Soutient concours 2015

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Lilimalou
Accro
Accro

Re: Soutient concours 2015

Message par Lilimalou »

bonjour! :D
et bienvenue aux nouveaux!!
et bien ça ne bouge pas des masse ici!!comme les autres postes sur le forum AS,ça bouge beaucoup plus sur le forum IDE,étrange cette différence d'activités et de consultations!!!bref!
Avez-vous reçu vos convocations?
Les révisions avancent bien?
Ici ça continue comme il faut,j'avance à un bon rythme(j'y suis depuis début octobre)N'ayant que l'oral à travailler,ça permet d'appronfondir les thèmes,les connaissances sur la formation et le métier!
POur répondre aux questions posées...

Pour mes révisions,je fais des fiches..que je mets à jour au fil du temps que je prends connaissances de différentes informations....tant sur les fiches métier/formation que sur les fiches thèmes...

Je révise presque tous les jours (enfin en semaine)les fiches thèmes(je me suis fait un planning avec des thèmes donnés à voir chaque jour) et tente de me mettre en situation d'oral en parlant à voie haute sur un sujet donné et en parlant de mes motivations,du métier,de la formation..

Sinon je suis les actualités,je regarde le magasine de la santé(en replay la plupart du temps ou je relis leurs articles sur leur page facebook qui reprend tous les articles qu'ils passent à la tv)

Mes bases de recherches et de travail sont internet(en faisant attention à la fiabilité du site et la date de la parution de l'article car les lois et réformes changent/évoluent pas mal...)et des livres de préparation(j'en ai trois).J'ai rencontré une EAS,et j'ai une amie IDE et AMP,ça aide pas mal,et on peut parler du métier,de l'univers médical,les contraintes,les tenants et les aboutissants...

Pour ma part ce qui me fait flipper c'est la partie thème...(comme beaucoup je crois)tomber sur une sujet qui destabilise,que l'on ne maîtrise pas beaucoup....parce qu'on a beau bossé plein de thèmes...genre 45 et on tombe sur le 46émé ben merde quoi....
il y a quand même un petit facteur''chance"...ceci dit il y a beaucoup de thèmes qui se relient et les connaissances des thèmes maîtrisés peuvent nourrir d'autres que l'on ne maîtrise pas trop...)
Il me semble aussi que des lors que l'on tombe sur un sujet qu'on maîtrise mal ou peu,il est important de ne pas paniquer et de bien définir son intro plan et conclu même si on ne nourrit pas beaucoup le sujet car on n'a pas suffiss=amment de connaissances dessus...le jury sera sensible sur le fait qu'on a bien établi un plan structuré...apres on a aussi le droit de dire correctement que l'on maitrise mal le sujet..le jury ,si il est concillant pourra poser des questions pour nous mettre sur de bonnes pistes...le tout est aussi de NE PAS PANIQUER!!tout ceci permettra ne limiter la casse,dans le cas où on tombe sur un sujet avec lequel on a du mal...

Après je ne sais pas en quoi cela nous pénalise dans la note finale...car dans la plupart du temps il faut avoir une note TRES élévée pour être sure de rentrer en IFAS,je sais que dans l'institut dans laquelle je passe mon concours,si on n'a pas 18/18.5 d emoyenne MINIMUM on ne rentre malheusement pas !
voilà :)

bon courage à toutes et à tous!!!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
claudia2

Message par claudia2 »

bonsoir

je me joint a vous parceque je prepare le concours d'as aussi. J'ai que l'oral a passé. je finalise mon dossier d'inscription ce week end pour l'envoyer lundi. Normalement l'oral aura lieu avril/mai.

Je flippe déja, je commence a peine les revisions. Avec 2 enfants c'est pas simple de bosser la journée, surtt avec un petit bout qui fait ses dents, bref.

j'ai commencé a voir un peu des sites comme:
- la gazette de la santé
- magasine de la santé
- aide soignante.net
-l'hopital.com
-OMS
- LCP santé

je sais pas pr quel theme commencer :/
jeune maman
Michouu

Message par Michouu »

Bonjour à tous,

Je passe mes oraux AS fin février début mars, et je suis deja très stréssée!! :|
J'ai peur de ne pas convaincre le jury pour les questions concernant ma motivation.. Si possible donnez moi votre avis sur la réponse concernant ma motivation:

Je veux devenir aide soignante parce que c'est un métier très valorisant; On contribue au bien etre des patients, que ce soit mental ou physique, on veille à leur confort et on les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne tout en favorisant leur autonomie. Il faut savoir etre à l'écoute et etre attentif aux moindres changements pour pouvoir en informer les infirmieres. Le travail en équipe est également un point important il faut que la cohésion du groupe soit bonne afin d'améliorer la prise en charge du patient. Les deux stages que j'ai effectué en EHPAD m'ont permis de renforcer l'envie de devenir aide soignante puisque j'ai suivie une équipe d'AS et j'ai pu me rendre compte des avantages et des inconvénients de ce métier.Ce qui me motive également c'est le fait que la formation d'AS me permet de rentrer rapidement dans la vie active, puisqu'elle se déroule sur 10 mois.

Merci d'avance pour vos avis et bonne chance pour vos révisions!! :D
Noiraude34

Message par Noiraude34 »

Bonjour ,
Je passe mon premier oral le 4 février et à ce jour j'ai l'impression d'avoir oublié tout ce que j'ai révisé .j'en passe deux oraux le 4 et le 27 ,le 4 sera un test pour mieux savoir comment aborder le second oral .Ce qui m'inquiète le plus c de ne pas arriver à convaincre car moi je sais que j'aime se métier et que si je peux faire cette formation je serais une bonne AS mais je ne sais pas me vendre.je croise les doigts et on verra bien
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

BONJOUR les filles!!!!

bon courage pour les révisions!!!!

Il y aura toujours que nous,vue le nombre de candidats qui passent à ces concours..ce qui peut nous démarquer c'est le fait de gérer notre stress et la maitrise de soi:si on bafouille(et ça peut arriver,et ce n'est pas élimatoire..)on s'excuse,on ne perd pas nos moyens et on reprend là où on avait buté....Bien annoncer le plan et le suivre tout au long de notre exposé,et prendre le temps d'écrire l'intro et la conclusion...le dévellopement on écrit les partis quelques mots qui relatif à chaque partie...le tout est de ne pas perdre pied quand un moment on s'est perdu dans notre discours(bien sûr on évite de le faire à tous les mot.... :clin:
Je pense que c'est mieux de leur dire''excusez moi j'ai perdu le fil de mon exposé,je vais reprendre...''plutot que de rester bloquée et laisser un gros blanc qui peut etre tres pénalisant...

Michou pour tes motivations,je n'emlpoierai pas le terme''un métier valorisant'' D'entrée de jeux le jury pourrait penser que tu fais ce métier pour te valoriser toi,tu te mets toi en avant en premier,avant de parler de l'importance de la place du patient...voilà ce n'est que mon avis :clin:
ASSAYA

Message par ASSAYA »

Bonjour à toutes,

Je vous comprends toutes car moi aussi je passe l'oral pour devenir aide soignante et je ne sais parfois par où commencer les révisions tellement qu'il y a de choses à voire. J'ai aussi deux enfant et c'est vrai que c'est pas facile sur tout si ils sont malades.

En plus des révisions, je me pose beaucoup de questions car pour moi et peut être d'autre, c'est une reconversion professionnelle et j'ai peur de ne pas être prise au sérieux. En effet, avant j'ai passé un BTS et exercé un métier qui avais rien à voir avec le secteur médical mais où je ne me sentais pas à ma place.

Ma crainte à l'oral c'est d'être mise en difficulté par rapport à ma reconversion professionnelle et par rapport au faiti que je souhaite devenir aide soignante et pas infirmière alors que j'ai largement le niveau pour.

En faite, si je souhaite devenir aide soignante c'est parce qu'on font de moi j'ai toujours été attirée par les métiers liés aux services à la personnes et au secteur médical mais aussi par la diversité des lieux où l'on peut exercer ainsi que l'aspect relationnel du métier et peu importe que celui-ci soit mal payé, dur et peu valorisé, pour moi c'est une vocation. Si je n'ai pas fait ce choix de carrière dès le départ c'est que je me suis beaucoup cherchée et que j'ai été aussi parfois mal conseillée.

La question pourquoi pas infirmière vu mon niveau me fait également peur.
En effet si j'ai choisi aide soignante et pas infirmière c'est que d'une part la longueur des études me faisaient peur malgré quelles soient très intéressantes, d'autre part les responsabilités sont beaucoup plus importantes en tant qu'infirmière et ça aussi cela me faisait un peu peur sur tout vu ce que ma sœur infirmière m'a dit et enfin vu que je n'ai aucunes connaissances et compétences dans ce secteur et que c'est une reconversion, j'ai pensé qu'il était plus judicieux de débuter par le métier d'aide soignante qui de toute façon m'attire plus que le métier d'infirmière en tout cas pour le moment.

Croyez vous que mes raisons sont valables ou sont elles discutables? Qu'en pensez vous ?
Fanny24777

Message par Fanny24777 »

hello a toutes et tous moi je passe mon, écrit le 28 février et je flippe à mord car les révisions depuis deux mois c'est pas vraiment ça , je travail en deux huit j'ai trois enfants plus ceux de mon ami en tout ça fait 5 enfants une semaine sur deux et la semaine ou je n'est pas les enfants je me lève à 4h45 donc un fatiguée je me soit fait un planning de mes journées, j'ai aussi l'impression qu'il y a tellement de chose à retenir et à lire et voir que je sais plus où donner de la tête bien que je me sois fait un planning très difficiles à tenir?quand je vois le programme de biolo pour quatre points seulement je me rend compte que le plus fastidieux et important ce sont les thèmes sanitaires et sociales,je ne regarde pas trop la télé car pas le temps et je ne lis pas beaucoup car pas le temps non plus je pense que je pars avec un super handicape et je ne suis pas soutenu pour un sous car mon ami sans fou littéralement et ne s'intéresse pas à ma formation :(
je veux ce concours pour moi il est important (tout comme pour vous)et ce changement de cap est pour moi salutaire ..........bon courage à vous toutes et je croises les doigts pour qu'on soit toutes reçu .
Fanny24777

Message par Fanny24777 »

et en plus je fais des fautes d'orthographe et de conjugaison , pfffff :oops: :oops:
angie53

Message par angie53 »

bonjour
j'ai eu mon deavs et maintenant je me suis inscrite au concours d'aide soignante en passerelle car je n'ai que 4 modules a passer depuis peu j'ai reçu un courrier pour m annoncer que je passe l oral j avoue que je suis un peu perdu et paniquer pouvez vous me donner des conseils je vous en remercie d avance
Cerise40

Message par Cerise40 »

Bonsoir,
J'aurais voulu avoir un conseil..
Je passe mon oral d'aide soignante à Bordeaux le 10 mars mais j'ai un autre concours ce jour la, pouvez-vous me dire comment je peux faire ? S'il est possible de décaler mon concours ou si je dois malheureusement faire un choix ?
Merci d'avance
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

BONJOUR!
il te suffit d'appeler les IFAS dans lesquelles tu vas passer tes concours pour savoir si tu peux décaller ou pas...certaines le font,d'autres non....
Tu peux aussi essayer de trouver des personnes susceptibles d'échanger les dates avec toi....les IFAS sont beaucoup plus concilliantes quand tu as déjà trouvé la personne pour échanger ta date d'oral!

Voilà bonne chance à toi !!en espérant que tu trouveras une solution à ce souci!
DS.AS

Message par DS.AS »

Bonjour

Je passe l'écrit demain sur quoi à porté vos écrits pour ceux et celles qui l'ont passé.
Je suis un peu en stress car je sais pas si j'ai assez révisé...
Merci pour vos réponses et bon courage celles et ceux qui passent l'oral
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Bonjour les filles !
Je vois que vous préparer activement le concours as ! Vous avez raison car c est vraiment un très beau métier pas toujours facile et pas toujours reconnu à sa juste valeur...
Je suis as depuis 6 ans dans une mas et je peux si vous le souhaiter vous aider si vous avez des questions .
Je connais des amis qui ont déjà passee l oral cette année et on peut dire que les sujets ne sont pas forcément très facile .
Il y a 7 ans je suis tombé sur le sujet de l obésité .
J'ai eu énormément de chance car beaucoup à dire sur ce sujet.
Donc effectivement j'aurais tendance à vous dire de réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux ... Pour ma part c'est ce que j'avais fais .
En ce qui concerne mes questions de motivations on m'avait demander de citer les différents module durant la formation mais aussi de retracer mon parcours pro ...
N'hésitez vraiment pas à vous vendre sans trop de prétentions bien évidemment restez naturelle souriante et sur de vous (pas trop non plus on pourrait vous prendre pour une femme je sais tout ...)
Attention ils peuvent vous piéger sur certains mots qui ne s'emploie pas dans le médical surtout réagissez et montrer votre désaccord certains peuvent faire exprès pour vous décontenancé.
(Exemple : j'avais expliquer au jury que j'avais une expérience dans le milieu du handicap ils m'avaient dit : et ce n'est pas trop dur de travailler avec des personnes mal formées ? J'avais de suite réagi que ce terme me gênait quo. parlait de handicap moteur ect.)
Bref passons lol
Cette année voici les sujets qui sont tombé :
"J'ai travaillee pendant 16 ans à la chaîne aujourd'hui je suis boulangère ..." Faites le lien avec le métier daide soignante.
"Travail de nuit qualité de vie "
"Accès aux soins sommes nous tous égaux ?"
Voilà les sujets que l'on m'a transmis donc vraiment s'attendre a tout type de sujets .
Je vous souhaite a toutes et tous bon courage pour ce concours et la réussite au bout du tunnel !
As 2009/2015

#Infirmière#
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Michouu a écrit :Bonjour à tous,

Je passe mes oraux AS fin février début mars, et je suis deja très stréssée!! :|
J'ai peur de ne pas convaincre le jury pour les questions concernant ma motivation.. Si possible donnez moi votre avis sur la réponse concernant ma motivation:

Je veux devenir aide soignante parce que c'est un métier très valorisant; On contribue au bien etre des patients, que ce soit mental ou physique, on veille à leur confort et on les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne tout en favorisant leur autonomie. Il faut savoir etre à l'écoute et etre attentif aux moindres changements pour pouvoir en informer les infirmieres. Le travail en équipe est également un point important il faut que la cohésion du groupe soit bonne afin d'améliorer la prise en charge du patient. Les deux stages que j'ai effectué en EHPAD m'ont permis de renforcer l'envie de devenir aide soignante puisque j'ai suivie une équipe d'AS et j'ai pu me rendre compte des avantages et des inconvénients de ce métier.Ce qui me motive également c'est le fait que la formation d'AS me permet de rentrer rapidement dans la vie active, puisqu'elle se déroule sur 10 mois.

Michouuu t as tout compris !!!
Rien a dire si ce n'est dinsister sur la cohésion de groupe et que c'est avant tout un métier en lien avec l équipe pluridisciplinaire !
Écoute patience observation communication n'oublier pas tout ses jolies qualités que le jury aimé entendre :clin:
As 2009/2015

#Infirmière#
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Pitchix a écrit :
Michouu a écrit :Bonjour à tous,

Michouuu t as tout compris !!!
Rien a dire si ce n'est dinsister sur la cohésion de groupe et que c'est avant tout un métier en lien avec l équipe pluridisciplinaire !
Écoute patience observation communication n'oublier pas tout ses jolies qualités que le jury aimé entendre :clin:
salut ptichix comment vas-tu??tu te souviens de moi?? on s'est un peu suivi lors des concours à Saint-Nazaire l'année dernière!!!
C'est bon pour toi alors ?? :D
je vois que dans ta signature tu as été prise à Vannes!!!génial!!!!félicitations en tout cas!!!!tu étais en LC ,non.??
Répondre