stage en PEDOPSY, démarche soin et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Bonsoir Violethill,
Aujourd'hui je viens de finir mon stage de 10 semaines dans un service similaire au tiens. Les adolescents que j'avais en charge étaient là pour "crise d'adolescence" et pour être plus précise, c'était tous des ados avec des troubles du comportements. J'ai fait l'erreur dés le départ d'être "trop" proche de certain patient également pour les mêmes raisons que tu évoques, le peu de différence d'âge. L'équipe, très compréhensive, à pointé mon erreur et a su me guider pour que je puisse retrouver ma place de "soignant" et non de "copine" comme c'était le cas avec un ou 2 patients.
Il faut que dés le début de ton stage tu mettes les limites car si elle n'ont pas été mises, c'est quelque chose de très difficile à rattraper voir quasiment impossible, je te le cache pas.
Les conseils que je peux te donner c'est tout d'abord de tous les vouvoyer (c'est assez difficile tu verras, car avec des patients jeune on a toujours tendance à les tutoyer rapidement!) ça permet de garder la distance, évite également de devenir la confidente ou celle par qui ils vont passer pour demander des choses. Si ils ont quelque chose à demander (je ne parle pas de chose minime comme pouvoir aller au toilette mais de certaine demande dont ils savent pertinent qu'elle risque de ne pas être accepté comme prendre son portable, etc..), tu les renvoies gentiment à l'équipe soignante, genre "désolé je ne suis que stagiaire donc c'est à l'infirmière que tu dois faire cette demande".
Mets de la distance dès le départ, ne parle jamais de ta vie personnel, certains patients vont vouloir savoir ce que tu as fait ce weekend, si tu as un copain, ils sont très curieux et si tu en dis trop ils vont vite détecter tes failles et pouvoir s'en servir contre toi. Pour les questions perso, répond leur que c'est ta vie privé, que tu es là dans le cadre du travail.
Tu peux tout de même avoir une belle relation avec certain patient mais il faut dès le départ qu'il comprenne que tu es là pour les soigner, les aider sinon tu n'auras plus d'autorité. Ne jamais caché des choses à l'équipe soignante pour couvrir ton patient, tu es dans le soins donc si certain ont un comportement inadapté, tu n'hésite pas à le recadrer et en parler directe à ton équipe. Ils seront là pour t'aiguiller et le patient comprendra que tu es complémentaire avec l'équipe soignante et non pas de mèche avec lui.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et si t'as d'autre question, n'hésite pas.
Aujourd'hui je viens de finir mon stage de 10 semaines dans un service similaire au tiens. Les adolescents que j'avais en charge étaient là pour "crise d'adolescence" et pour être plus précise, c'était tous des ados avec des troubles du comportements. J'ai fait l'erreur dés le départ d'être "trop" proche de certain patient également pour les mêmes raisons que tu évoques, le peu de différence d'âge. L'équipe, très compréhensive, à pointé mon erreur et a su me guider pour que je puisse retrouver ma place de "soignant" et non de "copine" comme c'était le cas avec un ou 2 patients.
Il faut que dés le début de ton stage tu mettes les limites car si elle n'ont pas été mises, c'est quelque chose de très difficile à rattraper voir quasiment impossible, je te le cache pas.
Les conseils que je peux te donner c'est tout d'abord de tous les vouvoyer (c'est assez difficile tu verras, car avec des patients jeune on a toujours tendance à les tutoyer rapidement!) ça permet de garder la distance, évite également de devenir la confidente ou celle par qui ils vont passer pour demander des choses. Si ils ont quelque chose à demander (je ne parle pas de chose minime comme pouvoir aller au toilette mais de certaine demande dont ils savent pertinent qu'elle risque de ne pas être accepté comme prendre son portable, etc..), tu les renvoies gentiment à l'équipe soignante, genre "désolé je ne suis que stagiaire donc c'est à l'infirmière que tu dois faire cette demande".
Mets de la distance dès le départ, ne parle jamais de ta vie personnel, certains patients vont vouloir savoir ce que tu as fait ce weekend, si tu as un copain, ils sont très curieux et si tu en dis trop ils vont vite détecter tes failles et pouvoir s'en servir contre toi. Pour les questions perso, répond leur que c'est ta vie privé, que tu es là dans le cadre du travail.
Tu peux tout de même avoir une belle relation avec certain patient mais il faut dès le départ qu'il comprenne que tu es là pour les soigner, les aider sinon tu n'auras plus d'autorité. Ne jamais caché des choses à l'équipe soignante pour couvrir ton patient, tu es dans le soins donc si certain ont un comportement inadapté, tu n'hésite pas à le recadrer et en parler directe à ton équipe. Ils seront là pour t'aiguiller et le patient comprendra que tu es complémentaire avec l'équipe soignante et non pas de mèche avec lui.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et si t'as d'autre question, n'hésite pas.
Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Bonsoir,
Tout d'abord attention il y a différents types de structures qui accueillent des adolescents et la dénomination de l'ifsi pedopsychiatrie peut être bien trompeuse.
Ce n'est pas la même chose que d'être en unité d'hospitalisation, itep, mecs ou mecss, CER ou CEF ...
quoiqu'il en soit les professionnels qui vont vous accueillir sont généralement au fait des positionnements parfois difficiles à avoir au début d'un stage. N'hésitez pas à les questionner et dis vous bien que même si vous êtes en troisième année, c'est une découverte que ce milieu et la fonction d'infirmier dans ce type de structure n'est pas innee. Donnez vous le temps de la découverte.
Bon stage.
Tout d'abord attention il y a différents types de structures qui accueillent des adolescents et la dénomination de l'ifsi pedopsychiatrie peut être bien trompeuse.
Ce n'est pas la même chose que d'être en unité d'hospitalisation, itep, mecs ou mecss, CER ou CEF ...
quoiqu'il en soit les professionnels qui vont vous accueillir sont généralement au fait des positionnements parfois difficiles à avoir au début d'un stage. N'hésitez pas à les questionner et dis vous bien que même si vous êtes en troisième année, c'est une découverte que ce milieu et la fonction d'infirmier dans ce type de structure n'est pas innee. Donnez vous le temps de la découverte.
Bon stage.
Re: Démarche éducative s3 pédopsy
Personnellement , finalement j'ai fini par choisir l'hygiène corporelle , on verra si ça passe
Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Bonjour tout le monde,
Je ne savais pas trop sur quel post poser ma question donc bon..
je tente.
J'ai débuté depuis peu mon stage en Pédopsychiatrie, découpant mes semaines entre le CMP/CATTP (Centre Médico Psychologique/Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) et l'hôpital de jour.
Mais voilà, j'ai énormément de mal à cerner le rôle IDE dans mon stage car une multitude de professionnels différents collaborent ensemble, sans que j'arrive à distinguer vraiment le rôle de chacun.
J'ai pu en parler avec le personnel de l'établissement, et de ce que j'ai compris, finalement, ce n'est pas tant le rôle qui est important mais le regard que chaque professionnel peut avoir sur une situation précise.
Je suis beaucoup dans l'observation en ce moment, j'ai pu participer à plusieurs ateliers thérapeutiques et je débute un projet de soin sur un enfant, mais j'ai énormément de mal à prendre des initiatives dans ce service, contrairement aux autres stages que j'ai pu faire.
Je ne vois pas comment je peux faire en sorte de progresser dans ce domaine très spécifique qu'est la psychiatrie.
A part observer, concrètement, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire, et ça me rend dingue parce que je suis plutôt du genre à prendre des initiatives pour apprendre et progresser. Je sens qu'ils attendent plus de moi durant le stage mais je ne sais pas comment y parvenir.
Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Je ne savais pas trop sur quel post poser ma question donc bon..

J'ai débuté depuis peu mon stage en Pédopsychiatrie, découpant mes semaines entre le CMP/CATTP (Centre Médico Psychologique/Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) et l'hôpital de jour.
Mais voilà, j'ai énormément de mal à cerner le rôle IDE dans mon stage car une multitude de professionnels différents collaborent ensemble, sans que j'arrive à distinguer vraiment le rôle de chacun.
J'ai pu en parler avec le personnel de l'établissement, et de ce que j'ai compris, finalement, ce n'est pas tant le rôle qui est important mais le regard que chaque professionnel peut avoir sur une situation précise.
Je suis beaucoup dans l'observation en ce moment, j'ai pu participer à plusieurs ateliers thérapeutiques et je débute un projet de soin sur un enfant, mais j'ai énormément de mal à prendre des initiatives dans ce service, contrairement aux autres stages que j'ai pu faire.
Je ne vois pas comment je peux faire en sorte de progresser dans ce domaine très spécifique qu'est la psychiatrie.
A part observer, concrètement, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire, et ça me rend dingue parce que je suis plutôt du genre à prendre des initiatives pour apprendre et progresser. Je sens qu'ils attendent plus de moi durant le stage mais je ne sais pas comment y parvenir.
Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
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Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Quels étaient tes objectifs de stage?
As tu fait part à l'équipe, à ton tuteur de tes difficultés?

As tu fait part à l'équipe, à ton tuteur de tes difficultés?

IDE en psychiatrie
Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Bonjour,
Effectivement la psychiatrie n'est pas un lieu de stage où l'on "fait" beaucoup. Il faut penser son stage autrement. Discuter de cela avec l'équipe est une très bonne idée.
Profitez en pour approfondir la théorie et faire des liens avec ce que vous observez. Questionnez les professionnels pour ne pas penser seule.
Effectivement la psychiatrie n'est pas un lieu de stage où l'on "fait" beaucoup. Il faut penser son stage autrement. Discuter de cela avec l'équipe est une très bonne idée.
Profitez en pour approfondir la théorie et faire des liens avec ce que vous observez. Questionnez les professionnels pour ne pas penser seule.
Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
J'ai énoncé plusieurs objectifs avant le début de mon stage puis je les fais évoluer chaque fin de semaine pour la semaine suivante en fonction de ce que j'ai pu "faire" ou observer.erquy72 a écrit :Quels étaient tes objectifs de stage?
As tu fait part à l'équipe, à ton tuteur de tes difficultés?
Pour les 5 premières semaines j'avais énoncé :
- C9 : Découvrir et comprendre le service, son fonctionnement, les intervenants disponibles, les pathologies rencontrées, le rôle IDE associé
- C2 : Identifier les partenaires liés au parcours de vie d'un enfant pris en charge
- C5 : Participer aux activités proposées aux patients (en comprendre les objectifs thérapeutiques, développer l'observation clinique sur le plan relationnel)
- C3 : Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne
- C5 : Analyser les besoins et les demandes des enfants et les prendre en compte
- C1, C4 : Développer mes capacités à observer, écouter, communiquer et rendre compte oralement et par écrit de mes observations et actions de façon pertinente (analyse de la situation de manière multidimentionnelle : biopsychosocial)
- C4 : Comprendre les traitements utilisés en psychiatrie et être en capacité de les administrer et de surveiller leurs effets
- Acte : Participer à des entretiens d'aide, entretiens thérapeutiques
Et à partir de ces objectifs, pour cette semaines j'ai écris :
- Participer à une consultation individuelle afin de prendre conscience de ce qu'est un entretien IDE.
- Poursuivre l'élaboration de mon projet de soin : conclure sur le recueil de données + observations du jour (mercredi) + plannification
- Faire des recherches sur les différentes pathologies et sur le développement de l'enfant.
- Être en capacité de faire plus de liens entre le développement de l'enfant et ses troubles et l'indication des ateliers thérapeutiques (objectifs).
- Développer mon analyse des situations vécues (ateliers ou HdJ) : expression, gestuelle, conscience corporelle, construction identitaire, symbolique...
- Poursuivre mes apprentissages et mes recherches personnelles sur les traitements
- Faire des recherches sur les différents intervenants et structures auxquels l'enfant peut être confronté : CLIS, ULISS, famille d'accueil, Rased, MDS, SESSAD, ASE...
Et oui, j'ai pu faire part à mon tuteur du fait que j'avais du mal à comprendre le rôle IDE dans ce genre d'établissement d'accueil.
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Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
C'est justement mon problèmebrrruno a écrit :Bonjour,
Effectivement la psychiatrie n'est pas un lieu de stage où l'on "fait" beaucoup. Il faut penser son stage autrement. Discuter de cela avec l'équipe est une très bonne idée.
Profitez en pour approfondir la théorie et faire des liens avec ce que vous observez. Questionnez les professionnels pour ne pas penser seule.


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Re: Appréhension stage en pédopsychiatrie
Vraiment désolé de n'avoir répondu plus tôt, je vous avais lu sans avoir pris le temps de répondre.
Déjà, merci à tous ! Ce stage a été très difficile au début, difficulté à aller vers les ados, plutôt dans l'évitement... Mais une fois que j'ai réussi à verbaliser ça avec l'équipe et qu'ils m'ont filé quelques tuyaux, j'ai juste littéralement adoré. Le fait que ce soit une thérapie institutionnelle avec une véritable dynamique de groupe a fait que c'était très intéressant et assez atypique. En fait, le secret c'est de rester authentique pour ne pas que les ados décèlent quelconque faille. Une super expérience que je ne regrette pas.
Pour ce qui était de mes objectifs, de mémoire, il y avait :
- M'intégrer au mode de vie du foyer,
- Mettre en place des soins à visée éducative et/ou préventive,
- Trouver la bonne posture auprès des adolescents, notamment quant à la communication et la juste-distance,
- Assurer les transmissions écrites et orales...
...Et après, j'avoue ne plus trop m'en souvenir. :S
Déjà, merci à tous ! Ce stage a été très difficile au début, difficulté à aller vers les ados, plutôt dans l'évitement... Mais une fois que j'ai réussi à verbaliser ça avec l'équipe et qu'ils m'ont filé quelques tuyaux, j'ai juste littéralement adoré. Le fait que ce soit une thérapie institutionnelle avec une véritable dynamique de groupe a fait que c'était très intéressant et assez atypique. En fait, le secret c'est de rester authentique pour ne pas que les ados décèlent quelconque faille. Une super expérience que je ne regrette pas.
Pour ce qui était de mes objectifs, de mémoire, il y avait :
- M'intégrer au mode de vie du foyer,
- Mettre en place des soins à visée éducative et/ou préventive,
- Trouver la bonne posture auprès des adolescents, notamment quant à la communication et la juste-distance,
- Assurer les transmissions écrites et orales...
...Et après, j'avoue ne plus trop m'en souvenir. :S
ESI 02/2013 → 02/2016.
S1 : Médecine Gériatrique,
S2 : EHPAD,
S3 : Chirurgie Viscérale et Urologie,
S4 : Pneumologie,
S5 : Pédopsychiatrie,
S6 : Oncologie (à venir...).
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S4 : Pneumologie,
S5 : Pédopsychiatrie,
S6 : Oncologie (à venir...).
objectif stage pedopsy
Bonjour,
Pour mon stage de S3 je vais en pedospy, mais je bloque un peu pour mes objectifs je sais pas trop ce que je vais découvrir.
Si une personne connaît se milieu pourrait m'aider, je vous remercie.
Pour mon stage de S3 je vais en pedospy, mais je bloque un peu pour mes objectifs je sais pas trop ce que je vais découvrir.
Si une personne connaît se milieu pourrait m'aider, je vous remercie.