3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

eneloS a écrit :Encore heureux qu'elles ne t'évaluent pas sur l'extubation, puisque ce n'est pas un soin infirmier !

Par contre tu parles d'injection d'Ephédrine et d'Atropine, rassure moi elles le font sur prescription médicale ? D'après ce que tu décris j'ai l'impression que non... et ça fait peur...

Et pour le Propofol, comme te l'a déjà dit Leopold Anasthase, c'est sur prescription aussi, as-tu trouvé un protocole de service là dessus ?
Non j'ai pas eu le temps de chercher... La semaine a été tellement remplie...
C'est sur protocole il me semble... Je chercherai cette semaine si j'ai le temps... Car l'éphédrine l'IDE à fait 9mg sans PM l'autre fois, du coup ça doit être protocolisé...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

Coucou :)
Je n'ai pas pu lire tous les commentaires, mais je voulais te dire de ne pas te remettre en question! Je suis sure que tu es faite pour ce métier, mais en salle de réveil c'est quand même particulier.
Je suis aussi en 3ème année et j'ai fait mon dernier stage en sspi. Là je suis en réa. La salle de réveil ça peut stresser, faut être réactif, tout regarder, tout interpréter rapidement.... Et c'est normal d'oublier un ou deux détails. Mais ça prend du temps pour être à l'aise... Fais le point sur toi même, pquoi tu es aussi stressée? Tu appréhendes peut être certains soins? Ou peut être aussi que ce n'est pas un service qui te correspond, alors après c'est sur que c'est plus dur de s'adapter. :/ T'as parlé de tes difficultés avec l'équipe?
Si tu as besoin, je peux répondre à certaines de tes questions! :) Mais tkt collègue ça va aller! Fais toi confiance, on peut pas être à l'aise partout ça c'est certain :)
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

Et aussi: prend le meilleur. C'est un stage formateur, où tu rencontre des choses particulières mais pouvant t'aider par la suite! :)
Pose toi des objectifs et avance par étapes :)
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Meel-y a écrit :Les transmissions se font quand on scope le patient en SSPI.
Est-ce que ces transmissions se font de manière systématisée (toujours le même plan) ? Si non, trouvez-vous un plan et répétez les éléments transmis (reformulez) devant la personne qui vous fait les transmissions pour vérifier que c'est bien ça.

Par exemple :
-points importants concernant le patient (âge, sexe, classe asa, principaux problèmes de santé),
-quelle chirurgie,
-quelle anesthésie,
-problèmes survenus pendant l'opération,
-température, paramètres vitaux,
-mode de ventilation,
-où en est-on de l'élimination des médicaments d'anesthésie,
-qu'est-ce qui est prévu pour la gestion de la douleur ?
-points particuliers.
Meel-y a écrit :Aujourd'hui l'IDE m'a piégée, elle m'a dit: il a eu de la celo, on va ptet faire un TOF. Comme un con je vais chercher le TOF. Et la elle me dit "je voulais voir comment tu réagissais, on fait jamais de TOF avec de la célo..." :?
AAAH BONNN ? BEN MINCE ! Mais c'est fou je ne m'étais pas posé la question avant. Franchement il y a trop trop trop de choses a retenir .
Effectivement, pour prendre en charge un patient en sspi, il faut connaître un peu les médicaments d'anesthésie.

Ça n'a rien d'insurmontable, il y a trois catégories de médicaments pour l'anesthésie générale, on ne vous demande pas de tout savoir, mais de savoir ce que le médicament fait à l'organisme, quels sont les risques associés, et comment on évalue son élimination.

Si vous vous intéressez à la celocurine, il est probable que vous en saurez plus que les ide de la sspi : délai d'action, durée d'action, comment ça agit pour empêcher la transmission neuro-musculaire, et si on met le tof on constate quoi, est-ce qu'il y a des cas où ça agit plus longtemps que prévu, pourquoi, que faire dans ce cas la...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il serait bon de faire le tri entre ce qui est important, ce qui est utile et ce qui est indispensable. Là, vous faites un rejet en bloc et vous êtes incapable de savoir ce qu'il est vraiment important de savoir en sortant de ce stage.

Vous pouvez en discuter avec vos référents.

Élément plus délicat, il y a visiblement des dépassements de compétence. Là, c'est aux personnes qui vous encadrent de faire le tri entre ce qu'on peut vous demander et ce qu'on ne peut pas vous demander (et que d'ailleurs ils/elles font dans l'illégalité la plus totale).

Par exemple, quand vous écrivez que vous n'avez aucune idée des différents solutés utilisés, c'est très ennuyeux. On ne vous a pas fait le cours, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'apprendre. Et je suppose que ça ne sera pas évalué, et donc vous avez fait l'impasse.

Or c'est un élément indispensable à retenir : c'est quoi un cristalloïde, c'est quoi un colloïde naturel, un colloïde artificiel, existe-t-il d'autres solutés et lesquels ?

Et savoir en quelques mots à quoi ils servent. Ça vous évitera d'ouvrir en grand la perfusion de G5 en espérant faire remonter la pression artérielle du patient.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Alors cette semaine ça va mieux ? :D
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Merci pour ces réponses qui montre vraiment une envie d'aider.

Léopold, j'ai fais des recherches sur les solutés, sur les différents anesthésiques médullaires et sur tous les paramètres du respi.
L'IDE les a vu et semblait être contente que j'ai pris la peine de rechercher...
J'y ai quand même passé tout mon week end avec d'autres recherches...

Cette semaine.... ça va... Enfin, ça va parce que je fais ma vie.
Il y a une IDE des urgences qui vient en remplacement cette semaine et elle m'a dit que les IDE étaient très à cheval avec moi... Qu'elle en demandait pas tant à ses étudiants...
Aujourd'hui elles m'ont laissé titrer en morphine. J'ai expliqué ce que je faisais et comment je surveillais et voilà... J'étais contente parce que d'habitude elles préparent la seringue mais ne m'appelle même pas...
Voilà, j'essaie de prendre mon stage comme il vient, d'améliorer mon organisation, de montrer ma motivation à progresser et on verra bien...

POUR INFO: Pas de protocole pour le propofol...
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

tu sembles prendre tes marques vu qu on te lâche un peu la pression
tu vas prendre de l'assurance en voyant que cela se déroule mieux :clin:

et tu as raison de faire des recherches, cela montre que tu ne restes pas attendre les réponses toutes faites , même, si , je te l'accorde, c'est prenant
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

myloma a écrit :tu sembles prendre tes marques vu qu on te lâche un peu la pression
tu vas prendre de l'assurance en voyant que cela se déroule mieux :clin:

et tu as raison de faire des recherches, cela montre que tu ne restes pas attendre les réponses toutes faites , même, si , je te l'accorde, c'est prenant
Je fais ma vie , quand y a du taf c'est cool parce qu'elles ont pas le temps de m'encadrer... Mais alors quand y a pas grand chose... Comme aujourd'hui... C'est L'ENFER.
Aujourd'hui j'ai eu droit à "j'ai l'impression qu'on te dit des choses et que tu les survoles, que tu les enregistres pas, ou que les notes pas... , ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, quand on te dis une chose une fois normalement en troisième année tu dois être capable de le ressortir en étant sure de toi " .
Franchement, j'suis du genre hyper impulsive, et quand elle m'a dit ça dans ma tête c'était "Ne me chauffes pas trop parce que sinon je prends mes clics et mes clacs...".
Vous pouvez pas vous imaginer le travail que j'ai du faire sur moi même pendant mes 3 ans de formations pour gérer mon impulsivité, ma spontanéité, et ma franchise (que j'arrive encore pas trop à gérer)...
Et elles elles savent me pointer le négatif mais JAMAIS j'ai de retour sur le positif... Je pense que je vais me défouler pendant le bilan de stage.

De toute façon je me suis fait une raison, ce stage je le validerai pas, je passerai à la session de novembre... Je baisse les bras là, j'ai beau faire des efforts personne ne le voit... Je passe mes week-end à faire des recherches j'ai même pas un "c'est bien tu as fait des recherches". J'ai pas besoin qu'on me complimente sans arrêt mais depuis le début c'est ça... Y a ça qui va pas, ça aussi , et puis ça...
Marre à la fin. Me tarde dans deux semaines même si j'ai un bilan pourri je m'en contre-fou j'suis au bout du rouleau...
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

parfois, on a l impression que quoi qu'on fasse ou dise c'est nul, et pourtant ce n est pas faute d'essayer
ne te décourage pas, oui, facile à dire je sais, mais ne te laisse pas abattre
viviedu84

Message par viviedu84 »

c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

c est pas facile d être à l aise avec certains soins, tu penses qu une infirmiere qui a fait sa carrière en psy serait à l aise en réanimation???....ben non
comme mes collègues l ont dit, tu as du relationnel et tout le monde ne l a pas non plus, et mine de rien, c est ce qui manque pour les patients
il te faut peut être plus de temps pour t adapter à des services, mais si tu aimes ce métier, ne te fait pas de bile, quand tu seras inf, tu choisiras un service qui ne te fait pas peur, le temps de murir un peu.....chaque chose en sont temps et le temps aide beaucoup

bon courage
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

faire des critiques ne restent que positivent car elles te font avancer...et les filles qui y bossent moi je ne les critique pas, certes elles ont du caractère mais aussi elles sont dans un service bien particulier. dans mon hôpital, ce sont des IADE...
après si elles sont méchantes, c est pas pareil, ça te fera flippé , a toi de leur dire gentillement ou de demander une évaluation mi stage sur ton travail, tu pourras évoquer tes craintes
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Continue de travailler comme tu le fais, et ne te monte pas la tête....

Il se peut que tu sois surprise par le rapport final...

Parfois les équipes ne pointent que ce qui ne va pas, mais elle savent aussi ce qui va bien (sans le dire, certes).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

viviedu84 a écrit :c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)
Ben dit donc tu étais déjà au taquet en deuxième année...
Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...

Là encore, vendredi l'IDE m'a dit qu'elle ne me disait pas ça pour m'embêter mais que j'étais pas assez rapide, que je prends des initiatives mais pas toujours opportunes, que je saute pas assez sur les soins, que j'approfondi pas assez mes démarches (par exemple, j'aimerai valider mes soins de sonde-urinaire, et c'est l'IDE qui regarde le programme de la semaine d'après pour me dire d'aller au bloc a tel moment pour en poser...). Et j'ai conscience que c'est pas normal, que c'est à moi de prendre l'initiative mais je suis comme ça... Je fais toujours tout pour ne pas déranger et je suis ptet un peu... "PASSIVE". Mais pourquoi ? J'en sais rien. Je suis pas du genre à sauter sur les soins, y a un ECG, ben c'est bien, si j'ai rien à faire j'vais demander à le faire mais si j'suis occupée à faire autre chose j'vais pas demander à le faire... Et ça pas que en SSPI, à tous les stages...
Pourquoi je suis comme ça... ?
Est-ce que je ne suis pas assez motivée ? Ou est-ce que prendre un poste me fait peur et donc je fuis les soins inconsciemment ? J'en sais rien ! Mais ce que je sais c'est que ça me pourri.
Je ne passe plus une journée sans pleurer au moins 2 ou 3 fois, d'ailleurs je ne me maquille même plus les yeux ça sert à rien...

Donc voilà, pour moi, pour mes futurs collègues, peut-être qu'il est préférable que je sois diplômée en novembre plutôt qu'en juillet... Peut-être que je ne suis pas prête... J'en sais rien... Ma crainte ? Ne pas valider mon stage pré-pro et donc devoir redoubler.... On est d'accord, si je valide aucun stage de semestre 6 c'est redoublement ?
Et hors de question de refaire une année, j'suis découragée, je pense que je ferai autre chose. Plus le temps passe plus je me demande si ce métier est réellement fait pour moi...
Cardiologie <3
Répondre