Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
C'est çafloever a écrit :
merci, c'est clair
en gros, lui ne fait que vérifier que la situation est prise en charge aupres du CE de l’établissement concerné ou la signal au CE si celui-ci du coup n'en n'avez pas eu connaissance;
j'ai bien compris?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
en gros oui c'est celàfloever a écrit :lulunatik a écrit :Le référent académique est souvent un IPR (inspecteur) ou une AS à qui sont donné les infos recueillies par l'intermédiaire des appels au n° vert "stop harcèlement".macile a écrit :et dis moi ou j ai fait une erreur....
Il se contente de vérifier que l'étab où se trouve l'élève qui a appelé connait le problème et le prend en charge. Mais il ne prend pas le problème en charge étant donné qu'avec 2 référents par aca je ne vois pas comment il ferait....
merci, c'est clair
en gros, lui ne fait que vérifier que la situation est prise en charge aupres du CE de l’établissement concerné ou la signal au CE si celui-ci du coup n'en n'avez pas eu connaissance; mais pour les actions, elles sont gérées en interne...
j'ai bien compris?
comme pour beaucoup d'autres dispositifs, tu peux les évoquer
quant à t'y appuyer

ben ouimacile a écrit :bon ben au moins c est clair...je me tais merci
tu lis
tu réfléchis
tu questionnes
ce n'est pas toi qui apporte des réponses

lulunatik a écrit :C'est çafloever a écrit :
merci, c'est clair
en gros, lui ne fait que vérifier que la situation est prise en charge aupres du CE de l’établissement concerné ou la signal au CE si celui-ci du coup n'en n'avez pas eu connaissance;
j'ai bien compris?
houra!!!

juste a propos des IP (lors d'harcelment), les IDE scolaire que j'ai interrogées m'ont dis qu'il ne faut pas faire d'ip de ce cas (puisque qu'on gère d'abord en interne...) mais dans le protocole eduscol, ils disent que l'on peut en faire une ( dans la réalité, je suppose qu'on en fait le moins possible donc que dans ce cas là, on s'abstient?) mais au concours on dit quoi?.
je suis dsl , je ne veux pas faire répéter, mais cette partie du protocole m'a embrouillée

encore une autre question, sur la formulation des reponses cette fois ( je pense que c'est parce que je sort de l'école il n'y pas longtemps et que j'ai énormément de mal à l'ecrit!) ;
quand on parle de relation d'aide, d'accueil... faut il parler de l'attitude que l'on adopte (sur nos copies), comme par exemple quand on est face a un eleve en pleur, faut il dire: je me met a sa hauteur, je reste impartiale, je fait preuve d'empathie , d'écoute,...
en gros faut il dire tout les outils que l'on utilise pour faire face a cette situation ou juste dire: je l'accueil a l'infimerie, l'écoute et je fait un entretien , mon but etant d'identifier le pb et de faire un diagnostic IDE puis mettre en place les actions adaptées (tout en préservant le secret pro)...;
enfaite que faut il dire (j'ai peur de dire trop peu ou si je développe, d' en dire bcp trop)
jusqu'ou devons nous developper?
si vous auriez un exemple, çà serait super
merci les filles
et dsl, d'être chiante ^^ (je flip, et vous redemander , de reformuler me rassure) si j'ai le concours vous pourrez venir trinquer en normandie
quand on parle de relation d'aide, d'accueil... faut il parler de l'attitude que l'on adopte (sur nos copies), comme par exemple quand on est face a un eleve en pleur, faut il dire: je me met a sa hauteur, je reste impartiale, je fait preuve d'empathie , d'écoute,...
en gros faut il dire tout les outils que l'on utilise pour faire face a cette situation ou juste dire: je l'accueil a l'infimerie, l'écoute et je fait un entretien , mon but etant d'identifier le pb et de faire un diagnostic IDE puis mettre en place les actions adaptées (tout en préservant le secret pro)...;
enfaite que faut il dire (j'ai peur de dire trop peu ou si je développe, d' en dire bcp trop)
si vous auriez un exemple, çà serait super

merci les filles
et dsl, d'être chiante ^^ (je flip, et vous redemander , de reformuler me rassure) si j'ai le concours vous pourrez venir trinquer en normandie

voici une situation d'épreuve pour laquelle je ne savais pas ou m’arrêter dans l'explication de la prise en charge:floever a écrit :encore une autre question, sur la formulation des reponses cette fois ( je pense que c'est parce que je sort de l'école il n'y pas longtemps et que j'ai énormément de mal à l'ecrit!) ;
si vous auriez un exemple, çà serait super![]()
merci les filles
une élève de 4ème , elle vient pour la 3eme fois à l'infirmerie, elle confie que ses camarades se moquent de ses rondeurs.
Elle ne veut donc plus aller à la piscine:
- Que faites-vous ?
(en gros j'aurais dis: accueil , écoute, recueil de données, mais que dois-je développer? faut il noter tout ce qu'on recherche lors de l'entretien?)...

J'ai trouvé où tu l'as lu mais il précisent en cas de danger ou risque de danger. C'est donc ceci qu'il faut évaluer.floever a écrit :
juste a propos des IP (lors d'harcelment), les IDE scolaire que j'ai interrogées m'ont dis qu'il ne faut pas faire d'ip de ce cas (puisque qu'on gère d'abord en interne...) mais dans le protocole eduscol, ils disent que l'on peut en faire une ( dans la réalité, je suppose qu'on en fait le moins possible donc que dans ce cas là, on s'abstient?) mais au concours on dit quoi?.
je suis dsl , je ne veux pas faire répéter, mais cette partie du protocole m'a embrouillée
Les IP c'est principalement pour déclencher une aide éducative lorsqu'une famille a des pb éducatifs sociaux etc mettant en danger un enfant. Il y aura enquête des services sociaux puis mise en place d'une aide. Tout ceci peut prendre bcp der temps, les services sociaux sont débordés.
Dans les cas de harcèlement il faut aller vite pour régler le problème Une IP sera inutile (à moins que le harceleur soit un membre de la famille mais même là l'IP ne sera pas la solution n°1). Le harcèlement entre élèves peut se régler en interne avec la vie, sco, le CE, la famille et les personnes impliquées.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
villard a écrit :ben ouimacile a écrit :bon ben au moins c est clair...je me tais merci
tu lis
tu réfléchis
tu questionnes
ce n'est pas toi qui apporte des réponses
Sincèrement je ne comprends pas pourquoi tu lui réponds comme ça... moi aussi je dis pleins de conneries mais on est justement là pour partager c'est le but d'un forum. alors bien sûr je prends + en compte les réponses des pro comme tu dis mais les erreurs des autres me font aussi avancer dans mon propre raisonnement. Alors Macile ne TE TAIS PAS! Et j'espère que l'ambiance restera bonne.
C'est difficile de faire passer un message par écrit et parfois ce qu'on écrit parait + "sec" que ce qu'on aurait dit si on avait la personne en face.TiLou76 a écrit :Et j'espère que l'ambiance restera bonne.
Mais oui l'ambiance restera bonne, keep coooool
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Enfin là c'était vraiment très sec. Et je trouve pas ça cool pour macile qui participe bcp.
Après on est des adultes donc je ne vais pas en parler pendant des heures mais j'espère que macile restera car ce forum est très instructif et qu'elle est là depuis le début
Après on est des adultes donc je ne vais pas en parler pendant des heures mais j'espère que macile restera car ce forum est très instructif et qu'elle est là depuis le début
merci tilou, t inquiète, toute remarque reste constructive, ça fait mal mais on avance et je ferais plus attention sur la façon de répondre.
l ambiance est sympa....donc no soucy !!!
si villard a marqué cela, elle avait ses raisons, je passe a la suite avec mes collègues, et elle en fait partie comme toutes celles qui sont sur ce forum....on apprend toujours de ces erreurs et vaut mieux dire les choses
l ambiance est sympa....donc no soucy !!!
si villard a marqué cela, elle avait ses raisons, je passe a la suite avec mes collègues, et elle en fait partie comme toutes celles qui sont sur ce forum....on apprend toujours de ces erreurs et vaut mieux dire les choses
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Oulala!!!
Du coup, si le sujet du harcèlement tombe le jour J on sera alors impec!!!
Grâce à ta "possible ?" erreur...
Je le prend sur le ton de la rigolade, j'espère que tu ne m'en veut pas Macile ; un peu d'humour pour chasser les mauvaises ondes... N'est ce pas!
Grâce à vous, j'apprend beaucoup!!!
Allez je t'embrasse Macile
!!!!

Grâce à ta "possible ?" erreur...

Je le prend sur le ton de la rigolade, j'espère que tu ne m'en veut pas Macile ; un peu d'humour pour chasser les mauvaises ondes... N'est ce pas!

Allez je t'embrasse Macile

voici une situation d'épreuve pour laquelle je ne savais pas ou m’arrêter dans l'explication de la prise en charge:
une élève de 4ème , elle vient pour la 3eme fois à l'infirmerie, elle confie que ses camarades se moquent de ses rondeurs.
- Que faites-vous ?
(en gros j'aurais dis: accueil , écoute, recueil de données, mais que dois-je développer? faut il noter tout ce qu'on recherche lors de l'entretien?)...
[/quote]
Alors j'accueil l'élève.
J'essaye d'établir une relation de confiance avec elle.
Je lui demande de m'expliquer la situation (moquerie de la part de plusieurs élèves?en cours d'EPS uniquement?)
Je lui demande si elle veut en parler avec un psychologue sco (s'il y en a)
Quelle image a t'elle d'elle même?
Je rencontre son professeur d'EPS pour lui faire savoir que des problèmes de moqueries m'ont été rapporté, et je lui demande d'être vigilant à ce sujet, ainsi que de me signaler si il remarque autres choses.
Je propose par l'intermédiaire du CESC des actions en lien avec le respect de l'autre, de la différence.
A long terme :
Je vois avec l'élève si elle souhaite un suivi nutritionnel? Si oui je lui propose qu'on se revoit pour voir avec elle son problème de surpoids (calcul IMC, Habitudes alimentaires, activités physiques.... et je lui signale que je peux la voir elle et ses parents pour leur fournir des conseils nutritionnels ou si elle le souhaite elle peut consulter son médecin traitant et être orientée vers une diététicienne.
Je l'informe que nous pouvons nous revoir régulièrement pour assurer un suivi
J'oublis certainement bcp de choses...mais voilà à quoi je pense dans l'immédiat
- Que faites-vous ?

Alors j'accueil l'élève.
Je lui demande de m'expliquer la situation (moquerie de la part de plusieurs élèves?en cours d'EPS uniquement?)
Je rencontre son professeur d'EPS pour lui faire savoir que des problèmes de moqueries m'ont été rapporté, et je lui demande d'être vigilant à ce sujet, ainsi que de me signaler si il remarque autres choses.
Je propose par l'intermédiaire du CESC des actions en lien avec le respect de l'autre, de la différence.
A long terme :
Je vois avec l'élève si elle souhaite un suivi nutritionnel? Si oui je lui propose qu'on se revoit pour voir avec elle son problème de surpoids (calcul IMC, Habitudes alimentaires, activités physiques.... et je lui signale que je peux la voir elle et ses parents pour leur fournir des conseils nutritionnels ou si elle le souhaite elle peut consulter son médecin traitant et être orientée vers une diététicienne.
J'oublis certainement bcp de choses...mais voilà à quoi je pense dans l'immédiat
linaa440 a écrit :Oulala!!!![]()
![]()
Grâce à ta "possible ?" erreur...![]()
Je le prend sur le ton de la rigolade, j'espère que tu ne m'en veut pas Macile ; un peu d'humour pour chasser les mauvaises ondes... N'est ce pas!![]()
Allez je t'embrasse Macile!!!!
merci lina440
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Alors j'accueil l'élève.TiLou76 a écrit :voici une situation d'épreuve pour laquelle je ne savais pas ou m’arrêter dans l'explication de la prise en charge:
- Que faites-vous ?
A long terme :
J'oublis certainement bcp de choses...mais voilà à quoi je pense dans l'immédiat[/quote]
ok, donc tu ne développerai pas les "outils" que l'on utilise quand on parle de mise en confiance, accueil, entretien ou relation d'aide... tu dis juste que tu te sert de çà et c'est tout? c'est synthétique enfaite
Dernière modification par floever le 17 févr. 2015 22:31, modifié 1 fois.