IFSI CHU Nantes

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
larafy
Accro
Accro

pour info souhaite contact avec soignants URGENC CHU Nantes

Message par larafy »

Bonjour, je souhaite prendre contact avec des infirmiér(e)s aide soignant(e) du chu de nantes, notamment des urgences pour pouvoir échanger/communiquer. Les seules personnes susceptibles de m'aider (ancien esi de nantes) n'en connaissent pas ou plus.
Pouvez vous m'aider sil vous plait si vous connaissez quelqu'un?

je vous remercie
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
marydu56

avis Prépa infirmière EUREKA à Nantes ?

Message par marydu56 »

Bonjour,
je souhaite intégrer une prépa infirmière sur Nantes et je suis allée à la porte ouverte d'EUREKA.
Forcément, j'ai trouvé ça très bien mais connaissez vous la qualité de cette formation ?
merci de votre aide
Mary
pschiiiit

Re: IFSI CHU Nantes

Message par pschiiiit »

Bonjour.moi aussi j'intègre l'ifsi en septembe 2015;maman de 2 enfants(5ans et 1an),je voudrais anticiper les choses et avoir des informations concernant les horaires de cours,les vacances(je suis a.s financée par le chu),les plannings etc...on finit le plus souvent vers quelle heure?bref,j'ai vraiment hâte mais j'ai aussi besoin de tout organiser avec l'assistante maternelle et le périscolaire..
Merci a vous pour les tuyaux!
"Où qu'on aille,on s'emmène avec soi"
pschiiiit

Message par pschiiiit »

Pas de réponse...pas de réponse!
lastofus

Message par lastofus »

pour répondr eà pschiiit

il faut savoir que pendant les études d'infirmier c'est 35 heures de cours par semaine : au premier semestre on faisait souvent 8h30-17h30 à peu près avec une heure de pause pour manger(généralement), avec bcp de cours magistraux (difficile d'écouter un prof sur les bancs de l'amphi toute la journée, après 17 heure, on est fatigué avec une flemme immense pour réviser)

notre premier semestre : 1septembre (avec une pré rentrée fin aout, vers le 27-28aout obligatoire), jusqu'au 19decembre nous n'avons pas eu de vacance, juste un week end de trois ou quatre jours avec le 1novembre.

le premier stage était du 20octobre au 20novembre. nos partiels ont lieu le 22 et 23janviers. ( 5semaines de stages)

deuxième stage du 9mars au 15mai (10semaines)

nos vacances : 20 decembre au 4 janvier, 14fevrier au 20 fevrier, 18avril au 26 avril, vacances d'été 2015 du 4juillet au 27aout il me semble

partiel du semestre 2 en juin

en gros la première année c'est 5 mois de cours 5 mois de stage
deuxième année 4 mois de cours 6 mois de stage (deux stages)
troisième année 3 mois de cours 7 mois de stage ( trois stages)

il faut apprendre régulièrement pour ne pas être surchargé de travail, en effet il y a bcp de dossiers et de travaux à rendre et parfois en groupe.

c'est tout une organisation, et plus les années passent plus le travail s'intensifie (selon les étudiants des autres années)

de plus certains stages sont en dehors de nantes (à 45min 1heure de route), donc pour ceux qui n'ont pas le permis je vous conseille de le passer (si vous le pouvez bien sûr) (et venez pas vous plaindre quand on vous attribuera un stage en dehors de nantes, le jour où vous acceptez d'être à l'ifsi vous acceptez les conditions et règles de l'école, ils vous auront prévenus !)
lastofus

Message par lastofus »

j'ai oublié concernant les AS, elles n'ont pas eu le stage du premier semestre de 5 semaines. à la place elles devaient aller réviser à l'école de 9h à 17h pendant ces 5 semaines ( bcp n'ont pas tenu et séchaient, où restaient quelques heures, il faut juste signer la feuille d'émargement, faire acte de présence). elles étaient decues et se sont ennuyées pendant ces 5semaines
pschiiiit

Message par pschiiiit »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!ca me motive!!!! Vivement septembre!!
lguillerit
Régulier
Régulier

Message par lguillerit »

pschiiiit a écrit :Bonjour.moi aussi j'intègre l'ifsi en septembe 2015;maman de 2 enfants(5ans et 1an),je voudrais anticiper les choses et avoir des informations concernant les horaires de cours,les vacances(je suis a.s financée par le chu),les plannings etc...on finit le plus souvent vers quelle heure?bref,j'ai vraiment hâte mais j'ai aussi besoin de tout organiser avec l'assistante maternelle et le périscolaire..
Merci a vous pour les tuyaux!
Bonsoir, je suis en 1er année à l'IFSI du CHU de Nantes, pour répondre à tes questions, les horaires de cours sont environ de 35h tout dépend les jours, pour l'instant on a eu 2 semaine de vacances pour noël, 1 semaine en se moment-même et une autre semaine pendant notre stage de S2. Et pour les horaires on finis généralement vers 16h30 17h mais il arrive que l'on finisse à 18h mais c'est vraiment rare. Voila hésite pas si tu as d'autres questions :)
pschiiiit

Message par pschiiiit »

Merci lguillerit! Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.Que d'inconnues!je vais partir du principe que les journées seront de type 8h30/17h,avec 1/2h de plus ou moins;comme ce je pourrais calculer le contrat de ma nounou.
Les partiels sont ils axés sur l'intégralité du programme déjà vu ou cela fonctionne t il par module?(une fois que c'est vu,on n'y revient plus ou au contraire,tout est souvent revu pour nous aider à mémoriser?).
Merci encore!
lguillerit
Régulier
Régulier

Message par lguillerit »

Oui je pense que cette tranche horaire est pas mal :) . Eh bien oui pour certaine matière comme la bio il est parfois nécessaire de revenir dessus car c'est dur de tout assimile de suite. Et parfois lors des partiels du semestre 2 on peut avoir des notions vu au semestre 1 c'est ce que les formateurs nous ont expliquer :clin:
chloe.lucasbucard

Re: avis Prépa infirmière EUREKA à Nantes ?

Message par chloe.lucasbucard »

Moi aussi je suis intéressée par EUREKA mais je n'ai rien trouvé pour les prepa infirmières en revanche j'ai lu plein de trucs comme elle serait super pour kiné donc je suppose que pour infirmière elle doit l'être aussi !
Juliiiiiiee

Message par Juliiiiiiee »

Bonjour à tous!
Je viens d'avoir ma réponse et je suis admise à Nantes ;)
Je suis également admise à Vannes.
Je vais donc poser la même question que nini4428. En effet les deux villes m'attire beaucoup pour des raisons différents et je n'arrive pas à savoir dans laquelle j'aimerais aller. Sachant que je m'engage pour trois années de ma vie, j'aimerais savoir pour celles qui sont déja au Chu de Nantes, l'ambiance, les cours, la vie à coté, les logements, ... Tout ce que vous aurez à me dire sur cet Ifsi je suis preneuse :)
Merci de vos réponses!
2015:
Nantes (44) -> Admise septembre 2015
Vannes (56)-> Admise septembre 2015
Thouars -> Non admise
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

hello !

Admis à Nantes CHU pour Septembre !
Je poste ENFIN sur le forum "ifsi", j'y crois même pas...

Etant donné:
1/ mon grand âge (33ans)
2/ le % de reconvertis (seulement 10% selon la cadre, lors de mon oral, info ou intox?!)
3/ le fait d'être un garçon

--> j'appréhende un peu mon intégration dans l'IFSI avec des étudiants de 18-20ans!

Si vous avez des temoignages sur le mélange "vieux/jeunes", je suis preneur!

a bientot
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
lguillerit
Régulier
Régulier

Message par lguillerit »

Salut mickael je suis au chu de Nantes en 1er année fin et dans mon groupe pour les cours j'ai beaucoup environ 6 à 7 personnes qui ont plus de 25 ans et ont s'entend tous très bien. Dans la promo généralement les garçons car vous êtes peu nombreux malheureusement se parle beaucoup entre eux même si il y a une différence d'âge.

Je croise les doigts pour que ce soit pareil pour vous l'année prochaine :)
Si tu as d'autres questions hésite pas !
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

salut et merci de ta réponse, ca tranquillise un peu. Mais bon chaque promo est différente, croisons les doigts...

des questions ? plein ! mais je ne voudrais pas t'assommer...!

les cours sont globalement interessants?
Les formateurs accessibles et dispo ? ou dans leur monde ?
Le travail perso à la maison important?
Les horaires de cours à peu près ?
de quel BAC viens-tu?
Le stage, tu le trouves toute seule? l'IFSI te file un coup de main ? Perso j'ai fait un stage d'observation CRF et on m'a clairement dit que je suis le bienvenue pour un stage étudiant. Mais faire un stage CRF alors qu'on est à l'ifsi du CHU, c'est mal vu ?

merci de ton aide...!
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Répondre