Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Continuer ou arrêter

Message par myloma »

bonjour delphine :D

tu ne sais plus où tu en es, c'est vrai, la formation est exigeante
de plus, si tu as des soucis financiers cela n aide pas
il faut tout de même te renseigner aux incidences si tu arrêtes/reportes la formation pour bosser
*tout d'abord, as tu validé les ects ET les compétences requises pour devenir aide soignante?
*en bossant, tu amélioreras tes finances mais tu devras voir si tu es éligible de nouveau aux bourses si tu reprends tes études (je suppose qu il y a un critère de ressources)
*tu bosses comme AS si tu as les ects ou ASH dans le cas contraire en CDD ainsi, tu pourras bénéficier l'alloc chômage selon le temps où tu auras bossé
(il te faudra savoir combien de temps cela s'avère nécessaire)
il y a un énorme post sur ce sujet
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html

ce serait bien que tu termines ton semestre, ainsi tu reprendrais au suivant
concentre toi sur tes partiels pou en valider le maximum

ce laps de temps te donnerait du temps pour renflouer les comptes, et de prendre du recul sur ta formation
savoir si après tu auras ou pas envie de reprendre, c'est difficile de le dire pour toi

bon courage pour la décision que tu vas prendre :clin:
cloclo32
Habitué
Habitué

Re: Continuer ou arrêter

Message par cloclo32 »

Hello Delphine,

Je vois que Myloma et Augusta ont déjà soulevé les questions qu'il est important que tu te poses avant de prendre toute décision...

D'après toi, est ce que le problème financier est l'unique problème, qui fait que tu t'inquiètes, te démotives et qui t'empêche de te concentrer sur tes cours et de bien les apprendre ?

Certains de mes ex camarades de classe s'en sortaient en faisant des petits boulots à côté en extra en dehors des périodes de stage et d'examen et travaillaient durant les vacances scolaires ( comme As mais pas seulement ). Ce n'est pas l'idéal car il est important de se reposer évidemment, mais ça leur a permis de ne pas perdre un an...

Bien entendu si tu as du mal à assimiler les cours et que tu as accumulé beaucoup de retard il vaut peut être mieux faire un report, mettre de l'argent de côté et reprendre ta formation plus sereinement en te concentrant sur tes stages et cours.... Car si tu apprends mal, seulement pour valider les partiels, tu risques te retrouver encore bien plus en difficulté l'an prochain notamment durant tes stages.. :?

En attendant pour les révisions, tu peux essayer de travailler avec d'autres esi, s'ils sont solidaires, ils t'empêcheront de te noyer et t'apporteront du soutien. Et puis c'est parfois plus stimulant de bosser à plusieurs :clin:
En parlant de soutien, tu peux également parler de ta situation à tes formateurs, ils devraient t'aider à y voir plus clair, et cela fait partie de leur rôle...

Bon courage dans tous les cas :!:
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
CandyLizMiy

possible Reprise format° après interrupt° en décembre 2010?

Message par CandyLizMiy »

Bonjour,

Je faisais parti d'une promo d'ESI 2009-2012, j'ai validée ma 1ère année, et arrivée en 2ème année j'ai due interrompre ma formation à la suite d'un problème personnel. J'ai donc quitté l'école en décembre 2010.

Actuellement je ne suis plus dans la même région, je voulais savoir s'il était possible de reprendre la formation dans une nouvelle école ? Qu'en est-t-il de mes ECST validés ? Dois-je repasser le concours, et refaire ma 1ère année ?

Merci
celia07

en cas de report, possible changer IFSI reprise format°?

Message par celia07 »

Désolée de ne pas avoir de réponse, tout simplement parce que mon sujet est un peu semblable au votre.
Alors je me permets de poser ma question ici:

Bonjour à tous; j'espère que quelqu'un pourra m'apporter un éclairage par rapport à ma situation

Voila je suis en 2e Année formation IDE et pour des raisons personnelles, je vais effectuer une demande de report de formation; par contre j'aimerais changer d'IFSI lorsque je reprendrai parce qu'il me faut changer de ville de résidence.

Est ce que cela est possible? Les raisons pour lesquelles je souhaite changer de ville sont assez pertinentes.

Merci de votre éclairage
CandyLizMiy

Re: possible Reprise format° après interrupt° en décembre 20

Message par CandyLizMiy »

Aucunes réponses à me donner ?
UnnieSan
Habitué
Habitué

Message par UnnieSan »

CandyLizMiy a écrit :Aucunes réponses à me donner ?
Aucune idée..

As-tu essayé de contacter ton ancien établissement par téléphone pour leur poser cette question (à la direction de ton IFSI par exemple) ?
Promo Fev 2012-2015 APHP

IDE
celia07

Report de formation et changement d'IFSI à la reprise

Message par celia07 »

Bonjour à tous; j'espère que quelqu'un pourra m'apporter un éclairage par rapport à ma situation

Voila je suis en 2e Année formation IDE et pour des raisons personnelles, je vais effectuer une demande de report de formation; par contre j'aimerais changer d'IFSI lorsque je reprendrai parce qu'il me faut changer de ville de résidence.

Est ce que cela est possible? Les raisons pour lesquelles je souhaite changer de ville sont assez pertinentes.

Merci de votre éclairage
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Report de formation et changement d'IFSI à la reprise

Message par Lenalan »

Il est inutile de reposter ton message, si tu n'as pas de réponse c'est que malheureusement les forumeurs n'en ont pas. Je pense que le mieux c'est de demander à ton IFSI et à l'IFSI que tu as choisi pour ta reprise, le changement d'IFSI est très compliqué donc peut-être pas faisable dans ton cas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
molly59

Congé parental à 80% et reprise des études

Message par molly59 »

Bonjour,
je suis aide soignante et en complément de libre choix d'activité à 80% (je travaille à 80% au lien d'un temps plein pendant congé parental). J'ai obtenu mon financement CIF pour reprendre mes études d'infirmière . J'aimerai savoir si je peux continuer mon CPE à 80% jusque août ou faut-il mieux que je reprenne à 100% au 15 avril ( date à laquelle je dois le renouveler).
Est-ce que mon CIF peut s'enchaîner à la suite de mon libre choix d'activité?
Merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Congé parental à 80% et reprise des études

Message par tilily81 »

molly59 a écrit :Bonjour,
je suis aide soignante et en complément de libre choix d'activité à 80% (je travaille à 80% au lien d'un temps plein pendant congé parental). J'ai obtenu mon financement CIF pour reprendre mes études d'infirmière . J'aimerai savoir si je peux continuer mon CPE à 80% jusque août ou faut-il mieux que je reprenne à 100% au 15 avril ( date à laquelle je dois le renouveler).
Est-ce que mon CIF peut s'enchaîner à la suite de mon libre choix d'activité?
Merci
je crois qu'il vaudrait mieux appeler l'organisme de ton CIF pour êter sûre !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merlin8310

Message par Merlin8310 »

Bonjour,

Tu garde le bénéfice de tes ECTS pendant 3 ans et le bénéfice du concours pendant 5 ans.
ESI 2013-2016
Pryss'.

Reprise IFSI après une pause de 9 mois

Message par Pryss'. »

Bonsoir à tous,

Je me permet de vous écrire car je suis en période de grand stress et j'ai besoin d'être rassurée...

J'ai suspendu mes études en juin 2014, suite à des problèmes personnels assez importants qui ont fait que je n'étais plus en mesure de continuer la formation. J'ai arrêté à la fin de ma 2ème année.

Néanmoins, j'ai souhaité reprendre l'école le plus rapidement possible, ce qui fait que le 9 mars, je retourne à l'IFSI, avec deux stages jusqu'au 8 mai (un stage de "remise à niveau" et mon stage de rattrapage pour valider ma 2ème année).

J'ai très hâte d'y retourner, mais je suis une boule de nerfs. Je stresse énormément, je me demande même si je suis prête à y retourner, j'ai peur de craquer, de ne pas réussir à me remettre dedans...

Cela me ferait plaisir et du bien de savoir s'il y a des personnes qui sont ou ont été dans le même cas..

Merci par avance? :oops:
ESI 2012-2016 à Remiremont !
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

même si elle a démissionné?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

ça j en doute, la différence est de taille entre un ESI qui a l'équivalence du diplôme AS et celui qui interrompt ses études
l'ESI
* cela lui permet de bosser en tant qu'AS en toute légalité, mais sans perdre son statut d'étudiant et de poursuivre ses études jusqu'au bout.
de plus, certains ont eu la dévalidation de leur équivalence AS suite à des conseils de discipline pour X raison
donc, cette équivalence pour les ESI est provisoire, sous réserve qu'elle ne soit pas "annulée"
(cf certains posts abordant la question)

par contre, celui qui obtient LE DIPLÔME d'AS suite à une interruption des études, renonce à ses ects, car il a dès à présent le statut d'AS et non étudiant et son diplôme est acquis.
et s'il souhaite reprendre ce sera dès le début en 1ère année
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

c'est bien ce qu'il me semblait!!!!!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre