PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
noemie16

Re: Prepa courte Croix Rouge

Message par noemie16 »

.
Dernière modification par noemie16 le 09 févr. 2015 12:38, modifié 1 fois.
myloma

Message par myloma »

bonjour noémie :D

regarde si journée porte ouverte, je sais que cela se fait dans certaines régions, regarde la presse locale ou Google saura te dire s'il y en a
là, tu pourras parler à des étudiants

de toutes façons, le gros du travail c'est toi qui le fait
aucune ne garantit le succès à 100% ou alors cela se saurait :clin:
noemie16

Prépa courte Croix Rouge, besoin de conseils

Message par noemie16 »

Salut

J'aurai une petite question simple (et courte :clin: ) : que pensez vous des prépas courte que propose la Croix Rouge (quatre à cinq jours ) ? Merci !! :D

Noémie16
myloma

Message par myloma »

bonjour noémie :D

tu n'as pas besoin de faire un nouveau post pour la même question :clin:
tout simplement, tu remontes le post en reposant la question, ainsi, tu auras peut être des réponses, c'est pourquoi je fusionne tous les messages identiques
ou si le sujet est proche de celui dont tu parles, tu peux aussi le continuer en postant à la suite
noemie16

Message par noemie16 »

aaah d'accord ! Merci, je comprenais pas trop ! :clin:
J'espere que du coup j'aurai une réponse :D
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

Re - bonjour (je t'ai répondu sur le post du concours CHU ;) )

J'ai pris la doc pour la préparation mais pas faite, c'est la première fois que je tente le concours, on verra bien où ça pêche et j'aurais un an de plus pour me préparer et combler mes difficultés. Ça coûte cher et ça ne te garantit pas la réussite. Je préfère tenter une fois sans. Je pense qu'avec de bons bouquins bien choisis, le suivi des actualités et de l'exercice, on a tout pour réussir. Motivation !! :P
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Mel19U

Message par Mel19U »

Coucou, je vais exactement faire comme Delphine38 , essayer sans et si ça ne le fait pas je fait une année de prépa derrière. :)
J'avais hésité à faire une prépa courte et puis j'ai laissé tomber :clin:
noemie16

Message par noemie16 »

J'ai réfléchis longuement et finalement ça y est je me suis inscrite ! :)
C'est vrai que j'avais eu l'idée de faire une année de prépa mais c'est vraiment trop cher pour moi, alors je tente le tout pour le tout et on verra bien !
Bon courage à vous pour les concours !! :D
manondevulder

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ?

Message par manondevulder »

Merci Vincent pour tes infos. J'ai été à la journée portes ouvertes de sup admission fin janvier pour me faire une idée. l'ambiance a l'air tres sympa et l'accueil vraiment cool. C'est d'ailleurs la directrice dont tu parle qui nous a reçu. Je pense que mon choix est fait. Merci !
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Prépa longue ou prépa courte relèvent de la même problématique: quelle est la qualité de la prépa? Difficile de répondre à cette question. Après, il est évident qu'une prépa courte sur qq jours ne permet en aucun cas de préparer à elle seule le concours d'entrée en IFSI. Ce type ne prépa ne peut s'envisager qu'après avoir préalablement travaillé sur l'ensemble du programme et être déjà bien au point. Dans ce cas de figure, une prépa courte permettra assurément de voir les points à approfondir, de s'évaluer par rapport à d'autres candidats et peut-être de bénéficier de certains "trucs et astuces".
Il sera intéressant d'avoir le retour de ton "mini stage" et les points positifs que tu en as retirés.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ?

Message par laurmatik »

Un point important à souligner: si l'on est capable de travailler en autonomie, une prépa n'est absolument pas nécessaire pour préparer le concours. Dans ma promo, la plupart , moi y compris, n'ont pas fait de prépa. Une prépa n'est pas synonyme de réussite automatique au concours. Cette dernière dépend essentiellement de son travail personnel.
Si l'on fait le choix d'une prépa,il est important de s' interroger sur ses besoins réels et ses attentes, sur le budget et sur le temps dont on dispose, sur sa motivation et sur son implication.
A mon avis une prépa doit permettre
1. de comprendre ce qui est attendu dans chaque épreuve, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
2. de connaitre le déroulement des épreuves ;
3. d’acquérir des connaissances en culture sanitaire et sociale mais aussi sur le métier et sur la formation ;
4. de s' entraîner aux diverses épreuves et de réaliser régulièrement des concours blanc et une simulation d’épreuve orale ;
5. d’améliorer ses écrits et son expression orale ;
6. d’acquérir du vocabulaire professionnel ;
7. d’améliorer ses aptitudes logique, numérique, organisationnelle… ;
8. d’apprendre à structurer ses écrits et son discours ;
9. d’apprendre à exprimer ses idées en les argumentant et en les illustrant à l’aide d’exemples ;(tres important !!)
10. d’apprendre à présenter son parcours et son projet professionnel ;
11. d’apprendre à exprimer ses motivations pour le métier et pour la formation ;
12. d’améliorer sa gestion du stress.
L'effectif doit être peu important - une vingtaine de personnes max; le coût pas trop élevé et surtout ne pas se fier au taux de réussite affiché !
Je crois que c'est à partir de ces critères que l'on doit choisir sa prépa ..

Il y a aussi les "prépas" par internet, en totale autonomie ou avec tutorat - un tuteur (au mieux un professionnel de santé) suit pas à pas le travail de l'étudiant. Une solution pertinente pour celles et ceux qui mènent une activité en parallèle à leur préparation.
Voilà, voilou !
INFINIMES

Re: Prépa aux concours dans les bouches du Rhône.

Message par INFINIMES »

Bonjour,

Tu peux te renseigner sur Nîmes au Lycée de la CCI. Ils ont une prépa IFSI et une prépa IFAS. :D

Bonne continuation,
Cath 74

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Cath 74 »

Bonjour,
Voila je suis maman d'une jeune fille de 18 ans qui souhaite préparer un DUPPS l'année prochaine.
Comme nous sommes de haute Savoie, et que nous n'avons pas cette préparation chez nous elle aimerait s'inscrire a l'université de St Etienne.
Mais lors de la journée porte ouverte, on lui a dit qu'elle ne pourrait pas bénéficier des bourses en suivant ce cursus.
Une personne de la fac, lui a conseillé de faire une double inscription, en DUPPS et en première année de médecine sans aller aux cours mais en allant aux partielles. :roll:
Que pensez vous de ce conseil ?
Cela me semble étrange qu'elle puisse beneficier des bourses si elle ne se présente pas aux cours de médecine. :?
Savez vous si d'autres aides financières existent car elle va devoir prendre une location sur place et je ne peux pas tout payer ?
Merci beaucoup
Ti-Thilde
Habitué
Habitué

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Ti-Thilde »

Cath 74 a écrit :Bonjour,
Voila je suis maman d'une jeune fille de 18 ans qui souhaite préparer un DUPPS l'année prochaine.
Comme nous sommes de haute Savoie, et que nous n'avons pas cette préparation chez nous elle aimerait s'inscrire a l'université de St Etienne.
Mais lors de la journée porte ouverte, on lui a dit qu'elle ne pourrait pas bénéficier des bourses en suivant ce cursus.
Une personne de la fac, lui a conseillé de faire une double inscription, en DUPPS et en première année de médecine sans aller aux cours mais en allant aux partielles. :roll:
Que pensez vous de ce conseil ?
Cela me semble étrange qu'elle puisse beneficier des bourses si elle ne se présente pas aux cours de médecine. :?
Savez vous si d'autres aides financières existent car elle va devoir prendre une location sur place et je ne peux pas tout payer ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Effectivement, pour pouvoir avoir les bourses en DUPPS, il faut faire une double inscription.. Il n'y a pas d'autres moyens... Si vous les voulez vraiment, vous ne pouvez faire que ça. Elle ne se présentera pas au cours de médecine mais elle ira aux partiels, c'est obligatoire. Et tous les cours de DUPPS seront pour elle obligatoire aussi.
Pour le logement, il y a la caf, elle peut aussi s'arranger pour faire une colocation, ça coutera toujours moins cher...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
ESI 2015-2018
ophelie199623

lettre de motivation pour prepa ifsi

Message par ophelie199623 »

Bonjour a tous ,

Je passe le concours d infirmier cette année mais etant en terminale, je demande sur apb une prepa. J ai une lettre de motivation a envoyer. jr voulais savoir si on ete obliger de l écrire su rle papier fait pour qu on imprime sur apb sachant que ma lettre de motivation est plus longue et ne passera pas dessus ou sinon comment faire. Merci d avance de votre aide !
Répondre