Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Petite question concernant les transferts d'élèves vers l'hôpital la nuit (internat)

Lorsqu'on transfert un élève vers l'hôpital le jour, il faut prévenir le CE....mais qu'en est il la nuit? Y a t'il des membres de la direction (CE, gestionnaire....) qui font des sortes d'astreintes?

Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

TiLou76 a écrit : Lorsqu'on transfert un élève vers l'hôpital le jour, il faut prévenir le CE....mais qu'en est il la nuit? Y a t'il des membres de la direction (CE, gestionnaire....) qui font des sortes d'astreintes? OUI

Merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

macile a écrit :
villard a écrit :
macile a écrit :objectifs
- améliorer la prise en charge du mal être
- limiter l accès aux moyens létaux
- développer des structures pour la pec des pers en risque suicidaire
- améliorer le repérage et la pec de la souffrance lié au travail
- prevenir l isolement social et la détresse psy

qu en pensez vous.????
Je ne vois pas trop où tu veux aller avec ce thème
tes objectifs sont interessants mai dépassent largement le milieu EN
A ton niveau , il faut déterminer un objectif général basé sur un diagnostic local (nbre de TS, absenteisme, décrochage, troubles du comportements..)
Décliner ensuite cet objectif général en objectifs spécifiques que tu vas devoir etre capable d' évaluer( là tu vois tout de suite que tes objectifs 2 et 3) sont en dehors de ton champs d'action à l'EN)
et après ecrire des objectifs opérationnels réalisables.
La partie la plus compliquée dans une écriture de projet c'est bien celà

j essaye de faire des projet d éducation à la santé sur différents thèmes, j ai fait la nutrition, la je suis sur le suicide...et je perds un temps fou a trouver des objectifs ou action, c est vrai que c est très difficile
merci de m aider valloue....et c est vrai que c est très compliqué. j essaye de ne pas apprendre bêtement des choses sans pouvoir donner un champ d action. les objectifs, j ai pu en récupérer sur internet dans des thèmes sur le suicide et sur la prévention nationale sur le suicide
ah ...je sais pas si je suis bien claire....[/quote

C'est ma 1ère année à l'EN et je ne vais pas faire un projet éducatif sur le suicide, d'une part car ce n'est pas un besoin réel sur mon collège et je ne suis pas assez formée pour cela. En tout cas c'est une formation que j'ai ddé dès l'année prochaine.
Si c'est un besoin réel --> diminuer les tentatives de suicide ou suicide - mettre en place un système d'alerte permettant de dépister rapidement les signes de souffrances phychologiques (ex : informer les enseignants et les surveillants sur des signes de souffrances psychologiques afin qu'ils alertent l'IDE).
Lulunatik pourra sûrement en dire plus.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

linaa440 a écrit :
eva0808 a écrit :Coucou les filles, en grande galère par rapport au secret pro:
- si un élève vient vous voir pour dire qu'il deale dans l établissement, peut on le dire au CE il met en danger les autres élèves
- si un élève participe à des jeux dangereux peut on le dire aux parents parce qu il se met en danger et moi en tant que parent je veux le savoir
- si un élève vous avoue avoir des idées suicidaires? Prévenir les parents?
Je suis désemparée. ...... Et ce n'est qu'une petite partie des questions que je me pose :roll:
Il me semble que pour le risque suicidaire ( je l'ai lu dans le livre maloine peut être qu'il y a un cadre législatif ?) et la maltraitance cf loi du 5 mars 2007 qui réforme la protection de l'enfance nous pouvons lever le secret professionnel.
Mais je ne suis pas sûre! :roll:
Je laisserai aux expérimentées te répondre et par la même occasion profiter de leurs précieuses réponses.
J'ai aussi de grandes difficultés dans tout ce qui touche le secret prof dans les établissements scolaires...
Le fameux secret professionnel qui fait tant peur. Quand j'ai pris mon poste, je me suis vite rendu compte que le CE et son adjoint savaient un grand nbre de chose --> ce qui m'a permis rapidement d'identifier les pbs de certains enfants. Il faut que le CE sache qu'1 enfant a des difficultés médicales ou sociales sans en dire plus et que nous nous en occupons avec l'AS et ou le COP et MEN.
Si un enfant dit qu'il deale, on peut informer le CE que nous avons eu l'info sans pour autant dévoiler le nom de l'enfant. A ce dernier, nous pouvons lors de l'entretien évoquer le pourquoi du deal, consomme t-il, les dangers et pourquoi il vient vous en parler, l'informer des différentes structures qui existent pour l'aider à s'en sortir;

Pour les jeux dangereux, si possible recevoir le jeune --> entretien (comment- pourquoi- avec qui) et informer les parents et le CE de cette pratique dans l'établissement --> action de prévention

Idées suicidaires --> entretien avec le jeune - lui dire l'intérêt d'en parler avec ses parents - proposer de le faire afin que la famille prenne un RV auprès d'un psychologue ou si le passage à l'acte semble bien organisé --> orientation vers CH pour une évaluation psychiatrique.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
TiLou76 a écrit :petite question concernant la gale...ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire mais devons nous quand même en informer le médecin scolaire? car tout de même maladie très contagieuse?
Ben oui quand même, c'est le minimum.....
Et si plusieurs cas sont décelés il y a surement un protocole académique avec rapport à l'ARS et à l'IA.
J'ai eu 2 cas de gâle : info à l'IA qui nous envoie le courrier d'info que nous devons donner à tous les élèves de la même classe et personnel + fiche à remplir concernant l'enfant qui a la gâle avec info au parent que l'enfant ne peut revenir en classe 3 js après la prise médicamenteuse. Pas besoin de certificat de non contagiosité pour le retour en classe;
Si il y a pls enfants qui ont la gâle l'IA peut dder des mesures de désinfection plus importante surtout si il y a un internat.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Juliett34 a écrit :Ah et d'après ce que j'ai compris c'est effectivement le même jour pour Nantes et Orléans-Tours mais pas le même créneau 9h 12 à Nantes, 14h 17h pour Orléans Tours....si y'en a que ça peut intéresser..... pas moi :? .... et Orléans Tours quelqu'une sait l'endroit exact ou aura lieu le concours? Que je commence à m'organiser aussi....merci d'avance
Le concours a lieu rue Marcel Proust à Orléans. Ouf tu vas faire les 2 concours ? 2h pour venir sur Orléans ? il va falloir réserver un jet.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

TiLou76 a écrit :Petite question concernant les transferts d'élèves vers l'hôpital la nuit (internat)

Lorsqu'on transfert un élève vers l'hôpital le jour, il faut prévenir le CE....mais qu'en est il la nuit? Y a t'il des membres de la direction (CE, gestionnaire....) qui font des sortes d'astreintes?

Merci
Il y a tjs une personne de l'administration d'astreinte et tu dois la prévenir si transfert de nuit + parents. Je fais la même chose le jour également surtout si j'ai fais appel au 15.
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

valloue a écrit :
Juliett34 a écrit :Ah et d'après ce que j'ai compris c'est effectivement le même jour pour Nantes et Orléans-Tours mais pas le même créneau 9h 12 à Nantes, 14h 17h pour Orléans Tours....si y'en a que ça peut intéresser..... pas moi :? .... et Orléans Tours quelqu'une sait l'endroit exact ou aura lieu le concours? Que je commence à m'organiser aussi....merci d'avance
Le concours a lieu rue Marcel Proust à Orléans. Ouf tu vas faire les 2 concours ? 2h pour venir sur Orléans ? il va falloir réserver un jet.
Nan un pour moi me suffit :D déjà que je connais absolument pas Orléans....merci pour la réponse! Et le dossier , excusez si je suis lourde...
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Merci valloue[*] pour tous ces éclaircissements.
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Vous êtes pas créées les filles? Moi je suis HS ...... Il me faut des vitamines :choque:
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Crevées bien sûr :roll:
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Tiens je discutais avec une maman ce matin son fils est epileptique il fait des comas épileptiques il est scolarisé a effectivement un PAI,et pourtant pas de valium ( qui est son traitement ) à l'école. Le MEN n'en voit pas l'utilité! Est ce que ce que nous apprenons depuis des mois serait si loin de la réalité ? ( protocole d'urgence, trousse d'urgence, référent qui administre le traitement d'urgence en cas d'absence de l'ide c'est pas ça un PAI? ).
La vie est trop courte
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

eva0808 a écrit :Tiens je discutais avec une maman ce matin son fils est epileptique il fait des comas épileptiques il est scolarisé a effectivement un PAI,et pourtant pas de valium ( qui est son traitement ) à l'école. Le MEN n'en voit pas l'utilité! Est ce que ce que nous apprenons depuis des mois serait si loin de la réalité ? ( protocole d'urgence, trousse d'urgence, référent qui administre le traitement d'urgence en cas d'absence de l'ide c'est pas ça un PAI? ).
Qu'est ce qu'il y a d'écrit dans le PAI, quelle CAT ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Je n'ai pas tous les détails j'étais au boulot ( sspi ) et la maman une patiente opérée ce jour. Bref, je ne peux pas te repondre mais la maman n'est pas du tout rassurée quand son fils est à l'école, ni satisfaite par cette prise en charge.
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

La maman elle a toujours le valium sur elle du coup il me semble indispensable par conséquent. ....
La vie est trop courte
Verrouillé