Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2015

Message par valloue »

macile a écrit :ben moi j appel plutôt cela, des visites médicales...on en emploit des termes dans l éducation nationale...... :roll:
j en perd mon latin....
Une visite médicale est faite par un médecin.
Lorsque que convoque un élève, je note bilan infirmier qui peut selon le résultat faire l'objet d'une demande de visite médicale.
Je suis peut être un peu tatillonne sur les termes.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

[quote="endlessly31"]Ou lala !!!! Je m'absente 2 jours et que de lecture à rattrapper !!!!
Bon demain, c'est du sérieux ! C'est l'ouverture des inscriptions !
Mais j'ai pas trop le moral car l'académie de Toulouse ne propose que 3 postes cette année au lieu de 10 l'an dernier... :|
Bon on a toujours plus de change de "gagner" qu'en jouant à l'Euromillions mais bon.... :lol:
Vous savez combien de personnes se présentent à peu près ?
J'espère que j'arriverai un jour à faire ce beau métier auquel on se prépare toutes ensemble tous les jours...

Bon j'ai un sujet à vous proposer. Pas de corrigé car c'est une situation que j'ai vécue dans mon service il y a deux ans et pour laquelle on a pas su vraiment répondre.

Une adolescente de 15 ans se présente parce qu'elle fait des malaises d'origine indéterminée.
Dans notre service on la prend en charge pour lui faire un test de malaise afin de vérifier si ces malaises ne sont pas des malaises vagaux.
Lorsque je lui fais l'examen, clairement, la jeune fille simule un malaise et ne répond plus aux stimulations pendant une dizaine de minutes.

Je la laisse se reposer et reviens vers elle afin de lui parler de sa vie au lycée et sa vie familiale.
C'est un excellente élève, qui a l'air de se sentir complexée par rapport à sa soeur jumelle qui, elle a beaucoup d'amis.
Puis, elle explique que ses parents sont divorcés. Son père vit à 700 km de chez elle avec leur grand-frère.
Elle et sa soeur vivent avec leur mère.

Elle explique que sa mère a un nouveau petit ami et qu'elle part tous les week-end le rejoindre.
Elle et sa soeur se retrouvent donc seules.

Elle explique qu'elle est alors plus raisonnable que sa soeur et qu'elle s'occupe de tout à la maison : repas, ménage, de sa soeur...etc...

Si le cas se présentait dans une infirmerie d'un collège ou lycée, quelle serait votre prise en charge ?

Bonne soirée à vous :D[/quote
Qu'entends-tu par "faire des tests de malaise"?
Sinon, prendre TA -pouls -glycémie.
Faire un entretien , être à l'écoute de cette jeune et puis en fonction de tout cela contacter la famille + AS
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

lyja a écrit :Bonsoir,

A Caen le concours sera le 3 avril apparemment.
Quelqu'un sait quand est ce que nous devons renvoyer notre CV ?
Faut-il attendre de recevoir un dossier papier ?
Comment as tu eu cette information? j'ai contacter le rectorat il y a 1 semaine et il ne savait pas encore la date! Es tu sure? ça sera cool je pourrais poser ma journée au boulot! :lol:
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

oui j aimerais savoir ce qui est un test de malaise ?
cette situation me parait complexe avec beaucoup d éléments différents ...

j espère que ça ne sera pas ce genre de cas
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

ak17ad a écrit :
endlessly31 a écrit :Ou lala !!!! Je m'absente 2 jours et que de lecture à rattrapper !!!!
Bon demain, c'est du sérieux ! C'est l'ouverture des inscriptions !
Mais j'ai pas trop le moral car l'académie de Toulouse ne propose que 3 postes cette année au lieu de 10 l'an dernier... :|
Bon on a toujours plus de change de "gagner" qu'en jouant à l'Euromillions mais bon.... :lol:
Vous savez combien de personnes se présentent à peu près ?
J'espère que j'arriverai un jour à faire ce beau métier auquel on se prépare toutes ensemble tous les jours...

Bon j'ai un sujet à vous proposer. Pas de corrigé car c'est une situation que j'ai vécue dans mon service il y a deux ans et pour laquelle on a pas su vraiment répondre.

Une adolescente de 15 ans se présente parce qu'elle fait des malaises d'origine indéterminée.
Dans notre service on la prend en charge pour lui faire un test de malaise afin de vérifier si ces malaises ne sont pas des malaises vagaux.
Lorsque je lui fais l'examen, clairement, la jeune fille simule un malaise et ne répond plus aux stimulations pendant une dizaine de minutes.

Je la laisse se reposer et reviens vers elle afin de lui parler de sa vie au lycée et sa vie familiale.
C'est un excellente élève, qui a l'air de se sentir complexée par rapport à sa soeur jumelle qui, elle a beaucoup d'amis.
Puis, elle explique que ses parents sont divorcés. Son père vit à 700 km de chez elle avec leur grand-frère.
Elle et sa soeur vivent avec leur mère.

Elle explique que sa mère a un nouveau petit ami et qu'elle part tous les week-end le rejoindre.
Elle et sa soeur se retrouvent donc seules.

Elle explique qu'elle est alors plus raisonnable que sa soeur et qu'elle s'occupe de tout à la maison : repas, ménage, de sa soeur...etc...

Si le cas se présentait dans une infirmerie d'un collège ou lycée, quelle serait votre prise en charge ?

Bonne soirée à vous :D

Je la reçois à l'infirmerie : fonctions ide sco 12/01/2001 => accueil élève
je lui prends ses cstes pour premier contact poids taille IMC
discussion école/loisirs/ alimentation/sommeil....
ensuite écoute attentive vis à vis de ce qu elle me dit : empathie ....
je lui demande si elle en a parlé avec sa mère ou son père
de plus rester seule à 15 ans le WE ..... tous les WE ....
pas de caractère d urgence immédiate donc je fais appel à l assistante sociale
peut être veut elle aller vivre avec son père et son frère c et rare que la fratrie est séparée !
cela peut faire penser à une souffrance de l' adolescent (repli sur soi, simulation malaise, résultats sco ok, => aide du COP
je pense qu il faut prendre contact avec la maman et discuter ensemble avec AS et COP
faire verbaliser le tout à l'élève
si pas de changement = IP????

alors ???
Je ne vois pas l'intérêt de faire poids/taille/IMC, en plus qu'elle se plaint de malaise et que la position allongée est la meilleure dans un 1er temps.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

linaa440 a écrit :Bonsoir à toutes!!!

Apparemment nous sommes toutes bien excitées à l'idée de s'être inscrite ; n'est ce pas ?? :D
En espérant que ça nous porte chance ; car il en faut visiblement dans cet aventure de concours au sein de l'éducation national! :clin:

Je m’interroge concernant le protocole d'urgence du PAI, si nous aimables infirmières scolaires pouvaient me venir en aide...
Dans le cadre du protocole d'urgence ; la trousse de secours avec les ttt d'urgence d'un PAI par exemple doit être à la disposition de la communauté scolaire. Or, un enseignant, face à une situation d'urgence, peut appliquer le protocole ( le ttt à administrer ) sans formation paramédicale si nous sommes absente?? (injection de glucagen chez diabétiques ou traitement de crise chez asthmatique).
Y a t il qu'une trousse de secours pour touS les PAI ou à chaque PAI il y a une trousse d'urgence?? Comment est ce organisé concrètement...

Merci d'avance...
Pour les PAI médicaux, chaque enfant a son protocole propre + sa trousse d'urgence. En début d'année, tu listes tous les enfants qui ont un PAI médical et tu donnes l'info au CE+ son adjoint (e) + CPE + enseignants. Tu les informes où se trouvent les trousses d'urgence et si il y a des traitements particuliers, tu organises une séances d'info.
Ne pas oublier que la trousse d'urgence doit suivre l'enfant si il est en sortie extérieure. Se renseigner des voyages scolaires + sorties .

A côté de ses trousses d'urgence pour les PAI médicaux, tu as une trousse d'urgence propre à l'infirmerie dont tu connais la composition en te référant
au protocole d'urgence.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

KellyGally a écrit :
kat38 a écrit :bonsoir,
En fait le rectorat va vous envoyer(à la fin de la période d'inscription si je me souviens bien) un dossier qu'il faudra compléter (CV,photocopie des diplômes...) et renvoyer assez rapidement en recommandé.
Ensuite vous recevrez votre convocation pour l'écrit quelques jours avant.
Merci pour l'info !

La biogaze est un traitement à usage externe que chaque infirmerie doit avoir dans sa pharmacie.

Ce traitement existe-t-il toujours ? Si non, vous le remplacer par un tulle gras j'imagine ?
Biogaze existe tjs, mais tu peux avoir tulle gras ou autre film gras.
Je m'en sert lorsqu'il y a une plaie. Il est vrai que ce n'est pas souvent et heureusement.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

cleo18 a écrit :oui j aimerais savoir ce qui est un test de malaise ?
cette situation me parait complexe avec beaucoup d éléments différents ...

j espère que ça ne sera pas ce genre de cas
Cleo je ne veux pas te décourager mais ces cas de mal être pour raisons familiales sont notre quotidien et nous les rencontrons souvent dans nos infirmeries --> écoute + travail en équipe + travail en lien avec la famille.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :
La biogaze est un traitement à usage externe que chaque infirmerie doit avoir dans sa pharmacie.

Ce traitement existe-t-il toujours ? Si non, vous le remplacer par un tulle gras j'imagine ?
La biogaze est un médicament et bien inscrite dans le protocole des urgences de 2000, mais au vu des risques d'allergie je ne me risquerais pas à l'employer sur un élève. Attention, c'est comme le parfenac qui est sur ce BO mais interdit depuis. Le BO est une référence à utiliser avec prudence, ce n'est pas une garantie .
Pour une brulure simple c'est l'arrosage eau froide puis éventuellement pansement de protection contre les frottements.
Pur brulure grave c'est le 15 et évacuation par les parents si possible.
Je ne vois pas pourquoi on aurait recours à la biogaze.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
chiquita38

Message par chiquita38 »

Bonsoir
à priori la Biogaze a été retiré du marché l' année dernière!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

chiquita38 a écrit :Bonsoir
à priori la Biogaze a été retiré du marché l' année dernière!
Très juste
http://www.doctissimo.fr/medicament-BIOGAZE.htm
Et si ça été retiré, ce n'est pas pour rien ! comme quoi le BO des urgence est obsolète ....
Merci
(J. Prévert)
Coquillette75
Habitué
Habitué

Message par Coquillette75 »

Alors pour avoir travailler dans service spe, comme dit précédemment, eau 15 °, 15min a 15 cm suffise. La biafine est aussi allergisante, et deconseillee. A la rigueur un 1 er degre (coup de soleil) et encore et puis il faut bien évaluer.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

pour les brulures, c est la flamazine...Et oui, la biafine est trop allergisant
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Coquillette75 a écrit :Alors pour avoir travailler dans service spe, comme dit précédemment, eau 15 °, 15min a 15 cm suffise. La biafine est aussi allergisante, et deconseillee. A la rigueur un 1 er degre (coup de soleil) et encore et puis il faut bien évaluer.
Oui j'ai aussi appris ça il y a bien longtemps mais en fait, avec le nouveau PSC1 on apprend : faire couler l'eau jusqu'à disparition de la douleur (pour brulures peu graves), sans préciser le degré de l'eau (car impossible à mesurer).
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :pour les brulures, c est la flamazine..
surement pas en scolaire !!!
(J. Prévert)
Verrouillé