j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme5896

Re: Rapidité

Message par Anonyme5896 »

Écoute, la comparaison est inévitable s'il y a une autre ESI. Oui, il faut être rapide et efficace... Mais il ne faut pas oublier des soins, des parties du corps a laver, garder l'autonomie de la personne s'il en reste, la guider, tout cela prend du temps, avec douceur ! Avec dignité ! En respectant les règles d'hygiène !

Ce n'est pas possible que ces soignants faire 4toilettes complètes (en totalité !!!) en 1 H et tout le reste a côté ! Et parfois, une personne, un jour, te demande plus ou moins de temps.

Tu as peut être un problème de rapidité... Mais la, elles te demandent l'impossible.

Avant la toilette, et comme tout soin infirmier, pense ton soin de A a Z pour ne rien oublier, aie bien en tête ton trajet du propre au sale,organise ton environnement pour etre le plus a ton aise.

Certaines AS pensent avoir un certain pouvoir sur les ESI (jalousie ?) elles ne font pas mieux que les autres soignants !

Rapproche toi des IDE ou carrement de la cadre pour creuver l'abces. Il y a un soucis d'encadrement apparemment , et si toi, tu as un problème de rapidité... Ce qui engendre un manque de confiance en toi ...etc.. Vous en parlerez.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Purée t'es en S4 et on te gonfle avec 4 toilettes complètes au lit....

Qui exige que tu en fasses autant?
Où est l'intérêt pour ton apprentissage de te refiler 4 toilettes.....y a rien d'autre à apprendre le matin dans ce service?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marissa-pie

Message par Marissa-pie »

La 1ère année a 2 aides partielles à la toilette. J'ai parlé à l'équipe de mon problème, et je leur ai demandé s'ils avaient des conseils et ils m'ont envoyé d'eux-mêmes voir comment s'y prend la 1ère année. En fait elle installe son patient sur une chaise devant le lavabo, lui passe un coup dans le dos et va faire le lit. Pas de brossage de dent ni de cheveux, pas de rasage, pas de ménage avant et après
Augusta: il y a tout un tas de pansements et aussi la visite avec le médecin, mais comme tout est fini à 10h et que je suis plongée dans les toilettes parfois juqu'à 11h, je passe à côté de tout ça. En plus on m'a dit "la 1ère année doit pratiquer plus que toi". Au départ les aides soignantes voulaient que je prenne en charge un secteur de 10 patients (le service est divizé en 3 secteurs de 10 patients) et les infirmières ont réussi à "abaisser" ce chiffre à 4
ESI 2eme année (et fière de l'être)
Marissa-pie

Message par Marissa-pie »

Sinon j'avoue que parfois j'oublie l'alèse, du coup ça me fait perdre un peu de temps, et c'est difficile de bouger dans les chambres qui sont minuscules et pour certaines triangulaires. Y'a des patients qui n'ont que l'adaptable, d'autres ont une chaise et l'adaptable, ce qui est déjà mieux, mais c'est galère dans l'ensemble. Ou alors j'oublie que y'a presque jamais des sacs poubelles noirs ou blancs et je dois partir en chercher à l'autre bout du service. Quand j'oublie rien, je mets quand même 30 min pour tout faire, voire 35, ce qui est énorme :/ J'essaye de travailler mon organisation mais je me laisse facilement envahir par le stress d'être trop lente, ce qui est le début du cercle vicieux =x
ESI 2eme année (et fière de l'être)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A ta place j'en parlerais à la cadre.
T'es pas EAS mais ESI......le coup des 4 toilettes faut pas déconner.

Je sais qu'il y a des services dirigés par les AS.

Ton truc, ça m'est arrivé en stage (toilettes exigées par les AS avec ménage alors que je loupais des soins intéressants avec les IDE. C'était en médecine, toute fin de 2ème année).
Ben j'ai squizzé les AS....(de toutes façons c'est pas elles qui remplissent le port-folio).

Je pense vraiment que tu devrais aller en parler avec la cadre, en lui rappelant tes objectifs de stage. Et tu fais pareil avec les IDE....
Est-ce normal que tu passes à côté de l'apprentissage de ton métier?
Non.....

Y a des fois, faut pas se laisser faire par les AS.....
Marrylin

Message par Marrylin »

Je rejoins l'avis d'augusta, quel est l'intérêt de faire 4 toilettes complètes ? Tu les as totalement en charge ces personnes ? Si c'est le cas, ça serait plus intéressant d'avoir différents types de soins d'hygiène, par exemple 1 toilette complète, 1 aide à la toilette, 1 toilette au lavabo et une douche en chariot-douche (si possible dans le service).

Moi, ça ne me choque pas une toilette complète en 30 minutes, du moment que tu ne mets pas le patient en danger, que tu ne fais pas de faute d'asepsie, etc ... En tant qu'étudiante, on a plus le temps normalement car on n'est pas compté dans l'effectif.

Théoriquement, tu n'es pas sous les ordres des AS. Si tu estimes qu'elles abusent, tu es en droit de leur dire non (avec mesure et soutient du cadre et/ou IDE). Mais bon, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi je trouve ça normal de faire quelques toilettes le matin, mais des personnes que j'ai en charge sinon ça n'a pas de sens.

Pour la compétence 3, ils ne dévalident pas les compétences sur la base d'un seul stage. Il faut que le problème se répète sur un autre stage (c'est ce qu'il se passe chez nous en tout cas). Sinon, lors de l'entretien post-stage avec ta formatrice, explique-lui la situation. Personnellement, quelques éléments de la compétence 3 ont été dévalidés de mon 1° stage à mon 2°, ma formatrice me l'a laissé validée.

Bon courage en tous cas :D
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

augusta a écrit :A ta place j'en parlerais à la cadre.
T'es pas EAS mais ESI......le coup des 4 toilettes faut pas déconner.
Je rejoins le conseil d'Augusta tout en ajoutant d'aller demander conseil à tes formateurs afin qu'ils puissent venir te voir en stage et recentrer la 2nde partie de ton stage sur tes objectifs.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je suis d'accord avec Augusta il faut vraiment que tu en discute avec la cadre et avec les IDE.
C'est pas 4 toilettes qui vont t'apprendre le métier d'IDE. Surtout si tu en fais que ça, franchement c'est abusé. Ne te laisse pas faire. Ca arrive trop souvent ce genre de chose. Parfois les AS profitent trop de la situation.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La violence des stages, c'est ici que je la voie (et pas forcément sur des remarques faites aux ESI..qui sont bien souvent mal perçues).
La violence, c'est empêcher l'autre d'apprendre...

Les AS voulaient que tu fasses 10 toilettes au départ? :choque:
Les IDE "ont réussi" à abaisser ce chiffre à 4 :choque:

Et je te parie que ces mêmes AS font les toilettes au lit à 2.....et te demandent à toi de faire tout, seule!!! Pour ensuite te mettre la pression en exigeant que tu sois plus rapide? :choque:
Si c'est pas se foutre du monde....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Prendre des personnes en charge, c'est pas non plus faire leur toilette à tous, parce que si c'est que des toilettes lourdes qui se font à 2 comment on fait quand on en a 6 ou 8 à s'occuper? (j'en ai eu jusqu'à 18 puisque l'IDE me laissait gérer le service entier sur plusieurs jours en S3) Non, "prendre en charge" c'est s'occuper de tout de A à Z en collaboration avec les AS, donc tu peux leur dire "je fais la toilette de M.X" parce que par exemple tu as un pansement à faire en suivant ou tu en fais plusieurs selon ton organisation, mais ton travail en stage n'est pas de soulager le personnel en place en leur faisant les toilettes les plus lourdes qu'elles ont ras-le-bol de faire.

Tu es ESI 2ème année, j'aime pas parler comme ça mais pour le coup c'est toi qui dit à l'AS comment ça va se passer et qui va faire quoi et pas l'inverse.
4 toilettes en une heure c'est pas possible (je ne parle pas de technique puisque la toilette "en technique" n'existe pas et c'est une notion dépassée) mais faire une toilette complète au lit + le lit + le rangement il faut minimum 30 mn (donc pour 4 il faut 2h).
Mais le plus raisonnable avec le travail demandé en 2ème année me semble une toilette complète + une partielle (éventuellement), pas plus, pour te laisser le temps de faire les pansements et le travail purement infirmier. C'est exactement ce que je faisais: j'avais une dame avec des fixateurs externes, je faisais sa toilette et son pansement, son lit, un peu de ménage et le reste c'est l'AS qui faisait (à une ou deux). ça me prenait déjà bien 1h voire 1h30! Ensuite j'allais faire les pansements des autres patients mais les AS avaient déjà fait la toilette.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Franchement quand je lis des choses comme ça ça m'énerve :mal:
Ne te laisse pas faire ! On sait que c'est plus facile à dire qu'à faire. On a été étudiants aussi. Même si tu sais ce que tu devrais faire ou dire au final tu pense à la validation de ton stage, car tu sais que les AS peuvent dire des choses négatives sur toi à l'IDE pour ton bilan de stage donc tu n'ose pas ouvrir ta bouche ! T'inquiète on connait ça ! Mais à un moment faut dire stop ! T'es pas là pour faire leur boulot au AS, c'est bien de savoir faire une toilette complète, une aide partielle mais après c'est bon quoi. Quand tu seras IDE et que tu auras tout un service à prendre en charge tu n'auras pas le temps de passer ces 2h30 à faire des toilettes car tu auras d'autres soins à faire et tu demanderas à tes collègues AS de terminer les toilettes pour toi car c'est l'heure de faire d'autre soins. Pffff.
Y'en a toujours qui prennent les étudiants pour leur larbins ! Je suis consciente qu'il y a un manque de personnel donc la venue d'étudiants est le bienvenue et apporte beaucoup d'aide mais certains en abusent largement.
Sinon prends rdv avec la cadre du service et insiste sur tes objectifs de stage !!!!! Propose lui des solutions, souvent les cadre ne sont pas fermés au contraire. Tu peux lui dire voilà tel semaine je la passe avec les AS et après avec les IDE. Ou de tel heure à tel heure je suis avec l'AS et le reste avec l'IDE pour faire tel soins car c'est à cet heure là etc....
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

10 toilettes? :lol:
Laisse tomber t'es dans un service de feignantes.
Je crois qu'on m'avait fait le coup une fois en troisième année, mais c'est vite tomber à l'eau :lol:
S'il n'est pas EVIDENT qu'il n'y AUCUN intérêt pédagogique à t'imposer ça...
Je rejoins tous les bons conseils qui t'ont déjà été donnés. Et pour gagner quand même du temps, mais tu le fais peut être déjà, sur les patients que je prenais en charge comme ça, je ne travaillais "en technique" pure que pour un, pas toujours le même. Histoire d'apprendre sans trop me faire enfler..
Je me souviens d'une cadre qui m'avait notée "AS" sur le planning, je pensais à une matinée évaluation nursing. En fait c'était pour combler un arrêt... J'étais en fin de 2ème année aussi. J'ai dit "NON", si c'est pour faire des vacs, je veux être payée, sinon autant rester chez soi à réviser...
Je te l'accorde c'est pas facile de s'exprimer mais te laisse pas faire t'es là pour apprendre. Tu as des arguments à faire valoir!
Marchande de sable...
camelia1452

Message par camelia1452 »

Marissa-pie a écrit :Bonsoir,
Je suis étudiante en S4. Jusque là j'ai toujours validé ma compétence 3, mais voilà, je suis de nouveau en stage et j'ai un gros problème de rapidité. Certains stressent pour les soins techniques, moi je stresse pour les toilettes. J'ai 4 toilettes complètes au lit à faire avec des personnes qui ne se tournent pas bien et ont en général des selles +++. L'équipe exige pour le bilan de mi-stage que je ne prenne qu'une heure maximum pour faire toutes ces toilettes alors que je mets en général plus de 2h. J'essaye de me dépêcher, mais faire les toilettes, les lits, le ménage en plus, ça me prend même parfois 2h30. Du coup j'ai peur de me faire encadrer, quand on me montre comment aller vite on me montre rien du tout en technique, le lit est fait à 2, et le ménage n'est pas fait, les dents non brossées, tout ça. La seule fois où j'ai osé me faire encadrer, les aides soignantes ont menacé de ne pas me valider ma compétence 3 car la taie d'oreiller retournée sur le dossier de la chaise pour mettre le linge sale est tombée... Ce qui me fait encore plus peur à l'idée d'être encadrée :/ Si quelqu'un a le même problème ou a des "astuces" pour faire vite mais bien, je suis preneuse. Merci d'avance :)
4 toilettes complètes au lit en 2 heures + ménage , chapeau !!!!
Les AS disent n'importe quoi ! Tu n'es pas là pour remplacer un membre de l'équipe mais pour te former, apprendre ton futur métier d'infirmière. Pendant que tu fais ces toilettes, tu ne fais pas de soins infirmiers.
Si pour eux le seul critère pour être une bonne infirmière c'est la rapidité à effectuer des toilettes, eh ben c'est qu'ils n'ont rien compris !!!
Courage, bientôt la fin de tes études, accroches-toi !
Latif

Message par Latif »

Bonjour
Je suis egalement en S4 tu dois normalement déléguer aux aide soignantes impossible de faire les soins de nursing plus les soins infirmiers et qui puis est des toilettes au lit , l'etudiant ne doit pas faire seul une toilette au lit renseigne toi!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Latif a écrit :Bonjour
Je suis egalement en S4 tu dois normalement déléguer aux aide soignantes impossible de faire les soins de nursing plus les soins infirmiers et qui puis est des toilettes au lit , l'etudiant ne doit pas faire seul une toilette au lit renseigne toi!
On ne peut déléguer qu'à ses pairs.
On travaille en collaboration et en tant qu'ESI, il faut marcher sur des œufs pour expliquer à certain(e)s AS qu'on ne fera pas la toilette de tel ou tel patient...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre