TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE: Représentation de l'ide d'un refus de soin

Message par brrruno »

vaniy972 a écrit :
brrruno a écrit :Une dernière chose, la patiente refusait elle que cet acte ou refusait elle toute la prise en charge ?
Dans l'ensemble, elle était conciliante même si elle montrait quelque fois des réticences à la prise de ses traitements mais elle prenait ses traitements.
La raison de ses réticences, c'était plutôt qu'elle perdait espoir de se rétablir et retrouver une vie "normale" puisqu'elle avait fait plusieurs rechute.
Cela pour dire que vous ne pouvez pas faire sans la représentation de ce que vous aviez à lui faire comme "soin". Je mets soin entre guillemet car un lavement fait plutôt soin dans l'imaginaire du soignant plutôt que dans celui du patient.
il ne s'agit pas spécifiquement d'un soin de psychiatrie et cela n'est pas non plus anodin (du moins avec le peu d'élément dont on dispose).
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Merci c'est un peu plus claire pour moi !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pur un refus il faut une information, Pour , un consentement éclairé toute les personnes établissement de santé mentale n ont pas la faculté de comprendre le but et la nécessité du traitement !!!.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Si vous pouviez réécrire de manière un peu plus éclairée ça serait sympathique.
Et si vous pouviez développer la fin de votre réflexion également je pense qu'il y aurait des points de discussion intéressants
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Li le refus de soin de la personne âgée sur la revue soins as avril 10 tu y trouvera concept refus de soin et consentement qu est ce qu un consentement la loi la relation soignant soigne .... Ça pourra t aider
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

wyllette a écrit :Pur un refus il faut une information, Pour , un consentement éclairé toute les personnes établissement de santé mentale n ont pas la faculté de comprendre le but et la nécessité du traitement !!!.
Bonjour, je réitère ma demande. Serait il possible d'avoir une traduction s'il vous plait pour un discussion libre et éclairée. Merci bien
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bien je traduis. Pour refuser un soin, il faut avoir toute l information sur ce soin. Pour obtenir " un consentement écrairé . Selon la pathologie, les personnes hospitalisées en établissement de santé mentale n ont pas toujours la faculté de comprendre . Je conseillerai l étudiant à lire des revues sur ce refus de soin et la relation soignant soigne qui ne manquent pas
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

A mon avis en psychiatrie, au delà d'un problème d'une faculté de comprendre pour le patient, il me semble que de plus en plus c'est plutôt dans la difficulté pour le personnel soignant de comprendre la problématique du patient. Tout cela pour pouvoir lui apporter une information en lien avec son état psychique. Et par la même occasion des soins en lien avec sa problématique qui prennent en compte et le corps et la psyché.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l oui, le refus de soin;. un cadre réglementaire, un libre consentement (éclairé), s interroger en équipe pour comprendre ce refus..; contribuer à la réussite du .. projet de soins, accompagnement vers l'acceptation, savoir fairedans l approche de la personne, analyser...
nortoon

TFE le refus de soins/lien sur l'obligat° de soins..

Message par nortoon »

Bonsoir, je suis étudiant ESI en fin de deuxieme année et mes formateurs veulent une situation d'appel pour le mémoire.
J'y réfléchi depuis un bon moment et je voudrais savoir car si quelqu'un connais des bouquins que je pourrai utilisé. En effet je souhaite le faire sur le refus de soins (lien à l'obligation de soins pourquoi pas tout en passant par la contention). Je sais que c'est un peu éparpillé mais ma situatrion en parle.
Je vous en remercie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE le refus de soins/lien sur l'obligat° de soins..

Message par wyllette »

en milieu psychiatrique ? en gériatrie ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE le refus de soins/lien sur l'obligat° de soins..

Message par wyllette »

Le refus de soin : forces et faiblesses du consentement, mars 2015
revue ethique et sante

apres le refus revues soins gerontologie, soins psychiatrie, code de la sante publique
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Ma situation en service entrant, tourne autour d'un soin somatique que la patiente (bipolaire en crise) refusait tout en se laissant faire. Avant cela , elle refusait catégoriquement donc j'ai essayé d'entré en lien avec elle par le biais d'une activité thérapeutique. Je me suis sentie par rapport a ce refus d'un soin somatique qui était pourtant nécessaire ; Je pensais, que c’était la manière de pratiquer un soin auprès des patients psychiatrique, puisqu’ils étaient hospitalisés pour la plupart sans consentement dans ce service fermé et donc avec une faculté de jugement altéré.
A partir de cette situation d'appel, j'ai compris qu’il était difficile en tant qu’infirmière d’être face à un refus de soin et de devoir réalisé le soin malgré tout .D’autant plus, qu’avec un patient en crise hospitalisé en unité de soin a temps plein, il n’est pas évident de s’assurer de sa capacité de jugement. Il est donc d’autant plus difficile, de discerner la vrai demande du patient quand on crée des liens, et surtout lorsqu’il souffre men-talement et lorsque que nous sommes conditionnées dans notre représentation du métier et du patient psychiatrique. J’ai donc orienté ma réflexion, vers la façon dont l’infirmière peut se représenter le refus d’un soin d’un patient en souffrance mentale. Après analyse de la situation, j'ai pu aboutir à la question de départ suivante:
Quelles représentations l’infirmière a-t-elle du refus d’un soin dans un service fermé en psychiatrie ?

Donc ou bien entendu je dois travailler sur le mode d'hospitalisation sans consentement mais je dois m'axer surtout sur la représentation du refus de soin d'un patient en souffrance mentale chez le soignant. Qu'est ce cela impact chez le soignant?
Merci d'avance
manonreis95

Re: TFE : refus de soins et emotions chez soignants (Rch IDE

Message par manonreis95 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière et je débute mon TFE sur le même sujet que vous, j'aurais quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas
manonplz

TFE entretien exploratoire communication et refus de soin

Message par manonplz »

Bonjour, je suis actuellement en plein dans l'élaboration de mon tfe, et je souhaiterai faire plusieurs entretiens exploratoires afin d'élargir un peu ma pensée, ces entretiens me permettront d'élargir ou de préciser mes recherches ainsi que de poser ma question de recherche.
Ainsi si vous avez un peu de temps, souhaiteriez vous répondre au quelques questions ci dessous.
Merci d'avance :)

Questionnaire

Année du diplôme : ………………….
Type d’établissement : ………………………………
Service : ……………………………………
Ancienneté dans la structure : ………………………

1 - Comment définiriez-vous la communication soignant/soigné en trois mots clés ?

2- Lors des soins, comment communiquez-vous avec le résident / patient ?

3- Selon vous, la communication peut-elle favoriser l’acceptation d’un soin ?

4- Quelles conduites adoptez-vous quand vous ne comprenez pas le sens des paroles, des attitudes du résident / patient ?

5 - Parvenez-vous à savoir s’il vous a compris ? Oui / Non
Si oui : comment ?

6 - Vous arrive-t-il de vous sentir en situation d'échec dans la communication avec les résidents / patients atteints de la maladie d'Alzheimer ? Oui / Non
Si Oui: pour quel(s) motifs ?

7- Comment gérez-vous les refus de soin chez ce type de patients ?

8- Que ressentez-vous dans ces situations de refus ?

9-Qu’est-ce que pour vous la qualité de vie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
IFSI 2013/2016

Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Répondre