Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2015

Message par endlessly31 »

lulunatik a écrit :
endlessly31 a écrit :
Du coup c'est l'AED qui gère ça tout seul ?
Il y a un CPE en internat
Ok merci beaucoup !!! :D
villard
Accro
Accro

Message par villard »

macile a écrit :mais on fait plus de 44 h de travail si on fait cela 3 fois par semaine? non?
Les soirees 18-21 h sont comprises dans tes 39H'à de travail.Si tu es présentes à ces horaires , ce n'est pas en plus mais dans ton temps de présence hebdo.
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

lulunatik a écrit :C'est donc difficile de traiter la question sans en savoir +
C'est en école, collège, lycée ?
En école. J'ai dit à la maman de demander un rdv pour expliquer au médecin que la situation ne la sécurise pas. Après tout le Pai est demandé par les parents alors si au final ça ne lui convient pas. C'est juste que dans les textes c'est très carré qu'on se dit " wahoooooooo c'est chouette que ça existe " mais quand tu parles avec un parent. .......... bref réflexion que je me suis faite ce matin du coup je partage .......
La vie est trop courte
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

suite aux spots consultation jeune consommateur que pourriez vous échanger ?
je pense que ça peut être un bon sujet
macile
Accro
Accro

Message par macile »

eva0808 a écrit :Tiens je discutais avec une maman ce matin son fils est epileptique il fait des comas épileptiques il est scolarisé a effectivement un PAI,et pourtant pas de valium ( qui est son traitement ) à l'école. Le MEN n'en voit pas l'utilité! Est ce que ce que nous apprenons depuis des mois serait si loin de la réalité ? ( protocole d'urgence, trousse d'urgence, référent qui administre le traitement d'urgence en cas d'absence de l'ide c'est pas ça un PAI? ).

le protocole d urgence est inscrit par le médecin traitant qui détermine les signes d appel et la cat en cas d urgence
elle sera envoyé au médecin de l éducation nationale qui appliquera ce protocole dans le PAI

j ai bien appris ma leçon ou il y a un bug??? pourquoi le mèdecin de l en ne veut pas de valium?? ou alors le med ttt ne l a pas inscrit???
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

petite question les filles, j ai un peu de mal avec les informations préoccupantes et le signalement
car dans les deux cas, il s agit d un risque de danger ou danger pour l enfant.....alors la, je m en mêle un peu les pinceaux
sofix74

Message par sofix74 »

macile a écrit :petite question les filles, j ai un peu de mal avec les informations préoccupantes et le signalement
car dans les deux cas, il s agit d un risque de danger ou danger pour l enfant.....alors la, je m en mêle un peu les pinceaux
Bonjour, d'apres ce que j'en ai compris, le signalement est fait lorsqu'il s'agit d'un danger très grave qui nécessite une mesure de protection urgente ( dans des cas de viol, traumatismes physiques....) la famille n'est mis au courant qu'apres avis du procureur de la république. Pour l'information préoccupante la famille est beaucoup plus impliquée (sauf intérêt contraire à l'enfant) et on fait intervenir les autres partenaires (assistante sociale...) pour améliorer la situation, mais tout celà se met en place dans le temps...
macile
Accro
Accro

Message par macile »

information préoccupante serait plus dans le cas du harcèlement par exemple??
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :information préoccupante serait plus dans le cas du harcèlement par exemple??
Pas vraiment. L'IP c'est plus quand les conditions de vie sont préoccupantes pour l'enfant. L'IP va déclencher une enquête sociale.
Dans le cas du harcèlement, ça se traite avec la communauté, la famille, l'enfant etc.
Il faut éviter de faire des IP à tout bout de champs et les réserver pour les situations préoccupantes où on n'a pas d'autre alternative.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :
j ai bien appris ma leçon ou il y a un bug??? pourquoi le mèdecin de l en ne veut pas de valium?? ou alors le med ttt ne l a pas inscrit???
On peut supposer que le MEN a de bonnes raisons de faire ce PAI comme ça. Peut-être que par ex, aucun membre de la communauté éducative n' accepte de faire le valium en cas de crise. Peut-être que les crises sont très rares et les structures de soin très proches. etc.
Le mieux est que la maman en discute avec le MEN, mais elle devait être présente lors de la rédaction du PAI et c'est à ce moment qu'il aurait été judicieux qu'elle s'exprime ....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de trouver la date du concours pour l'académie de Paris, quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance.
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Petit sujet de circonstances (je mettrai le corrigé après plusieurs réponses):

Vous recevez les confidences d'une élève de 13ans qui dit avoir été victime de violence de la part d'un membre de sa famille. Après entretien vous constatez que le danger est persistant.
Que faîtes vous dans cette situation?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

la circulaire du 12 janvier 2001 notifie nos fonctions mission de l inf en faveur de la santé des enfants. ainsi, je debute l entretien en essayant d être la plus accueillante et compréhensive dans mes propos, l endroit doit être au calme et il faudra ne pas être déranger. je vois avec lui quel type de violence on exerce sur lui ( maltraitante, viol, exhibitionnisme....), qui lui afflige ces souffrances ( un des parent, son frère, un oncle??....). l observance du comportement, l écoute et l examen pourront confirmer un peu cette violence ( lésions diverses par exemple).
j informe d urgence le médecin de l éducation nationale, ma collègue assistante sociale pourra m aider dans les démarches de la protection de l enfance. le travail d equipe sera très important mais il ne faudra pas chercher a établir des preuves et ne pas surpasser ses compétences.
selon la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l enfance, je peux être en droit d effectuer une fiche de signalement pour violence et mise en danger de l enfant si les violences peuvent mettre la vie de l enfant en danger ou si il est en danger immédiat. ce qui me semble être le cas car la violence est persistance. je mettrais le procureur de la république au courant pour qu il puisse établir les liens de cette affaire et travailler avec le juge d instruction pour enquêtes.
je rassure l enfant en lui disant que je comprends son mal être et que ceux qui lui font du mal doit être puni. on a pas le droit de violenter un enfant.
si c est quelqu un autre que les parents, je lui conseille de nouer la relation avec ses parents qui pourront être le pilier de sa sécurité et qu ils sont en droit de le savoir.
les parents seront prévenu de la démarche car la violence ne doit pas être un geste quotidien et persistant dans l éducation d un enfant et qu il se doive de favoriser un environnement meilleur pour leur enfant. attention, je n établit pas de jugement sur la famille, je leur rappel juste leur droit ( aie aie j espère que je fait bien, loool)
je vois l enfant régulièrement pour savoir s il subit d autre violence. l entretien doit montrer du savoir faire , savoir et savoir être qui sont les mettre mots .....le travail aussi extrascolaire avec un centre adapté type CMP, psychologue pourrait aider l enfant a surmonter ses craintes et évacuer la violence qu il a pu subir

bon j espère ne pas être trop a coté de la plaque. pour le coup, j aurais pu parler de l information préoccupante....
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Alors voici le corrigé :

Si assistante sociale dans l'établissement :
Ecouter, conseiller et soutenir l'élève. Faire une évaluation en équipe (IDE + assistante soc) de la situation.
Si nécessaire faire établir un constat de coups par le médecin de l'EN
Rappeler l'élève le cadre du secret pro
Mise en œuvre de la loi du 5/03/07 réformant la protection de l'enfance.

2 possibilités en fonction de l'entretien et des observations :
soit la situation relève de l'IP c'est à dire que
* le mineur est en danger mais ne relève pas de l'urgence
* le mineur est susceptible d'être en danger
Dans ce cas il convient de transmettre à la cellule départementale de recueil des IP les faits observés, les propos entendus.

Soit la situation est un cas d'urgence c'est à dire que
L'enfant présente d'évidentes blessures graves, un grand traumatisme ou refuse de manière extrême de retourner chez ses parents
Dans ce cas signalement auprès du procureur.

En cas d'absence d'assistante sociale dans l'établissement :
Contacter la cellule départementale de recueil d'IP qui apportera aide et conseil pour la gestion du dossier.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ouais..... :?
Verrouillé