Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
TiLou76
Fidèle
Fidèle
Messages : 195
Inscription : 30 sept. 2013 09:06

Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Mais admettons que l'élève ne veut pas informer ses parents et le CE et qu il nous parle pas de suicide pour autant... on ne peut pas le laisser se faire harceler car il est quand même potentiellement en danger non?
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

imagine toi à la place des parents, ne penses tu pas qu ils sont en droit de savoir le calvaire que vis l enfant??? moi j agis en tant que parent, ce n est peut être pas bien......je mettrais tout en oeuvre pour qu'il établisse le dialogue avec les parents pour qu ils portent plainte.
il faut briser la loi du silence !!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
villard
Accro
Accro
Messages : 1604
Inscription : 02 déc. 2009 18:08

Re: Concours 2015

Message par villard »

lulunatik a écrit :
villard a écrit :
macile a écrit : sur les corriges d annales, c est noté éviction scolaire...
oui il y a eviction scolaire jusqu'à guérison avec CM de non contagiosoté
Pas tout à fait, en raison de la faible contagiosité de ce champignon, l'enfant peut revenir à l'école dès le début du TTT.
Il faut un contact direct pour être contaminé ou utiliser les mêmes brosses à cheveux ou échange de bonnet. La contamination est donc principalement familiale. A l’école de simples précautions suffisent
De plus la guérison des lésions cutanées peut prendre beaucoup de temps ( de 1 à 2 mois) et l'enfant ne peut être évincé pour un temps aussi long.
OK je veux bien
mo

la teigne n'est pas des plus fréquente (/ gale)
mon expérience a été deux cas de teigne d'origine canine, en maternelle (dans deux écoles différentes vec lésions de la peau et non pas du cuir chevelu, pour laquelle les médecins traitants n'ont pas fourni de certificat de non contagiosité avant l'absence de données bio soit , si je me rappelle bien 1 mois d'éviction
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

TiLou76 a écrit :Mais admettons que l'élève ne veut pas informer ses parents et le CE et qu il nous parle pas de suicide pour autant... on ne peut pas le laisser se faire harceler car il est quand même potentiellement en danger non?

oui et c'est pour cela que l'on a une mission d'éducation et de prévention....et un règlement intérieur...
c'est dur, mais il ne faut pas briser le secret pro (en tout cas pas au concours ou vous allez vous faire "taper sur les doigts" je pense)
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

vous n'allez pas me croire mais si un élève appel un n° vert (stop-harcèlement) , celui-ci peut contacter le ref academique qui lui en fonction de la situation prévient directement au CE de l'etablissement concerné!
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

Ce protocole type a pour objectif d’aider les chefs d’établissements et directeurs d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.
Il propose un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire.
Ce protocole doit pouvoir être adapté à la spécificité de chaque situation, au contexte des écoles et
des établissements, aux ressources partenariales et de l’environnement.
Responsabilités du traitement
Dans tous les cas les chefs d’établissement et/ou les directeurs d’école sont informés et responsables du traitement des situations de harcèlement.
Un référent peut être désigné au sein de l’équipe éducative pour organiser le traitement et contribuer à la construction de la réponse, sous la responsabilité du chef d’établissement ou du directeur d’école.
Le référent est entouré d’une équipe ressources1.
Modalités de traitement





Les situations de harcèlement peuvent être portées à la connaissance de l’école ou de l’établissement de trois façons qui impliqueront les modalités de traitement différentes :


1) L’élève harcelé se confie :

a) à un autre élève : l’adulte informé dialogue avec l’élève confident et l’accompagne vers le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent pour rencontrer ensemble l’élève victime

b) à un membre de l’équipe éducative : l’adulte dialogue avec l’élève victime et
l’accompagne vers le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent

c) à ses parents : les parents sont écoutés et orientés vers le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent


2) Un élève (confident ou témoin) ou un adulte (personnel ou parent) a connaissance d’une
situation de harcèlement dans l’école ou l’établissement : il est orienté ou accompagné vers
le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent



3) Le référent académique a contacté l’établissement suite à la réception d’une information par
l’intermédiaire du numéro vert « stop au harcèlement » :

a) si la situation est déjà connue ou en cours de traitement, le chef d’établissement et/ou le directeur s’assurent de la bonne prise en compte du problème et en informent le référent académique.

b) si la situation n’est pas connue, le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent prend en charge la situation pour mettre en oeuvre la réponse appropriée.
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

Accueil de l’élève victime:

Le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent accueille l’élève victime, le met en confiance, rappelle le rôle protecteur de l’École.

Il recueille son témoignage :

 nature des faits, auteurs, lieux, début des faits et fréquence,
 témoins ?
 quelle interprétation l’élève fait-il de ces actes ?
 a-t-il pu réagir pour se protéger : en parler (à l’école, à la maison, dans son entourage) s’opposer verbalement /physiquement, fuir. Sinon pourquoi ?
 quelles sont les effets, conséquences ?

A voir à ce stade : possibilités pour l’élève de mettre par écrit ses propos ou d’être aidé par un adulte qui les transcrit. Conformément à la réglementation, ces écrits sont détruits au bout de trois mois.


Accueil des témoins:

Le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent reçoit les témoins séparément.
Il évoque la situation dont l’élève harcelé serait victime et recueille leur témoignage :
description des faits, leurs réactions ou non réaction, les raisons, leur part de responsabilité éventuelle, leurs propositions de résolution du problème.

Il convient de mettre l’accent sur la dimension éducative de ces entretiens.



Accueil de l’élève auteur:

Le chef d’établissement, le directeur d’école ou le référent informe l’élève auteur qu’un élève s’est plaint de harcèlement. Il ne donne ni l’identité de l’élève victime ni de précisions sur les faits présumés mais demande à l’auteur sa version des faits.
Selon le degré de reconnaissance des faits, il est indispensable de rappeler les règles du vivre ensemble et les conséquences du harcèlement. En fonction de la nature et de la gravité du harcèlement, le chef d’établissement ou le directeur d’école informe l’élève des suites possibles, en termes de sanction ou de punition, et lui demande de proposer une mesure de réparation.
En cas de déni, il conviendra de rechercher des informations supplémentaires afin de clarifier la situation.

Si plusieurs élèves sont auteurs, ces derniers sont reçus séparément selon le même protocole.
Si nécessaire, réunion de l’équipe ressources qui analyse la situation et élabore des réponses possibles :
mise à disposition pour intervention, écoute, soutien, proposition de mesures, orientation éventuelle.



Rencontre avec les parents:

Les parents de l’élève victime sont reçus par le chef d’établissement ou le directeur d’école et le référent. Ils sont entendus, soutenus et assurés de la protection de leur enfant. Ils sont associés au traitement de la situation, informés de leurs droits. Le rôle protecteur de l’École est rappelé ainsi que
la mobilisation de tous les acteurs pour assurer ce rôle.
Les parents des élèves témoins peuvent être reçus par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

Témoins actifs ou passifs du harcèlement, ces élèves jouent en effet un rôle essentiel. L’accueil et le dialogue avec les parents des élèves témoins, est donc important pour résoudre les problèmes, que
les élèves témoins aient eu un rôle actif, mais également si ces derniers, par leur inaction, ont laissé faire.

Les parents de l’élève ou des élèves auteur(s) sont reçus et informés de la situation. Il leur est rappelé les conséquences des actes commis, le type de mesures possibles concernant leur enfant. Leur avis peut être demandé concernant les mesures de réparations proposées. Leur concours peut en effet
être utile pour la résolution de la situation.

Si nécessaire contact de l’équipe mobile de sécurité. L’équipe mobile de sécurité peut être appelée à intervenir dans sa fonction de conseil et d’accompagnement des équipes éducatives.


Décisions de protection et mesures:

Le chef d’établissement ou le directeur rencontre les élèves concernés avec leurs parents dans la configuration qui semble la plus opportune pour expliciter les mesures prises.
Il rappelle que les élèves doivent savoir que ces situations ne peuvent être tolérées, que tout est mis en oeuvre pour protéger les élèves et réagir fermement dans les meilleurs délais.

Le cas échéant :

en cas de danger ou risque de danger : transmission d’informations préoccupantes au conseil général ou de signalements au procureur de la république

 orientation pour une prise en charge de soins et /ou de soutien psychologique

 conseils juridiques en lien avec les associations d’aide aux victimes (INAVEM) et autres services juridiques.


Suivi post événement:

 Mise en oeuvre et suivi des mesures prises
 Proposition de lieu d’écoute au sein de l’établissement ou à l’extérieur
 Rencontre organisée avec l’élève victime et ses parents
 Actions de sensibilisation des élèves.
 Point d’information (non nominatif) au conseil d’école ou au conseil d’administration.





Ressources:
De nombreuses ressources sont consultables sur le site du ministère :
http://www.agircontreleharcelementaleco ... ressources
Citons notamment :
 Guide pratique : « Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter »
 Rapport « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école », Eric
Debarbieux
 Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la
lutte contre les violences en milieu scolaire – Février 2013
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

source:

Ministère de l'éducation nationale – DGESCO Juillet 2013
Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics
locaux d’enseignement
http://eduscol.education.fr/violence
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

ils parlent d'IP si danger imminent, donc a nous de juger!
pffff! marre, que tout se contredise! :malefiq: c'est fou comment çà peut etre compliqué les IP!!!
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

floever a écrit :vous n'allez pas me croire mais si un élève appel un n° vert (stop-harcèlement) , celui-ci peut contacter le ref academique qui lui en fonction de la situation prévient directement au CE de l'etablissement concerné!

ben oui j en ai parlé
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
floever
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 21 juin 2013 22:57

Re: Concours 2015

Message par floever »

macile a écrit :
floever a écrit :vous n'allez pas me croire mais si un élève appel un n° vert (stop-harcèlement) , celui-ci peut contacter le ref academique qui lui en fonction de la situation prévient directement au CE de l'etablissement concerné!

ben oui j en ai parlé

dsl , j'ai du zapper ton message :? dsl :oops:
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

j en ai parlé brièvement par le réfèrent académique....qui voit avec le chef d établissement
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

macile a écrit :de toute façon, la première démarche sera d en parler au chef d établissement soit en passant par la victime harcelée, soit par un témoin ou un parent.
apparement les chefs d establissement ont peu de pouvoir sur les harceleurs....sur les émissions que j ai pu remarquer, le ce est totalement démunis, mais peut prévoir des sanctions disciplinaires
je ne suis pas tout a fait d accord de dire que l enfant n est pas en danger immédiat, il y a combien de suicide pour cause de harcèlement???????????parce que tu es grosse, tu es arabe, tu es homo?????? ou juste parce que tu es bonne eleve.....je pense que la prévention pourra passer par le CESC en collaboration avec les associations contre le harcèlement qui peuvent nous aider aussi inf de l éducation nationale a pallier ces problèmes. il y a aussi les référents dans chaque académie qui sont a l écoute, relate les faits et en communique au chef d establishment pour évoquer le problème et trouver des solutions
les enfants qui subissent le harcèlement sont meurtris, ne font que survivre et vont a l école avec la boule au ventre, deviennent parfois phobique et peu de personne ne les aident.... c est un problème de société....car on en parle un peu partout mais un enfant.....
j ai été très ému lors de cette émission ou des parents ont tout perdu car ils ont perdu leur enfant...on doit trouver une solution pour prévenir de ces suicides, pour aider l enfant a se reconstruire suite a ces attaques permanentes. attention, je ne dis pas que l on pourra éviter le suicide ou les dépressions précoces chez l ado, le mal être, les tb du comportements mais si on ne fait rien, c est sur que l on ne pourra pas y pallier ... :?
c est pour cela que pour moi, l enfant harcelé peut passer à l acte n importe quand, on doit agir... je me trompe peut être mais je ferais une IP...si démarche avec le ce n a pas abouti, si l enfant est toujours meurtri et harcelé, si les démarche de plainte n ont pas abouti...il y a bcp de si avant l IP...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: Concours 2015

Message par lulunatik »

Avant d'alerter le CE, penser au travail en équipe en entrant en contact avec le CPE.
Le CPE et la Vie Sco ont certainement des renseignements qui peuvent recouper les nôtres et ils peuvent aussi voir les élèves au plus près, pendant les récrés ou la cantine par ex, pour corroborer les dires du harcelé.
Le CPE peut recevoir le harcelé et le harceleur pour démeler l'histoire car elle n'est pas topujours celle que l'on croit et on n'a eu qu'1 version....
Pour informer le CPE il suffit de dire qu'il semblerait qu'il y ai harcèlement entre tel et tel élève sans préciser que c'est le harcelé qui est venu nous parler.
On peut aussi demander aux profs si ils ont remarqué qqchose en cours ou dans les couloirs.

Pour les actions le site "agircontreleharcelementalécole" est très bien avec des petites vidéos et des pas à pas pour les utiliser .
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: Concours 2015

Message par macile »

c est vrai lulunatik...le cpe et la vie sco peuvent etre d une grande aide

tu es ide scolaire en internat?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Verrouillé