TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE refus de soin et agitation
Moi je vois d'autres problèmes :
- la syntaxe et l'orthographe qui brulent les yeux.
- l'indication de renutrition parentérale sur une veine périphérique. Est ce le choix le plus judicieux ?
- la syntaxe et l'orthographe qui brulent les yeux.
- l'indication de renutrition parentérale sur une veine périphérique. Est ce le choix le plus judicieux ?
Je ne comprends pas cette phrase. Vous voulez dire que la personne soignée ne prend pas en compte les soignants ?zincharlorey a écrit : - 1 , le manque d'écoute et de prise en compte du personnel soignant sur la personne soignée
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- amandine78
- Adepte
Re: TFE refus de soin et agitation
Tu as aussi le point de vue suivant : personne démente donc est-elle dans la capacité de prendre une décision vis à vis de sa santé.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
TFE refus soins des personnes âgées rch IDE
Etudiante en soins infirmiers en 3éme année, dans le cadre de mon Tfe traitant des soignants face au refus de soins des personnes âgées, Je recherche des soignants travaillant en EHPAD ou en service de gériatrie ( ide ou as) pour répondre à mon questionnaire. (Envoi en Mp )
Je remercie par avance les professionnels qui m'apporteront leur aide.
Je remercie par avance les professionnels qui m'apporteront leur aide.
Dernière modification par nini50 le 10 nov. 2013 12:51, modifié 1 fois.
Re: TFE refus soins des personnes âgées rch IDE
salut
Je veux bien répondre à ton questionnaire ,je suis Aide soignante en service de médecine et la moyenne d'âge est de 80 ans
Je veux bien répondre à ton questionnaire ,je suis Aide soignante en service de médecine et la moyenne d'âge est de 80 ans

Cynthia 32ans Aide-Soignante et qui espère un jour devenir IDE .
-
Je suis une jeune diplomee et lexperience que jai en ehpad est celle de mes stages. Je pourrais peut etre repondre a ton questionnaire.
Si tu veux, je suis disponible pour repondre a ton questionnaire.
Si tu veux, je suis disponible pour repondre a ton questionnaire.
Bonsoir,
Je suis infirmière jeune DE dans un service de médecine dans lequel la plupart des patients sont âgés. Pas de soucis pour répondre au questionnaire.
Je suis infirmière jeune DE dans un service de médecine dans lequel la plupart des patients sont âgés. Pas de soucis pour répondre au questionnaire.
- Maripasoula
- Insatiable
IDE urgence post-urgence. Moyenne d'âge des malades 83 ans...
Je veux bien répondre aussi !
Je veux bien répondre aussi !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
TFE le refus de soin et le soignant
merci d'avance à toutes et tous qui prendraient le temps de me lire
je suis en plein TFE mais je n'arrive pas à décoller pour ma question de départ
Je suis parti sur le soignant face au refus de soin
pour ma question j’hésite entre
"en quoi le refus de soin peut il influencer la relation soignant soigné"
avec les concept de refus de soin( autodétermination -loi du 4 mairs 2002)
relation de soin( communication - émotion écoute)
et
"en quoi le refus de soin exprimé par un patient en fin de vie peut venir heurter les valeurs soignantes"
concept fin de vie - refus de soin
valeur soignante (prendre soin - bienfaisance - )
je suis dans le flou total je ne sais plus quelle direction prendre merci de votre aide
et
"en quoi le refus de soin exprimé par un patient en fin de vie peut venir heurter les valeurs soignantes"
je suis dans le flou total je ne sais plus quelle direction prendre merci de votre aide
Re: TFE le refus de soin et le soignant
Je crois qu'il faut que tu repartes de ta situation de départ? Peut être pourrais tu nous la présenter?

IDE en psychiatrie
-
Bonjour,
Le refus de soin est un sujet difficile et relativement peu abordé.
Je trouve ça très bien de t'intéresser aux valeurs des soignants, qui nous renvoient à notre humanité.
Tout d'abord pose bien le contexte de ta situation.
Souhaites-tu te situer en gériatrie? en psychiatrie? en pédiatrie?...
A quoi penses-tu en parlant de refus de soin? Au "syndrome de glissement" de la personne âgée? Aux conduites à risques de l'adolescent? A la verbalisation du "soigné" ou de sa famille?...
Bon courage!
Mirabella
Le refus de soin est un sujet difficile et relativement peu abordé.
Je trouve ça très bien de t'intéresser aux valeurs des soignants, qui nous renvoient à notre humanité.
Tout d'abord pose bien le contexte de ta situation.
Souhaites-tu te situer en gériatrie? en psychiatrie? en pédiatrie?...
A quoi penses-tu en parlant de refus de soin? Au "syndrome de glissement" de la personne âgée? Aux conduites à risques de l'adolescent? A la verbalisation du "soigné" ou de sa famille?...
Bon courage!
Mirabella
- augusta
- Star VIP
Personnellement je choisirais de traiter la 1ère question. Elle me parait suffisamment générale.nascor a écrit :merci d'avance à toutes et tous qui prendraient le temps de me lire
et
Je n'aime pas la 2ème et ce qui est sous-entendu par les "valeurs soignantes".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
TFE Refus de soin et Psychiatrie RCH doc
Bonjour tout le monde !
Je réalise mon TEFE sur le refus de soin chez un patient psychotique. Mais j'ai du mal à trouver des documents non payants sur internet.. Auriez-vous des auteurs à me conseiller ?
Merci d'avance !
Je réalise mon TEFE sur le refus de soin chez un patient psychotique. Mais j'ai du mal à trouver des documents non payants sur internet.. Auriez-vous des auteurs à me conseiller ?
Merci d'avance !
ESI Septembre 2011-2014.
Vivement la fin..
Vivement la fin..
Re: TFE Besoin d'aide.. Refus de soin et Psychiatrie
Bonjour,
du coté de la recherche sur internet je vous conseil le site serpsy.org. Voyez si votre IFSI n'a pas un abonnement au site cairn info, ou EM consult.
Après tout dépend de ce que vous voulez traiter du coté du refus de soin ...
du coté de la recherche sur internet je vous conseil le site serpsy.org. Voyez si votre IFSI n'a pas un abonnement au site cairn info, ou EM consult.
Après tout dépend de ce que vous voulez traiter du coté du refus de soin ...
-
Re: TFE Refus de soin et Psychiatrie RCH doc
Bonjour,
Déjà merci de votre réponse. Je souhaite traiter la posture de l'infirmière face à ce problème éthique. Le fait d'un côté d'être tenu à une prescription médicale mais de l'autre être tenu à la législation par rapport au droit du patient à ne pas consentir aux soins.
Déjà merci de votre réponse. Je souhaite traiter la posture de l'infirmière face à ce problème éthique. Le fait d'un côté d'être tenu à une prescription médicale mais de l'autre être tenu à la législation par rapport au droit du patient à ne pas consentir aux soins.
ESI Septembre 2011-2014.
Vivement la fin..
Vivement la fin..
- augusta
- Star VIP
Re: TFE Refus de soin et Psychiatrie RCH doc
Un patient psychotique peut tout à fait refuser un traitement.pawguillotin a écrit :Bonjour,
ça dépend qui, ça dépend quoi. Il y a tout un travail à effectuer derrière pour tenter de réussir la prise du ttt.
On administre pas de force un ttt à un patient en SPL.
En revanche, l'IDE se doit de faire appliquer la prescription médicale lorsqu'un patient est en soins sous contrainte.
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "problème ethique"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault