale (Donc sur d'être à la prochaine rentrée) soit sur liste complémentaire. Les personnes sur liste complémentaire doivent attendre d'être rappeler par l'IFSI: Quand une personne sur liste principale se désiste, ils vont chercher les autres places dans la liste complémentaire.

Voila, si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Re: Concours

Message par Vahiné22 »

Eghola a écrit :Alors le concours se déroule en deux parties: L'écrit puis l'oral.

L'écrit:

Tu as une partie sur des Test Psychotechniques (Surtout de la logique mathématiques, de la réflexion & de la rapidité). Pour réussir les Test Psy, pas 10 000 solutions... Pratiquer! Il faut en faire, en faire, en faire et encore en faire! Plus on s'exerce, plus on prend des automatismes & des réflexes et plus on va vite...
Il y a beaucoup de livres qui peuvent vous permettre de vous exercer au niveau des TP.

Puis il y a une partie appelée Culture Générale. Vous tombez sur un texte le plus souvent, avec des questions. Vous devez avoir un français correct, un sens de la réflexion logique, montrer un certain attrait pour les questions de sociétés, santés, sur l'actualité française / mondiale / législative, etc. Vous devez également savoir respecter des énoncés: si on vous demande de répondre en 15 lignes, il ne faut pas en faire 25.
Pour cela, pas de miracle non plus; il faut être curieux! Lire, regarder des reportages, des films, des émissions sur un peu tout... Connaitre aussi les grandes nouvelles lois / résolutions pour combattre par exemple l'obésité infantile etc. L'année dernière par exemple je suis tombée sur un test d'un journal qui parlait d'une étude réalisée par Malakoff Médéric sur l'épuisement professionnel (Je devais alors résumer le texte en 30lignes, donner mon avis en 15 lignes et après "A l'aube de votre engagement professionnel, indiquez quels sont, pour vous, les moyens que vous souhaiter mettre en place pour prévenir d'un éventuel "burn out" en 30 lignes). Sur mon autre concours, je suis tombée sur l'obésité.

Voilà en gros l'écrit. Certains concours ont la partie Test Psy qui est chronométrée, d'autres non.

La note totale de l'écrit est /40 (/20 pour les TP, /20 pour la CG) puis est ramenée sur 20. Pour être "admissible", c'est à dire pour pouvoir passer l'oral, il faut que vous aillez une note supérieure ou égale à 8/20.

L'oral:

Vous passez devant un jury composé de 3 personnes en face-à-face avec vous. Il y a le plus souvent un cadre de santé, un psychologue et un formateur de l'IFSI. Vous tombez sur tous types de support: texte, citation, photo, dessin... Dans certains IFSI vous aurez forcément des photos par exemple, à vous renseigner dans l'établissement.
Après certains IFSI va vous proposer 2, 3, 4 voire 5 supports différents comme dans celui dans lequel j'ai été reçu: j'avais 5 photos différentes. D'autres ne vont vous proposer qu'un seul document.

Quand vous en avez plusieurs, vous en choisissez le plus souvent un seul. Les instructions sont marquées. Vous avez un temps de préparation où vous devez développer votre sujet a partir du document avec une intro, une problématique, un plan, le développement et une conclusion.

Quand vous arrivez devant le sujet vous vous présenter rapidement, et vous commencez votre développement. Le tout doit avoir un lien logique avec le milieu sanitaire et social, les actualités, des chiffres, quelques connaissances etc.

Pour la CG, vous pouvez également vous procurez des livres, personnellement je conseille "Concours IFSI tout en un pour les nuls", il est très complet, mais il y en a beaucoup d'autres.

Ensuite, à la fin de votre développement, le jury va surement revenir sur quelques points de votre monologue afin d'avoir quelques précisions. Puis, vous passez à un entretien où tous types de questions peuvent survenir: Avez vous des loisirs? Lesquels? Quels sont vos défauts & vos qualités? Pourquoi infirmière? Que pouvez vous me dire de la formation? Avec vous des appréhensions? Avez vous déjà eu une expérience dans ce milieu là de type stage? De quel bac venez vous / pourquoi? Quelle place pensez vous avoir dans votre groupe d'ami? Avez vous peur d'affronter un décès? etc etc. Tout peut vous être posé, il n'y a pas de liste exhaustive. Mais certaines questions reviennent plus, comme celle de "Pourquoi cette formation / Profession? Que pouvez vous me dire de la formation", ça ça revient souvent.

Si vous avez une note supérieure ou égale à 10/20 à l'oral, vous êtes admis à l'IFSI. Mais, selon votre résultat, vous serez soit sur liste principale (Donc sur d'être à la prochaine rentrée) soit sur liste complémentaire. Les personnes sur liste complémentaire doivent attendre d'être rappeler par l'IFSI: Quand une personne sur liste principale se désiste, ils vont chercher les autres places dans la liste complémentaire.

Voila, si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Bonjour Eghola et merci beaucoup pour ta présentation très complète du concours.
Mais dis moi, le classement sur liste principale ou liste complémentaire dépend t-il de la moyenne des notes obtenues aux trois épreuves, ou uniquement de la note obtenue à l'oral ?
ESI 2015-2018
Verrouillé