Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
emeraude75
Adepte
Adepte

Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015

Message par emeraude75 »

Mille mercis Victoria :D

Je te souhaite bonne chance pour le 07 mars !!! ( comment te sens tu ? )

Je bloque au niveau des maths ( les puissances, les racines carrées :roll: )

Sincèrement, après 3 heures d'affilées, je suis saturée.... .

Je pense que le jour de l'examen, je vais répondre aux questions qui me semblent abordables et que j'arrive à résoudre assez vites.

Comme a dit Victoria, ce n'est pas possible de répondre à toutes les questions...

Par contre, je travaille sur un brouillon avant de répondre alors que je constate que certains IFSI ne vont pas en donner le jour de l'examen. Pourquoi ?

Pensez vous qu'il est possible de contacter l'IFSI pour demander si des feuilles de brouillon seront distribuées pour l'examen des Tests Psycho ?

Je me pose des tas de questions de ce genre ( est ce que l'énoncé va bien être clair, est ce que je vais bien comprendre comment faut il répondre? à savoir reporter sur un livret ? entourer la bonne réponse ? ).

C'est la première fois que je me présente au concours et comme je travaille toute seule à la maison, ce n'est pas évident....! :oops:

Merci à vous !!
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Victoria.c.m
Régulier
Régulier

Message par Victoria.c.m »

Pas de soucis :clin:

Alors pour ma part j'ai passé 2 concours dans les Ardennes, et on avait pas de brouillons sauf pour la Culture G.
En fait, on a un livret avec toute les questions (tu peux poser les calculs sibtu en as besoin sur les marges du livret) mais les réponses sont sur une feuille séparées dont tu doit cocher les cases.
Les questions sont sous formes de QCM, avec 3 ou 4 reponses, dont l'une d'elle est "autre réponse". Par exemple la question est un calcul, tu aura 3 reponses avec un chiffre, et une autre cases marqué "autre réponse".
Je sais pas si je me fais comprendre ^^

Par contre, ayant passé un concours à la croix rouge, je tiens à préciser (en tout cas pour celui de Chalons en Champagne) que chaques categories de test psycho sont chronometrés. Par exemple, de se que je me rappel, les test de logique spacial sont sur 15 minutes. Apres 15 min tu ne peux plus revenir sur cette partie de l'examen. Ensuite 45 min pour les calculs. Ect... (chaque page contient un symbole, c'est comme cela qu'il voient si on fait le bon l'exercice ou pas)

En tout cas, ne te fais pas de soucis les énoncés sont clairs, c'est assez fidèles aux livres qu'on trouve dans le commerce. Sauf que parfois les IFSI possède leurs propres test psycho, donc il ne faut pas bloquer si tu n'a jamais vu ce genre d'exercices. Et comme tu as dit, je pense que c'est préferable de d'abord faire ceux qu'on maitrise le plus. Moi je vais faire sa en tout cas

Pour mon concours je ne prefere pas m'avancer ^^ Je te dirais sa une fois que je l'aurais passé, mais je me suis bien entrainé donc j'espère que ça va passer ^^
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le concours infirmier peut-il se conserver ?

Message par Lenalan »

Rocaille a écrit :D'accord merci mais c'est pas ce que j'envisage pour le moment comme je l'ai expliquée avant.
C'est dommage d'avoir fait une grande partie de la formation d'AP pour repartir sans rien 2 mois avant de la terminer :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Madma11

Re: perte de motiv , recherche quelqu'un se motiver ensemble

Message par Madma11 »

Moi aussi, à l'approche du concours j'ai perdu un peu de motivation à cause du stresse, et du fait que je ne me sens pas vraiment prête (je suis aussi en terminale S) mais lire vos messages me fait du bien, et me rassure un peu :)
Merci :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Oui sûrement mais c'est pas du tout mon but et la seul formation où j'ai vraiment envi d'entrer c'est celle d'infirmière donc après peut importe ce que je laisse derrière.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Rocaille a écrit :Oui sûrement mais c'est pas du tout mon but et la seul formation où j'ai vraiment envi d'entrer c'est celle d'infirmière donc après peut importe ce que je laisse derrière.
Ça se comprend mais si tu réussi pas ton concours du 1 er coup tu fais quoi pendant 1 an sans diplôme?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Ça fera la troisième année où je le passe donc la fait vraiment que se soit la bonne !
Ba sinon je fini ma formation et je serai diplômée ap, je n'arrête que si j'ai le concours

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
meryllm06

Vos résultats??

Message par meryllm06 »

Bonsoir à tous!
Cette question va peut être vous paraître un peu stupide et sûrement très aléatoire, mais je voulais savoir vos résultats (culture G, tests) +oraux, obtenus. Ceci, pour avoir une idée (fourchette très large) des résultats avec lesquels vous avez été accepté... ou refusé. Et dans quel IFSI?

Merci!!!
Bonne soirée
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: Vos résultats??

Message par Belle-Fée »

je pense que toute question est la bien venue ;-) Perso je passe mon concours dans 11 jours et ce,pour la première fois et dans une seule école!
Je pense que dans le "Sud" de la France (en étant large bien entendu),comme le concours de l'ifsi est un "concours"(désolée de la redondance)et qu'il y a beaucoup de candidats dans les écoles,il faut effectivement aller au "combat" et dérocher vraiment de bonnes notes!Sur certains forums,beaucoup parlent de bonnes notes obtenues et pourtant pas sélectionnés.
Ceci dit;l'idée quand on se présente à quelque que concours que ce soit,il faut donner le "meilleur" à tout moment(écrit et oral)....
L'effectif joue beaucoup,c'est un paramètre déterminant.....ce qu'on ne peut prévoir,ce sont les capacités de la cuvée des candidats qui se présentent au concours(ce qui varie vraiment d'une année à l'autre automatiquement)....
Donc au final,beaucoup de paramètres déterminants mais des paramètres très "variables" .....enfin on voit des écoles avec tant de candidats une année, 10% de moins l'année d'après,et hop,25% en plus l'année suivante.....des écoles déficitaires qui ne l'ont jamais été depuis des années et qui ne le seront jamais plus mais du coup,plein de candidats vont tenter d'y rentrer donc plus d'inscriptions.....
Tu auras des réponses de notes pour des résultats mais il faudrait qu'au moins,les personnes te disent le nombrent de candidats qui se sont présentés(on le sait car on nous le dit en début d'épreuve écrite me semble t il )ainsi que le nombre de reçus en LP et aussi le nombre en LC ....
Quoiqu'il advienne,donner le meilleur et décrocher sa place ;-)
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A Narbonne il y a quelques années j'avais eu 17,5 en tests, 15,75 en culture générale, 11 à l'oral, admise sur liste principale (je sais pas combien).

myloma

Message par myloma »

et dans ce cas, faire un complément de formation AS? par modules à valider?
cela te donnerait d'autres cordes à ton arc, et, en motivation d'oral, si cela n'en n'est pas une !

en espérant que cette fois soit la bonne :clin:
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

belles notes lenalan ;-) ....pour ma part,je ne demande que celles qui me donneront une place en Septembre 2015 pour la rentrée :clin: ....croisons les doigts,je n'ai que 4 mois de préparation derrière moi,je n'ai pas arrêté,révisions 7j/7 et du coup,depuis 10 jours,petit "burn out",je relâche,pas le choix,je n'assimile plus....on verra bien ce que cela donnera...en tp,j'ai fait des progrès impressionnants(au début je ne savais même pas comment gérer un mastermind :choque: ) mais en CG,je me noie un peu,j'ai l'impression de devoir devenir ministre de la santé pour réussir :? :? :? ....donc je lis beaucoup mais je n'essaye plus de me transformer en Quid :lol: ....j'espère que je ne me trompe pas....quant à la méthodologie de l'épreuve de CG,je suis un peu confuse aussi.J'ai le livre Masson(très bien) avec la méthodo du résumé,des intro-dev-concl.....et puis quand je lis leurs concours blancs à la fin du manuel et la rédaction des réponses,je ne retrouve pas forcément cette mise en pratique :| :| :| donc là,je me demande si j'ai tout pigé en fait....c'est perturbant
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas si ça a beaucoup changé depuis (je l'ai passé il y a 13 ans quand même), mais on ne nous demande pas de restituer des connaissances "brutes" mais d'avoir une réflexion, de montrer qu'on s'intéresse aux grands sujets sanitaires et sociaux et qu'on est capable d'analyse. Il y en a qui ont beau lire tous les sujets et tout savoir sur tout, il n'arrivent pas à avoir cette capacité d'analyse (qui est bien ce qui est indispensable dans les études), donc ils ont beau tout connaître sur tout, être un Quid comme tu dis, ils n'ont pas le concours pour autant :D C'est comme nous les AS, si on connait tous les protocoles et les fiches de soins, la loi du 4 mars 2002 par coeur mais qu'on est pas capables de prendre du recul et d'analyser notre pratique on aura jamais notre concours....

La seconde chose recherchée c'est les qualités rédactionnelles, la capacité de faire un écrit structuré, d'écrire correctement le français et sans faute. La forme est aussi importante que le fond, c'est très important aussi d'avoir ces capacités pour les études.

Pour les tests il n'y que l'entraînement.....

emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Merci Victoria et Lilialen pour vos réponses très utiles :D

Je vous souhaite du courage et de la chance pour vos épreuves !!

Victoria :

J'ai bien compris ton message . Je vais donc m’entraîner à utiliser le moins de brouillon possible et essayer d'utiliser l'espace dans l'énoncé pour réaliser les calculs.

Je n'ose pas appeler la CRF de Paris pour demander si des feuilles de brouillon seront distribuées lors de l'épreuve de tests .

Tiens nous au courant pour ton examen si tu peux .

Lilialen :

Je suis dans le même état que toi :?

J'essaye de m'organiser au maximum avec les enfants pour libérer du temps.

J'ai demandé à Monsieur de m'aider, au moins ce dernier mois ( 1er concours le 28/03), pour avoir un peu de calme et de silence à la maison pour travailler.... .

Je ne suis pas du tout au niveau de l'entrainement mais il me reste encore quelques chapitres de tests à découvrir et à travailler .

A bientôt !! :clin:
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
lilialen

Message par lilialen »

:| moins de deux semaines pour moi :choque:

Pour l'épreuve de CG je trouve que 2 h c'est très court donc je m'organise :

5 mn pour la 1ère lecture
pause : qu'ais-je compris du texte ?

10/15mn : lecture détaillé et active :
- souligner les idées principales (éventuellement encadrer les connecteurs entre idées ou paraf)
-en face de chaque paragraphe je note une phrase pour la résumer (éventuellement je numérote les paragraphes)

environ 1h30 pour rédiger (je m'attends à 3 questions type quelle est la problématique soulevée, reformuler les idées principales et le fameux qu'en pensez-vous :lol: ).

Je me garde 10 mn environ pour relire .

Pour ma part j'ai retenu 2 types de plan et j'adapterai au sujet :
thèse/antithèse
analytique

Franchement pour les tests psycho, je rame littéralement donc j'espère et je prie toute entité qui sera susceptible de m'entendre (ou éventuellement qui aura pitié du pauvre mortel que je suis ...) pour que je puisse gérer librement les deux heures d'épreuves.
Si c'est le cas, je fonce faire le plus facile puis le moins facile puis le difficile.

Ce qui me fait flipper c'est de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas comme par exemple le sujet de l'année dernière en Auvergne : la lecture numérique :choque: , dur dur de parlementer et de briller là dessus alors que ça pourrait être la vulnérabilité, le sida, la famille, la dépression, les inégalités homme-femme, ... bref des trucs passionnants

Et n'oubliez pas, la grande cause nationale 2014 peut être une sujet et ce thème n'est pas bcp abordé dans les bouquins : L'engagement associatif ...

Comment vous allez vous organiser ?
Verrouillé