3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Leopold Anasthase »

Meel-y a écrit :Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...
Dans la réalisation des soins (par exemple, préparer une seringue pour un pousse-seringue), aucun collègue n'est plus lent que moi, et il doit y avoir la moitié de mes étudiants qui sont plus rapides.

Mais au final, personne ne me le reproche, parce que je compense en organisant mes actions et en anticipant sur les choses à faire.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

si toutes les inf étaient parfaites, ça se serait...le principal est de ne pas mettre la vie en danger du patient je dirais
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
viviedu84

Message par viviedu84 »

Meel-y a écrit :
viviedu84 a écrit :c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)
Ben dit donc tu étais déjà au taquet en deuxième année...
Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...

Non, je te rassure, j'étais exactement comme toi, la seule chance que j'ai eu c'est qu'en 1ère année j'avais fait mon stage en cardio donc déjà ça m'avait bien mis dans le bain!
Puis les IDE de la SSPI m'ont mis une pression énorme, dés la 2ème semaines (alors qu'on tournait sur 10 heures donc j'avais fait que 3 jours!) elles m'ont clairement dit que c'était pas normal qu'à ce stade du stage, je sois pas capable de gérer toute seule un patient, du coup j'ai bien été obligé de me débrouiller, j'avais noté tous les traitements, les préparations et le déroulement de la prise en charge du patient sur un petit carnet, dès que j'étais pas sur de moi je le sortais discrètement!
Une des ide passait son temps à me poser dés questions sur les médocs, pathologie, à la fin c'était des questions délirantes qui n'avait absolument pas de rapport avec le service où je bossais ou ma fonction (genre: tu fais quoi comme injection si ta patiente n'arrive pas à accoucher? C'est quoi comme vaccin le dukoral? Comment tu gères une anesthésie qui tourne mal, tu donnes quoi? Ben euh...je suis pas en maternité et je suis pas anesthésiste donc bon...).

Quand je prenais en charge un patient, elle me suivait partout et me disais tu fais quoi là? T'as bien collé l'étiquette où il fallait? Y a bien les prescriptions de l'anesthésiste? (je répondais oui, mais fallait que je lâche tout ce que je faisais pour lui montrer dans le dossier! ).
Comment tu sais qu'il respire bien? montre moi...alors que j'avais tout mon plateau dans les mains et que j'étais entrain de poser mes perfusions....à cause d'elle j'ai failli faire une erreur gravissime, elle est venu me perturber en pleine préparation de traitement pour me faire son interro habituelle et j'étais tellement angoissé (car souvent elle posait une question bien piège, sachant très bien que je pouvais pas y répondre et attendait la réponse en silence, puis au bout de 2 mn elle me disait" t'es sur de toi?" "c'est ta réponse définitive?" puis c'était partis pour les critiques....) que j'ai failli poser une perfusion à un patient alors que je ne l'avais pas purgée! Je m'en suis aperçu au dernier moment....j'ai eu envie de chialer et tout laisser tomber, cette formation, ce stage pourris....

Je regrette pas d'avoir tenue le coup car mon stage suivant a été super et m'a redonné confiance donc ne te prend pas la tête, fais comme toi tu le sent, certain on besoin de plus de temps et c'est tant mieux, vaut mieux faire les chose lentement mais bien que vite et mal!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Je sais vivie, vaut mieux les faire lentement, seulement elles, elles me pénaliseront pour ça.
Mais en fait, si c'était mon premier stage qui ne se passait pas très bien ça irait. Je me dirait clairement que c'est juste pas fait pour moi et voilà, que le prochain stage ça ira mieux. Mais mes stages sont moyens depuis le début de la deuxième année.
S3 : USLD --> On me reproche l'organisation, tous les étudiants qui allaient là ba n'avaient pas de patient attitré en charge, ils faisaient tous le tour avec le chariot et faisaient les soins de tous les patients. Sauf moi, qui devait prendre en charge MES patients, parce que j'étais mal organisée.
S4: CHIR ORTHO --> On me reproche de ne prendre aucune initiative et de pas toujours prendre en compte les commentaires pour avancer
S4 : MEDECINE INTERNE --> On me reproche toujours ma prise d'initiative...
S5: PSY --> On ne reproche encore et encore ma prise d'initiative...
S5: PSY --> Que du positif, quel bonheur !!!!!!!

S6: SSPI --> Voilà qu'on me reproche de prendre des initiatives mais pas toujours opportune, de ne pas être "bien aidante", d'être trop lente, de ne pas faire les liens assez rapidement...

Voilà pourquoi je déprime....
Parce que avec tout ça j'ai vraiment de quoi me remettre en question...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben au moins tu as trouvé ou aller bosser..la psy...tu n es peut être pas faite pour l organisation et geste technique..il faut de tout dans le monde infirmier..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

macile a écrit :ben au moins tu as trouvé ou aller bosser..la psy...tu n es peut être pas faite pour l organisation et geste technique..il faut de tout dans le monde infirmier..
C'est ce que j'allais écrire!
T'as du bol tu sais où tu es bonne!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ah mais le soucis c'est que ça m'intéresse pas de bosser en psy...
Cardiologie <3
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Meel-y.

Visiblement, la SSPI et les conna#### d'IDE qui se prennent pour des IADE ne sont pas faites pour toi. Ok.
Mais si à TOUS tes stages on te reproche ton manque d'initiatives.... je pense qu'il est grand temps d'en prendre et comme l'a dit Léopold de te centrer sur tes objectifs de stage car à trop vouloir tout faire, on s'éparpille et one ne fait rien de bien.
Si t'es occupée à poser une perf et qu'un ECG se présente, si ca peut attendre 2 min que tu finisses ta perf, tu dis à l'équipe que t'aimerait bien le faire après la perf, mais tu ne laisses pas tout en plan.
Si les pose des SAD fait partie des objectifs, en effet, ce n'est pas aux IDE de courir après pour toi ; si tu n'as pas directement accès aux plannings des blocs, tu leur demandes, c'est un début de prise d'initiative...

Ok la psy ne t'intéresse pas. Dans quel service aimerais-tu travailler ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
macile
Accro
Accro

Message par macile »

tu te remets en question, c est bien mais bon, il faut peut être tenir compte des remarques surtout si c est récurrent. bon je pense que tu fais de ton mieux, alors parle en à l equipe, ne te defoule, ça ne servirait a rien....et tes formateurs, ils en pensent quoi, en as tu parlé ?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Mais j'essaye de tenir compte des remarques.
Je fais de mon mieux, et parfois je veux tellement bien faire que c'est pour ça qu'on me reproche d'être trop lente...
Mais après ce qui me fait défaut c'est mon caractère, ma personnalité... J'suis pas du genre à demander tous les jours aux IDE de m'ouvrir le logiciel pour regarder quand il y a une sonde... Parce que j'y pense pas, et parce que je me dis : "on verra sur place"... Et peut être aussi que c'est une façon de fuir les soins parce que ça me fait peur... C'est vrai que quand il y a des soins je me dit :"Oh bha au pire c'est pas grave j'ai le temps de le faire". MAIS C'EST DEBILE. J'ai conscience que c'est en tant qu'étudiant qu'il faut s'entraîner et pas quand on est diplômé... Mais bon...
Je sais vraiment pas ce qu'il se passe en moi, j'suis pas euphorique à l'idée de réaliser des soins techniques, j'aime ça, mais pas suffisamment pour sauter dessus...
Des initiatives j'en prends mais c'est juste que les IDE souhaiteraient que je prenne en charge mes patients de A a Z... Sauf que quand un patient arrive je suis toujours en train de faire autre chose, du coup j'arrive et ils sont déjà scopé, et l'IDE à déjà noté les constantes dans la feuille anest...
Voilà, je sais pas si vous voyez... Du coup comme j'arrive et que le patient est "déjà pris en charge", elles considèrent que mes initiatives ne sont pas toujours opportunes...
Ou des fois je m'occupe seulement du retour des patients... Enfin bref...

Voilà pourquoi je me pose des questions sur ma formation, j'ai l'impression qu'on peut interpréter tout ça comme un manque de motivation (bien qu'on me dit que je suis volontaire) et j'ai peur de m'être trompé de voie...
Mes collègues me disent que c'est mon statut de stagiaire qui me bloque et qui fait que je doute sur ma formation mais qu'une fois diplômée je serai plus libre et ce sera différent... Vous y croyez vous ?

Ma référente de suivi m'a passé un savon en S4, en me disant que si je continuais comme ça je fonçais droit dans le mur et que je serai pas diplômée en même temps que les autres, que j'aurai des rattrapages et tout... Et depuis comme ça c'était bien passé en psy j'ai pas eu de conversation avec elle concernant ces soucis... J'aurais peut-être du l'appeler pendant mon stage, mais qu'est-ce que ça aurait changé puisque je fais déjà de mon mieux? Appart me prendre un savon de nouveau...
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

meely, tu es arrivée jusqu'ici en validant ta formation
je pense que tu es complètement figée sur la réflexion de ta référente (en S4), mais elle n'a pas le don de voyance
un étudiant est en situation d'apprendre
de toutes façons, nous savons que le métier évolue
nous avons tous été confrontés à l'apprentissage d'une "nouvelle" technique au cours de notre métier
il nous a fallu , comme pour les étudiants, apprendre à utiliser cette "machine à.." , car il faut bien s'adapter à la nouveauté
ceci pour dire que personne n'aura acquis tout, car cela change en permanence
en apprenant avec nos collègues, nous sommes aussi "encadrés" par elles

alors, tiens bon
tu vas avoir la rapidité lorsque tu seras plus à l'aise avec ce que tu fais
alors, un jour, tu feras un soin presque sans décortiquer car ce sera rentré :clin:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

tu as juste peur....d affronter les soins et tu sais que dans quelques temps tu seras seule à les affronter...je pense que le probleme se situe la...la peur de mal faire, mais je te rassure, mieux vaut avoir un manque de confiance que trop de confiance, tu vas l acquérir au fur et a mesure et tu verras tu seras une bonne professionnelle.. il te faut juste un peu plus de temps que les autres
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui c'est peut-être ça le problème.
En attendant ça me cause du tord ...
Et les IDE me poussent pour que j'ai davantage confiance en moi mais j'y arrive pas. Même dans ma vie de tous les jours. Je suis en train de lire un bouquin sur "comment avoir confiance en soi" mais rien n'y fait, je me force à être optimiste et à me raccrocher à des petites choses à la fin de la journée pour ne pas culpabiliser et ne pas déprimer mais en vain...
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

alors il faudrait te faire aider....on pourra dire ce que l on veut...parfois il est nécessaire de voir quelqu un pour avancer....courage meely. la peur on y est toute passer, tu vas y arriver, faut juste croire en toi
tu sais meme dans un autre boulot , ce sera le probleme, si tu as choisi cette voie, c est pas pour rien. un jour tu te prouveras a toi meme que tu en vaut la peine, tu seras une bonne infirmiere !!! crois moi et crois en toi
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

macile a écrit :alors il faudrait te faire aider....on pourra dire ce que l on veut...parfois il est nécessaire de voir quelqu un pour avancer....courage meely. la peur on y est toute passer, tu vas y arriver, faut juste croire en toi
tu sais meme dans un autre boulot , ce sera le probleme, si tu as choisi cette voie, c est pas pour rien. un jour tu te prouveras a toi meme que tu en vaut la peine, tu seras une bonne infirmiere !!! crois moi et crois en toi
Faut que j'aille voir qui ? :pleure:
Un psy ?
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...
Cardiologie <3
Répondre