PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JulieL_

Quelle prépa choisir ?

Message par JulieL_ »

Bonjour à tous !

Je me présente; Julie, 17 ans, je passe mon bac ES cette année et je tente mon premier concours infirmier le 4 mars prochain.
Je me prépare depuis le début de l'année en plus de ma terminale dans l'espoir d'être prise en IFSI à la rentrée prochaine. Je suis plutôt une bonne élève, mais je me prépare tout de même à l'éventualité de l'échec, et donc passer par la case prépa l'année prochaine :clin:

Mais je me pose maintenant la question de quelle prépa choisir.. ? J'habite en haute-savoie, et la prépa la plus proche de chez moi reste l'IPAC, mais elle m'a été déconseillé à plusieurs reprises (par des conseillères d'orientations, des professeurs).
J'ai entendu parler de prépa à Lyon. Mais entre Université catholique, Lyon 2, ou encore le groupe ''Galien'' (?), je ne sais pas vraiment vers où me diriger.

Avez-vous des conseils ? Connaissez-vous un peu ces classes préparatoires ?

En vous remerciant :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par tilily81 »

pourquoi passer par la prépa ? ce n'est pas une obligation pour la réussite....

tu pourrais t'inscrire en fac (bio, psycho...) et préparer le concours en même temps tu garderais le statut t'étudiante pour le financement de la formation c'est mieux

sinon tu pourrais bosser en tant qu'ASH ca te permettrais de voir le miieu et de préparer en même temps et a la fin si tu es en CDI tu négocie une rupture conventionnelle ou CDD tu gère pour finir en aout et tu pourras être financer par pole emploi

Bon courage pour te révisions et bosse en priorité ton bac ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Ti-Thilde
Habitué
Habitué

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Ti-Thilde »

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa à Saint-Etienne mais qui te permet quand même d'obtenir un niveau bac+1 si tu réussis ton année et tu as le statut d'étudiant. En fait, cette prépa débouche sur un DUPPS (Diplôme Universitaire Préparatoire aux Professions de Santé).
Nous avons un test d'aptitude toutes les semaines. Et d'autres cours plus spécifiques comme la biologie appliquée et la physiologie anatomie par exemple.
Cette prépa est accessible uniquement à Roanne et à Saint-Etienne.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas ! :D
ESI 2015-2018
VincoB

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ?

Message par VincoB »

Salut !
Rien à craindre de cette prépa ! Les cours sont super et l'ambiance top ! La directrice est la prof de tests, super sympa. Je me suis inscrit a sup admission sur les conseils d'une amie qui y était aussi l'an passé et qui a bien gazé. Franchement je regrette pas. Mais bon, ca sera encore mieux si j'ai Rangueil !! A+
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

attention ,voir si sup admission est considéré comme suite de scolarité car autrement bonjour le tarif à l'IFSI sinon,s'inscrire en fac en parallèle.Bonne chance.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

VincoB a écrit :Salut !
Rien à craindre de cette prépa ! Les cours sont super et l'ambiance top ! La directrice est la prof de tests, super sympa. Je me suis inscrit a sup admission sur les conseils d'une amie qui y était aussi l'an passé et qui a bien gazé. Franchement je regrette pas. Mais bon, ca sera encore mieux si j'ai Rangueil !! A+
commentaire plutot douteux puisque juste inscrit pour cette réponse.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
chloe1996

Message par chloe1996 »

Merci a tous de m'avoir répondu mais j'ai trouver une prépa a domicile c'est comme si j'était en cours mais je reste chez moi je recoit tout les cours et tout sa m'a l'air d'etre bien entourée et je voulais savoir votre avis
chloe1996

Re: je cherche prépa concours pas trop chère, je vis dans le

Message par chloe1996 »

merci pour vos réponse connaissez vous la prepa a domicile ECOLEMS vous en pense quoi??????
jetpilote

demande de conseil pour une bonne prepa dans le 83

Message par jetpilote »

bonjour,nouveau sur le site,j'aimerai m'inscrire a une prepa infirmier pour la rentrée de septembre 2015,actuellement pompier,je peux pas etre disponible tout le temps pour les cours,pouvez me dire si une prepa en ligne, ou des horaires modulables en ifsi(hyeres-la garde) est possible ou pas et bien sur qui est recommandé.
je vois sur internet differents prix, nombres d'heures de formation.j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté.
merci d'avance pour votre aide
Clarisse3107

Prépa infirmière

Message par Clarisse3107 »

Salut !
Voila je passe mes concours infirmières bientôt et si je les loupent, je souhaite faire une prépa mais mes professeurs disent que cela constituera une rupture de scolarité et que ma formation d'infirmière ne sera pas prise en charge par le Conseil General. Est-ce vrai ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Prépa infirmière

Message par tilily81 »

Clarisse3107 a écrit :Salut !
Voila je passe mes concours infirmières bientôt et si je les loupent, je souhaite faire une prépa mais mes professeurs disent que cela constituera une rupture de scolarité et que ma formation d'infirmière ne sera pas prise en charge par le Conseil General. Est-ce vrai ?
pour la plupart des prepas c'est vrai oui il faut bien se renseigner !!!
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Hello
Il y a la possibilité de s’inscrire en FAC pour bénéficier du statut étudiant tout en suivant la prépa.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: je cherche prépa concours pas trop chère, je vis dans le

Message par laurmatik »

chloe1996 a écrit :merci pour vos réponse connaissez vous la prepa a domicile ECOLEMS vous en pense quoi??????
Hello. C'est une prépa par internet ?
Clarisse3107

Message par Clarisse3107 »

Pourtant l'IFSI m'a dit que le conseil régional prendrait en charge, je suis un peu perdu..
noemie16

Prepa courte Croix Rouge

Message par noemie16 »

.
Dernière modification par noemie16 le 09 févr. 2015 12:37, modifié 2 fois.
Répondre