Concours 2015
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Re: Concours 2015
Coucou les filles
Donc IP si violences intrafamiliale ou extrafamiliale mais non à l'école ; donc de la violence par un voisin, dans la rue ? On fait aussi un IP? Où est-ce seulement s'il y a violence dans le cercle familial ou très proche... ?

Donc IP si violences intrafamiliale ou extrafamiliale mais non à l'école ; donc de la violence par un voisin, dans la rue ? On fait aussi un IP? Où est-ce seulement s'il y a violence dans le cercle familial ou très proche... ?
Re: Concours 2015
L'IP est un outil à utiliser quand on a essayé toutes les autres solutions sans succès : rencontrer la famille, la conseiller ou l' orienter ou convoquer les élèves harceleurs, etc.selon la problématique.linaa440 a écrit :Coucou les filles![]()
Donc IP si violences intrafamiliale ou extrafamiliale mais non à l'école ; donc de la violence par un voisin, dans la rue ? On fait aussi un IP? Où est-ce seulement s'il y a violence dans le cercle familial ou très proche... ?
Souvent bien des problèmes peuvent se traiter rapidement en entrant en contact avec les personnes impliquées.
Par ex, pour le voisin violent dans la rue les parents peuvent tout simplement porter plainte à la police car dans ce cas l'IP ne servira absoluement à rien: des AS ne vont pas débarquer chez le voisins pour lui faire la leçon !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Re: Concours 2015
Personne ne sait pour la date du concours pour l'académie de Paris ?
Re: Concours 2015
Merci lulunatik pour l’éclaircissement ; mais une IP est destinée seulement aux mineurs ???lulunatik a écrit :L'IP est un outil à utiliser quand on a essayé toutes les autres solutions sans succès : rencontrer la famille, la conseiller ou l' orienter ou convoquer les élèves harceleurs, etc.selon la problématique.linaa440 a écrit :Coucou les filles![]()
Donc IP si violences intrafamiliale ou extrafamiliale mais non à l'école ; donc de la violence par un voisin, dans la rue ? On fait aussi un IP? Où est-ce seulement s'il y a violence dans le cercle familial ou très proche... ?
Souvent bien des problèmes peuvent se traiter rapidement en entrant en contact avec les personnes impliquées.
Par ex, pour le voisin violent dans la rue les parents peuvent tout simplement porter plainte à la police car dans ce cas l'IP ne servira absoluement à rien: des AS ne vont pas débarquer chez le voisins pour lui faire la leçon !
Re: Concours 2015
ou au personne considère fragile comme les handicapés
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Ah bon ? où as tu lu ça ?macile a écrit :ou au personne considère fragile comme les handicapés
Normalement l'IP est un dispositif d'alerte pour mineurs.
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Re: Concours 2015
Moi aussi j'ai lu comme macile il me semble...
Je vais essayer de retrouver le document.
Je vais essayer de retrouver le document.
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Re: Concours 2015
Bon c'est pas le document que j'avais lu mais ce lien confirme que le conseil général recueille aussi des Informations préoccupantes pour les adultes vulnérables.
Après je ne sais pas si c'est exactement la même chose.
http://www.cg72.fr/majeurvulnerable.aspx
Après je ne sais pas si c'est exactement la même chose.
http://www.cg72.fr/majeurvulnerable.aspx
Re: Concours 2015
Il me semble qu'il s'agit là d'un dispositif mis en place par ce CG de la Sarthe et ça existe également sur d'autres département ( alpes de haute provence etc...) . C'est en faveur des adultes handicapés (et personnes agées, femmes enceintes...). Nous ne sommes, à priori pas vraiment concernés par cette population.endlessly31 a écrit :Bon c'est pas le document que j'avais lu mais ce lien confirme que le conseil général recueille aussi des Informations préoccupantes pour les adultes vulnérables.
Après je ne sais pas si c'est exactement la même chose.
http://www.cg72.fr/majeurvulnerable.aspx
Sinon le décret n° 2013-994 du 7 novembre 2013 définit l’information préoccupante ainsi :
L’information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du conseil général sur la situation d’un mineur, bénéficiant ou non d’un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risquent de l’être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risquent de l’être. La finalité de cette transmission est d’évaluer la situation d’un mineur et de déterminer les actions de protection et d’aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.
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Re: Concours 2015
Mais je suppose que après l'entretien avec l'élève c'est un travail en collaboration avec l'assistante sociale et du coup à 2 nous pouvons décider si les événements recensés par le mineure en danger relève de l' IP ou du SIGNALEMENT...
Et si c'est un élève de 18 ans qui se plaint de maltraitance psychique par exemple ; on ne fais pas de IP car majeur et donc on fait un signalement?

Et si c'est un élève de 18 ans qui se plaint de maltraitance psychique par exemple ; on ne fais pas de IP car majeur et donc on fait un signalement?


Re: Concours 2015
L'IP ou le signalement ne sont pas des panacées. Pour un élève de 18 ans et + (ou un mineur) en maltraitance il y a plein de choses à mettre en place en amont.linaa440 a écrit :Mais je suppose que après l'entretien avec l'élève c'est un travail en collaboration avec l'assistante sociale et du coup à 2 nous pouvons décider si les événements recensés par le mineure en danger relève de l' IP ou du SIGNALEMENT...
Oui
Et si c'est un élève de 18 ans qui se plaint de maltraitance psychique par exemple ; on ne fais pas de IP car majeur et donc on fait un signalement?![]()
A savoir que les IP et Signalement ne sont pris en compte par le CG et le procureur que si on décrit tout ce qu'on a mis en place comme solutions et qui a échoué.
Si on n'a pas fait de travail en amont, l'IP et le Signalement n'aboutiront pas.
Le signalement et l'IP sont des outils de dernière extrémité, on ne les dégaine qu'en dernier ressort.
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Re: Concours 2015
OK, ok, c'est plus clair maintenant...lulunatik a écrit :L'IP ou le signalement ne sont pas des panacées. Pour un élève de 18 ans et + (ou un mineur) en maltraitance il y a plein de choses à mettre en place en amont.linaa440 a écrit :Mais je suppose que après l'entretien avec l'élève c'est un travail en collaboration avec l'assistante sociale et du coup à 2 nous pouvons décider si les événements recensés par le mineure en danger relève de l' IP ou du SIGNALEMENT...
Oui
Et si c'est un élève de 18 ans qui se plaint de maltraitance psychique par exemple ; on ne fais pas de IP car majeur et donc on fait un signalement?![]()
A savoir que les IP et Signalement ne sont pris en compte par le CG et le procureur que si on décrit tout ce qu'on a mis en place comme solutions et qui a échoué.
Si on n'a pas fait de travail en amont, l'IP et le Signalement n'aboutiront pas.
Le signalement et l'IP sont des outils de dernière extrémité, on ne les dégaine qu'en dernier ressort.
Mais par contre lorsqu'une élève est victime d'un viol sexuel ou de maltraitance physique évident il faut sans délai saisir le procureur de la république des faits... ? Quelles solutions en amont face à ces situations de mise en danger mise à part faire faire la constatation par le médecin de l'EN ??
Merci encore lulunatik pour tes réponses très très enrichissantes !!

Re: Concours 2015
Recueillir le témoignage de l'élève, si possible en présence de l'AS.linaa440 a écrit : Mais par contre lorsqu'une élève est victime d'un viol sexuel ou de maltraitance physique évident il faut sans délai saisir le procureur de la république des faits... ? Quelles solutions en amont face à ces situations de mise en danger mise à part faire faire la constatation par le médecin de l'EN ??
Si le viol ou la maltraitance ne provient pas des parents, entrer en contact avec eux et les recevoir avec l'AS.
Faire faire les constations par le MEN si besoin pour la maltraitance physique.
Faire le signalement si les parents ne font aucune démarches de plainte et de soins ou si ce sont eux les maltraitants.
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Re: Concours 2015
je rajouterais qque même si la famille parait coopérante dans le cas d'une maltraitance extrafamiliale, faire un signalement propre car jamais sure que le famillle ait réellement fait les démarcheslulunatik a écrit :Recueillir le témoignage de l'élève, si possible en présence de l'AS.linaa440 a écrit : Mais par contre lorsqu'une élève est victime d'un viol sexuel ou de maltraitance physique évident il faut sans délai saisir le procureur de la république des faits... ? Quelles solutions en amont face à ces situations de mise en danger mise à part faire faire la constatation par le médecin de l'EN ??
Si le viol ou la maltraitance ne provient pas des parents, entrer en contact avec eux et les recevoir avec l'AS.
Faire faire les constations par le MEN si besoin pour la maltraitance physique.
Faire le signalement si les parents ne font aucune démarches de plainte et de soins ou si ce sont eux les maltraitants.
Re: Concours 2015
Petit cas concret: au cours d'un soin, un élève éclate en sanglots et évoque les difficultés financières que rencontre sa mère pour payer l'internat et les fournitures de l'enseignement professionnel. Que faire pour aider cette et élève?
La vie est trop courte