TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE Refus de soin et Psychiatrie RCH doc

Message par brrruno »

Bonsoir,
si je comprend bien c'est du coté de "l'hospitalisation libre" que vous situez votre questionnement ?
Donc en théorie ce n'est pas le refus de soin mais le refus d'une prescription ...
sullifun

Re: TFE Refus de soin et Psychiatrie RCH doc

Message par sullifun »

Salut,
le sujet de mon TFE est : le soin sans consentement, comment concilier la justice et le soin... Je peux t'envoyer mon travail si tu le souhaites pour qu'on puisse échanger sur le sujet. J' en suis aux entretiens mais je n'ai pas encore eu les autorisations pour les mener donc je suis bloquée. N'hésites pas !!!
vaniy972
Habitué
Habitué

TFE: Représentation de l'ide d'un refus de soin

Message par vaniy972 »

Bonjour,
Je suis en plein dans le TFE mais j'ai l'impression de tourner en rond.
En effet, le thème de ma recherche c'est le refus de soin mais apparemment je dois me concentrer sur les représentations du refus de soin. Pour me compliquer la vie j'ai choisi ce thème en lien avec la psychiatrie.
J'ai déjà mis en lien mon cadre avec plusieurs sous thèmes:
Les représentations
Les représentations de l'infirmière ( du patient en psy): mais je dérive dans le contre transfert, le patient-objet...
Les représentations du patient psy ( des soignants): je ne trouve rien à ce sujet
Ensuite c'est la où je suis perdue...
Le soin ( il y a tellement de chose à dire la dessus, relation soignant-soigné , insight, attachement...)
Le refus d'un soin
J'hésite entre développer tout simplement les droits du patient en psychiatrie et/ou avec l'éthique du refus soin. (le problème c'est que je ne veux pas m'éloigner du sujet.
Merci de m'aiguiller un peu...
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE: Représentation de l'ide d'un refus de soin

Message par brrruno »

Bonsoir,
Peut être pourriez vous nous présenter votre situation de départ.
Je pense que ce qui pourrait vous permettre d'avancer c'est de vous dire qu'un patient psy n'est pas un autre patient psy. Je veux dire par là qu'un patient mélancolique n'est pas un patient dépressif, ce n'est pas non plus un patient avec un délire paranoïde etc.
Pour vous compliquer un peu plus la vie je vous pose une petite colle : c'est quoi le soin en psy ?
Parce que refuser un somnifère, refuser un neuroleptique refuser un atelier à visé thérapeutique ou refuser ce qui fait soin en psy ce n'est pas pareil.
Dernière modification par brrruno le 28 févr. 2015 23:24, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour Vaniy,

Pourquoi faire un catalogue sur les représentations?
Vous devriez vous concentrer sur votre sujet: les représentations du refus de soins.

Est-ce intéressant de faire une partie sur les représentations IDE du patient en psy? et sur les représentations du patient sur le soignant?
Quel en serait l'intérêt?

Ce qui serait intéressant (pour moi) serait de réfléchir sur ce que représente pour le soignant le fait qu'un patient refuse un soin.
Bruno vous donne une bonne piste: de quel soin (refusé) parlez-vous? Peut-on mettre sur le même plan un forlax refusé, un psychotrope....une activité....un entretien?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

brrruno a écrit :Bonsoir,
Peut être pourriez vous nous présenter votre situation de départ.
Si je pense que ce qui pourrait vous permettre d'avancer c'est de vous dire qu'un patient psy n'est pas un autre patient psy. Je veux dire par là qu'un patient mélancolique n'est pas un patient dépressif, ce n'est pas non plus un patient avec un délire paranoïde etc.
Pour vous compliquer un peu plus la vie je vous pose une petite colle : c'est quoi le soin en psy ?
Parce que refuser un somnifère, refuser un neuroleptique refuser un atelier à visé thérapeutique ou refuser ce qui fait soin en psy ce n'est pas pareil.
Pour résumer ma situation:
Elle se passe en service entrant, avec une patiente bipolaire de 42 ans, qui a fait plusieurs rechute. Elle était dans sa phase dépressive. Hospitalisation par demande d'un tiers.
C'est une patiente qui avait un fécalome mais qui refusait qu'on lui fasse le lavement. Après plusieurs approche, malgré son refus, j'ai quand même fait le soin.
Elle était en souffrance psychique et elle n'était pas dans les conditions pour accepter ce soin. Ce qui m'a interpellée, c'est qu'elle refusait mais que je l'ai contrainte à faire le soin à l'aide de ma collègue parce qu'il le fallait. J'ai eu le sentiment d'être intrusive. Cela m'a gêner de faire ce soin sans son accord.
La question de départ: Quelles représentations l’infirmière a-t-elle du refus d’un soin dans un service fermé en psychiatrie ?

C'est quoi le soin en psy? Je n'arrive pas trouver des choses précises qui irait dans le sens de ce que je pense. Je pense que le soin en psychiatrie cela englobe toute la prise en charge et pas seulement un soin précis. Peut-être aussi que ça dépend de la conception que le soignant peut avoir d'un soin et donc de ses représentations.
Dernière modification par vaniy972 le 28 févr. 2015 11:28, modifié 2 fois.
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

augusta a écrit :Bonjour Vaniy,

Pourquoi faire un catalogue sur les représentations?
Vous devriez vous concentrer sur votre sujet: les représentations du refus de soins.

Est-ce intéressant de faire une partie sur les représentations IDE du patient en psy? et sur les représentations du patient sur le soignant?
Quel en serait l'intérêt?

Ce qui serait intéressant (pour moi) serait de réfléchir sur ce que représente pour le soignant le fait qu'un patient refuse un soin.
Bruno vous donne une bonne piste: de quel soin (refusé) parlez-vous? Peut-on mettre sur le même plan un forlax refusé, un psychotrope....une activité....un entretien?
Justement comment comprenez vous le sujet: les représentations du refus de soin ?
Pourquoi les représentations IDE patient et patient IDE? Je pensais que cela aurai pu m'aider à comprendre si les deux représentations pouvaient se confronter inconsciemment au moment du soin en lui même et c'est ce qui pourrait expliquer dans une infime partie un refus de la part du patient.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qui me semble intéressant ce sont les représentations du refus de soin côté soignant.
Qu'est-ce que cela renvoie au soignant lorsque le patient dont il a la charge refuse le soin proposé....et parfois nécessaire (cf votre situation).

Qu'est-ce que cela t'a renvoyé à toi de faire un soin refusé par cette patiente?
Tu dis t'être sentie "intrusive"....mais encore? Cela a du bouleverser tes valeurs soignantes....c'est peut-être là que les choses se télescopent chez le soignant...

Et puis il y a surtout l'aspect législatif (texte sur le consentement aux soins, sur la personne en SPDT).
Tu dois poser ce cadre-là dès le départ pour ensuite te concentrer sur le fond de ton questionnement.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

vaniy972 a écrit : J'hésite entre développer tout simplement les droits du patient en psychiatrie et/ou avec l'éthique du refus soin. (le problème c'est que je ne veux pas m'éloigner du sujet.
N'est-ce pas là le coeur de ton sujet?
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Merci beaucoup!
Oui, je me posais la question si l'éthique et le côté législatif devait être inclus. Merci pour votre aide
Donc pour le plan vaudrai mieux ?:
Parler des représentations en générale ( mécanismes et ce qui en découle)
Une partie législative sur le refus de soin
Une partie éthique sur le refus de soin
Une partie législative sur l'hospitalisation sans consentement
Pourriez vous m'éclairer sur mon plan svp ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Parler des représentations du refus de soin.....oui.
Refuser un soin est un droit pour le patient. Mais qu'en est-il de l'urgence, et qu'en est-il lorsque le patient est en SPDT?
La partie législative est incontournable....

Que signifie le refus de soin pour le soignant?
Comment le vit-il et surtout pourquoi?
Que mettre en place pour que le soignant, obligé de faire un soin sans le consentement du patient...se sente soignant malgré tout?

Ce sont des questions en vrac, je ne sais pas si ça t'aide...
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

vaniy972 a écrit : Les représentations de l'infirmière ( du patient en psy): mais je dérive dans le contre transfert, le patient-objet.
Est ce vraiment une dérive ? C'est a mon avis plutôt bien dans le sujet.
N'oubliez pas de bien développer votre situation, en faisant apparaître les différentes approches que vous avez eu pour aborder cela avec la patiente ainsi que le temps que vous avez pris. D'ailleurs peut être que vous pourriez prendre le temps de décrire un peu plus. C'est toujours intéressant de rréfléchir concrètement autour de la situation. Ça peut vous donner des idées pour votre écrit.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Une dernière chose, la patiente refusait elle que cet acte ou refusait elle toute la prise en charge ?
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

brrruno a écrit :Une dernière chose, la patiente refusait elle que cet acte ou refusait elle toute la prise en charge ?
Dans l'ensemble, elle était conciliante même si elle montrait quelque fois des réticences à la prise de ses traitements mais elle prenait ses traitements.
La raison de ses réticences, c'était plutôt qu'elle perdait espoir de se rétablir et retrouver une vie "normale" puisqu'elle avait fait plusieurs rechute.
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

augusta a écrit :Parler des représentations du refus de soin.....oui.
Refuser un soin est un droit pour le patient. Mais qu'en est-il de l'urgence, et qu'en est-il lorsque le patient est en SPDT?
La partie législative est incontournable....

Que signifie le refus de soin pour le soignant?
Comment le vit-il et surtout pourquoi?
Que mettre en place pour que le soignant, obligé de faire un soin sans le consentement du patient...se sente soignant malgré tout?

Ce sont des questions en vrac, je ne sais pas si ça t'aide...
Oui, merci pour votre aide !
Répondre